Skip to main content



 
Oliver Emmrich
Directeur Marketing, Textbroker
 
 
 

Je travaille dans le secteur du marketing en ligne depuis 15 ans. Pendant ce temps, j’ai observé beaucoup de tendances et d’innovations et la plupart n’ont été intéressantes que pour un court instant. Une tendance est toujours restée la même cependant : la majorité des internautes se lassent des messages publicitaires bruyants et peu substantiels. En revanche, des contenus convaincants restent plus que jamais efficaces et sont la clé pour un marketing en ligne réussi. Cependant, un bon contenu ne peut être créé que si vous avez une bonne feuille de route et une bonne stratégie de contenu. C’est pourquoi je voudrais volontiers vous donner ici mes conseils les plus importants.

L’époque où vous pouviez hisser votre position dans les résultats de recherche avec un site web de 300 mots et une densité de mots clés de 2 à 3% est révolue depuis longtemps. Car un contenu de qualité inférieure et que les utilisateurs n’aiment pas lire n’est plus convaincant pour les moteurs de recherche. Il est fort probable que le bourrage de mots-clés, c’est-à-dire l’enrichissement artificiel de textes avec certains mots-clés, aura même un effet négatif sur votre site internet. En effet, Google punit constamment ces abus. Du contenu ciblé, authentique, axé sur votre groupe cible qui convient à votre entreprise et à votre créneau attirera donc vos lecteurs et satisfera les moteurs de recherche.

Mais commençons par les bases d’une stratégie de contenu réussie…

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?Et est-ce que j’en ai vraiment besoin ?

Si vous créez du contenu pour votre site internet, vous poursuivez sûrement certains objectifs : vous voulez donc susciter des émotions chez le lecteur et le convaincre de votre offre en lui fournissant un contenu précieux et facilement compréhensible. Peut-être qu’il s’agit aussi d’établir votre marque ou de renforcer votre image. En fin de compte, vous voulez toujours susciter une action spécifique de la part de vos utilisateurs. Vous avez donc besoin d’une stratégie bien réfléchie. Un contenu adapté en constitue la base. Dans ce contexte, nous parlons souvent de stratégie marketing de contenu d’une part et de stratégie de contenu d’autre part. Ces approches ont-elles le même objectif ou faut-il les différencier plus précisément ? Elles fonctionnent ensemble et elles ne sont pas toujours utilisées de manière sélective.

Voyons d’abord la définition de la stratégie marketing de contenu : contrairement à la publicité traditionnelle des produits, l’accent est mis ici sur l’utilisateur. Après tout, tout est une question d’utilisateur. Un acheteur potentiel se déplace constamment sur Internet, compare les offres intéressantes et exige un contenu convaincant lors de sa visite. Ainsi, le contenu a une fonction claire : il doit informer, conseiller, divertir et établir un lien de confiance. Il est donc important que votre contenu transmette des connaissances et couvre exactement les sujets qui intéressent le lecteur lorsqu’il s’agit de vos produits ou de vos services. Votre contenu doit donc non seulement véhiculer des informations mais aussi résoudre les problèmes de vos clients potentiels et fournir des réponses à d’éventuelles questions à l’avance. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez attirer les utilisateurs de manière ciblée.

Lors de la création de contenu, le terme « holistique » est souvent utilisé. Il est important de résoudre ces problèmes de manière globale et de fournir à l’utilisateur des informations réellement pertinentes. Le caractère unique du contenu est également essentiel. Pour ne pas se perdre parmi le flot de contenus proposés sur le net, le défi est de produire des contenus intéressants qui n’existent pas encore en ligne.

idees-marketing-contenu

En résumé : Le contenu doit donc être au centre de votre stratégie car c’est lui qui est la clé de voûte d’un marketing en ligne efficace, qu’il s’agisse de trouver de nouveaux clients ou de fidéliser ceux déjà existants.

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie de contenu ?

 
À l’évidence, vous n’aurez que très peu de chances d’avoir du succès sans aucune stratégie de contenu. En effet, sans des contenu pertinents, pas de satisfaction client, pas de visibilité dans les moteurs de recherche, pas de trafic et donc pas de génération de prospects.

