Quelles sont les grandes tendances marketing de contenu en 2023 ?
Le content marketing est la base d’une bonne stratégie sur le Web. Pour toucher votre cible et augmenter votre taux de conversion, il est indispensable de connaître les dernières tendances du marketing de contenu !
En matière de vivier de clients potentiels, rien de tel qu’un bon site web. Mais un site vide n’attire personne : c’est alors tout l’intérêt d’une bonne stratégie d’inbound marketing. Cela passe principalement par la création de contenu. Le content marketing vise à attirer une audience, créer une relation de confiance avec ses membres et les convaincre de passer à l’action.
Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez sans cesse adapter votre stratégie éditoriale aux nouvelles attentes des internautes. Découvrez sans attendre les dernières tendances du marketing de contenu !
Quelles sont les nouvelles tendances du marketing de contenu en 2023 ?
Le temps où il suffisait de placer un maximum de mots-clés dans un article pour attirer les visiteurs et leur vendre votre produit est bien révolu. La communication doit être à destination des humains, pas des robots scrawlers. Aujourd’hui, les internautes sont à la recherche de contenus ultra-qualitatifs qui répondent parfaitement à leurs attentes. Cela passe en outre par plus de personnalisation et par la création d’une expérience utilisateur convaincante.
Tendance 1 : créer du contenu de qualité et spécialisé
Nous ne le répéterons jamais assez : sur internet, « Content is king » ! Que ce soit pour flatter les moteurs de recherche ou pour captiver les internautes, vous devez créer du contenu à forte valeur ajoutée. La tendance en 2023 est de privilégier des contenus plus longs, avec des articles de 2 000 à 3 000 mots et des fiches produits de plusieurs centaines de mots.
Vos textes doivent bien entendu être optimisés pour le référencement naturel, mais également répondre précisément aux intentions de recherche des internautes. En effet, l’algorithme de Google, de plus en plus perfectionné, est maintenant à même de définir si un contenu est réellement rédigé pour apporter de la valeur au lecteur. De plus, des contenus de qualité, originaux et pertinents vous aideront à fidéliser votre audience et à augmenter votre taux de conversion.
Tendance 2 : miser sur le contenu IA amélioré par l’humain
La fin de l’année 2022 a été marquée par une véritable révolution dans le monde du digital : la mise à disposition du public de l’outil conversationnel ChatGPT créé par OpenAI et basé sur l’intelligence artificielle GPT-3. Cet outil a immédiatement bluffé les utilisateurs. Il est, en effet, capable de produire très rapidement des textes bien construits et correctement rédigés.
Cependant, il présente des failles. Il peine à distinguer les informations pertinentes des autres et peut ainsi générer des contenus totalement erronés. De plus, il peine à varier les tournures de phrase et utilise parfois des syntaxes peu naturelles. Enfin et surtout, ses productions sont dénuées d’émotion. Alors, faire rédiger des textes par IA sans intervention humaine dans le processus de création est un risque en termes de SEO et de personal branding.
Les rédacteurs vont devoir s’adapter à ce nouvel outil et l’intégrer dans leur pratique professionnelle. Utiliser l’IA peut leur faire gagner beaucoup de temps, mais il est indispensable de vérifier toutes les informations et de retravailler le contenu produit. Chez Textbroker, nous croyons au contenu IA amélioré par l’humain.
Tendance 3 : favoriser le contenu expert
En décembre 2022, Google a annoncé une évolution des recommandations pour les Quality Raters chargés d’évaluer la pertinence des résultats de la SERP. Ces règles étaient depuis 2014 basées sur le concept EAT (pour Expertise, Authoritativeness, Trust, ou expertise, autorité et confiance en français). Dans les dernières guidelines, Google a rajouté le E de Experience (expérience) pour créer le concept d’EEAT.
