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Le marketing de contenu n’est pas un terme qui fait un court buzz médiatique, au contraire c’est un sujet durable et persistant. Nous allons voir pourquoi exactement le marketing de contenu continue d’avoir le vent en poupe et devrait continuer d’avoir une place solide dans la stratégie de votre entreprise à l’avenir.
 

Lorsqu’il s’agit de fournir à l’internaute des réponses à des questions concrètes dans l’immensité du Web ou de lui fournir des informations vraiment pertinentes et en même temps de positionner sa propre marque, c’est ici que le marketing de contenu joue pleinement son rôle. Les différents formats et canaux de communication qui peuvent servir abondent.L’approche du marketing de contenu se concentre sur la création et la diffusion de contenus précieux et cohérents dans le but de convaincre le groupe cible de votre gamme de services et également de trouver de nouveaux clients et de fidéliser ceux qui existent déjà. Le marketing de contenu est devenu partie intégrante de la stratégie marketing pour la plupart des entreprises et ne peut plus être écarté comme une simple tendance divertissante. Qu’il s’agisse d’infographies, de storytelling ou de livres blancs offrir une valeur ajoutée est essentiel. Un marketing de contenu efficace crée des liens positifs avec votre marque et augmente sa notoriété, sans aucun marketing de produit.
 

L’avantage décisif du marketing de contenu est qu’il coûte nettement moins cher que le marketing traditionnel mais génère trois fois plus de leads. De plus, c’est le moyen préféré de la majorité des internautes pour d’obtenir des informations sur une entreprise car 70 % des gens préfèrent apprendre quelque chose en lisant un article plutôt qu’une annonce publicitaire (source : demandmetric.com)


 

Les internautes ne sont plus réceptifs aux messages intrusifs, contrairement aux années 1980 et 1990 où la publicité était intense et nouvelle sur Internet pour l’époque. Aujourd’hui beaucoup d’internautes fuient vraiment les publicités conventionnelles. Au lieu de cela, ils préfèrent regarder des contenus sérieux sur des sites, des revues ou des blogs de personnalités qu’ils connaissent.
 

90 pour cent des responsables marketing en France considèrent le marketing de contenu comme une partie importante de leur mix marketing. Certains pensent même que le marketing de contenu pourrait complètement remplacer la publicité. En revanche, ils ne sont plus qu’une poignée à considérer encore le marketing de contenu comme dur pur battage publicitaire.

marketing contenu mix marketing

Du contenu utile au cœur de votre marketing


Un contenu ciblé qui informe, conseille, divertit et inspire en même temps est devenu un besoin incontournable pour les décideurs et les spécialistes du marketing. Le marketing de contenu est ainsi passé sous les feux de la rampe de la communication numérique en tant que méthode de marketing privilégiée. Et cela à juste titre : en veillant à ce que l’internaute dispose de contenus de valeur qui puissent répondre à ses besoins à chaque étape du parcours client, les entreprises gagnent de nouveaux clients ainsi que la fidélité de ceux qui existent déjà. Celui qui trouve les réponses à ses questions sur une seule page sera plus enclin à revenir. Et comme chacun le sait, la confiance précède l’achat. Les géants du marché numérique comme Amazon ou Google ont compris comment fonctionne la fidélisation des clients. Ce n’est pas un hasard si leur influence est immense et si la confiance de leurs consommateurs est élevée en conséquence, surtout lorsqu’il s’agit de décisions d’achat sur Internet.

Petite anecdote : Dr. Oetker, avec ses recettes utiles au dos des emballages de levure en poudre, est l’un des premiers exemples de marketing de contenu fonctionnel. Depuis, de nombreux commerçants en alimentation proposent des recettes pratiques sur leurs sites Web et dans leurs applications, ce qui favorise la fidélisation de leur clientèle. Pour que votre contenu soit performant, vous devez placer votre groupe cible ainsi que les sujets qui l’intéressent et l’inspirent dans son parcours client au centre de toutes vos considérations et pour lesquels des points de contact possibles doivent d’abord être identifiés bien sûr. Surtout dans le B2B où tout tourne autour du processus d’achat à la fin du parcours client, le succès du marketing de contenu est payant.

 

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Le credo du marketing de contenu


Où le marketing de contenu est-il le plus performant et dans quels sous-domaines le contenu de haute qualité est-il en demande ?
 

