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E-mail marketing

E-mail marketing : définition brève

L’e-mail marketing, ou marketing par e-mail, est un outil de marketing sortant reposant sur l’envoi de courriels à une liste de diffusion, à des fins publicitaires. Cette méthode peut se révéler très efficace, en particulier dans le secteur du B2B. Elle est assez facile à mettre en œuvre, même pour les petites entreprises. Cependant, le marketing par e-mail n’a pas très bonne réputation, en particulier auprès des consommateurs. De plus, certaines contraintes légales doivent être prises en compte.

Définition détaillée

Les entreprises ont aujourd’hui à leur disposition un arsenal d’outils marketing. Le marketing par e-mail est l’un des leviers les plus anciens et les plus fiables. Encore de nos jours, une campagne promotionnelle par e-mail est considérée comme l’un des moyens les plus sûrs de toucher des clients. À l’heure actuelle, peu d’entreprises peuvent faire l’économie de l’e-mail marketing, ne serait-ce que pour envoyer une newsletter à leurs contacts.

L’un des principaux avantages du marketing par e-mail est que les messages publicitaires diffusés sont beaucoup plus ciblés et ne s’adressent qu’aux clients de l’entreprise. Cependant, il existe des méthodes d’envoi d’e-mails promotionnels à des destinataires inconnus : ces approches sont considérées comme du « spam » et sont illégales dans de nombreux pays. Le marketing par e-mail est principalement utilisé pour informer des clients du lancement de nouveaux produits ou de l’existence d’offres spéciales et autres promotions attractives. Par conséquent, l’on peut supposer que les destinataires ont tout intérêt à recevoir ces e-mails et à en prendre connaissance, même si certaines informations ne les concernent pas directement. Ces considérations sont importantes pour déterminer les probabilités de succès des campagnes d’e-mail marketing.

Le marketing par e-mail présente également un autre avantage : il contribue à fidéliser les clients. Une newsletter contenant des offres et des informations intéressantes donne aux clients le sentiment d’être privilégiés, notamment dans le contexte de la publicité en ligne personnalisée. Ainsi, le marketing par e-mail et l’envoi de newsletters constituent une composante essentielle de tout système de gestion de la relation client.

Le marketing par e-mail est non seulement très efficace, mais également très rentable, car les tâches courantes qu’il induit sont effectuées par des logiciels. Par exemple, diverses plateformes permettent de superviser et analyser les campagnes déployées. Des outils informatiques peuvent également être utilisés pour créer les campagnes, procurant ainsi un gain de temps considérable. Ainsi, le contenu des messages diffusés, à condition d’être conforme aux règles du marketing par e-mail, est généré dans des délais très brefs et la performance des campagnes peut être mesurée sans trop d’efforts.

Bonnes pratiques du marketing par e-mail

Le marketing par e-mail s’avère très efficace lorsqu’il est utilisé correctement. Mais quelles sont les bonnes pratiques ? Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour répondre à cette question. Premièrement, une campagne par e-mail repose sur l’identification des destinataires du message. Dans ce cas précis, il convient de différencier les modes de communication one-to-one et one-to-many.

Dans le premier cas, le message est directement adressé au client et peut contenir une offre adaptée à ses besoins. Bien entendu, ce type d’opération n’a vraiment de sens que s’il existe un réel potentiel d’interaction avec le destinataire. La conception de messages personnalisés accroît les chances de succès, mais s’avère également plus fastidieuse. Cette approche doit donc être utilisée à bon escient.
Dans le cadre de la communication one-to-many, l’e-mail s’adresse à un grand nombre de clients. Ce type de campagne est donc beaucoup plus rentable. Cependant, les destinataires n’ont pas le sentiment que l’on s’adresse à eux personnellement, ce qui tend à diluer la portée du message et à amoindrir son efficacité.

Néanmoins, cette variante est la méthode la plus couramment utilisée dans le marketing par e-mail. De plus, certaines stratégies peuvent être déployées pour améliorer son efficience.

