Quels sont les avantages et les limites de la curation de contenu ?
Effectuer des recherches sur le web peut être très chronophage. Avec la curation de contenu, les internautes accèdent directement à l'information recherchée et obtiennent une réponse pertinente et immédiate à leur requête.
Qu’appelle-t-on curation de contenu ?
La curation de contenu consiste à sélectionner sur le web des contenus pertinents sur un sujet donné et à les présenter de manière hiérarchisée et organisée. Le processus de sélection peut être manuel (il est alors très chronophage) ou automatique (mise en place de flux RSS ou de news feeds). La curation de contenu inclut différentes tâches telles que le ciblage, le tri, la mise en page et la publication des informations. Il existe des sites web entièrement dédiés à la curation de contenu, comme la plateforme Netvibes, qui permet à ses utilisateurs de regrouper les contenus les plus intéressants au sein d’un journal de bord personnel.
Comment fonctionne la curation de contenu ?
Selon le spécialiste du marketing Rohit Bhargava, il n’existe non pas un, mais 5 modèles de curation de contenu :
– L’agrégation : cette méthode consiste à regrouper en un seul et même lieu les informations jugées les plus pertinentes, extraites à partir d’une grande quantité de sources.
– La distillation : ce procédé est un peu différent. Il comprend non seulement la sélection des informations mais également leur traitement. Il s’agit de vulgariser l’information pour la rendre plus accessible ou « digeste ». Ainsi, le partage est facilité.
– L’élévation : elle consiste à déceler des grandes tendances à travers la mise en avant de données de petite envergure (comme les tweets, par exemple). L’élévation nécessite une grande capacité d’analyse.
– Le mashup : il repose sur la fusion de plusieurs informations extraites de différentes sources pour créer un contenu neuf.
– La chronologie : cette approche présente un double intérêt. Elle permet d’observer l’évolution d’une information dans le temps et offre une vision exhaustive à l’usager, qui dispose de tous les éléments pour se forger sa propre opinion.
La valeur ajoutée de la curation de contenu pour les usagers
Effectuer des recherches sur le web peut être très chronophage. Avec la curation de contenu, les internautes accèdent directement à l’information recherchée et obtiennent une réponse pertinente et immédiate à leur requête. D’autre part, les contenus agrégés au sein d’un seul et même support sont plus faciles à lire et à interpréter. Enfin, la curation de contenu est une démarche qui permet d’obtenir un support de qualité. Non seulement les données les plus intéressantes sont mises en avant, mais elles sont également « éditorialisées », c’est-à-dire présentées d’une manière qui fait sens et qui apporte une plus-value à l’information.
Comment utiliser la curation de contenu ?
La curation de contenu n’est pas uniquement réservée aux sites spécialisés. Elle peut s’intégrer à une stratégie marketing globale. Ses avantages sont nombreux :
– Création de contenus sans effort, par agrégation d’informations issues d’autres sources.
– Valeur d’expertise, puisque les informations les plus qualitatives figurent sur vos supports.
– Service à valeur ajoutée pour vos utilisateurs, qui n’ont pas besoin de consulter plusieurs sites (y compris ceux de vos concurrents) pour trouver une réponse à leur demande.
Quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez un e-marchand ou un site B2B, vous pouvez tirer bénéfice de la curation de contenu. Il existe différentes manières d’utiliser ce procédé et de l’intégrer à vos supports existants.
Enrichir votre blog avec la curation de contenu
Si vous n’avez pas le temps d’alimenter régulièrement votre blog, la curation de contenu est une alternative intéressante. En complément des contenus créés par votre équipe rédactionnelle ou externalisés, un flux d’informations permet d’animer votre blog et de l’alimenter en temps réel. Néanmoins, pour que cette démarche porte ses fruits, vous devez sélectionner rigoureusement les informations qui seront publiées sur votre blog. N’oubliez pas que vous êtes responsable de l’ensemble des publications, y compris celles qui émanent de sources extérieures. D’autre part vous devrez choisir une présentation spécifique pour différencier vos propres contenus des contenus externes. Vos lecteurs doivent pourvoir identifier clairement la source des informations que vous publiez. Plusieurs options sont possibles pour utiliser la curation de contenus sur votre blog. Vous pouvez par exemple insérer un bloc d’actualités avec un fil RSS défilant ou créer une liste de contenus organisée et thématisée.
Une autre option intéressante consiste à offrir une information « toute prête » à vos usagers, sans qu’ils aient besoin de se connecter à votre site ou à votre blog. La curation de contenu permet de créer des newsletters qui permettront à vos internautes d’obtenir directement toutes les informations dont ils ont besoin. De cette manière, vous pourrez fidéliser votre audience et garder un lien avec vos abonnés, à moindre effort et à moindre coût. Toutefois, la curation de contenu ne vous dispense pas d’un travail éditorial minimum. Les informations sélectionnées doivent être judicieusement sélectionnées, être cohérentes et parfaitement organisées. Si ce n’est pas le cas, votre newsletter ressemblera davantage à un agglomérat de données sans aucun intérêt.
Les outils de curation de contenu
Paper.li : cet outil ingénieux crée automatiquement un véritable journal à partir des tweets publiés sur un sujet donné. Les possibilités sont nombreuses en termes de hiérarchisation et de présentation des contenus. Autre avantage : il est possible de modifier les titres et la structure manuellement, afin de personnaliser davantage son journal, avant de le partager avec ses abonnés.
Pearltrees : facile à utiliser et très original dans sa présentation, Pearltrees organise les contenus thématiques sous forme de carte mentale ou d’arborescence. Les informations les plus importantes sont représentées par des « perles » de plus grandes tailles, reliées aux contenus secondaires.
Curata : orienté vers les professionnels, l’outil Curata offre un précieux gain de temps aux entreprises qui ne souhaitent pas investir ou monopoliser des ressources pour agréger leurs propres informations ou données extérieures. Grâce aux statistiques intégrées, il est possible de mesurer précisément les résultats générés par la curation de contenu (visites, temps de lecture et partages).
Les limites de la curation de contenu
Si la curation est un moyen simple et efficace de générer du contenu sans avoir à effectuer un travail rédactionnel, elle comporte certaines limites.
Quelques règles à respecter
Cette technique peut s’apparenter au vol de contenu ou au plagiat, si elle n’est pas mise en œuvre correctement. Par exemple, il est indispensable d’indiquer chaque source et d’ajouter un lien vers le site originel. Si vous utilisez un outil de curation de contenu, vous devrez vérifier que celui-ci est bien paramétré à cet effet.
Curation de contenu et duplicate content
Pour éviter d’être pénalisé par Google pour contenus dupliqués, vous ne devez pas reprendre l’intégralité d’un article sur votre site. Mieux vaut extraire un paragraphe significatif ou le titre associé au chapô, par exemple. De même, vous devez absolument proposer aux internautes des contenus rédigés par vos soins en plus de vos contenus externes. La curation ne doit être qu’un complément utile pour vos lecteurs et ne doit pas phagocyter les ressources éditoriales de votre site ou de votre blog.
Pour conclure, la curation de contenu peut apporter une réelle valeur ajoutée à votre stratégie de content marketing. Mais cette technique doit être utilisée à bon escient et ne saurait se substituer à la rédaction d’articles et de contenus de qualité.
commentaires
Richard Emmanuel 25. janvier 2018 - 9:39
Une notion très essentielle à savoir pour optimiser les contenus sur un site web. Merci pour ces précisions très pertinentes.