E-books
E-books : définition brève
Un e-book, aussi appelé livre électronique, est une publication web qui prend la forme d’un livre. Les e-books sont conçus pour être lus sur des terminaux spécifiques, mais ils peuvent également être consultés via des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des smartphones et des tablettes.
Avantages des e-books par rapport aux livres imprimés
Les e-books ont radicalement transformé le marché du livre et ses modes de consommation. À certains égards, les livres électroniques supplantent leurs versions papier. Les avantages des e-books par rapport aux livres imprimés sont nombreux :
- Ils ne prennent pas de place et de nombreuses références sont disponibles.
- Les coûts de reproduction des livres électroniques sont beaucoup plus faibles, ce qui permet d’ouvrir le marché à de nouveaux auteurs
- Il est facile de se procurer et d’acheter un e-book
- Les livres électroniques sont dotés de fonctionnalités étendues (audio, vidéo, photo, lecteur de messages, signets, notes, etc.). Ils s’enrichissent de liens hypertextes (encyclopédies en ligne) ou de logiciels complémentaires (dictionnaire).
Distribution et publication des e-books
Les livres électroniques forment actuellement un marché en pleine croissance. Ces dernières années, de nombreuses plateformes de vente d’e-books de toutes tailles ont fait leur apparition. Des pure players tels qu’Amazon, Apple et Google ont consolidé un marché porteur, auparavant occupé par les éditeurs traditionnels et les grandes chaînes de librairies. Désormais, bon nombre d’entreprises proposent des livres électroniques dans leur boutique d’applications, mais également sur leurs sites institutionnels et e-commerce.
Les avantages des livres électroniques – diminution des coûts, stockage peu encombrant et ventes facilitées – induisent une distribution simple et efficace des contenus textuels. Les e-books non commerciaux peuvent être distribués gratuitement dans les bibliothèques et sur les sites proposant des livres électroniques gratuits.
Les auteurs peuvent publier plus aisément leur travail, sans avoir à rechercher un éditeur. Grâce aux sites web de publication et aux médias sociaux, ils peuvent commercialiser eux-mêmes leurs e-books.
Les e-books au service de la communication d’entreprise
Pour les entreprises, les e-books constituent un moyen efficace de générer des ventes grâce à la publicité et au marketing. À l’instar des livres blancs, les livres électroniques sont un support idéal pour transmettre des informations relatives aux processus métier et aux nouveaux développements de l’entreprise. Ils peuvent être utilisés à des fins didactiques.
Conclusion
Le marché du livre électronique est en forte croissance et la technologie qui en découle offre de nombreux avantages par rapport aux produits imprimés traditionnels. Le développement du livre électronique et de son lectorat a contribué à en favoriser l’accès. Les pure players rivalisent désormais avec les éditeurs et gagnent des parts de marché. Les entreprises ne sont pas en reste, puisque les e-books leur ont ouvert de nouvelles opportunités en termes de publicité et de marketing.