Il s’agit bien ici de l’expérience du rédacteur et pas de l’UX (expérience utilisateur). La création de contenus doit être confiée à des rédacteurs ayant fait l’expérience personnelle du sujet :
- avoir utilisé un produit avant d’écrire un article de type test ou comparatif ;
- avoir soi-même visité un lieu ou voyagé dans un pays dont on parle ;
- avoir une expérience de vie qui permet d’aborder un sujet particulier…
Cette tendance est particulièrement importante pour les présentations de produit. L’année 2022 a d’ailleurs été marquée par plusieurs mises à jour de l’algorithme de Google portant sur les Product Reviews. Le leader des moteurs de recherche a en effet décidé de mettre en avant les tests et comparatifs rédigés par de véritables utilisateurs capables de fournir des informations riches et originales.
Tendance 4 : produire du contenu interactif
Aujourd’hui, l’attention des internautes est soumise à une multitude de sollicitations. Pour vous démarquer et capter leur attention, misez sur le contenu interactif. Incitez vos visiteurs à créer leur expérience utilisateur personnalisée comme s’ils étaient en train de lire un « livre dont vous êtes le héros ». Vous pouvez ainsi leur proposer :
- des infographies cliquables ;
- des vidéos immersives ;
- des livres blancs interactifs ;
- des concours, des quizz et des sondages ;
- des simulateurs et calculateurs ;
- des outils de réalité augmentée…
Pensez également à mettre à disposition de vos prospects un chatbot performant basé sur l’IA et le machine learning. Le marketing conversationnel a le potentiel de booster votre chiffre d’affaires en établissant un dialogue avec les prospects à toutes les étapes de leur parcours d’achat.
Tendance 5 : intégrer les problématiques RSE et créer une image de marque forte
Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance aux valeurs portées par les marques. C’est particulièrement vrai pour les plus jeunes générations comme la Gen Z. Pour les convaincre, vous devez démontrer un engagement profond en faveur de la protection de l’environnement, de l’inclusivité et de la protection des travailleurs. Ces principes s’inscrivent dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
En 2023 plus que jamais, mettez en avant les valeurs de votre entreprise en les intégrant totalement dans votre ligne éditoriale. Elles doivent devenir indissociables de votre marque afin de créer une relation de confiance avec vos clients potentiels. Il est également indispensable de vous engager dans des actions concrètes pour démontrer la réalité de votre engagement.
Tendance 6 : s’appuyer sur la puissance du storytelling et du copywriting
Une bonne stratégie de contenu implique obligatoirement de s’appuyer sur les émotions des prospects. Le storytelling permet de créer un lien fort avec votre audience et de lui donner envie de choisir votre marque plutôt qu’une autre. Dans le cerveau humain, une information est mémorisée beaucoup plus efficacement si elle est liée à une émotion. Si vous racontez à votre prospect une histoire qui lui parle et lui permet de s’identifier à vous, vous augmenterez vos chances de le fidéliser. Veillez à ce que votre storytelling soit toujours en cohérence avec les valeurs portées par votre marque.
Le copywriting, quant à lui, est indispensable pour convaincre vos visiteurs de passer à l’action. Dans un contexte de crise économique, mieux vaut être persuasif pour que vos futurs clients se décident à sortir leur carte bleue !
Tendance 7 : varier les formes de contenu
Nous avons déjà évoqué l’importance du contenu interactif. De façon générale, les utilisateurs apprécient de plus en plus d’avoir accès à l’information sous différentes formes. Si le texte reste roi, varier les médias permet de toucher un public plus large.
Misez notamment sur le contenu audio, par exemple en ajoutant en tête d’article un bouton donnant accès à un outil de synthèse vocale (text to speech). Vous pouvez également créer des vidéos, en les insérant éventuellement dans vos articles. Les vidéos longues permettent de développer vos idées, tandis que les formats courts parlent aux jeunes générations habituées aux vidéos TikTok et aux shorts Instagram.
Intéressez-vous aussi aux podcasts. Ce type de contenu est plébiscité par les actifs qui apprécient de pouvoir en profiter tout en vaquant à leurs occupations habituelles.