  • Image de marque et relations publiques

  • Contenu SEO : optimisation pour les moteurs de recherche et création de liens

  • Inbound marketing

  • Marketing des média sociaux


 
Pour en venir au fait : un marketing de contenu efficace doit fournir intuitivement toutes les informations utiles et de haute qualité pour tous les domaines et les sous-domaines que les utilisateurs recherchent et qu’ils souhaitent trouver bien sûr. Ainsi, les entreprises inspirent leurs clients avec des contenus convaincants au lieu de les ennuyer avec des messages publicitaires sans valeur.

Quels sont les indicateurs de performance à surveiller ?
 


  • Le nombre de visiteurs

  • La durée moyenne de visite

  • Le nombre d’abonnés, de followers et l’engagement

  • La portée de vos publications

  • Le taux de conversion

  • Le nombre de prospects et de commandes qui en résultent


 
Votre contenu doit être parfaitement adapté aux besoins de votre groupe cible, il doit renforcer l’identification à votre marque et apparaître sous différents formats et sur différents canaux, de différentes manières et si possible interactives. L’accent est mis sur une expérience utilisateur positive. La condition préalable est que l’entreprise soit prête à échanger intensivement avec son groupe cible, à apprendre constamment de nouvelles choses et à utiliser les technologies modernes pour son marketing de contenu.

La stratégie de marketing de contenu : donner plutôt que prendre

 


L’idéal est d’avoir une stratégie de contenu mûre qui est réfléchie sur le long terme pour mener des campagnes qui s’appuient les unes sur les autres et qui doit garder à l’esprit les différents éléments suivants :
 

  • les Buyer Personas avec leur caractéristiques propres, que je veux pouvoir aborder et guider habilement

  • les critères décisifs dans la décision d’achat

  • les attentes associées au produit ou au service

  • la raison ou l’élément déclencheur de la recherche d’une nouvelle solution

  • les défis qui surviennent ou les points de critique possibles


Une stratégie marketing ne peut donc réussir que si elle repose sur une bonne compréhension du groupe cible et sur une excellente connaissance de l’industrie et du marché. Vous fournissez à vos acheteurs (potentiels) des informations précieuses, vous les attirer de la meilleure manière possible et exprimez ainsi votre appréciation pour eux – qu’ils deviennent ou non clients.

La meilleure façon de planifier vos actions est de passer d’un canal à l’autre. Vous pouvez atteindre les clients actuels et vos futurs clients avec du contenu sur votre site web ainsi que pour votre boutique en ligne, votre blog, application ou sur différentes plateformes de médias sociaux. L’accent est mis sur une approche émotionnellement efficace. Il est tout aussi important de prendre en compte toutes les étapes de l’entonnoir de vente et de fournir au client un contenu adapté à chaque phase de sa décision d’achat.

L’ensemble du processus de création de contenu comprend les étapes suivantes :

 

Etape 1

Analyse

 

Deuxieme etape

Conception et planification

 

Production

 

Etape 4

Diffusion

 

Etape cinq

Évaluation

Une parenthèse linguistique : Google veut comprendre le langage à tous les niveaux


Compte tenu de la possibilité de communication homme-machine, le fait suivant est intéressant : de nos jours, le contenu doit être conçu de telle sorte qu’il fonctionne aussi bien pour les utilisateurs (personnes) que pour Google et les autres moteurs de recherche. Les textes doivent bien entendu être conçus de telle sorte qu’ils puissent être assimilés par les deux parties. Il s’agit de veiller à la fois à la syntaxe en tant que cadre linguistique et structure de phrases mais aussi aux domaines de la sémantique et de la pragmatique. En sémantique, tout tourne autour du sens des textes, alors que la pragmatique traite de situations de communication concrètes et met l’accent sur les contextes respectifs. Cela dépend de l’action humaine et il est important de comprendre même les significations non littérales, comme les remarques ironiques par exemple.

Alors qu’il y a quelques années, l’optimisation pour les moteurs de recherche se résumait au bourrage de mots-clés, Google essaie aujourd’hui de contrer activement le spam sur le Web. De nos jours, le contenu Web doit offrir une réelle valeur ajoutée et être avant tout pertinent pour l’utilisateur. C’est ce qu’on appelle le White Hat SEO, qui devient de plus en plus important dans ce contexte. L’évaluation des contenus ne se fait plus sur un plan purement syntaxique, mais des facteurs sémantiques et pragmatiques jouent également un rôle beaucoup plus important. C’est le seul moyen d’assurer une expérience utilisateur positive et d’atteindre l’utilisateur à chaque étape du parcours client. Les moteurs de recherche sont donc confrontés à un grand défi : non seulement offrir un contenu riche en informations, mais aussi prendre en compte les valeurs émotionnelles. Il est donc de plus en plus important de comprendre l’utilisateur avec toutes ses particularités personnelles et culturelles, de s’adresser à lui avec le discours adapté et le bon choix de mots, de transmettre des émotions et – par exemple par un bon Call to action – de déclencher les actions souhaitées. Pour résumer : les textes doivent pouvoir déclencher des actions ou des émotions. On pourrait dire que les progrès pour les moteurs de recherche vont de pair avec une compréhension approfondie de la linguistique.

