Skip to main content

Acheter des communiqués de presse : À quoi faut-il faire attention ?

Communiquez facilement avec la presse et les blogueurs en commandant rapidement des communiqués de presse de qualité !

Rédiger un communiqué de presse permet de fournir des informations aux lecteurs

 

Les communiqués de presse font partie intégrante d’une bonne relation publique, pour toute entreprise ou organisation. Ils sont essentiels pour communiquer avec les journalistes qui relaient les informations en question, mais aussi avec les prospects et les clients qui peuvent s’intéresser à l’évolution de l’entreprise, voire préférer lire l’information telle quelle plutôt que manipulée par la presse. Par ailleurs, il peut arriver que cette dernière reprenne le communiqué de presse dans sa forme originale pour différentes raisons.

Les communiqués de presse peuvent aussi être un bon moyen de relayer vos informations en passant par les influenceurs et les blogueurs, qui touchent un public différent des journalistes, souvent plus jeune.

Commander des communiqués de presse rapidement

Pourquoi est-il nécessaire d’acheter des communiqués de presse ?

Acheter un communiqué de presse est le point de départ d’une communication réussie en ce qui concerne votre entreprise, que vous souhaitiez faire connaître une évolution, un changement dans votre organisation, ou le lancement d’un projet qui vous tient à cœur. Cette communication peut mener à acquérir de nouveaux prospects, ou à reconquérir d’anciens clients non satisfaits en mettant en avant les changements opérés.

Lorsque le communiqué de presse concerne une actualité, les moteurs de recherche comme Google n’hésitent pas à mieux les référencer quand ils sont correctement optimisés. En effet, si vous publiez régulièrement sur votre site internet ou sur des sites spécialisés des communiqués de presse, vous serez vite reconnu par les moteurs de recherche comme étant un acteur important au contenu pertinent, et serez mis en avant. Acquérir un communiqué de presse peut ainsi faire partie d’une stratégie globale de référencement.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de commander un communiqué de presse :


  • Avoir une bonne relation publique

  • Faire relayer par des journalistes, blogueurs et influenceurs vos dernières informations

  • Surfer sur l’actualité pour être bien référencé et devenir un site influent et pertinent

  • Obtenir plus de visibilité et parfaire votre image de prestige

  • Attirer plus de prospects, ou favoriser les candidatures

Pourquoi faire rédiger un communiqué de presse par un rédacteur ?


Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à faire appel à un rédacteur professionnel pour faire écrire vos communiqués de presse.

Bien sûr, vous avez peut-être un attaché de presse dans votre entreprise, et il est tout à fait possible de lui demander de le faire s’il a les connaissances pour cela. Dans le cas contraire, avez-vous un collaborateur ayant les compétences appropriées pour procéder à la rédaction ? Cela fait-il partie de ses missions ? A-t-il le temps d’écrire ce communiqué ?

Rédiger ce type de document demande des connaissances précises, ainsi qu’une expérience dans les relations publiques. De ce fait, tout le monde n’est pas capable d’écrire un communiqué de presse digne de ce nom. Si aucune personne dans votre entreprise ne peut mener à bien la rédaction de ce document, il sera plus approprié de faire appel à un rédacteur externe, dans un souci d’économie de temps et d’argent. Si votre communiqué doit être rédigé et envoyé en urgence, ce peut être aussi la seule solution.

Choisir un rédacteur qui s’y connaît dans la rédaction d’un communiqué de presse, c’est la garantie d’avoir un auteur avec un haut niveau de compétence linguistique, ainsi que des connaissances en matière de rédaction et de structure de ce type de document. En plus de cela, le rédacteur spécialisé connaît son sujet et sait à quels besoins un communiqué de presse répond.

 
L’achat de communiqués de pressese fait en un clic chez nous.

Et sans aucun effort administratif ennuyeux. Laissez les rédacteurs de vos rêves faire le travail pour vous.

 

S’inscrire gratuitement

 

En quoi acheter des communiqués de presse est-il important pour votre entreprise ?


