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L’engouement autour de ChatGPT : qu’est-ce que cela signifie désormais pour l’industrie du contenu ?

Un jeu vidéo viral d’Harry Potter, le scénario d’un épisode de votre série préférée Netflix, ou une explication simplissime de la théorie de la relativité : les possibilités d’application de ChatGPT sont impressionnantes. Depuis son lancement, le chatbot basé sur l’intelligence artificielle d’OpenAI, suscite l’enthousiasme tout en faisant trembler de peur des secteurs entiers. Récemment, Google a tiré la sonnette d’alarme et son PDG, Sundar Pichai, a même qualifié ChatGPT de véritable menace existentielle. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière tout ce battage médiatique, la menace est-elle réelle et qu’est-ce que cela signifie à présent pour les fournisseurs de contenus, les auteurs et les clients ?

Image générée par l'IA d'une main robotique écrivant sur une feuille de papier

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un système de chatbot basé sur le dialogue développé par la société d’intelligence artificielle OpenAI. L’entreprise qui est à l’origine de ce projet, se trouve à San Francisco. Elle a été cofondée par Elon Musk et la société Microsoft qui a fourni une grande partie du financement. Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, prédit une révolution de l’intelligence artificielle pour cette décennie.

Le chatbot ChatGPT, développé par OpenAI, fonctionne sur la base de GPT (« Generative Pre-Trained Transformer »), un modèle de langage basé sur l’intelligence artificielle. Pour apprendre les modèles et les structures du langage humain, GPT s’est entraîné sur d’énormes quantités de données textuelles, dont de nombreux articles Wikipédia, par exemple. Les résultats de ce modèle, basé sur une technique d’apprentissage en profondeur, sont étonnants : GPT-3 est capable de générer une grande variété de textes, de créer du code de programme et de fournir des réponses à presque toutes les questions imaginables, tout en donnant à ces contenus un ton remarquablement humain.

Les inquiétudes engendrées par le bot

Contrairement à ce qui se passe lorsqu’on lance une recherche par mots-clés sur Google, le programme de communication disponible gratuitement sur ChatGPT ne fournit pas une liste de résultats de sites web, mais une seule réponse précise pour chaque question – et ce, de la longueur souhaitée, et même dans une autre langue. Il n’est donc pas étonnant que le géant des moteurs de recherche Google, qui ne rencontre aucune concurrence sérieuse depuis sa création, prenne ChatGPT plus qu’au sérieux. Rien de surprenant, donc, à ce que Google ait mis récemment ses propres équipes au travail dans l’optique de développer rapidement, lui aussi, des solutions d’IA et des réponses susceptibles d’égaler ce puissant chatbot.

Mais en plus de susciter de grandes craintes dans le secteur des moteurs de recherche, ChatGPT provoque également quelques inquiétudes dans d’autres domaines. En effet, les écoles et les universités craignent, elles-aussi, une utilisation abusive de l’IA, lors de la réalisation de devoirs maison, par exemple. Par ailleurs, de nombreux programmeurs et auteurs craignent également pour leur emploi. C’est pourquoi nous avons décidé, en tant que producteur de contenu, d’examiner de plus près ce que ChatGPT représente actuellement pour les auteurs ainsi que pour nos clients, et quelle importance l’IA peut prendre en termes de marketing de contenu.

Cela fait longtemps que nous nous intéressons à l’impact de l’intelligence artificielle dans le domaine du contenu. Mais il est clair que ChatGPT est une nouvelle étape réalisée dans ce domaine, qui éclipse complètement tout ce qui a été fait jusqu’à présent, en la matière. C’est donc une raison supplémentaire pour examiner cet outil de plus près.

« Le système peut parfois générer des informations fausses ou trompeuses et produire un contenu offensant ou biaisé. Il n’est donc pas conçu pour donner des conseils« . Cet avertissement, émanant de l’entreprise OpenAI elle-même, peut être lu par chaque nouvel utilisateur qui s’inscrit sur ChatGPT.

Le chatbot s’excuse

 

Qu’est-ce-qui se cache, concrètement, derrière les termes « fausses informations » ? Le fait est que ChatGPT s’en tient souvent, mais pas toujours, aux données factuelles. En effet, plutôt qu’admettre qu’il manque de connaissances sur un sujet, le chatbot va préférer inventer une réponse crédible. Dans le cadre d’un projet, je lui ai, par exemple, demandé de me fournir différentes sources d’études provenant du domaine du « Healthcare Content-Marketing ». Le chatbot m’a donc indiqué deux sources qui existent réellement, ainsi qu’une troisième étude qui semblait plausible, mais qui n’existait pas. J’ai donc décidé de faire remarquer à ChatGPT que cette troisième source était inexistante, et j’ai reçu la réponse suivante :
« Je m’excuse pour ce malentendu. Le guide que j’ai mentionné, ‘Content Marketing in Healthcare : Strategies and Tatics’ de Merkle, n’est malheureusement pas disponible. Il se peut que je me sois trompé dans l’intitulé du guide ».