Une stratégie de contenu professionnelle peut être comparée à une route maritime bien pensée. Lors de la planification de votre itinéraire, l’accent est toujours mis sur le port de destination. Votre stratégie marketing de contenu définit comment vous atteignez ce port, avec quel bateau, quel carburant, quelle cargaison et par quelle route maritime. Votre stratégie détermine également quel budget, quel contenu, quels clients et quels canaux de publication sont les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs de marketing de contenu. Si vous n’avez pas de stratégie de contenu du tout, vous ne pouvez alors pas faire guère plus que de réagir aux tendances actuelles dont la majorité sont de très courte durée. Il se peut aussi que vous vous adressiez aux mauvais utilisateurs et que vous ne pouviez même pas mesurer ce que vous avez accompli. Bref, votre route échouerait et vous partiriez pour l’Amérique au lieu d’accoster dans un port en Inde.

La stratégie marketing de contenu est une orientation générale qui prévoit la planification du contenu pour des groupes cibles déterminés et fixe les conditions générales pour certaines structures. Ainsi, elle planifie votre chemin vers un contenu réussi en tenant compte de la distribution et de l’analyse des résultats. Votre stratégie marketing de contenu précède la stratégie de contenu – c’est-à-dire la planification concrète du contenu – et doit répondre aux questions suivantes :


  • Que voulez-vous réaliser avec votre contenu ?

  • Qui voulez-vous atteindre avec votre contenu ?

  • Quand et où souhaitez-vous publier votre contenu ?

  • Qu’êtes-vous prêt à investir dans votre contenu ?

  • Comment vérifiez-vous que vos objectifs sont atteints ?

Si vous pouvez répondre à ces questions, vous avez déjà défini votre stratégie marketing de contenu.

La stratégie de contenu concerne la planification détaillée de votre contenu dans le cadre de votre stratégie globale que vous ne devez jamais perdre de vue. Cela implique la mise en œuvre concrète de mesures ainsi que la conception de certains contenus et formats. La stratégie de contenu est responsable du succès du marketing de contenu et traite de ces questions :

Quels sont les problèmes, les questions et les besoins de mes clients potentiels et quel contenu dois-je leur fournir et comment afin de satisfaire au mieux leurs besoins ?

Pour s’en tenir à l’image du marin : le capitaine s’occupe de la planification et de l’utilisation du bon navire afin que la cargaison arrive à bon port en toute sécurité.

Comprendre l’intention de l’utilisateur : La clé du succès pour la stratégie de contenu

 
Votre stratégie de contenu doit toujours être étroitement liée aux questions suivantes : où les clients potentiels se déplacent-ils et où cherchent-ils des conseils ? Quand l’utilisateur a-t-il besoin de quelles informations ? Quelles sont les différentes étapes et les points de contact avec ma marque sur le parcours client qui est souvent très complexe ? Comment puis-je identifier les problèmes de l’utilisateur ?

Une chose est certaine : je veux créer une expérience client exceptionnelle et fournir à l’utilisateur des informations utiles tout au long du processus d’achat afin que son voyage aboutisse à une décision d’achat. Pour ce faire, vous devez vous mettre à la place des utilisateurs et considérer comment ils perçoivent vos services avant, pendant et après l’achat, quels canaux de communication ils utilisent et quels points de contact client sont offerts par les différents services et quels facteurs ont une influence directe sur la satisfaction des clients. Cela exige un contenu qui puisse résoudre tous les problèmes d’utilisation possibles à partir d’un point d’intérêt initial pour chaque étape individuelle, avant de déboucher sur une décision d’achat.

Afin de capturer les points de contact et de sélectionner les formats appropriés, vous avez naturellement besoin de savoir qui sont vos prospects et clients. L’intention de l’utilisateur est l’élément décisif pour vous et votre stratégie de contenu.

idees-marketing-contenu

En résumé : Intercepter le client sur son parcours client et lui fournir exactement ce dont il a besoin – mieux que la concurrence, bien sûr.

