Skip to main content

Voici comment rédiger le briefing parfait pour nos auteurs

Le briefing est une base essentielle pour la rédaction des textes et pour votre satisfaction. Vous influencerez favorablement la qualité des textes fournis en donnant des consignes précises. Plus votre briefing sera précis, meilleur sera le résultat.
En respectant les points suivants, vous obtiendrez exactement le texte que vous vous imaginez : conçu pour répondre à vos besoins et destiné à vous satisfaire au mieux.

Structure

  • Longueur du texte : vous ne pouvez pas décider de manière globale de la longueur idéale de votre texte. Elle dépend de nombreux facteurs, comme le type de texte, la complexité du sujet ou du type de publication. Pensez à fournir toutes les informations utiles pour la rédaction d’un texte intéressant et attractif. Veillez aussi à ce que votre auteur ne compose pas un texte inutilement long.
  • Le type de texte : quelle sorte de texte souhaitez-vous ? La description d’un produit ? Un article de blog ? Un guide ? Un texte informatif ?
  • Construction : expliquez à vos auteurs comment vous concevez la structure de votre texte : avec des paragraphes cohérents et faciles à lire, avec ou sans chapeau, avec ou sans intertitres.

Langue

  • Le style : en fonction de votre public cible, vous choisirez plutôt un ton professionnel et soutenu, ou à l’inverse un style courant ou familier. Décidez aussi si votre texte doit être objectif ou prendre position.
  • S’adresser au lecteur : la manière de s’adresser au lecteur détermine le style du texte. Préférez-vous le vouvoiement ou le tutoiement ? Expliquez à l’auteur s’il doit s’adresser au lecteur ou pas.

Contenu

  • Groupe cible : quel est votre public ? Votre texte est-il destiné à des spécialistes ou pas ? Vise-t-il des hommes ou des femmes ? Des célibataires ou des couples ? Demandez-vous quels sont les motivations de votre groupe cible : l’information, les achats ou autre chose ?
  • Description du contenu : réfléchissez au contenu de votre texte. Doit-il transmettre des connaissances, fournir des instructions, divertir ou inspirer ? Indiquez où vous avez l’intention de le publier. Vous pouvez poser des questions auxquelles le texte doit répondre, par exemple « quels sont les inconvénients et les avantages du produit ? ». N’oubliez d’indiquer de quoi ou de qui il ne faut pas parler dans le texte, par exemple la concurrence, les expressions relatives aux prix, des thèmes délicats ou une offre déjà présente sur vos pages.
  • Exigences SEO : textbroker vous offre la possibilité d’utiliser différentes options SEO. Vous pouvez indiquer à l’auteur quels mots-clés il doit employer et à quelle fréquence. Ces mots-clés peuvent être accordés au pluriel ou alors leurs éléments liés par des mots vides.

Forme

  • Exprimez-vous clairement : veillez lors de votre briefing à vous exprimer avec clarté. Les bons textes dépendent d’instructions précises.
  • Expliquez de manière concise : quelle que soit l’importance des informations à fournir, produisez un briefing concis : une consigne trop longue peut effrayer les auteurs et conduire à ce que des détails soient oubliés. Faites la différence entre le superflu et l’essentiel.

Passez votre première commande

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!