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Marketing d’influence : comment en tirer parti ?

Le marketing d’influence consiste à utiliser la notoriété d’un leader d’opinion pour promouvoir de manière plus ou moins implicite un produit ou une marque. Cette stratégie est de plus en plus utilisée par les entreprises en complément de leurs campagnes publicitaire ou de manière isolée. Textbroker vous livre quelques clés pour comprendre et bien utiliser le marketing d’influence.

Comment le marketing d’influence fonctionne-t-il ?

Les influenceurs peuvent être des personnes publiques ou des particuliers qui prennent la parole sur le web et qui ont une large audience. Le plus souvent, il s’agit de blogueurs ou de « youtubeurs », qui postent régulièrement des articles ou des vidéos, relayés à large échelle sur les réseaux sociaux. Les entreprises ou les marques qui souhaitent utiliser le marketing d’influence doivent en premier lieu identifier les leaders d’opinion qui évoluent dans leur secteur et qui s’adressent à une cible identique à la leur. Une fois cette étape réalisée, les annonceurs doivent prendre contact avec le ou les influenceurs de leur choix et élaborer avec eux une stratégie de communication pertinente.

Quels sont les avantages du marketing d’influence ?

Les internautes sont sans cesse sollicités par la publicité et y sont de moins en moins sensibles. De plus, l’utilisation de certains logiciels, comme AdBlock, permet de bloquer l’affichage des publicités intempestives. Le marketing d’influence s’affirme comme une stratégie de promotion efficace, dans la mesure où elle est assurée par un tiers de confiance, auquel le consommateur peut facilement s’identifier. Elle permet également d’obtenir davantage de retours, puisque l’influenceur s’adresse à une population ciblée et qualifiée.

Quelques conseils pour bien utiliser le marketing d’influence

Les entreprises redoutent parfois d’utiliser le marketing d’influence car elles craignent de véhiculer un message erroné. La collaboration entre une marque et un influenceur peut parfois être sources d’obstacles ou de quiproquos. En effet, les blogueurs souhaitent souvent conserver la maîtrise de leur espace d’expression. Une alternative intéressante consiste à de proposer aux influenceurs de rédiger un article invité, qui bénéficiera d’une excellente visibilité et sera davantage en phase avec la charte éditoriale de la marque ou du produit que l’on souhaite promouvoir. Dans ce contexte, il est souvent recommandé de faire appel à une plume extérieure, qui aura un regard plus objectif et impartial que la marque elle-même.

Textbroker peut vous accompagner si vous désirez mettre en place une stratégie de marketing d’influence. Nos rédacteurs peuvent rédiger des articles de blogs dans les thématiques les plus variées.


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commentaires

Quid du marketing vidéo | Blog Textbroker 12. septembre 2017 - 13:02

[…] ce contexte, l’on comprend aisément pourquoi les entreprises souhaitent rentabiliser leur stratégie marketing en y intégrant la vidéo. Ce format est devenu un véritable vecteur d’opportunités. Selon […]

Répondre

Conseils marketing pour les start-ups | Blog Textbroker 5. janvier 2018 - 15:39

[…] blog d’un influenceur peut vous apporter un gain non négligeable de notoriété. De nombreux influenceurs sont sur-sollicités et n’ont plus le temps d’écrire des articles consacrés à de […]

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