Gardez à l’esprit que votre stratégie est axée sur les clients et qu’une analyse du groupe cible doit donc toujours passer en premier. En effet, afin de mettre en œuvre des mesures équitables pour les groupes cibles sur les canaux de communication appropriés, vous devez naturellement savoir qui sont vos clients potentiels et quels sont leurs problèmes et leurs besoins. Une méthode établie pour mieux comprendre vos clients est l’approche des Buyer Personas. Si vous créez des profils d’acheteur, cela constitue une base précieuse pour toutes les étapes ultérieures de la mise en œuvre de votre stratégie de contenu. Les Buyer Personas représentent votre groupe cible avec leurs besoins spécifiques et vous apportent les réponses aux questions suivantes : qu’est-ce qui influence la décision d’achat de mes clients et avec quel contenu peut-on les atteindre ? Vous apprendrez comment affiner la définition de votre groupe cible avec l’approche Buyer-Persona en lisant cet article : content-marketing-personas.

 
Il vous manque les textes nécessairespour votre stratégie de contenu ?

Avec Textbroker, trouvez rapidement des rédacteurs compétents pour rédiger tout votre contenu nécessaire.

 

Inscrivez-vous gratuitement

 

Offrez une gamme de contenu riche en couleurs


Pour les achats et les décisions de toutes sortes, les gens – y compris les « natifs du numérique » – parcourent Internet à la recherche d’informations révolutionnaires. C’est la raison pour laquelle il est extrêmement important d’avoir une présence réussie sur Internet avec un contenu web convaincant, combiné à des évaluations et des commentaires positifs inspirant la confiance sur d’autres réseaux.

Afin de couvrir toutes les facettes du cycle d’information et des besoins d’information, vous devriez aller chercher vos clients et clients potentiels avec différents formats de contenu tout au long du parcours client. Actuellement, les formats de contenu les plus populaires comprennent les articles classiques tels que les articles de blog et les articles de presse, les bulletins d’information, les infographies, les livres électroniques, les livres blancs, les études de cas et le contenu multimédia comme les webinaires, les vidéos et les films explicatifs.

 

Liste des formats de contenu

 

DescriptionsAdaptation de textesLivres blancs
Livres électroniquesPrésentationsRésumés de livres
RessourcesFoire aux questions (FAQ)Sondages
GuidesCollages de photosInfographies
PhotosCartes heuristiquesActualités d’entreprise
Outils/ApplicationsCommentairesGraphiques ou diagrammes
VideosCaricatures ou illustrationsDiaporamas
Offres de cadeauxQuizWebinaires
Panneaux d’affichageMaking-ofCommuniqués de presse
ListesContenu généré par les utilisateursJeux en ligne
Études de casVlogsE-Mail-Newsletter
EnquêtesOutils de notationCitations
Séances de questions-réponsesPodcastsDictionnaires
Études préliminairesInterviewsPrévisions
MèmesChronologies
idees-marketing-contenu

En résumé : Décidez dans quel type de contenu vous aimeriez investir à l’avenir et comment vous pouvez atteindre votre groupe cible au mieux.

Pourquoi la stratégie de contenu est-elle si importante ?

 
Avec une planification et une définition complètes de votre stratégie de contenu, vous vous occupez également de votre stratégie de contenu et vous vous assurez que toutes les mesures contribuent à vos objectifs. Seuls ceux qui planifient soigneusement à l’avance pourront ensuite déterminer si les mesures répondent à l’objectif souhaité et si les investissements ont été rentables. Cette transparence vous donne une sécurité et vous protège contre les manœuvres inutiles à court terme. Mais sachez être patient(e) avec votre stratégie. Parce que souvent les résultats souhaités n’apparaissent pas immédiatement mais nécessitent un peu de temps pour que les effets souhaités surviennent. Il n’est pas rare que le succès de votre marketing de contenu prenne des mois, voire des années, avant de s’installer. Gardez toujours à l’esprit la vitesse et la position du classement, votre situation concurrentielle ainsi que les processus d’information et les cycles de décision d’achat de vos clients.

Avec quels sujets ma stratégie de contenu peut-elle bien fonctionner ?


