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Convaincre grâce au Content Marketing

Finies les accroches agressives et passe-partout : Gagnez des clients grâce à la richesse de vos textes.

Les internautes recherchent des informations de qualité – Le Content Marketing les leur livre.

Les consommateurs sont quotidiennement inondés de messages publicitaires de toutes sortes. Une grande partie des informations communiquées par les entreprises ne les atteignent même plus. Une étude du Custom Content Council révélait en 2011 déjà que plus de 70 % des internautes préféraient être informés de l’activité d’une entreprise à travers un article plutôt que par une publicité. Afin d’atteindre à coup sûr le public ciblé, de plus en plus d’entreprises mettent en place une nouvelle stratégie: le Content Marketing.

Qu’est-ce que le Content Marketing ?

Qui effectue une recherche sur Internet souhaite obtenir des informations utiles et pertinentes et lire des textes de bonne qualité. Les textes, les images et les vidéos doivent donner à l’internaute des éléments de réponse et éveiller son intérêt. Le Content Marketing a pour objectif de proposer aux lecteurs du contenu qui les informe, les divertit et répond à leurs attentes. Que ce soit via une image ou le récit d’une histoire, le Content Marketing doit représenter pour le lecteur une valeur ajoutée. Un Content Marketing de qualité met en valeur l’entreprise sans pour autant chercher à vendre.

De bons contenus restent sur le long-terme

Lorsqu’un client potentiel montre de l’intérêt, il faut faire en sorte de le fidéliser à l’entreprise durablement. Le Content Marketing a des effets sur le long-terme : un contenu de qualité amène le lecteur à vouloir en lire plus, rechercher davantage et cliquer encore. Si un site web propose du contenu de qualité, celui-ci pourra générer du trafic pendant plusieurs mois voire des années. Google privilégie également un contenu de qualité et reflète cette préférence dans le classement des sites dans les résultats de recherche.

Le Content Marketing dans les faits

Si l’on considère la courbe ci-contre illustrant l’évolution de l’intérêt des internautes pour le terme de recherche Content Marketing, on constate qu’elle monte fortement depuis 2011.
De grandes entreprises telles que Red Bull ou Ikea ont bien compris l’importance d’un marketing reposant sur un contenu de qualité. Un sondage récent du renommé « Content Marketing Institute » a révélé que les entreprises B2B aux Etats-Unis investissaient en moyenne pas moins de 30 % de leur budget marketing dans le Content Marketing. Les petites et moyennes entreprises profitent également de plus en plus des possibilités offertes par le web pour un Content Marketing efficace. Les canaux de communication n’ont jamais été aussi variés et la diffusion d’une publication ne connaît plus de limites. Publier ses propres contenus est aussi devenu financièrement plus accessible aux entreprises. C’est pourquoi beaucoup de sociétés tiennent leur propre blog, rédigent des e-books, diffusent des images ou produisent des vidéos afin de démontrer leur expertise.
Les contenus sont tout aussi variés que les formes de publications choisies : Les commerces en ligne proposent des guides d’achat, les chefs d’entreprise commentent l’actualité de leur métier dans leurs blogs, les fabricants d’articles de marque donnent dans leurs e-books des conseils pour bien utiliser leurs produits.

Les effets du Content Marketing :

Les personnes travaillant dans le marketing connaissent l’importance d’une stratégie de Content Marketing efficace. Une étude de l’agence Waggener Edstrom Communications a montré que 61% des commerçants interrogés avaient vu leur chiffre d’affaires augmenter après avoir mis en place une stratégie de contenu.* Le content Marketing contribue en outre à atteindre bien d’autres buts que se fixe toute entreprise. Entre autres :

  • La génération de leads: Si les contenus d’une entreprise accrochent le client, celui-ci communiquera plus volontiers ses coordonnées, que ce soit pour accéder à d’autres contenus ou par intérêt pour les produits de l’entreprise.
  • L’accroissement de la renommée et du rayon d’action: De bons contenus autour de thèmes actuels et/ou controversés sont plus souvent relayés par les médias sociaux. Voilà comment les entreprises font parler d’elles et étendent la portée de leurs messages.
  • Le renforcement de l’identité: Des publications régulières de haute qualité permettent aux entreprises d’asseoir leur image en tant qu’expert et renforcent le crédit attribué à leur marque.
  • La fidélisation de la clientèle: Des contenus à valeur ajoutée lient durablement le client à une entreprise. Proposer régulièrement un bon contenu, c’est donner envie aux lecteurs de revenir visiter le site de l’entreprise.

Le succès de vos textes en Content Marketing dépend des facteurs suivants :

L’orientation envers votre public cible : Qu’est-ce qui intéresse mon public cible ? Voilà la première question à se poser lorsqu’on envisage de créer du contenu. Si le contenu que vous proposez n’est pas à 100% adapté à votre public cible, votre Content Marketing ne vous aidera pas à atteindre les objectifs que s’est fixés l’entreprise.

La qualité de vos textes : Des textes bien écrits et répondant aux attentes du public ciblé démontrent la compétence d’une entreprise. Des textes agréables à lire et exempts de fautes sont indispensables.

Un contenu unique : Les entreprises ne peuvent obtenir les meilleures places dans les résultats des moteurs de recherche que grâce à des textes uniques. Google sanctionne les sites comportant des textes plagiés et passe-partout en les reléguant tout en bas des résultats de recherche.

SEO : Pour qu’un texte web ait du succès, il ne doit pas seulement être adapté au public cible, unique et bien écrit, mais aussi optimisé pour les moteurs de recherche – par ex. grâce à des mots-clés choisis judicieusement, des intertitres, une structure claire et des liens pertinents.

Vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour produire du contenu de qualité ?

Selon le Content Marketing Institute, les plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises lors de la mise en place d’un Content Marketing sont le manque de temps (69 %) et de moyens (55 %) pour produire suffisamment de contenu.

Textbroker est votre interlocuteur privilégié en matière de contenus sur-mesure et de qualité, la base de toute stratégie de Content Marketing efficace. En tant que plateforme de rédaction en ligne n°1 au niveau mondial, nous disposons de l’expertise et des ressources nécessaires à la production de textes uniques et individualisés qui assureront le succès de vos projets de Content Marketing. Faîtes-nous part de vos projets !

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