L’élément le plus fondamental d’une campagne d’e-mailing est la ligne d’objet. C’est généralement cette phrase décisive qui incite le destinataire à ouvrir le message… ou au contraire à le placer dans la corbeille.
La ligne d’objet doit impérativement refléter le contenu du message aussi fidèlement que possible. De cette manière, le destinataire peut entrevoir la teneur de l’e-mail du premier coup d’œil. Voici quelques exemples de lignes d’objets percutantes, qui permettent d’identifier clairement le contenu de l’e-mail :

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Au contraire, une ligne d’objet impersonnelle et manquant de précision, comme « Noël approche : découvrez notre offre dès maintenant » peut mener à la suppression immédiate de l’e-mail.

Le prénom ou le nom du destinataire figurant dans la ligne d’objet contribue à rendre le courrier électronique plus attrayant. Bien sûr, cette technique nécessite de posséder un système de gestion de la relation client (CRM), capable de gérer la ligne d’objet de manière personnalisée. Un logiciel de CRM est également utile pour modifier l’e-mail, car il permet d’inclure d’autres éléments personnalisés dans le corps du message, même dans le cadre d’un envoi massif. il faut savoir que les clients sont davantage enclins à prendre connaissance des offres promotionnelles lorsqu’ils reçoivent un courrier électronique personnel.

Votre contenu doit toujours être soigneusement structuré de manière à présenter les informations les plus importantes au début. Ainsi, le destinataire pourra déterminer immédiatement la pertinence du contenu. Si, par exemple, les réglementations légales en matière d’isolation thermique des bâtiments ont changé, il est important d’en informer les clients qui possèdent déjà d’un tel dispositif. Cette information doit donc être placée au début de l’e-mail. Le cas échéant, vous risquez de perdre de nombreux clients potentiels. Les informations figurant au début de l’e-mail possèdent un autre rôle. Elles sont utiles pour capter l’attention du lecteur et l’inciter à lire l’intégralité du message. Cet objectif peut être beaucoup plus facilement réalisé par le biais d’une approche personnalisée et par le choix d’informations pertinentes. Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que la plupart des usagers utilisent des appareils mobiles pour envoyer et recevoir des e-mails. L’espace situé « above the fold » (littéralement, au-dessus du pli) est limité par les écrans relativement petits de ces appareils. Vous devez donc être particulièrement attentif à la sélection de votre sujet.

Le call to action est un autre élément très important des campagnes de marketing par e-mail. En effet, le but d’un e-mailing n’est pas uniquement d’informer les clients, mais également de les inciter à réaliser une action spécifique.
Peu importe que l’objectif à atteindre soit une transaction, une inscription à un webinaire ou une demande de devis, ce n’est que lorsque le client répond de manière appropriée au courrier électronique que la campagne est couronnée de succès.

L’utilisation d’images peut aider à clarifier un message publicitaire. Toutefois, les visuels sont généralement récupérés en ligne pour éviter d’augmenter inutilement la taille du fichier de l’e-mail. Par conséquent, de nombreux logiciels de courrier électronique empêchent le chargement des images. Toutefois, il existe une alternative pour contourner ce problème. Vous pouvez utiliser une légende décrivant correctement votre image, afin que le destinataire puisse identifier ce contenu s’il ne s’affiche pas. Ainsi, il aura peut-être envie d’accepter le téléchargement des éléments visuels de votre e-mail.

Enfin, la possibilité de partage sur les réseaux sociaux peut faciliter la diffusion de votre message publicitaire. Si le courrier électronique est correctement rédigé et intéressant, vos clients peuvent relayer votre offre auprès de leurs amis ou de leurs partenaires commerciaux par le biais des médias sociaux.

Conclusion

Le marketing par e-mail est une technique de marketing en ligne éprouvée, pouvant vous aider à toucher un nombre élevé de destinataires et à améliorer l’expérience client. Pour optimiser la réussite de vos campagnes, vous devez structurer parfaitement votre message et proposer un contenu très pertinent, en phase avec les attentes de votre cible.


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