Une façon éprouvée de planifier votre contenu est de regarder les publications passées et de voir si elles vous ont aidé à atteindre vos objectifs. Une autre approche consiste à rechercher les lacunes dans le contenu. Dans ce qui suit, je vous donnerai un bref guide et des conseils sur la façon d’obtenir rapidement le résultat désiré.

 

Etape 1

Faites le point !

 

Après avoir examiné les formats possibles, nous prenons un pas en arrière et examinons de plus près le contenu qui a déjà été publié. Énumérez tous les contenus de votre site web et essayez de les trier par sujet. Ensuite, analysez ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas. Il y aura certainement beaucoup de potentiel d’optimisation. Il est important que vous connaissiez clairement à l’avance les objectifs et la portée de votre examen complet et que vous définissiez des critères d’évaluation précis qui serviront d’étalon pour votre examen. C’est la seule façon de savoir comment classer et évaluer vos résultats en conséquence – et de savoir si une publication a connu un succès tel que vous souhaitez l’utiliser comme base pour votre planification future. Entre autres choses, vous pourriez cibler ces objectifs pour votre contenu :


  • Plus de prospects

  • Un taux de conversion plus élevé

  • Beaucoup de trafic

  • Beaucoup de bons commentaires

  • Partages / Likes

  • Temps de visite élevé sur la page

  • Faible taux de rebondissement

Une telle analyse quantitative et qualitative du contenu existant est toujours utile lorsque votre site est dans un état de bouleversement – que ce soit à cause d’un nouveau lancement, de nouveaux produits ou une réorientation de votre marque. Une telle analyse est aussi judicieuse si vous n’êtes pas au courant de votre performance SEO ou que vous avez remarqué que votre classement se détériore ou que votre contenu n’apparaît tout simplement pas dans les résultats de recherche. Au premier abord, il s’agit d’un inventaire ennuyeux qui demande beaucoup de temps et d’efforts mais un audit dit de contenu vous fournit des données précieuses pour votre orientation stratégique. D’une part, vous pouvez réviser votre contenu, mettre à jour ou supprimer un contenu qui n’est plus à jour. D’autre part, vous pouvez également combiner des complexes thématiques individuels pour créer un contenu holistique. Consultez donc vos publications antérieures pour connaître vos objectifs et utilisez les résultats pour votre planification future.
 

Deuxieme etape

Trouvez vos licornes !

identifier contenu


Nous nous joignons à Larry Kim, le fondateur du plus grand logiciel de marketing PPC au monde, WordStream, pour recommander ce qui suit : partez à la recherche de vraies « licornes » dans votre paysage de contenus qui – du moins c’est comme ça avec la plupart des sites – consiste dans une large mesure en contenus inutiles. Les licornes sont ces articles qui génèrent les réactions souhaitées parmi les utilisateurs et permettent d’obtenir de bonnes positions dans les résultats de recherche.

En utilisant Web Analytics, Search Console, Mention, Google Trends, Google Alerts, Talkwalker Alerts, Google Search Console et vos statistiques sur les médias sociaux – que ce soit à partir de réseaux individuels ou en un coup d’œil grâce à des outils comme Hootsuite et Falcon – vous pouvez identifier vos licornes de contenu.

idees-marketing-contenu

En résumé : Créez davantage de ce qui fonctionne bien et comprenez ce que vous devez mieux faire à l’avenir.


Ce bon contenu performant vaudra la peine d’être promu. Vous pouvez également l’utiliser comme modèle pour de nouveaux contenus et thèmes. En outre, vous pouvez utiliser une analyse des écarts pour déterminer les sujets de tendance que vous n’avez pas encore couverts et qui intéressent vos utilisateurs et déterminer pourquoi vous n’êtes pas encore classés pour certains sujets.

Pour chaque phase de votre cycle d’achat, vous devez vous demander de manière critique si votre utilisateur dispose de toutes les informations dont il a besoin pour prendre sa décision d’achat. Essayez donc de penser comme votre client et réfléchissez aux questions qu’il vous pose et aux informations dont il a besoin. Les outils suivants vous aideront dans votre recherche de sujets :


  • Buzzsumo

  • Google Trends

  • Ubersuggest

  • Recherche de site dans Google Analytics

Pour constituer la base prometteuse pour votre contenu, une bonne recherche de sujets se fait en combinant une analyse des mot-clés détaillée et une analyse de la concurrence. Car ce n’est que si vous savez ce que vos clients recherchent et, idéalement, comment vos concurrents se positionnent que vous pouvez l’intégrer dans votre planification. Votre plan thématique – nous y reviendrons plus tard – peut aussi vous montrer un potentiel non exploité et vous pouvez voir d’un coup d’œil les sujets que vous n’avez pas encore couverts.

