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Mots-clés

Mots-clés : définition brève

Les mots-clés sont les termes que les internautes utilisent pour trouver des informations sur les moteurs de recherche, tels que Google. En fonction des termes de recherche – ou mots-clés – saisis par l’usager, le moteur de recherche affiche les sites web qui correspondent à sa demande. Certains mots-clés sont très concurrentiels, car de nombreux sites web les utilisent pour décrire le contenu de leur site.
 

Mots-clés : définition détaillée

De nombreux internautes recherchent des informations sur Internet et utilisent le champ de saisie des moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo. Le moteur de recherche affiche les sites les plus pertinents contenant des textes qui intègrent ce mot-clé et susceptibles de correspondre aux attentes des internautes ayant effectué la requête. Par conséquent, la plupart des entreprises s’évertuent à trouver le bon compromis entre l’intégration des mots-clés et la qualité du contenu afin de générer du trafic en provenance des moteurs de recherche sur leur site Internet. Les mots-clés peuvent se restreindre à un terme unique ou être composés d’une combinaison de mots, appelée longue traîne.

Les moteurs de recherche ont pour objectif de fournir aux utilisateurs les résultats les plus pertinents à chaque requête. Pour y parvenir, ils utilisent des algorithmes complexes qui analysent les sites en fonction de leurs contenus, afin de proposer aux utilisateurs ceux qui correspondent le plus à leur demande, soit un référencement pertinent. De ce fait, le choix, l’emplacement et la densité des mots-clés jouent un rôle crucial dans le volume et la qualité du trafic organique d’un site.
 

Rôle des mots-clés dans l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

Afin d’optimiser leur contenu pour les moteurs de recherche, de nombreuses entreprises consacrent beaucoup de temps à rechercher des mots-clés rentables, qui combinent un volume de recherche élevé et peu de concurrence. En intégrant ces mots-clés au contenu de leur site web, elles ont la garantie que les moteurs de recherche afficheront leur site lorsqu’un internaute saisira ces mêmes mots-clés dans un moteur de recherche. Cela signifie que les entreprises qui fournissent ce travail obtiendront davantage de trafic qualifié et attireront de nouveaux clients potentiels via un bon référencement.

Les moteurs de recherche scannent et indexent le contenu des sites web, des landing pages, des blogs et des ressources téléchargeables. Tous ces supports devraient contenir des mots-clés capables de solliciter l’attention des moteurs de recherche. Il est important d’identifier les bons mots-clés et de les placer aux bons endroits dans les textes. Étant donné que personne ne connaît les algorithmes propres à chaque moteur de recherche, il est impossible de savoir exactement quels mots-clés utiliser, où les placer et à quelle fréquence les utiliser. Cependant, il est préférable de choisir des mots qui décrivent le contenu de la page avec précision et de les utiliser dans les en-têtes, les titres et les balises meta.

En outre, de nombreux experts recommandent d’éviter une densité de mots-clés trop élevée car Google pénalise lourdement la méthode appelée « bourrage de mots-clés », consistant à répéter trop fréquemment les mêmes termes dans l’objectif d’améliorer le référencement de son site.
 

Rôle des mots clés dans la publicité payante (SEM)

Les mots-clés sont également utilisés dans le cadre des stratégies de publicité payante (SEM), comme les annonces Adwords. Ce type de campagne publicitaire est également basé sur les recherches par mots-clés des utilisateurs. L’achat de mots-clés fait partie intégrante du mix marketing pour de nombreuses entreprises. Lorsque qu’un usager recherche un mot-clé, une annonce publicitaire dans les résultats de recherche, avant les résultats organiques. L’entreprise paie la régie publicitaire à chaque fois que les utilisateurs cliquent sur ses annonces. C’est ce qu’on appelle le modèle du coût par clic.

Il existe plusieurs outils qui aident à trouver les bons mots-clés en fonction de son contenu. Google Adwords, par exemple, propose gratuitement aux utilisateurs de la plateforme un générateur de mots-clés qui peut vous aider à trouver les termes de recherche les plus adaptés et à créer des listes de mots-clés.
 

Conclusion

Les mots clés sont un facteur important pour améliorer le référencement d’un site web dans les moteurs de recherche. Ces derniers affichent les contenus les plus en adéquation avec les requêtes saisies par les utilisateurs. Il est important de créer du contenu avec des mots-clés pertinents, correctement placés et dont la densité est idéale.


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