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Backlink

Backlinks : définition brève

Le terme backlink fait référence à un lien d’un site web pointant vers un autre site. Contrairement à un lien interne, le backlink est un lien entrant qui redirige l’utilisateur vers un autre site. Comme tout lien, le backlink est généralement placé sur une ancre au sein d’un texte. Cependant, la création de backlinks est une composante importante de toute stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche et est donc souvent utilisée de manière détournée, à des fins de référencement.

 

Résumé détaillé

En général, les liens entrants sont utilisés par les éditeurs d’un site afin de fournir à leurs visiteurs des informations plus détaillées sur un sujet. À cette fin, ils sont placés dans le code HTML du site afin de rediriger le lecteur vers un autre site. Pour le site « destinataire », un lien entrant est synonyme de bénéfices : il permet de générer davantage de trafic et, si le site est doté d’une vocation commerciale, plus de ventes. Pour cette raison, les liens ne servent pas uniquement à transmettre des connaissances supplémentaires. Par exemple, dans un texte traitant de l’assurance retraite, il est possible d’ajouter des liens vers différentes compagnies d’assurance ou des comparateurs d’offres dans ce secteur. Ces sites bénéficieront alors d’un plus grand nombre de visiteurs, voire même de davantage de demandes de devis ou de souscriptions de contrats.

Cependant, l’aspect le plus important des backlinks est leur importance pour les moteurs de recherche et leur rôle dans toute stratégie de référencement. Pour Google et les autres moteurs de recherche, les backlinks sont désormais un facteur important dans le cadre de l’évaluation de leur site. La logique s’applique ici : si un site ne possède aucun lien entrant, cela signifie qu’il n’est pas pertinent sur le sujet qu’il traite.

Bien qu’il existe d’autres techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche qui peuvent être prises en compte pour améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats, il est presque impossible d’obtenir un bon classement sans un seul backlink.

 

Quelle est la bonne manière de créer un backlink ?

Pour que Google et les autres moteurs de recherche puissent facilement reconnaître un backlink, celui-ci doit être structuré correctement. Cependant, étant donné que le backlink est un lien entrant, le responsable du site web qui le reçoit n’a aucune influence réelle sur ce point. En revanche, dans le cadre d’échanges de backlinks, chaque propriétaire de site doit appliquer une structure correcte pour créer un lien HTML :
Texte d’ancrage

De plus, l’attribut nofollow peut être inséré dans le lien. Il suffit alors d’ajouter le code rel = » nofollow  » après l’URL. L’attribut nofollow consiste à demander aux moteurs de recherche, comme Google, d’ignorer le lien lors de l’analyse du site.

 

Conseils sur la façon de générer des liens

Comme mentionné au début de notre article, les backlinks sont extrêmement importants pour améliorer le classement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. La raison est évidente : si un site web est fréquemment cité comme référent sur un sujet donné, il apparaîtra comme pertinent dans ce domaine – du moins en théorie.

L’idée de base selon laquelle un grand nombre de liens pointant vers un site spécifique suffit à lui donner du poids a naturellement été exploitée dans le domaine du marketing en ligne. Au début, ce constat a conduit de nombreux annonceurs à avoir recours à l’achat de liens. Les stratégies alternatives comprennent les échanges de liens, c’est-à-dire la mise en relation réciproque de deux sites internet et la création de sites satellites par un webmaster, dans le seul but de générer des backlinks vers son propre site.