 

Renforcez votre image d’expert !

 

De la même manière que le conservateur de musée recueille et organise des expositions pertinentes, vous pouvez faire ceci avec vos articles sur un sujet spécifique et ainsi fournir aux utilisateurs une orientation dans le flux en ligne. Cette approche s’appelle la curation de contenu et elle peut vous aider à être un pionnier dans votre domaine. Si le lecteur vous perçoit comme un expert, cela renforce sa confiance dans votre produit, votre entreprise, votre service ou votre offre et constitue ainsi la base d’un marketing de contenu prometteur.

Afin de toujours viser une qualité optimale et de consolider votre image d’expert, il est préférable de vérifier à intervalles réguliers votre portefeuille de contenu existant en vue de certains chiffres clés tels que le nombre de visiteurs ou les conversions de pages.

Rien n’est gratuit : Pourquoi le référencement et le contenu coûtent de l’argent


Les bonnes choses prennent du temps. Et, bien sûr, votre classement et votre portée prennent aussi du temps pour générer plus de conversions et en fin de compte plus de ventes. Si vos premières tentatives portent déjà leurs fruits, vous pouvez négocier plus de budget sur la base de ces succès. Le marketing de contenu est en tout cas un investissement qui rapporte à long terme. Par conséquent, considérez donc votre marketing de contenu comme un investissement à long terme. Si une page atteint une position de tête, elle peut générer de nouveaux clients pour vous au fil des ans.

Mais tout d’abord, cela nécessite bien sûr des ressources, tant en termes de temps que d’argent. Il est intéressant de noter que les entreprises qui réussissent investissent de plus en plus dans la création de contenu et dépensent donc plus d’argent pour la création de contenu que pour d’autres domaines tels que la distribution de contenu, également connue sous le nom de « content seeding ». Fondamentalement, les budgets de marketing en ligne ne cessent d’augmenter – en particulier les dépenses de marketing de contenu. Il semble utile de se doter des fonds appropriés pour l’optimisation des moteurs de recherche ainsi que pour la création d’un contenu pertinent et de haute qualité. Ce qui est certain, c’est que le contenu est toujours roi. Aussi de votre côté, le contenu fourni doit être « royal » afin que vous ayez une chance de séduire les clients potentiels et les moteurs de recherche. Après tout, aucun texte en ligne ne fonctionne bien sans SEO et le SEO ne fonctionne pas sans texte.

Dans le meilleur des cas, vous fournissez exactement le contenu qui manque à votre groupe cible, même s’il n’en est pas encore conscient.

 
Envie de mieux atteindre votre public cibleet d’atteindre plus facilement vos objectifs ?

Textbroker vous livre rapidement tout type de contenu web de haute qualité, rédigé selon vos exigences.

 

Inscrivez-vous gratuitement

 

Les mots-clés à utiliser pour votre stratégie de contenu


Sans une recherche sophistiquée de mots-clés, vous serez sur une mince couche de glace. Bien sûr, je vous ai dit au début que les moteurs de recherche sont intelligents de nos jours. Ils savent si le contenu est facile à lire et peuvent filtrer la qualité d’une page de manière très précise – sans se concentrer davantage sur les mots-clés individuels, ceci est également vrai.

Néanmoins, une recherche initiale de mot-clé est toujours extrêmement importante pour comprendre vos utilisateurs et leurs requêtes de recherche. Elle vous donne des renseignements sur leurs besoins d’information et d’action ainsi que sur les potentiels de portée et constitue la base pour la création de votre contenu.

recherche mot-clé


Je vous conseille de suivre ces conseils SEO de base :


  • En commençant par une recherche par mot-clé, vous pouvez stimuler vos idées et découvrir quelles questions brûlent sous les doigts de vos utilisateurs. Des outils tels que Searchmetrics, Google Analytics ou Google Search Console peuvent vous aider et mettre en lumière les besoins et les requêtes de recherche de vos utilisateurs.

