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5 étapes pour gérer et améliorer votre e-réputation grâce au content marketing

Le Marketing de contenu permet de construire votre image et de créer une e-réputation. Cette dernière offre la possibilité d’instaurer un climat de confiance, de fidéliser, de pérenniser les relations clients ou encore de convaincre des prospects encore hésitants.

femme qui monte des escaliers

 

5 étapes pour gérer et améliorer votre e-réputation grâce au content marketing

Le contrôle de votre réputation en ligne est primordial, que vous soyez une entreprise, un indépendant ou un particulier. La plupart des gens utilisent Internet pour rechercher des informations sur une société ou un individu. Des commentaires négatifs peuvent réellement nuire à votre image de marque et rebuter des clients potentiels ou des recruteurs. Sur le web, une bonne réputation ou une réputation contrôlée est un avantage concurrentiel indéniable. Elle permet d’instaurer un climat de confiance, de fidéliser et pérenniser les relations clients ou encore de convaincre des prospects encore hésitants. Or contrôler son e-réputation peut être une tâche difficile : aucune marque, entreprise ou personnalité n’est à l’abri d’un faux pas ou d’une critique. Dans ce contexte, le marketing de contenu s’affirme comme un outil efficace de gestion d’e-réputation, permettant à la fois d’anticiper les crises et de maîtriser les débordements liés à un discours négatif.

Pour reprendre le contrôle de votre réputation en ligne, vous devez mettre en place une stratégie pertinente. Le marketing de contenu doit non seulement vous permettre de prendre la parole à bon escient, mais également de construire votre image ou celle de votre marque. Votre objectif est de devenir votre propre ambassadeur, tout en favorisant l’interaction avec vos clients et prospects.

En devenant une source de confiance et un expert de votre domaine, vous serez plus à même de convaincre vos clients et prospects. Cette stratégie peut même s’avérer, sur le long terme, plus efficace qu’une campagne publicitaire traditionnelle.

Les contenus destinés à construire et gérer votre réputation en ligne peuvent prendre une multitude de formes : didacticiels, articles de blogs, livres blancs et même vidéos. Découvrez comment optimiser votre e-réputation grâce au content marketing en 5 étapes.

Surveillez vos résultats dans les moteurs de recherche pour déceler les points critiques

En matière d’e-réputation, il est essentiel d’identifier les critiques ou commentaires négatifs le plus tôt possible, afin d’éviter leur propagation et l’apparition d’un « bad buzz » de grande ampleur. Vous devez donc mettre en place une veille régulière (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle en fonction de vos enjeux et de votre notoriété). Pour surveiller votre e-réputation, vous pouvez procéder de différentes manières :

– Saisissez votre nom, celui de votre entreprise ou de votre marque dans le champ de recherche de Google. Observez les résultats. Vous pouvez vous restreindre aux 5 premières pages, car rares sont les utilisateurs qui explorent davantage de résultats. En réalité, les premiers résultats de recherche sont les plus importants : ce sont ceux qui sont immédiatement visibles par le plus grand nombre d’internautes. Pensez à vous déconnecter de votre compte Google si vous en possédez un, car le moteur de recherche personnalise les résultats et la chronologie de ces derniers peut être faussée.

– Utilisez un outil de veille comme les alertes Google. Il existe une multitude d’outils gratuits ou payants pour faciliter le travail de surveillance des résultats. Ces outils sont particulièrement utiles si votre marque ou entreprise génère de nombreux commentaires ou avis et si une veille manuelle s’avère trop chronophage. L’utilisation des alertes Google est très simple. Il vous suffit de saisir le mot clé de votre choix (le plus souvent votre nom, celui de votre marque ou de votre entreprise). Vous recevrez une notification par e-mail à chaque fois qu’un nouveau résultat lié à ce mot clé apparaîtra.

Développez votre présence en ligne

Développer vous-même votre présence en ligne, c’est-à-dire publier des contenus en votre nom, susceptibles d’apparaître dans les pages de résultats, est essentiel pour reprendre le contrôle de votre image sur le web. Votre objectif est de conserver la main sur le plus grand nombre de résultats possibles. Ainsi, lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche sur votre nom ou sur celui de votre entreprise, il accédera en priorité aux informations que vous avez vous-même créées. Voici quelques exemples de contenus vous permettant de cultiver votre présence en ligne :

Blog : posséder un blog indépendant de votre site web ou intégré à celui-ci vous permettra de gagner plusieurs positions dans les pages de résultats. Vous devez publier régulièrement des articles pour conserver votre positionnement. Pensez à utiliser la balise « rel=author » pour réaffirmer l’autorité de vos contenus.