Les contenus fournis par ChatGPT nécessitent une vérification des données

 

Lorsqu’il s’agit de fournir des données, la prudence est toujours de mise. Franziska Hafner, Assistant Head of Community & Quality Management chez Textbroker, partage également cet avis : « L’IA fournit régulièrement de fausses données, ainsi que des sources et des liens qui n’existent pas. Ce faisant, ChatGPT invente parfois, et comme bon lui semble, des sources qui n’ont jamais existé ». Les données inhérentes aux contenus provenant de ChatGPT devraient donc toujours faire l’objet d’une vérification approfondie. En effet, les rédacteurs qui utilisent ces fausses informations pour la rédaction de leurs textes, sont susceptibles de perdre la confiance de leurs clients.

Les contenus fournis par l’IA servent les stéréotypes les plus courants

 

Mais en dehors du risque d’obtenir des informations erronées, OpenAI met également en garde ses utilisateurs sur la possibilité de recevoir des contenus offensants ou orientés. Il s’agit là d’un autre piège du super cerveau artificiel : les textes de l’IA peuvent renforcer les préjugés. À titre d’exemple, nous pouvons citer la chaîne YouTube Tech Slice, qui a demandé à ChatGPT de se charger de la rédaction d’un CV permettant de candidater à un poste d’agent d’entretien. Le programme a alors automatiquement supposé que le candidat pour ce poste devait être une femme et a choisi de l’appeler « Maria Rodriguez », un nom à consonance espagnole.

Lorsqu’il s’est aperçu que ChatGPT donnait des réponses pouvant être qualifiées de discriminatoires, OpenAI a procédé à quelques ajustements. Mais comme cet outil ne peut être efficace que dans la mesure où il est correctement entraîné, la prudence est également de mise en ce qui concerne les contenus jugés politiquement corrects.

Certains contenus produits par ChatGPT sont obsolètes

Par ailleurs, en dehors des données en partie inventées et de certaines informations empreintes de préjugés, le Chatbot est également confronté au problème de l’actualité. Il faut dire que l’état des connaissances de ChatGPT s’arrête à septembre 2021, ce qui fait que le bot ne peut pas se référer à des événements actuels. Mais pour ce dernier point, le problème devrait pouvoir être rapidement résolu via un entraînement approprié.

Quelle est la qualité des textes produits par ChatGPT et peut-on vraiment distinguer les textes écrits par l’IA de ceux rédigés par des auteurs humains ?

Image générée par IA d'un mini-robot assis sur un bout de papier et utilisant une lampe pour l'éclairer.
Remarque : les images utilisées pour ce texte ont été créées à l’aide de l’outil de création d’images IA Dall-E.

En quelques secondes, le bot est capable de produire à la demande une multitude de types de textes traitant de toutes sortes de sujet, y compris des poèmes, des histoires et des nouvelles. Pas de doute, les performances du programme en matière de production de contenu sont remarquables. Cependant les textes produits par l’IA présentent encore, à l’heure actuelle, quelques limites évidentes.

ChatGPT « écrit » parfois de manière superficielle et répétitive

Ce qui est particulièrement frappant, quand on lit des textes écrits par l’IA, c’est qu’ils manquent souvent de valeur ajoutée. Par exemple, lorsqu’il s’agit de décrire des lieux, les textes de ChatGPT sont souvent peu précis et semblent interchangeables. À titre d’exemple, si vous lancez une recherche concernant la petite ville irlandaise de Clonmel, le ChatGPT va « écrire » : « Il y a tellement de choses qui font de Clonmel un endroit spécial. […] Si vous avez la chance de vous rendre à Clonmel, ne la laissez surtout pas passer. Vous ne regretterez pas d’avoir découvert cet endroit magnifique et chargé d’émotion ».

Ok, ce n’est pas totalement faux, mais tout ceci est également valable pour de nombreux endroits dans le monde et semble un peu superficiel. Le texte ne fournit donc pas d’informations réellement concrètes et précises.
De plus, on peut remarquer que les textes de l’IA se ressemblent beaucoup et se répètent souvent, tant au niveau de la structure que de la manière dont débutent les phrases. Tout ceci met probablement en lumière un certain problème au niveau du style.