  • Remettez en question l’intention derrière vos mots-clés et choisissez ceux qui ont un volume de recherche acceptable et une concurrence pas trop forte.

  • Regardez quels mots-clés de vos concurrents classent quel contenu.

  • Réfléchissez aux thématiques qui pourraient intéresser vos clients.

  • Notez et structurez les mots-clés et le contenu du plan qui répondent aux besoins de vos clients, résolvent leurs problèmes et offrent une réelle valeur ajoutée.

  • La densité des mots-clés est une notion appartenant au passé. Néanmoins, enrichissez soigneusement votre texte avec les mots-clés les plus importants. Faites toujours attention au contenu et, si possible, utilisez des synonymes. Évitez en tout cas une utilisation inflationniste des mots-clés !

  • Intégrez le mot-clé principal dans votre URL, la méta description ainsi que dans vos titres H1 et H2.

  • Pensez au White Hat SEO et gardez à l’esprit que le contenu unique a la priorité absolue pour les moteurs de recherche.

  • Reliez judicieusement vos pages entre elles et créez des liens internes précieux pour exploiter toute la puissance du classement.

  • Vérifiez vos objectifs de contenu. Par exemple, suivez vos conversions pour vous assurer que votre contenu et vos mots-clés fonctionnent.

Les outils SEO pour assurer le suivi de la stratégie de contenu

 


Vérifiez la performance de votre site en utilisant les outils SEO suivants :

  • Google Analytics

  • Google Search Console

  • Google Pagespeed Insights

  • SEMrush

  • ahrefs

  • Searchmetrics


Des textes forts pour générer des émotions fortes


De bons textes SEO vous donnent une plus grande portée et visibilité – et bien sûr ont un effet positif sur votre réputation sur la toile. Créer des textes qui sont aussi vivants, qui vont à l’essentiel, qui éveillent l’attention du lecteur et qui le captivent émotionnellement est un art en soi. Beaucoup d’entreprises n’ont pas l’expertise appropriée ou simplement le temps nécessaire. De plus, les professionnels du marketing en ligne ne sont pas nécessairement des experts en rédaction. Si vous faites appel à des rédacteurs expérimentés, vous pourrez facilement résoudre ce problème et améliorer votre performance SEO en toute confiance.

Une bonne planification est déjà une bataille à moitié gagnée


Une bonne planification du contenu mène à un plan éditorial. Le plan éditorial définit quel contenu doit être publié dans quelle période de temps et permet ainsi de visualiser votre planification de contenu. Il vous aide non seulement à suivre les événements importants et les temps forts de certains messages mais aussi à vous motiver pour rester dans le coup des publications et pour poursuivre votre stratégie de contenu de manière cohérente.

Respecter les délais et s’occuper des lecteurs régulièrement

 
Vous devez gérer votre marketing de contenu comme le font les journalistes dans leur rédaction : le plan éditorial devient un outil indispensable pour vous et pour tous ceux qui participent à la création de contenu. La planification à long terme vous aide à faire un travail structuré et prometteur – même lorsqu’il s’agit de la planification des ressources et du budget des auteurs : qui crée quelle contribution et quand ? Tout ceci est défini par votre plan éditorial.

Il vous aide également à rester toujours en mouvement. De nouveaux sujets et de nouvelles idées naissent des tâches planifiées.

Afin de préparer au mieux votre contenu, vous devez vous posez la même question que lors de l’élaboration de votre stratégie : à qui dois-je m’adresser ? Ainsi, vous ne perdez jamais de vue le groupe cible pour lequel vous créez votre contenu.