Commander des communiqués de presse sur mesure a de nombreux avantages pour votre entreprise. Tout d’abord, le communiqué de presse est différent des autres contenus en tout genre : il est écrit par l’organisation concernée, afin d’offrir aux journalistes, aux blogueurs et aux influenceurs un texte qui peut être remanié, et adapté au public cible de chacun. Il a plusieurs avantages pour votre entreprise et peut entre autres :


  • Communiquer sur votre société

  • Laisser la presse ajuster votre contenu pour un public cible varié

  • Permettre d’avoir plus de visibilité et de trafic

  • Mener à une augmentation de prospects et de votre chiffre d’affaires

Le communiqué de presse a pour premier objectif d’annoncer par le biais de la presse toute évolution que vous jugez importante dans votre entreprise. Vous pouvez communiquer les nouveautés sur vos produits, un changement administratif ou une nouvelle implantation, parmi tant d’autres possibilités.

En laissant la presse communiquer sur votre entreprise, vous bénéficiez d’une visibilité bien plus importante sur des publics différents, en fonction de ceux qui reprennent votre contenu. Les journaux et les médias de masse auront tendance à toucher une large population. Les influenceurs et blogueurs vont quant à eux s’adresser à un lectorat précis, potentiellement intéressé par vos services et produits.

Acheter un communiqué de presse qui répond aux exigences structurelles est donc le point de départ d’un nouvel élan pour votre entreprise. En dépensant peu d’argent, vous obtenez un texte adapté qui vous permettra sur le court terme d’avoir plus de visibilité et ainsi d’augmenter le trafic sur votre site. En faisant parler de vous, de nombreux prospects viendront visiter votre site internet et s’intéresser de plus près à ce que vous proposez. Rapidement, vous pourriez voir vos ventes s’accroître.

À quoi ressemble un communiqué de presse de qualité ?

 


 

Un communiqué de presse doit répondre à des exigences précises : le communiqué est parfois retransmis tel quel, mais il est souvent remanié. C’est pour cela qu’il faut aller droit au but et donner les informations sans fioriture.

Un communiqué de presse de qualité commence donc par les informations les plus importantes sur les deux premières phrases, afin que les journalistes et blogueurs puissent déterminer au premier coup d’œil si votre entreprise mérite son énergie : en procédant de cette manière, vous avez plus de chance de captiver l’attention de la presse. Pour cela, il est nécessaire de répondre à un maximum de questions sur les premières phrases, comme « quoi ? », « quand ? » et « où ? », tandis que la partie suivante précisera le « pourquoi ? » et le « comment ? ».

Par ailleurs, un bon communiqué fait un bref rappel des informations importantes sur votre entreprise, qu’il s’agisse de son secteur d’activité, de son histoire ou de ce que vous offrez en général. Des indications sur la personne à contacter ou sur les moyens d’en apprendre plus sur votre société, comme votre site ou vos réseaux, peuvent être un bon complément.

Dans l’idéal, un communiqué de presse ne doit pas être trop long : il faut concentrer un maximum d’informations sur peu de mots pour capter l’attention immédiatement. Le communiqué de presse a surtout pour objectif de faciliter le travail des journalistes et des influenceurs lorsqu’ils écriront leur article sur votre entreprise. Un texte de 300 mots est un bon compromis, et peut être étendu à 800 mots.

Pour résumer, un communiqué doit :


  • Donner les informations importantes en premier

  • Faire un rappel sur ce que propose votre entreprise

  • Être clair et concis

  • Faciliter le travail des journalistes

Pour ce dernier point, n’hésitez pas à vous mettre à la place du journaliste pour mieux apprécier la pertinence de votre communiqué de presse.

Où commander de bons communiqués de presse ?


Il existe plusieurs manières pour acquérir un communiqué de presse de qualité. Mais comment savoir quelle est la plus adaptée à vos contraintes ? La première est évidemment la rédaction en interne. Malheureusement, cela demande un certain niveau d’expertise et l’embauche à plein temps d’un spécialiste de la rédaction peut être très coûteuse. La seconde solution consiste en la sous-traitance. Encore une fois, il existe plusieurs façons de déléguer l’écriture de vos documents comme avec :

 
Etape 1

Une agence de communication

 
Deuxieme etape

Un freelancer

 

Une plateforme de rédaction

 

Pour les gros volumes de commande, si votre budget le permet, passer par une agence peut être idéal. Bien que le service soit de qualité, il sera peut-être difficile de suivre d’un point de vue financier sur le long terme.

