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Brand content et storytelling : savez-vous raconter votre marque ?

La bonne stratégie de storytelling est fondée sur un équilibre optimal entre l’imagination et l’énonciation de faits réels.

Le storytelling permet de créer une connivence avec vos consommateurs.

Brand content et storytelling : savez-vous raconter votre marque ?

 

Le storytelling est peut-être l’une des plus anciennes techniques de marketing éditorial. Depuis la nuit des temps, les hommes racontent et se racontent des histoires. Cette tradition orale était même présente bien avant l’apparition et la diffusion de l’écriture. L’utilisation de la narration peut renforcer le territoire de votre marque. Certains spécialistes du marketing considèrent même le storytelling comme la méthode la plus puissante de construire et développer la notoriété d’une entreprise sur le long terme. Néanmoins, pour que cette pratique soit réellement efficace et pour que les consommateurs puissent garder votre entreprise ou marque en mémoire, il est impératif de respecter certains codes.

 

 

Les principes fondamentaux du storytelling

 

Créer de l’émotion à travers une histoire captivante et facile à retenir confère une toute autre dimension à votre entreprise. Le storytelling instaure une réelle connivence avec le grand public, à rebours de la publicité classique qui apparaît comme intrusive et met le consommateur à distance, en le réduisant à un simple acheteur. Vous l’aurez compris, le storytelling se démarque volontairement du discours promotionnel… sans pour autant se délester de ses objectifs de rentabilité. Il s’agit de raconter une histoire qui incarne les valeurs de l’entreprise et crée une expérience durable, susceptible de résonner avec les clients actuels et futurs.

 

Alors que les usagers sont de plus en plus imperméables à la publicité, les entreprises sont en quête de moyens alternatifs pour capter l’attention de leur audience. Dans ce contexte, le storytelling apparaît comme le moyen idéal de marquer les esprits. En effet, nous nous souvenons tous des histoires qui nous étaient contées durant notre enfance, tandis que nous avons oublié la plupart des leçons ennuyeuses que nous étions contraints d’apprendre. Il y a une bonne raison à cela : l’histoire enrobe le message, d’une manière à le rendre plus intelligible et à en faciliter la rétention. Elle sollicite l’imagination et génère une palette d’émotions, qu’il s’agisse du rire, de la tristesse ou même de la peur. Certaines histoires sollicitent la réflexion et portent en elles une autre vision du monde.

 

 

Les avantages du storytelling

 

Voici les différents bénéfices que peuvent vous apporter une stratégie de storytelling :

 

Humaniser votre entreprise et/ou votre marque

 

Le storytelling peut cultiver la relation de proximité avec les usagers et s’affirmer comme un avantage concurrentiel. Vos prospects et clients ont besoin de savoir que votre société n’est pas une entreprise « fantôme » ou une machine à engendrer des revenus. Raconter la genèse de l’entreprise et de son/ses fondateurs restaure son identité et permet de lui donner un visage aisément reconnaissable.

 

Crédibiliser votre entreprise et/ou marque

 

Donner une voix à votre entreprise peut contribuer à accroître le taux de confiance de vos prospects et clients. Ceci est d’autant plus important pour les pure players qui vendent uniquement sur le web et ne disposent pas de points de vente physique. Il devient alors capital de rassurer l’utilisateur.

 

Développer une stratégie marketing « tout-en-un »

 

Un autre avantage du storytelling est son large champ d’action. Il permet tout à la fois de solliciter l’attention de consommateurs qui ne connaissent pas l’entreprise, de convaincre d’éventuels prospects encore indécis et de fidéliser des clients de longue date.

 

Les bonnes pratiques

 

Comme toute stratégie de content marketing, le storytelling nécessite de se poser quelques questions et de bien analyser ses objectifs en amont. En suivant quelques bonnes pratiques, vous pourrez construire une histoire efficace et valorisante.

 

La juste dose de créativité et d’authenticité

 

La bonne stratégie de storytelling est fondée sur un équilibre optimal entre l’imagination et l’énonciation de faits réels. La pire erreur à commettre serait de raconter une histoire mensongère ou trop éloignée de la réalité. Les consommateurs ne sont pas dupes ! Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de vérifier la véracité du discours d’une entreprise, qu’il s’agisse de ses chiffres clés ou de son historique. S’il est tentant d’embellir la vérité, les conséquences peuvent être désastreuses et nuire à votre e-réputation. L’erreur inverse consiste à énoncer des informations réelles de manière ennuyeuse, sans la moindre créativité.

 

Trouver sa propre recette

 

Il est bien sûr essentiel de personnaliser au maximum l’histoire que vous raconterez, puisque celle-ci est sensée refléter l’identité de votre marque. Pensez aux circonstances de la création de l’entreprise ou la naissance de votre projet. Essayez toujours de trouver des valeurs universelles ou un engagement positif qui pourrait expliquer vos motivations : cause humanitaire, respect de l’environnement, besoin de soigner ou d’aider les gens…

 

N’essayez pas à tout prix de copier vos concurrents, même si leur stratégie de storytelling est brillante. Si vous manquez d’inspiration ou si vous ne savez pas comment élaborer votre histoire, sachez qu’il existe des trames de storytelling efficaces. Vous pouvez à ce titre vous inspirer du schéma narratif intrinsèque à tout récit littéraire. Commencez par présenter un héros ou une héroïne (qui peut-être le créateur de l’entreprise) dans une situation initiale. Évoquez un objectif précis (ou « quête ») poursuivi par votre héros et les obstacles éventuels rencontrés. Enfin, achevez l’histoire sur son dénouement (de préférence positif).

 

 

Quels canaux utiliser ?

 

Quelles que soient la nature et la portée de l’histoire que vous bâtirez, celle-ci doit être relayée de manière uniforme sur tous vos canaux de communication : site Internet, profils sociaux, campagnes publicitaires et hors média. Vous devez bien sûr adapter votre histoire en fonction du canal utilisé. Mais ce changement doit être opéré sur la forme, et non sur le fond.

 

 

Quels sont les supports les plus adaptés au storytelling ?

 

Les contenus textuels comme les articles de blogs ou les testimoniaux pouvant être facilement diffusés sur les réseaux sociaux sont particulièrement appropriés. Mais vous pouvez également utiliser le pouvoir de l’image en mettant en scène votre propre scénario. Une vidéo d’entreprise décalée ou humoristique peut faire le buzz et marquer durablement les esprits.

 

 

Ne perdez pas de vue vos objectifs

 

Raconter une belle histoire ne suffit pas : il faut que votre entreprise reste au cœur de votre stratégie. Celle-ci doit être parfaitement identifiable et reconnaissable. A défaut, les usagers se souviendront de votre histoire… mais pas de vous !

 

Pour conclure, le storytelling est sans doute l’une des stratégies de content marketing les plus efficaces pour attirer et fidéliser ses clients. Bien que codifié, l’exercice narratif permet de tisser un lien durable entre une marque et les consommateurs.

 

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