Les points suivants font partie d’un plan éditorial efficace :


  • Date de publication prévue

  • Groupe cible / Buyer Persona

  • Format du contenu

  • Mots-clés

  • Un call-to-action vers différentes pages cibles ou téléchargements

  • Colonne séparée ou même document séparé pour la recherche (brainstorming, idées, sources)

De plus, un plan éditorial clair et détaillé peut vous être d’un grand secours lorsqu’il s’agit de suivre les progrès et le potentiel d’amélioration de votre campagne et d’évaluer le succès de votre stratégie. Quoi qu’il en soit, votre plan doit laisser place à la spontanéité. Après tout, vous voulez être en mesure de réagir aux nouvelles tendances et aux nouveaux sujets ainsi qu’aux changements du marché et aux adaptations législatives.

La création de contenu ou : Comment puis-je obtenir plus de prospects et de clients avec le contenu adéquat ?


Vous ne connaissez sûrement que trop bien la situation suivante : après des heures du syndrome de la page blanche, vous avez du mal à accomplir votre travail. Et à votre grande horreur, l’article ne retentit pas comme la foudre mais n’intéresse malheureusement que quelques utilisateurs. Tout ce que je peux dire, c’est qu’investir dans de bons textes vaut vraiment la peine. Pour être exact, vous n’atteindrez jamais votre but sans des textes de bonne qualité. Ce sont donc le moteur ou les voiles de votre bateau.

Comme vous planifiez à long terme avec votre plan éditorial, vous récolterez également des succès sur le long terme avec de bonnes publications. Au lieu d’investir dans des mesures coûteuses à court terme qui vous apportent rapidement de nouveaux clients et stimulent la génération de prospects et de revenus pour une courte période seulement, vous devriez investir plus d’argent dans la création de contenu de valeur qui génère continuellement des prospects et qui sera rentable pour longtemps encore. Créez donc des contenus de haute qualité dans différents formats et accompagnez vos utilisateurs à chaque étape du processus.

Si vous êtes actif au niveau international, vous devriez envisager de présenter l’information aux utilisateurs dans leur langue maternelle et de localiser le contenu en conséquence. Seul le contenu créé par des locuteurs natifs et des traductions professionelles peuvent le garantir. Vous pouvez signaler aux moteurs de recherche que votre site est multilingue et que le contenu dans les langues respectives n’est pas dupliqué par le balise pratique hreflang.

Contenus et graphismes vont ensemble

 
Chaque message et chaque contexte peuvent être véhiculés grâce à une combinaison forte de texte et d’image. Les murs de texte, par contre, ont un effet dissuasif. Ce n’est donc pas un hasard si l’infographie devient de plus en plus populaire, parce qu’elles préparent l’information de façon descriptive. Texte et image s’enrichissent mutuellement : si vous ajoutez des éléments visuels forts à votre contenu, vous êtes assuré d’obtenir une plus grande portée et une plus grande attention pour votre contenu. Après tout, il est bien connu que le contenu avec des infographies est partagé deux fois plus souvent dans les médias sociaux que les textes autonomes.

Cela signifie qu’un site web qui marche bien, c’est un site avec des textes qui attirent l’attention et qui vont avec un design qui attire lui aussi l’attention.

Donnez un visage et de la couleur à vos articles de blog


Il est facile de donner à vos articles des images significatives. Toutes les entreprises ne peuvent pas compter sur un designer ou un photographe interne. Heureusement cependant, le net dispose d’outils de conception et de bases de données pour la recherche d’images avec téléchargement gratuit disponible, comme par exemple :


 
Vous cherchez un rédacteur compétent ?Nos rédacteurs attendent de rédiger vos contenus avec vos mots-clés choisis

Rejoignez maintenant plus de 80 000 clients dans le monde qui utilisent Textbroker pour produire leurs contenus.

 

Inscrivez-vous gratuitement

 

Content Seeding : Positionner intelligemment son contenu pour son groupe cible


Avant de pouvoir vraiment récolter le succès, il faut d’abord semer votre contenu, bien entendu. Ce n’est que si un contenu pertinent atteint votre groupe cible que vous pouvez, en tant qu’entreprise, gagner son attention et sa confiance. Publier votre contenu sur vos réseaux sociaux et non pas uniquement sur votre site en laissant les utilisateurs s’y retrouver vous aidera pour votre content seeding. Souvent, votre contenu a également besoin d’un coup de pouce publicitaire initial pour que Google puisse indexer et classer correctement votre site. Utilisez donc les canaux que vous utilisez pour promouvoir votre contenu nouvellement créé. Cela devrait également se faire de manière stratégique. Vous devriez prévoir suffisamment de temps pour cela ainsi que pour la création de contenu.