Tendance 8 : savoir utiliser l’UGC et le marketing d’influence
L‘UGC (User Generated Content ou contenu généré par les utilisateurs en français) est l’ensemble des contenus produits par vos clients, votre communauté ou des influenceurs. Neuf internautes sur dix font plus confiance aux produits mis en avant par l’UGC que par ceux présentés par la publicité classique. Encouragez votre communauté à rédiger des tests produits et des témoignages, par exemple en leur donnant accès gratuitement à vos produits.
L’UGC s’inscrit dans les stratégies de marketing d’influence. Créez des partenariats solides avec des influenceurs soigneusement sélectionnés. La notoriété des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux est évidemment un élément important à prendre en compte. Cependant, ce n’est pas le seul critère que vous devez considérer. Il est primordial pour vous de choisir des influenceurs qui partagent vos valeurs et sont en cohérence avec votre image de marque. Misez notamment sur les micro et nano-influenceurs qui ont souvent une relation extrêmement forte avec leur audience.
Veillez également à créer du contenu spécifique pour chaque réseau. En effet, chacun d’entre eux a un public et des codes qui lui sont propres. Concentrez vos efforts sur les social medias les plus pertinents pour votre marque : LinkedIn pour la communication B2B, TikTok pour cibler les plus jeunes, sans oublier Instagram, Facebook, Twitter et YouTube.
Tendance 9 : viser la position 0 sur Google
Connaissez-vous la position 0 de la SERP de Google, véritable Graal du référencement ? Il s’agit du résultat qui s’affiche dans un cadre au-dessus des autres résultats de recherche organique. Cette présentation sous forme de featured snippet permet l’affichage d’une partie de l’article qui répond précisément à la requête tapée par l’internaute. Ce résultat présenté en position 0 attire fortement l’attention de l’internaute et obtient le meilleur taux de clic de la SERP.
Bien entendu, le reste de votre article doit être à la hauteur des attentes du lecteur en lui fournissant un contenu efficace et pertinent. Dans le cas contraire, il risque de repartir très vite !
Comment rester à l’affût des dernières tendances en marketing ?
Face au développement des technologies et aux nouveaux comportements des consommateurs, le marketing digital est en constante évolution. Pour adapter votre stratégie aux nouvelles tendances du marketing de contenu, il est donc indispensable de suivre de près ces évolutions. Pour cela, utilisez différents canaux afin de diversifier vos sources !
Miser sur la veille informationnelle
Sans surprise, la plus grande source de contenu concernant les évolutions du content marketing est Internet ! Il existe de nombreux blogs dédiés au marketing digital qui regorgent d’informations fiables et complètes sur les dernières tendances. Être abonné à ces blogs et à leurs newsletters est un excellent moyen de se tenir au courant des innovations sans passer trop de temps à faire des recherches.
N’hésitez pas à suivre également des sites anglophones ! Une tendance qui émerge aux États-Unis atteint généralement le marché francophone en quelques mois. Soyez donc réactif pour garder un coup d’avance sur vos concurrents !
Participer à des conférences et des webinaires sur le marketing digital
S’informer sur des blogs, c’est bien, rencontrer leurs auteurs, c’est mieux ! Les rencontres physiques ou virtuelles avec des professionnels du content marketing vous permettront d’accéder à des informations plus personnalisées.
Les événements physiques sont également une excellente opportunité pour rencontrer les autres acteurs de votre secteur et développer votre réseau professionnel.
Les médias sociaux représentent une véritable manne d’informations pour le marketing de contenu. Vous pouvez y trouver des publications analysant les dernières tendances dans ce domaine en utilisant des hashtags soigneusement choisis. Il est également possible d’observer la stratégie de vos concurrents afin de reprendre certaines idées pour promouvoir votre marque.
En étant actif sur les différents réseaux, vous resterez en contact permanent avec votre audience et vous détecterez rapidement ses préoccupations du moment. Cela vous permettra d’être réactif et d’adapter votre stratégie éditoriale.