Le travailleur indépendant ou freelance est aussi une bonne idée. En effet, celui-ci est généralement compétent et pas excessivement coûteux, mais son domaine d’expertise est souvent limité. De plus, il vous faudra gérer avec lui un certain nombre de démarches administratives qui peuvent être chronophages. Enfin, comme vous vous en doutez, le freelance peut être indisponible ou débordé, et ainsi freiner votre activité. Cela peut être un gros problème dans le cadre des communiqués de presse pour lesquels vous ne pouvez attendre trop longtemps.

La dernière option concerne donc les plateformes de rédaction, comme c’est le cas de Textbroker. Avec ce type de service, vous n’avez plus besoin de vous soucier de la disponibilité des rédacteurs. Tout est géré de manière transparente afin que quelqu’un soit toujours disponible pour vous. De plus, vous disposez d’un vivier de talents spécialisés dans des domaines divers et variés qui sauront s’adapter à toutes vos thématiques.

Que ce soit pour un gros volume de commandes ou des rédactions ponctuelles, la flexibilité des plateformes de rédaction vous garantira toujours une grande satisfaction.

Comment commander des communiqués de presse de qualité ?


Pour faciliter le travail des rédacteurs qui s’occuperont de concevoir vos communiqués de presse, il est important de définir clairement vos besoins lorsque vous passez votre commande. En effet, un brief clair et détaillé a plus de chance de trouver preneur parmi notre équipe de rédacteurs : le document sera plus facilement finalisé avant votre deadline. Enfin, les retours ne seront certainement pas nécessaires et vous pourrez utiliser votre texte final aussi rapidement que possible.

Le premier point, probablement le plus important, concerne la lisibilité générale de votre brief. Il doit être facile à lire et à comprendre pour le rédacteur. L’objectif est donc d’aller à l’essentiel, d’être précis et d’énoncer le plus simplement possible vos idées. Cela évitera des retours inutiles pour apporter des éléments supplémentaires à votre consigne.

En plus de cela, le briefing doit contenir d’autres indications comme ce que vous voulez mettre en avant et les informations indispensables à ajouter.

Quels bénéfices y a-t-il à utiliser Textbroker pour la rédaction de vos communiqués de presse ?


S’inscrire sur Textbroker est gratuit et sans engagement. Vous payez uniquement en passant une commande. Ainsi, il n’y a pas d’abonnement mensuel et vous n’êtes aucunement obligé d’utiliser notre service si vous n’en avez pas besoin ! Par ailleurs, vous payez exactement selon le nombre de mots que vous désirez. Il n’y a aucune surprise après la livraison de votre texte. De plus, vous avez la possibilité de demander au rédacteur des modifications après une première lecture.

Sur Textbroker, plusieurs options s’offrent à vous pour acheter des communiqués de presse.


  • L’OpenOrder est le système le moins coûteux : choisissez un niveau de qualité et le nombre de mots nécessaire. Un auteur prendra votre commande dès que possible.

  • Le TeamOrder est parfait si vous avez beaucoup de commandes à passer. Indiquez votre budget, la qualité exigée, et sélectionnez vos rédacteurs selon leurs compétences.

  • Le DirectOrder vous permet de désigner l’auteur idéal pour votre communiqué, selon son profil.

  • Enfin, confiez la gestion de vos commandes directement à Textbroker qui se chargera de trouver les écrivains parfaits pour vos missions.

Nos milliers de rédacteurs ont tous des profils variés et des qualités qui leur sont propres : vous trouverez forcément la perle rare en filtrant selon vos exigences.

Enfin, ce qui fait de Textbroker une plateforme d’excellence, c’est sa lutte contre le plagiat. Un communiqué de presse comme tout autre document qui sera publié sur le web ce doit être unique. Textbroker ne prend pas le plagiat à la légère et utilise des technologies avancées pour s’assurer que le contenu rédigé soit unique.

Le processus de vérification est réalisé lors de la soumission du document par l’auteur. Dans le cas d’un plagiat, même involontaire, le rédacteur est immédiatement averti et une modification est exigée. Nos outils vont évidemment plus loin en indiquant également aux écrivains les parties qui sont, à notre sens, similaires à des portions de documents trouvés sur le web. Ainsi, les textes sont garantis uniques dès réception de ceux-ci.

 
La qualité de vos communiqués vous est capitale ?Nos rédacteurs qualifiés sont là pour vous.

Obtenez rapidement tout type de fiche produit en quelques clics.

 

S’inscrire gratuitement

 


Pas de commentaire disponible


Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!