Pour promouvoir votre contenu, vous pouvez recourir aux outils suivants :


  • Réseaux sociaux et forums

  • Bulletins d’information propres ou de tiers

  • Portails vidéo comme YouTube

  • Publicité payante sur les moteurs de recherche (SEA)

  • Publicité native avec des outils payants tels que Plista, Outbrain ou Taboola

De plus, cela est particulièrement efficace si vous n’utilisez pas seulement vos propres canaux mais que vous y ajoutez des multiplicateurs influents. Ces influenceurs – tels que les blogueurs influents ou des spécialistes du marketing en ligne – utilisent à leur tour leurs plateformes et réseaux pour diffuser votre contenu. L’objectif est de trouver des influenceurs qui seront heureux de partager vos contenus pour l’information ou le divertissement de leurs utilisateurs et qui réussiront à mettre en valeur les avantages de votre offre et de vos compétences.

Le pollupostage devrait être évité dans ce contexte également et vous devriez vous abstenir d’effectuer du content seeding exclusivement contre rémunération. Une proportion équilibrée entre Owned Media (ses propres chaînes) et Paid Media (publicité payante) est idéale. Ici aussi la qualité du contenu doit compter.

idees-marketing-contenu
En résumé :

Après la création vient le temps de la distribution : donnez le signal de départ avec votre Content Seeding ! Le Content seeding peut vous aider à atteindre de nouveaux groupes cibles et à améliorer votre portée et vos performances SEO aussi grâce aux backlinks.

Suivi du contenu et contrôle du succès : Le cycle recommence à zéro


Votre stratégie de contenu a fonctionné lorsque votre contenu a ouvert les yeux de vos utilisateurs et a traité des sujets d’une manière unique qui n’existait pas auparavant.

Idéalement, lors de la recherche d’une solution à son problème, l’utilisateur a atterri sur votre site via un moteur de recherche. Votre offre l’a conduit à une conversion, l’a lié à votre marque, puis peut-être l’a incité à devenir fan de votre service et à laisser une bonne évaluation client.

Enfin arrivé à destination ? Pas tout à fait encore ! Tout d’abord, vous devriez vérifier si vos efforts ont vraiment porté leurs fruits : avez-vous atteint vos objectifs ? Comment le contenu a-t-il été perçu par vos utilisateurs ? Examinez les différents formats et canaux et gardez toujours à l’esprit vos objectifs et vos chiffres clés !

Avez-vous trouvé des faiblesses ? Si c’est le cas, délimitez chaque étape de votre stratégie et réfléchissez à l’endroit où les choses coincent ou peuvent coincer. Utilisez des outils d’analyse éprouvés comme Google Analytics ou Google Search Console. Peu importe les performances de votre contenu et votre degré de satisfaction à l’égard des résultats de votre stratégie de contenu, ceci est cyclique. De nouveaux potentiels d’optimisation s’ouvriront encore et encore, et des processus d’apprentissage en résulteront.

Ma conclusion pour vous


Nous espérons que ce guide vous servira de modèle. Car ce n’est qu’avec une bonne stratégie que vous pouvez créer un calendrier qui fonctionne bien et avec lequel vous pouvez poursuivre vos objectifs de marketing de contenu à long terme et les atteindre progressivement. Il y a une chose que vous devez toujours garder à l’esprit lorsque vous souhaitez apparaitre dans le classement Google : le SEO prend du temps. Il faut donc souvent des mois avant que vous puissiez voir les premiers succès en SEO.

En fin de compte, c’est toujours l’excellence du contenu qui compte car c’est ce qui attire à la fois vos clients potentiels et les moteurs de recherche. Si vous n’avez pas le talent ou le temps nécessaire pour écrire, vous pouvez dès à présent trouver un auteur approprié pour vos projets.

 

 
Oliver Emmrich
Directeur Marketing, Textbroker


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!