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Blogging

Blogging : définition brève

Un blog ou weblog est une plateforme de contenu en ligne, appelée communément blog. Un blog peut être la propriété d’un seul éditeur de contenu ou être alimenté par un groupe de personnes. La plupart des blogueurs utilisent des logiciels de blogging tels que WordPress, Blogger ou Joomla. L’environnement créé par les différents blogs est mieux connu sous l’appellation de « blogosphère ».

Il existe différents types de blogs : les formes varient des journaux en ligne aux blogs traitant de sujets spécifiques, en passant par les blogs d’entreprise. La majorité des blogs se focalisent sur une thématique donnée, comme les voyages, la mode ou les recettes de cuisine. Il faut souligner que de nombreux blogs de discussions professionnels sont devenus des médias en ligne reconnus. Au-delà de l’usage du blogging par les particuliers, de nombreuses entreprises ont ouvert leur propre blog et utilisent ce dernier comme un outil leur permettant de communiquer avec leurs cibles ou clients.

La rédaction d’un blog n’obéit à aucune limite créative. Cependant, certaines règles devraient être prises en compte afin de rédiger des textes de blog de bonne qualité.

 

Blogging : Résumé détaillé

Les premiers blogs sont apparus dans les années 90 et s’apparentaient alors à des journaux en ligne (webzines). Depuis lors, différents types de blogs ont émergé. Leur nombre a augmenté et les blogs se sont progressivement répandus à travers le monde entier.

Selon NM Incite, il y avait 173 millions de blogs indexés en octobre 2011, tandis que la plateforme de blogs Tumblr déclara avoir répertorié 182,5 millions de blogs durant le seul mois d’avril 2014.

Les motivations des blogueurs sont diverses : elles vont du plaisir d’écrire à la volonté de partager des informations ou encore d’identifier des tendances émergentes.

Les sujets du blog varient également, allant des voyages à la cuisine. En France, les blogs de mode, comme le Blog de Betty, jouissent d’une grande popularité.

Les blogs professionnels sont des outils stratégiques dans le marketing mix d’une entreprise. Ils ont pour but de représenter l’entreprise et de communiquer ses intérêts. Les sites e-commerce peuvent lancer un blog pour améliorer la visibilité et les ventes de leur boutique en ligne. Publier des articles qui vont au-delà des contenus basiques, comme les fiches produits, et qui comportent des astuces et des conseils peut accroître le trafic qualifié. Une autre tendance consiste à créer des webzines « corporate », comme le fameux journal lancé par Coca Cola.

Les articles de blog sont fréquemment postés et le nombre de blogs ne cesse d’augmenter. Selon le Centre IACP Center for Social Media, 3 millions de nouveaux blogs sont publiés chaque mois.

L’interaction avec le lecteur est également une caractéristique récurrente des blogs. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs ouverts aux commentaires et encouragent la publication de ces derniers.

 

Objectifs du blog

Les objectifs d’un blog varient selon sa nature : l’on différencie blog personnel et d’entreprise, même s’ils nourrissent des buts communs :

– Construire son e-réputation ou celle de son entreprise

Augmenter le trafic de son site web

– Améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche

– Fidéliser ses clients

– Augmenter son taux de conversion

– Faire du marketing de contenu

De nombreux blogueurs utilisent les médias sociaux et des newsletters pour accroître la notoriété de leur blog. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) joue un rôle essentiel dans la capacité d’un blog à accroître naturellement sa popularité. Pour se démarquer de la foule de blogueurs qui constitue la blogosphère, il est important de garder ces éléments à l’esprit.

 

Conseils pour rédiger un blog

Les blogueurs n’ont pas nécessairement une expérience journalistique. La qualité d’un blog repose essentiellement sur la valeur ajoutée octroyée à l’utilisateur.

Les blogs couronnés de succès parviennent généralement à se démarquer grâce aux éléments suivants : expérience personnelle, conseils d’experts, informations de grande qualité et inédites, authenticité et originalité.

Parce que les blogs contiennent souvent des idées originales et des expériences personnelles, ils sont souvent écrits à la première personne, ce qui leur confère une touche personnelle.

En outre, les articles de blog efficaces sont :

– Distinctifs, avec un contenu unique

– Adressés à un groupe cible

– Informatifs plutôt que promotionnels

– Soigneusement présentés et enrichis d’images, d’infographies et de vidéos

– Précis

– Clairs et intelligibles

– Bien structurés, à l’aide de paragraphes et de sous-titres

– Réellement utiles

– Exhaustifs et ciblés

– Animés et divertissants

– Facilement lisibles, de préférence sans constructions complexes et phrases imbriquées

– Optimisés pour les moteurs de recherche

En règle générale, le ton et le style des textes de blog ont tendance à être informels. Un langage coloré peut permettre de produire plus facilement un contenu dont le lecteur se souviendra.

 

Conclusion

Depuis leur création, le nombre de blogs a considérablement augmenté, et ce dans le monde entier. Les particuliers utilisent le blogging pour écrire leurs pensées et partager des idées et expériences avec leurs lecteurs.

Les blogueurs professionnels, amateurs ou aguerris, lancent des blogs qui traitent de sujets particuliers pour accroître leur réputation. De nombreuses entreprises décident de lancer leur propre blog afin d’améliorer leur image de marque, se positionner en tant qu’experts et fidéliser leur clientèle.

Les blogs qui réussissent sont authentiques, uniques et axés sur les attentes de leur cible.

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