Profils sociaux : la gestion de vos profils sur les réseaux sociaux est une composante importante de la gestion de votre réputation en ligne. Les médias sociaux bénéficient d’une excellente visibilité dans les moteurs de recherche et apparaissent fréquemment dans les premiers résultats. En revanche, il est essentiel de publier régulièrement des posts pour actualiser les informations diffusées sur tous vos comptes sociaux.

Communiqués de presse : utilisez les communiqués de presse pour partager une actualité forte, comme le lancement d’un nouveau produit, la réorganisation de votre société ou un nouveau poste.

Répondez aux critiques !

L’une des erreurs les plus fréquentes commises par les personnes soucieuses de développer leur réputation en ligne consiste à éviter à tout prix de répondre aux critiques ou commentaires négatifs. N’ayez pas peur de vous exprimer ! Mais assurez-vous d’adopter la bonne stratégie et prenez le temps d’analyser les critiques de manière constructive. Plusieurs entreprises ont expérimenté l’effet délétère d’un discours négatif, voire discriminant, et ont su rebondir.
C’est par exemple le cas de l’entreprise Dell, qui commercialise des PC portables à prix accessibles. Des internautes se sont amusés à modifier la première lettre du logo pour transformer « Dell » en « Hell » (qui signifie « enfer » en français). L’objectif de cette attaque était de dénoncer l’inefficacité du service clients de la marque. Grâce à une stratégie de contenu très étoffée, incluant le lancement d’un blog tourné vers les besoins des utilisateurs, Dell est parvenu à se détacher de cette mauvaise image.
Lorsqu’une critique vous est adressée sur le web, essayez d’agir avec diplomatie, même si celle-ci vous semble injustifiée. Démontrez que vous êtes à l’écoute des internautes et répondez à chacun de manière personnalisée. Et lorsque l’on vous adresse un compliment, n’oubliez pas de remercier votre interlocuteur !

Créez des contenus qui anticipent les attentes / problèmes de votre cible

Anticiper les attentes ou problèmes de vos clients ou des personnes avec qui vous interagissez vous permettra d’éviter l’apparition de commentaires embarrassants. Là encore, la publication de contenus ciblés peut vous aider à tisser un relationnel de qualité avec les internautes. Pour analyser les préoccupations de vos utilisateurs, vous pouvez vous rendre sur des forums spécialisés, prendre en compte les retours d’expérience de vos clients ou encore créer des questionnaires de satisfaction. Contrairement aux idées reçues, il est indispensable d’encourager vos utilisateurs ou les personnes de votre communauté à s’exprimer. Mettez en place des zones de commentaires sur votre site et un système d’évaluation au niveau de vos fiches produits. Les informations collectées vous permettront d’être proactif et de résoudre chaque problème à la source, avant que celui-ci ne prenne de l’ampleur et se répande sur le web.

Créez votre propre réseau d’influenceurs pour diffuser et relayer vos contenus

Publier vos propres contenus vous permet de vous présenter à votre avantage. Mais imaginez qu’une personne digne de confiance et faisant autorité dans votre domaine dise du bien de vous : cela ne fera que renforcer la qualité de votre réputation ! Identifiez et contactez les influenceurs les plus populaires dans votre secteur pour leur proposer de relayer vos contenus, en leur nom. Cette démarche s’affirmera très fructueuse et vous pourrez toucher une audience encore plus large.

Comme nous l’avons vu au cours de cet article, gérer son e-réputation grâce à la création de contenus demande du temps et un investissement non négligeable. N’oubliez pas qu’avec notre plateforme de rédaction, vous pouvez obtenir de nombreux contenus de qualité en un temps record !

 


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commentaires

Web content 23. octobre 2017 - 15:20

Si on veut suivre ces cinq étapes, je pense faut-il une ou plusieurs personnes pour le faire? Parce qu’à mon avis, c’est un travail fastidieux.

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