 

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Susciter des émotions et influencer positivement la décision d’achat

Ce n’est plus une technique secrète : le comportement des utilisateurs lors de leurs recherches internet et les endroits où ils cliquent peuvent être mesurés jusque dans les moindres détails. Même les émotions peuvent être captées dans une certaine mesure par des technologies telles que le suivi du visage et des yeux, les microphones et les caméras infrarouges. Bien entendu, il est également possible de recourir aux méthodes d’évaluation numérique – et probablement de plus en plus à l’avenir – dans la création de contenu en évaluant et en utilisant des indicateurs décisifs tels que le taux de rebond ou le taux de clics.

Les textes peuvent piquer la curiosité et encourager certaines actions de la part des utilisateurs. Ils doivent être conçus et pensés de telle sorte qu’ils soient émotionnellement proches de l’utilisateur. Qu’est-ce que cela signifie pour le processus d’écriture et ma recherche du bon auteur ?

Nous pouvons résumer les choses ainsi :
 

L’orientation des groupes cibles :

Qu’est-ce qui intéresse mon groupe cible ? C’est la première question que les entreprises doivent se poser lorsqu’elles planifient et créent du contenu. Seul un contenu réellement pertinent pour votre propre groupe cible peut contribuer à la réalisation des objectifs de votre entreprise.

Connaitre sa cible

Des textes de haute qualité :

Des textes bien écrits et joliment présentés témoignent des compétences d’une entreprise. Il va sans dire que les textes doivent être exempts d’erreurs et doivent être structurés de manière lisible et conviviale.

Niveau de rédaction

Du contenu unique :

Ce n’est qu’avec des textes uniques que les entreprises peuvent atteindre une position de leader dans les moteurs de recherche. En revanche, les pages contenant des textes copiés et peu pertinents pour les utilisateurs sont référencées en bas des résultats de recherche de Google.

Contenu non dupliqué

Le SEO :

Un texte en ligne réussi n’est pas seulement bien écrit, unique et orienté vers un groupe cible mais aussi optimisé pour les moteurs de recherche par notamment par des mots-clés appropriés, des sous-titres, une structure claire et des liens significatifs.
 

Optimisation moteur de recheche
 

Non seulement vous pouvez capter émotionnellement vos utilisateurs par le biais d’images, d’éléments graphiques ou de sons agréables, mais vous pouvez également les diriger à travers un contenu structuré. Votre contenu devra faire attention à certaines choses cependant :
 

L’empathie :

Il s’agit du sentiment d’être compris. Vous devez connaitre le type d’utilisateurs à qui votre contenu s’adresse ainsi que leurs besoins spécifiques pour pouvoir leur répondre de manière effective et complète.

Attentes des utilisateurs

Prendre chaque problème comme un pas vers la solution :

Chaque problème de vos utilisateurs doit être traité de manière spécifique afin de pouvoir ensuite attirer leur attention sur la solution. Un besoin formulé clairement doit normalement aboutir à une approche de solutions formulée concrètement pour le problème respectif. Dans ce contexte, les livres blancs ou les études de cas sont les supports de marketing les plus populaires pour présenter des solutions de manière crédible.

solutions pour problèmes des utilisateurs

La solution :

Vous devez présenter des contenus qui sont faciles à comprendre et qui ne doit pas seulement servir de réponse à une question ou un problème spécifique mais aussi transmettre le concept et les services de votre marque.

Solutions utilisateurs site

Les témoignages

Afin de renforcer le sérieux de vos solutions et votre succès dans la pratique, les évaluations des clients ou les labels de contrôle valent leur pesant d’or parce qu’ils démontrent la confiance des autres utilisateurs en vous, ils montrent que l’investissement dans vos services ou produits en vaut la peine et que leurs besoins ont été satisfaits. Les jeux de questions-réponses et les interviews d’experts peuvent également être efficaces ici.

