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Contenu viral

Contenu viral : définition brève

Le contenu viral désigne un contenu qui se propage rapidement sur Internet et attire massivement l’attention des internautes. Le format le plus courant du contenu viral est la vidéo, mais les textes, les images et les infographies sont également susceptibles de devenir viraux.

Qu’est-ce que le contenu viral ? Définition détaillée

Compte tenu du volume des contenus publiés sur Internet, attirer l’attention d’un public cible est un véritable défi pour les entreprises. Pour beaucoup d’entre elles, le marketing viral offre l’opportunité de générer beaucoup d’attention en contrepartie d’un investissement financier minimal.
Jusqu’à aujourd’hui, les contenus des entreprises étaient souvent diffusés par le biais du bouche à oreille. Cependant, l’ère numérique offre aux entreprises de nouvelles opportunités de contact avec un plus grand nombre de clients potentiels, notamment à travers le « partage » d’informations sur les médias sociaux.
Grâce au marketing viral, le contenu se propage rapidement d’une personne à l’autre à la manière d’un virus, les utilisateurs eux-mêmes devenant ambassadeurs de la marque. Souvent, la vidéo, les images ou les textes sont ainsi diffusés par le biais de millions de partages sur Facebook, Twitter et l’ensemble de la blogosphère.

Conseils pour rendre un contenu viral

Le contenu viral est une réelle opportunité, cependant, il est encore très difficile de déterminer avec précision quel type de contenu possède le potentiel pour devenir viral. La réussite de votre contenu sur le web dépend bien sûr de la pertinence du sujet par rapport à vos groupes cibles, mais plusieurs études mettent également en lumière d’autres facteurs.

De nombreux tests permettent d’affirmer que les contenus chargés émotionnellement, quelle qu’en soit la forme, génèrent davantage d’attention et sont donc fréquemment partagés sur les médias sociaux. En outre, les contenus très divertissants ou utiles sont également susceptibles de devenir viraux.

Single Grain a identifié les facteurs de succès suivants :

• Titre accrocheur
• Focus sur une question clé
• Valeur d’usage élevée pour les utilisateurs
• Contenu surprenant

Selon une étude menée par BuzzSumo, les messages longs sont partagés plus souvent que les messages courts. En outre, les textes contenant des images sont plus fréquemment diffusés sur Internet que les contenus non illustrés. En ce qui concerne les contenus textuels, les listes sont plus populaires et ont davantage de succès sur les médias sociaux, comme il est facile de le constater en se rendant sur BuzzFeed .
Imgur donne quant à lui un aperçu des images virales les plus reprises sur Internet, tandis que le graphique vidéo viral proposé par Unruly (fournisseur de publicité vidéo sociale), apporte des statistiques éloquentes au sujet des vidéos les plus partagées sur la toile.

Semer son contenu

Dans le domaine du marketing viral, un bon contenu est seulement la moitié de la bataille. Quelles sont les bonnes pratiques pour diffuser des contenus sur le web ?
En premier lieu, il est important de publier vos contenus sur tous les canaux pertinents utilisés par votre public cible. A cette fin, il est utile de procéder à une analyse des blogs et des réseaux sociaux pertinents. En outre, les entreprises doivent diversifier leurs contenus et les diffuser par le biais de newsletters. Le recours aux médias payants doit également être envisagé.
D’autre part, le fait de diffuser les contenus stratégiques par l’intermédiaire d’influenceurs est indispensable pour réussir sa stratégie de marketing viral.
Des agences et des services externes peuvent aider les entreprises à diffuser leurs contenus de manière active. En ce qui concerne les vidéos, il existe des éditeurs spécialisés comme Unruly. Les contenus textuels, de leur côté, peuvent être publiés sur des plateformes de partage social, comme Outbrain.

Conclusion

Le contenu viral peut se propager sur Internet comme un virus. De nombreuses entreprises sont attirées par la publicité virale en raison de son potentiel, de sa capacité à attirer l’attention du public et de son effet positif sur leur image de marque.
Créer un effet viral implique une certaine dose de chance. Néanmoins, certains facteurs peuvent aider les entreprises à rendre leur contenu intrinsèquement viral. Des études suggèrent que le contenu émotionnel possède un plus grand potentiel de propagation virale. De surcroît, les contenus divertissants ou utiles sont plus fréquemment relayés par les internautes. Les contenus qui parviennent à surprendre les usagers s’avèrent particulièrement efficaces.


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