S’appuyer sur la puissance de LinkedIn
Parmi les réseaux sociaux, LinkedIn reste le plus pertinent pour se renseigner sur les stratégies marketing. Ce réseau B2B regroupe en effet tous les acteurs du Web. Il permet d’accéder rapidement aux informations en suivant les comptes des grands noms du marketing digital tels que Glenn Gabe, Barry Schwartz ou encore Olivier Duffez pour la France.
Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de tisser un véritable réseau professionnel avec d’autres marketeurs. Cela vous permettra d’échanger des idées et de partager des retours d’expérience sur les différentes stratégies de content marketing.
Tirer parti des outils
Pour élaborer une stratégie éditoriale efficace, vous avez besoin de savoir quelles sont les informations réellement recherchées par les internautes. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils puissants :
- Google Trends qui vous permet de savoir combien de fois un mot-clé a été utilisé sur le fameux moteur de recherche ;
- AnswerThePublic qui vous dresse une liste de toutes les recherches Google et Bing associées à un mot-clé donné ;
- AlsoAsked qui utilise le featured snippet « Autres questions posées » (en anglais : People Also Ask) pour vous indiquer les questions les plus fréquemment posées par les internautes sur un sujet précis.
Ces outils vous permettent donc de cerner plus précisément les intentions de recherche de vos prospects et d’adapter votre contenu pour y répondre plus efficacement.
L’avenir du marketing digital
Le monde du marketing digital est extrêmement concurrentiel et impose de renouveler ses stratégies en permanence. L’année 2023 devrait en outre voir émerger des technologies nouvelles qui pourraient révolutionner les algorithmes des moteurs de recherche.
Le contenu, toujours au cœur d’une stratégie efficace
Vous l’avez compris : en 2023, il est plus que jamais indispensable de proposer à vos prospects du contenu de qualité à très forte valeur ajoutée. Cependant, écrire de bons articles ne suffit plus. Les internautes veulent trouver rapidement et sans effort des informations qui correspondent parfaitement à leur intention de recherche. Ils sont à la recherche de contenus personnalisés et diversifiés, et apprécient tout particulièrement les expériences immersives.
Pour que chacun de vos contenus ait un impact maximal, n’hésitez pas à faire appel à des créateurs de contenu web. Ces professionnels de l’écriture pour le Net maîtrisent les dernières tendances du marketing de contenu.
Le SEO : incontournable pour générer du trafic
Renforcez également dès maintenant votre stratégie de référencement naturel. En effet, la fin des cookies tiers est annoncée par Google pour 2024. Il sera alors beaucoup plus difficile d’acquérir de nouveaux clients par la publicité payante, et vous devrez vous appuyer sur le trafic organique grâce au SEO.
L’IA va-t-elle révolutionner le marketing digital ?
En 2023, vous allez également devoir suivre de très près l’émergence de l’intelligence artificielle. Alors que le public découvre tout juste ChatGPT, Google est déjà en train de tester sa propre IA conversationnelle. Google Bard devrait être disponible pour tous avant la fin de l’année, et pourrait révolutionner le rapport aux résultats de recherche. Les sites internet avec une excellente stratégie SEO devraient tirer leur épingle du jeu.
Bing, le moteur de recherche de Microsoft, n’est pas en reste. Cet outsider de Google est en phase de test de son chatbot basé sur l’IA GPT-4. S’il parvient à proposer un outil performant au grand public avant Google, la position de leader incontesté de ce dernier pourrait être fragilisée.
Enfin, gardez un œil sur le développement des métavers. Ces mondes virtuels ont un potentiel énorme pour le e-commerce, et les entreprises qui auront su s’y préparer pourraient bien se tailler la part du lion !
Vous voulez être en avance sur votre stratégie de content marketing ?
Selon vous, quelles seront les plus grandes tendances du marketing de contenu et du marketing digital en 2023 ?
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