Avis utilisateurs

Le marketing de contenu en pratique et pour l’avenir

Dès que l’intérêt d’un client potentiel est éveillé, il est important de le lier définitivement à votre entreprise. Le marketing de contenu a un effet particulièrement durable : un contenu de haute qualité incite l’utilisateur à lire, à regarder plus loin et à cliquer plus loin. Une fois que votre site Web est rempli d’un contenu de haute qualité, il peut générer du trafic sur des mois et des années. Google préfère également le bon contenu et le reflète ensuite dans ses résultats de recherche. Les descriptions de produits ou de services sont les sujets les plus fréquemment abordés en matière de contenu, suivies des valeurs de l’entreprise et des innovations.

Selon une étude du Content Marketing Institute, 90% des spécialistes du marketing B2B donnent la priorité aux contenus informatifs qui répondent aux besoins de leur groupe cible plutôt qu’aux messages commerciaux et publicitaires et ils dépensent ainsi plus d’argent pour la production de contenus aussi précieux.

B2B marketing contenu explicatif

La demande de vidéos augmente également. Non seulement les grandes entreprises telles que Red Bull, IKEA comptent désormais sur un marketing de contenu de qualité, mais de plus en plus de petites et moyennes entreprises exploitent les possibilités du web pour un marketing de contenu efficace. Les canaux de communication sont aujourd’hui plus divers que jamais, la portée d’une publication n’a guère de frontières. De nombreuses entreprises ont leur propre blog, publient des livres blancs, des livres électroniques encore appelés e-books et des infographies ou produisent des vidéos pour illustrer leur expertise. Les contenus diffusés par les entreprises sont aussi divers que les formes de publication utilisées : les boutiques en ligne offrent des conseils d’achat à leur groupe cible, les directeurs généraux commentent les développements actuels de l’industrie dans le blog d’entreprise et les fabricants d’articles de marque donnent des conseils dans des livres électroniques sur les possibilités d’application optimales pour leurs produits. L’endroit où le contenu est consulté dépend fortement de l’âge de la personne.

Les recherches vocales pourraient devenir un sujet important à l’avenir. Les transmissions numériques et les contenus multimédias sont de plus en plus populaires. Les vidéos restent en tête des formats de contenu les plus utilisés. Ils attirent aussi le plus l’attention, surtout chez les jeunes utilisateurs. Les infographies sont encore plus populaires que les photos.

Le mobile d’abord :

De même, les utilisateurs exigent des formats de contenu optimisés pour les mobiles et des sites Web en version mobiles rapides à utiliser sur leur smartphone, leur compagnon permanent. Comme les temps de réponse rapides deviennent de plus en plus importants dans le dialogue avec les clients, le marketing par messagerie via WhatsApp ou Facebook gagne également en importance.

Contenu adapté téléphone portable

Le contenu evergreen :

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se concentrent également sur la diffusion de contenu evergreen, c’est-à-dire du contenu qui reste toujours d’actualité comme par exemple un test de produit ou une liste des meilleurs conseils pour réaliser quelque chose. Dans tous les cas, il est utile de rafraîchir de temps en temps les articles existants et d’optimiser régulièrement leur contenu. Le plus important est d’offrir aux utilisateurs du contenu de haute qualité car c’est ce qui bénéficiera le plus sur le long terme aux experts marketing B2B et B2C.

Contenu toujours d'actualité

Votre feuille de route marketing

Le marketing de contenu doit reconnaître précisément les préoccupations et les besoins des utilisateurs et y réagir habilement. Il contribue durablement à la notoriété et à la popularité de la marque ainsi qu’à la fidélisation des clients. Plus le contenu est spécifique et plus les histoires racontées doivent être convaincantes, et plus le marketing de contenu aidera alors à fidéliser les clients. La cohérence et le caractère holistique sont deux facteurs clés dans la production de contenu. Par conséquent, vous devez toujours vous rappeler que vous devez vous concentrer sur le sujet et non pas sur le canal de communication. Dans ce contexte, le site Web ou le blog de l’entreprise sont la pierre angulaire et le centre de votre contenu. Comme la qualité de vos contenus joue un rôle très important, vous devez toujours garder un œil sur vos chiffres clés. Beaucoup d’entreprises n’ont pas les ressources ou les talents d’écriture nécessaires pour produire leur contenu, c’est pourquoi externaliser la création de son contenu est judicieux et permet de s’appuyer sur le savoir-faire de rédacteurs expérimentés.


 

 

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