Cependant, grâce à des mises à jour d’algorithmes, Google et les autres moteurs de recherche parviennent aujourd’hui à détecter la qualité des backlinks. Par conséquent, la plupart des experts SEO estiment désormais que le nombre de backlinks est devenu moins important que leur qualité ou leur pertinence thématique

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Améliorer le classement de son site Web par le biais des backlinks suppose de trouver les bons partenaires, avec lesquels établir des échanges de liens pertinents. L’un des facteurs les plus importants est la proximité des thématiques abordées par chacun des sites web. Par exemple, si un site d’assurance obtient un backlink provenant d’un site de rencontres, les moteurs de recherches y accorderont peu d’importance. Cependant, si ce lien provient d’une compagnie d’assurance de renom, il sera analysé comme pertinent et Google lui accordera davantage de crédit. D’autres facteurs décisifs en matière de référencement sont la pertinence thématique et le Page Rank du site qui émet le backlink.

 

La pertinence thématique ressemble beaucoup à la proximité thématique – cependant, elle est également conditionnée par le classement dans les pages de résultats. Reprenons notre site d’exemple dans le domaine de l’assurance retraite : si celui-ci reçoit un backlink provenant d’un site web apparaissant dans les dix meilleurs résultats de Google pour le terme de recherche « assurance retraite », alors ce lien aura beaucoup plus de poids qu’un lien provenant d’un site mal classé dans les SERP. Dans le même ordre d’idée, le Page Rank du site qui émet un backlink est aussi susceptible de lui donner plus d’importance. Le Page Rank est une note attribuée par Google en fonction du nombre de backlinks qu’un site possède. Plus ce nombre est important, plus le site est considéré comme référent. Les experts du netlinking appellent ce phénomène « linkjuice ». Cependant, le Page Rank n’est plus un critère considéré comme important par Google, qui l’a depuis remplacé par une approche plus complexe. Néanmoins, la plupart des experts SEO supposent que la qualité des sites entrants a également une influence sur la façon dont les backlinks d’un site sont évalués et que l’influence de sites de bonne qualité peut rayonner en apportant une aura positive à d’autres sites.

 

De plus, certains facteurs affectent l’évaluation d’un backlink, comme l’endroit où le lien est placé sur la page. Google n’évalue pas les backlinks placés près du header ou du footer de la même manière que ceux qui sont placés dans le corps du texte ou dans les images. De plus, le texte d’ancrage, c’est-à-dire les « mots cliquables » figurant dans le lien, sont importants pour évaluer la qualité d’un backlink. Idéalement, les lecteurs et les robots d’indexation des moteurs de recherche doivent être en mesure de discerner le contenu d’un site en fonction du libellé du texte d’ancrage. Les textes d’ancres descriptives sont donc particulièrement efficaces, surtout si elles sont utilisées avec des combinaisons de mots-clés.

 

Enfin, l’attribut nofollow a également une importance dans la prise en compte des liens par les moteurs de recherche. Il permet notamment aux sites qui émettent des backlinks de se désolidariser des sites destinataire. Par exemple, un lien nofollow est utile si vous considérez qu’une page n’est pas digne de confiance mais que vous ne voulez pas empêcher le lecteur d’accéder à cette source. Dans de telles circonstances, le moteur de recherche est susceptible d’ignorer le backlink… du moins en théorie. Les experts SEO s’accordent à dire que les moteurs de recherche n’ignorent pas réellement de tels liens. Cependant, si vous ne voulez obtenir de réels résultats avec votre stratégie marketing de backlinks, il est préférable de ne pas utiliser les liens en nofollow.

 

Conclusion

Les backlinks et l’acquisition de liens font partie des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche et sont donc souvent utilisés dans le contexte du marketing en ligne et des stratégies de SEO. Depuis que les moteurs de recherche, tels que Google, peuvent évaluer la qualité des backlinks de manière fiable, obtenir une grande quantité de liens entrants n’a pas vraiment d’incidence sur le classement de votre site. Il est plus efficace d’obtenir des backlinks contextuels, pertinents sur le plan thématique, que Google et les autres moteurs de recherche considéreront comme pertinents. En outre, vous devriez porter une attention particulière à la sélection des bons partenaires lors de la création d’un lien, car un backlink provenant d’un site peu crédible n’aura aucun effet positif sur le classement de votre propre site web.

 


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