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Comment assouplir son budget à destination de la production de contenu ?

Il ne fait aucun doute que le content marketing est tout sauf une tendance éphémère. Pour beaucoup d’entreprises, il s’agit même d’une stratégie fondamentale ! Les arguments ne manquant pas pour convaincre votre direction d’investir dans ce domaine. Mais il est essentiel de définir vos objectifs : fidéliser vos clients, attirer de nouveaux prospects… Le marketing de contenu peut aussi bien accroître vos ventes qu’améliorer vos relations clients, en offrant à ces derniers une expérience enrichissante, voire en les transformant en ambassadeurs. Pour résumer, le contenu doit apporter une véritable valeur ajoutée aux usagers.

Comment obtenir une augmentation de budget pour du marketing de contenu ?

 

Analysons les budgets actuellement consacrés au marketing de contenu. La moitié des entreprises mettent déjà en œuvre une stratégie de content marketing et un tiers envisagent de déployer des actions en ce sens. Parallèlement, l’expérience client prend une importance grandissante. L’objectif du marketing de contenu répond donc parfaitement aux nouveaux besoins des entreprises : créer une relation de proximité inspirante avec les clients et les prospects.

Attendez-vous à investir davantage dans le content marketing

 

Au-delà de l’augmentation des dépenses consacrées au marketing mobile, aux médias sociaux et à la vidéo, les budgets consacrés au marketing de contenu connaissent une croissance progressive et constante. De plus en plus de professionnels cherchent à créer davantage de contenu pour construire ou consolider l’image de marque de leur société. Cependant, beaucoup d’entre eux pensent encore qu’il est possible d’obtenir des résultats en investissant le moins possible. Paradoxalement, seulement 4 décideurs du secteur du marketing sur 10 se disent prêts à dépenser davantage, tandis que les trois quarts d’entre eux souhaitent augmenter leur budget de marketing de contenu. Une majorité d’entrepreneurs estime que le content marketing deviendra encore plus important à l’avenir. Ces chiffres confirment son développement et sa popularité.

Alors même que les dépenses publicitaires globales ont tendance à stagner, l’intérêt pour le marketing de contenu augmente. Le content marketing se substitue donc progressivement aux mesures publicitaires traditionnelles. Voici un argument de poids pour convaincre votre dirigeant d’investir dans la création de contenu !

Augmenter le budget consacré au contenu : un investissement rapidement rentabilisé

 

Toute entreprise cherche à atteindre des clients potentiels, que ce soit par le biais de médias en ligne ou hors ligne, et à susciter leur intérêt lorsqu’ils effectuent des recherches de produits ou de services. Le marketing de contenu se caractérise par une approche éditoriale et non commerciale. Son principal objectif consiste à informer les utilisateurs, à exploiter des sujets attractifs et à faire preuve de créativité pour maintenir l’attention d’une audience. Par exemple, un contenu web performant, au-delà de son caractère unique et original, repose sur une l’intégration de mots-clés stratégiques, utilisés par les prospects et les clients de l’entreprise. L’utilisation d’une sémantique pertinente facilite la lecture en ligne et améliore la force de conviction de vos contenus.

Votre supérieur ne croit pas à l’impact du content marketing et se demande s’il est vraiment nécessaire d’augmenter le budget consacré à la création de contenus ? Expliquez-lui que le marketing de contenu a un effet positif sur l’image de marque de l’entreprise et contribue à renforcer sa crédibilité. La meilleure façon de présenter vos arguments consiste à détailler les besoins financiers en fonction des ressources allouées et des actions prévues. Cette volonté de transparence instaurera un climat de confiance et favorisera le déploiement de votre projet dans les meilleures conditions.

Quels aspects devriez-vous développer dans votre argumentaire ? Soyez prudent lorsque vous évoquez les aspects financiers. Certaines personnes pensent qu’il suffit de publier quelques articles pour obtenir des résultats. En réalité, le succès du marketing de contenu dépend beaucoup de la qualité des textes produits et de la stratégie mise en œuvre.

Les tendances du marketing de contenu qui aideront votre entreprise à obtenir des résultats

 

Au-delà des contenus textuels classiques, il existe d’autres formats très populaires qui peuvent booster votre marketing de contenu : infographies, vidéos, questionnaires, enquêtes… Ces contenus interactifs sont un peu plus onéreux, mais ils peuvent être très rentables. Pour tester leur efficacité, commencez par un projet de petite envergure qui pourra être produit en peu de temps. À titre indicatif, le taux horaires proposé par les agences de création de contenus est de 60 euros, contre environ 40 euros pour un pigiste. Dans tous les cas, un briefing de qualité est indispensable pour faire gagner du temps à votre prestataire et vous aider à fixer des objectifs clairs. La plupart des entreprises préfèrent travailler avec des fournisseurs externes, comme une agence web. Elles sont moins nombreuses à traiter les problématiques liées au content marketing en interne.

Définir et soutenir vos arguments à travers un plan convaincant

 

Aux yeux des dirigeants, la croissance est directement associée à la satisfaction de sa clientèle. Par conséquent, chaque action de marketing de contenu consiste à définir les préoccupations et les besoins des clients afin d’y répondre le plus clairement possible. Ce n’est qu’en cultivant une connaissance approfondie des clients ou prospects qu’il est possible de construire une approche marketing efficace et de retenir l’attention des usagers grâce à un contenu de qualité.

