Skip to main content

Quid du marketing vidéo

En postant des vidéos sur votre site, blog et sur les plateformes dédiées, vous augmenterez vos chances d’être visibles dans la recherche universelle de Google (qui comporte un onglet dédié aux vidéos). Certaines vidéos sont même positionnées en haut de page dans les SERP (pages de résultats de recherche).

Booster sa stratégie de content marketing avec des vidéos

Booster sa stratégie de content marketing avec des vidéos

Depuis ces dernières années, les contenus vidéo en ligne ont littéralement explosé. L’utilisation accrue des supports nomades, comme les tablettes et les Smartphones, ont largement favorisé ce phénomène. Les vidéos les plus « virales » sont diffusées sur de multiples canaux, échangées, partagées et commentées. Dans ce contexte, l’on comprend aisément pourquoi les entreprises souhaitent rentabiliser leur stratégie marketing en y intégrant la vidéo. Ce format est devenu un véritable vecteur d’opportunités. Selon HubSpot, le taux de clic dans une newsletter est susceptible d’augmenter de 200% à 300% grâce à l’ajout d’une vidéo. Toutefois, toutes les vidéos n’ont pas le même succès sur le web. Voici quelques astuces pour améliorer votre visibilité et votre notoriété grâce à des contenus vidéo réellement efficaces et à moindre coût.

Pourquoi un tel engouement autour du marketing video ?

L’environnement web se caractérise par une évolution perpétuelle et une densité d’information sans précédent. Les internautes disposent de tellement de choix qu’ils n’ont pas le temps d’assimiler une grande quantité d’informations et souhaitent aller à l’essentiel. Le marketing vidéo répond à ces exigences grâce à un format court et interactif, associant image et son. Les didacticiels, par exemple, sont souvent plus digestes sous forme de vidéo, car ils évitent à l’usager de lire, analyser et intégrer des informations purement textuelles. De plus, la vidéo a davantage tendance à marquer les esprits, à l’instar des formats publicitaires diffusés à la télévision. Elle permet des décalages de ton et des effets humoristiques qui peuvent être instantanément perçus par l’utilisateur, sans qu’il ait à fournir un effort mental comme c’est le cas des jeux de mots et des tournures de langage, par exemple. Ceci explique le succès de certaines campagnes de vidéo marketing, relayées par plusieurs millions d’usagers en des temps record. Des plateformes de partage de vidéo sont en pleine croissance, y compris sur mobile. Selon YouTube, la consommation de vidéos mobiles augmente de 100% chaque année.

Les contenus vidéo : des bénéfices immédiats

Longtemps hésitantes en raison des coûts associés à la création de vidéos, les entreprises ont désormais intégré les avantages procurés par ce média. Il est aujourd’hui possible de créer, poster et diffuser une vidéo à moindres coûts et à moindres efforts… du moins en ce qui concerne la forme. Le fond, de son côté, doit être soigneusement conçu et être le fruit d’une réflexion stratégique aboutie.

Voici quelques-uns des avantages majeurs du marketing vidéo pour les professionnels :

Le contenu vidéo marque les esprits : l’image, associée au son (musique ou parole) s’ancre plus facilement dans la mémoire de l’usager, qui comprend et retient immédiatement le message. Toutefois, il faut prendre garde de ne pas tomber dans le piège publicitaire, qui consiste à uniquement utiliser la vidéo comme vecteur promotionnel. Si l’identité de la marque doit être aisément reconnaissable, le développement d’un scénario ou d’une histoire s’avère indispensable. Une présentation de produit ennuyeuse et banale sera, au contraire, rapidement oubliée par l’usager.

Le contenu vidéo est viral : pour profiter encore plus de cet effet de buzz, il convient de mettre en place des liens et boutons de partage vers les réseaux sociaux, qui favoriseront une diffusion massive.

– Le contenu vidéo contribue à crédibiliser une marque et à instaurer un lien de confiance avec l’utilisateur. L’ajout d’une vidéo sur une fiche produit ou une page d’atterrissage, par exemple, peut décupler les ventes ou les leads.