L’écriture est un art, et en la matière l’IA semble moins créative que l’homme

 

Un autre point faible des textes émis par le ChatGPT est dévoilé par le chatbot lui-même lorsqu’on l’interroge : « Il faut noter que le modèle GPT ne possède pas d’intelligence créative et n’est donc pas en mesure de comprendre les nuances et les différences subtiles que l’on peut trouver dans le langage humain ».
Vous pourrez également lire un peu plus loin : « Il faut également tenir compte du fait que l’écriture ne se limite pas à placer des mots sur une page ; c’est un art qui exige de l’habileté, de la pratique et une certaine compréhension de la langue et de sa structure. Les modèles de langage IA n’ont actuellement pas la capacité de reproduire entièrement ces spécificités ».

Selon ses propres dires, le chatbot ne possède donc pas la pensée créative essentielle au travail de tout bon auteur. D’ailleurs, cette observation est corroborée par une autre étude de cas rapportée par le Business Insider. L’expérience consistait à faire rédiger deux lettres de motivation par ChatGPT afin de les faire évaluer, par la suite, par des recruteurs. Voici leur conclusion : pas si mal, même si les textes manquent manifestement de créativité et de personnalité.

Les mesures pour détecter le contenu ChatGPT

 

Bien que ChatGPT ne dispose pas de la créativité et de la sensibilité linguistique d’un bon auteur, il n’est pas toujours possible, au premier coup d’œil, de différencier les textes émis par le chatbot de textes rédigés par des humains.

En ce qui concerne Google, il est clair que le géant des moteurs de recherche n’apprécie pas les textes d’IA, les considère comme des spams et va même jusqu’à les pénaliser. C’est, en tout cas, ce qu’affirme John Mueller, analyste des tendances des webmasters de Google, dans une interview récente. Google dispose depuis bien longtemps des moyens techniques lui permettant de reconnaître les contenus AI. Par ailleurs, le moteur de recherche utilise, lui-même, une intelligence artificielle appelée Natural Language Processing. Mais avec ChatGPT, la reconnaissance de contenus générés par des machines devient bien plus difficile pour Google, comme le prouve sa décision d’envoyer un « Code rouge » à ChatGPT, dans l’optique de pouvoir prendre rapidement des mesures efficaces permettant de contrer l’IA. C’est pourquoi OpenAI a récemment annoncé son intention d’introduire une nouvelle fonctionnalité destinée à aider Google à reconnaître plus facilement les contenus produits par l’IA. À cette fin, les textes de ChatGPT seront dotés de filigranes se présentant sous forme de codes secrets.

D’autres entreprises du secteur en ligne prennent également des mesures permettant de mieux distinguer les textes ChatGPT des articles humains. C’est le cas du directeur de Textbroker, El-Hadi Zahri : « Nous protégeons nos clients contre les abus engendrés par l’utilisation de l’IA. C’est ainsi que, pour pouvoir repérer encore mieux les textes émanant d’IA, nous avons pris une série de mesures efficaces en réponse à ChatGPT. Nous avons, notamment, modifié les exigences relatives aux textes d’inscription de nos auteurs et renforcé l’équipe chargée d’évaluer la qualité de ces textes ».

ChatGPT est-il une opportunité ou une menace pour les auteurs?

 

Voici ce que ChatGPT dit à ce sujet : « GPT ne représente pas une menace pour les auteurs humains. […] En effet, GPT et d’autres modèles de langage IA peuvent être des outils très utiles permettant de générer des idées et d’aider les auteurs concernant certains aspects liés au processus d’écriture, comme la relecture, par exemple ».

Par ailleurs, en échangeant avec nos auteurs, nous avons également pu constater que de nombreux freelances travaillant chez nous considèrent l’IA comme un outil utile et l’utilisent déjà pour faciliter certaines tâches. Franziska Hafner du Community & Quality Management en fait partie : « L’IA aide nos auteurs à vérifier leur orthographe, par exemple. Par ailleurs, certains auteurs l’utilisent aussi pour donner une première structure initiale à leur texte – pour générer des titres, des mots-clés et d’autres aspects inhérents au contenu devant être pris en compte dans leur texte ».