Vous êtes responsable du budget marketing, mais vous n’êtes pas satisfait de la répartition des investissements ? Il est temps de prendre les choses en mains pour vous assurer que les ressources financières sont utilisées à bon escient. Le moment est donc venu de convaincre votre direction des opportunités offertes par le marketing de contenu. Vous devrez notamment démontrer avec clarté dans quelle mesure une communication pertinente peut créer de la valeur ajoutée sur le long terme. Les références aux budgets des années précédentes et les comparaisons avec les autres services doivent être évitées, dans la mesure du possible. Il est préférable de se concentrer sur les besoins réels des clients. Démontrez concrètement comment les investissements pourront faciliter la réalisation de vos objectifs et surtout, de quelle manière ils seront rentabilisés.

Non seulement votre supérieur doit valider vos choix, mais votre équipe doit également être sensibilisée à votre cause. C’est elle qui prendra en charge les actions de marketing de contenu sur le plan opérationnel. Vos collaborateurs apporteront une contribution importante, qui orientera votre réflexion et vous aidera à planifier les différentes tâches. Voici quelques conseils pour faire valoir des investissements pertinents.

Les prémices d’une stratégie de marketing de contenu

 

Votre stratégie consiste à définir des objectifs spécifiques destinés à convaincre votre groupe cible. Il est essentiel d’atteindre les utilisateurs qui vous intéressent réellement grâce à une approche personnalisée. Vous pourrez également observer les actions de vos concurrents et vérifier quels sont les domaines dans lesquels vous pouvez légitimement vous positionner en tant qu’expert. Bien sûr, il vous faudra également réfléchir à la manière dont vous publierez les contenus et sur quels canaux, de manière à toucher votre public-cible. La création d’un calendrier éditorial est incontournable pour guider vos actions en termes de production et de publication de contenus. Une stratégie de contenu adaptée peut également soutenir les start-ups pour les aider à se développer plus rapidement.

Vous devriez également réfléchir à la manière dont vous souhaitez transmettre vos messages. Posez-vous quelques questions avant de créer et diffuser vos contenus :

  • Quelles sont les habitudes de vos clients et prospects ?
  • Quels sont les canaux les plus propices à la publication de vos contenus ?
  • Comment créer des contenus à la fois attractifs et optimisés pour le référencement ?

Lorsque vous utilisez des outils publicitaires payants, vous devez connaître le budget que vous souhaitez consacrer aux médias sociaux, comme Facebook. Commencez par rechercher les canaux les plus fréquemment utilisés par vos clients. Ensuite, vous pourrez adapter votre message en fonction de votre public-cible et diffuser votre contenu de manière efficace.

Convaincre habilement son supérieur d’augmenter le budget alloué à la création de contenus

 

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Donnez à votre supérieur des informations précises sur votre stratégie et illustrez de manière concrète la procédure envisagée. Les questions suivantes doivent figurer dans votre présentation :

  • Comment définir le groupe-cible de l’entreprise ?
  • Comment déterminer les objectifs de la stratégie de marketing de contenu et mesurer les résultats avec fiabilité ?
  • Comment atteindre le public cible grâce au contenu ? Il est préférable d’apporter un exemple concret, par exemple : quelles thématiques doivent être abordées dans les articles de blog ?
  • Comment se connecter avec les prospects et quels canaux de médias sociaux utiliser pour maintenir leur attention ? Comment fournir régulièrement des contenus pertinents à son public-cible ?
  • Comment le contenu peut-il aider l’entreprise à augmenter ses ventes et à atteindre les objectifs visés ? Étayez toujours vos arguments en vous appuyant sur des chiffres et des faits, comme l’augmentation prévisionnelle des conversions.

 
Important : placez toujours les informations dans leur contexte et donnez des exemples issus de la concurrence, afin de rendre vos actions plus concrètes aux yeux des dirigeants. Les opportunités du marketing de contenu doivent apparaître de façon évidente. Afin d’optimiser le retour sur investissement, il est indispensable d’utiliser des outils de mesure. Google Analytics, par exemple, permet d’analyser les données liées au trafic et d’améliorer les pages de destination mal équilibrées, grâce à des outils de conversion automatisés. Grâce à un reporting régulier, vous pourrez améliorer en permanence votre stratégie et les actions menées. L’interaction entre les utilisateurs et votre contenu fournit de précieuses informations sur la qualité et la pertinence de votre stratégie éditoriale.

Essayez de rester en permanence en contact avec les décideurs pour lier votre stratégie aux objectifs de l’entreprise. Définissez des ressources et concentrez-vous exclusivement sur les tâches qui les concernent. Soutenez toujours les objectifs de chaque équipe en apportant des solutions possibles, comme des livres blancs ou des études de cas que pourront utiliser les commerciaux et les responsables des ventes.

Vous êtes parvenu à convaincre les dirigeants de votre entreprise de la valeur ajoutée du marketing de contenu ? Il ne vous reste plus qu’à obtenir des contenus performants pour atteindre votre public cible. Faites appel à notre équipe de rédacteurs expérimentés !



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