Vidéo, contenu textuel et référencement : le trio gagnant

Un autre avantage indéniable des contenus vidéos est qu’ils peuvent devenir de véritables adjuvants pour améliorer votre stratégie de référencement. Google et les autres moteurs de recherche favorisent ces contenus, dans la mesure où ils apportent une réelle valeur ajoutée aux internautes et mobinautes. En effet, intégrer des vidéos dans votre site permet d’augmenter sensiblement le temps passé sur vos pages, ainsi que le taux de clics. Ces indices font partie des critères pris en compte dans le calcul des algorithmes des moteurs de recherche. D’autre part, il ne faut pas oublier que YouTube appartient à Google… Il n’est donc pas superflu d’être présent sur cette plateforme.

En postant des vidéos sur votre site, blog et sur les plateformes dédiées, vous augmenterez vos chances d’être visibles dans la recherche universelle de Google (qui comporte un onglet dédié aux vidéos). Certaines vidéos sont même positionnées en haut de page dans les SERP (pages de résultats de recherche).

Néanmoins, les vidéos sont des formats qui sont encore mal lus et interprétés par les robots d’indexation. Elles nécessitent donc une optimisation spécifique. Vous devrez notamment ajouter une légende ou un titre attractif, des mots clés pertinents, une meta description décrivant le contenu de la vidéo et un lien vers une source ou votre site web. Le meilleur moyen d’accélérer le référencement de vos vidéos consiste à les intégrer dans une page de contenus textuels spécifiques en lien avec la thématique abordée.

Comment bâtir une stratégie de contenus vidéo rentable ?

Pour minimiser les coûts de création de votre vidéo, vous avez la possibilité d’utiliser des services et applications open source ou peu onéreux. Ainsi, YouTube propose son propre service de montage vidéo. Il existe d’autres logiciels faciles à prendre en main, comme Magisto ou Bloggif (pour créer des gif animés en quelques clics). Les internautes sont, de nos jours, moins sensibles à la qualité de résolution ou de finition qu’au contenu en lui-même. Il est donc inutile de dépenser des fortunes pour créer une vidéo époustouflante si le contenu n’est pas facilement identifiable à votre marque ou s’il manque de substance.

Les bonnes pratiques en matière de contenus vidéo

Ne cherchez pas à meubler à tout prix en ajoutant des éléments inutiles. La vidéo en ligne est, par essence, un format court. Les informations essentielles doivent être présentes dès le début. Une autre erreur consiste à se prendre trop au sérieux. Les vidéos qui obtiennent le plus de succès sont celles qui jouent la carte de l’humour (sans tomber dans le grotesque) ou d’un décalage savamment orchestré.

Pour que vos vidéos soient faciles à mémoriser et que vos clients se souviennent de vous, veillez à ce qu’elles reflètent bien l’identité de votre marque. Vous n’êtes pas obligé d’ajouter votre logo à chaque séquence. Mais alors vous devrez intégrer votre charte graphique en utilisant les couleurs de votre entreprise, un personnage clé ou une mascotte la représentant.

Intégrez l’utilisateur final au centre de votre histoire à travers des interpellations directes ou son expérience personnelle. Rappelez-vous qu’une vidéo doit toujours susciter une émotion pour entretenir la connivence avec son audience : rire, étonnement, inspiration…

Ne négligez pas les critères techniques : votre vidéo doit pouvoir s’afficher sur le plus grand nombre de navigateurs et supports compatibles. Le temps de chargement doit être le plus court possible pour limiter l’impatience des utilisateurs.

Pour conclure, si beaucoup d’entreprises ont désormais recours au format vidéo pour promouvoir leurs services ou offres, il n’en demeure pas moins essentiel de respecter quelques codes pour obtenir des résultats probants. L’association de contenus visuels et textuels est une stratégie gagnante pour améliorer l’indexation et la visibilité d’une vidéo.


Articles similaires


commentaires

Les tendances du Content Marketing en 2018 | Blog Textbroker 5. janvier 2018 - 15:56

[…] contenus vidéos se sont largement démocratisés, au point d’être utilisés par tous types […]

Répondre

Se démarquer avec une page FAQ de qualité – Partie 2 | Blog Textbroker 9. mars 2018 - 16:58

[…] ensuite. Vous pouvez animer votre design avec un effet accordéon. Enrichissez votre texte de vidéos, podcasts ou captures d’écran. Les instructions d’utilisation complexes seront plus faciles à […]

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!