ChatGPT, un outil précieux pour le marketing de contenu

 

Dans le domaine du marketing de contenu, ChatGPT offre une multitude de domaines d’application. Le programme convient aussi bien aux auteurs, en leur permettant d’optimiser efficacement leur travail de rédaction, qu’aux clients qui souhaitent externaliser leur contenu. Ces derniers, peuvent, par exemple, simplifier leur recherche de mots-clés ou trouver de nouvelles idées de contenu avant de faire appel à un auteur, pour pouvoir se concentrer sur d’autres tâches importantes. Tout ceci leur donne de nouvelles possibilités en termes d’économie de temps, d’argent et d’optimisation des ressources.

ChatGPT est un outil précieux qui peut faciliter le travail relatif à certaines tâches à effectuer dans le domaine du marketing de contenu :


  • Recherche (mais attention : vérification des données factuelles !)

  • Recherche de mots-clés

  • Analyse concurrentielle

  • Recherche de thèmes

  • Recherche de titres

  • Création d’un plan de texte

  • Relecture et correction

Quelle est la perception générale de ChatGPT chez les clients faisant appel à la production de contenu ? Le directeur de Textbroker, Zahri, répond à cette question : « Chez les clients de Textbroker, la perception est assez hétérogène. Certaines entreprises ne veulent même pas entendre parler de contenus produits par l’IA et préfèrent faire uniquement confiance au service d’infogérance de Textbroker pour obtenir des briefings élaborés et de grande qualité. D’autres clients, en revanche, décident d’expérimenter les contenus produits par l’IA mais concluent de manière très unanime qu’il faut absolument faire éditer le contenu rédigé de cette façon, avant de pouvoir le publier. Cela est principalement dû au fait que la qualité des contenus générés par l’IA est encore insuffisante, puisqu’il faut vérifier les données factuelles et que ces écrits présentent une accumulation frappante de phrases de remplissage. En fonction du type de texte, il peut donc être plus judicieux d’utiliser l’IA en tant qu’aide à la rédaction, selon Zahri. Dans tous les cas, il convient de toujours conseiller au mieux le client en fonction de ses besoins spécifiques.

2023 sera une année excitante pour l’IA

Le développement de l’intelligence artificielle ne cesse de progresser et offre de vastes perspectives pour l’avenir, notamment dans les domaines de la médecine et de la science. Selon toute vraisemblance, l’utilisation de l’IA se développera également dans le domaine de la production de contenu. D’ailleurs, le lancement de son successeur, le modèle de langage GPT-4, est attendu avec impatience dans les prochains mois. Dans cette perspective, Scott Stein, directeur technique de Microsoft, a déjà prédit que 2023 serait l’ »année la plus excitante que la communauté de l’IA ait jamais connue ».

Les limites évidentes des textes générés par l’IA

Même si, au premier abord, la qualité des textes générés par ChatGPT semble relativement correcte, mieux vaut ne pas s’y fier si l’on ne souhaite pas se retrouver dans l’embarras. En effet, à l’heure actuelle, il existe encore un certain nombre de problèmes dans les textes générés par l’IA.

Voici la conclusion de Jan Becker-Fochler, fondateur et directeur technique de Textbroker : « Ce que GPT est déjà capable de faire dans le domaine de la production de contenu est vraiment impressionnant. Néanmoins, le programme n’est toujours pas en mesure de remplacer des auteurs, éditeurs ou traducteurs chevronnés. Il s’agit plutôt d’un outil permettant d’améliorer l’efficacité, l’inspiration et la qualité des textes qu’il convient de combiner aux compétences humaines.

Chez Textbroker, nous encourageons nos clients à tester l’IA pour la rédaction de leurs textes. Cependant, ils doivent absolument s’assurer que les textes produits par l’IA soient bien édités et contrôlés, notamment au niveau de leur exactitude. En plus de produire de nombreux écrits, les nombreux freelances exerçant chez Textbroker sont à même de retravailler de grandes quantités de textes en fonction des exigences spécifiques de nos clients.“C’est pourquoi, les auteurs comme les client doivent considérer le chatbot comme un outil de rédaction précieux leur permettant d’économiser du temps et de l’argent tout en leur épargnant une certaine somme de travail. En effet, la rapidité, la mise à disposition d’innombrables informations ainsi que la production d’écrits dans de nombreuses langues différentes sont de véritables atouts de ChatGPT. Tout ceci peut permettre aux auteurs de ne plus avoir à accomplir certaines tâches administratives chronophages et de pouvoir se concentrer davantage sur leur créativité et leur talent linguistique humain.

Vous voulez savoir comment utiliser ChatGPT pour votre marketing de contenu dans l’optique d’économiser du temps et de l’argent ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à ce sujet.


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