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Contenu et SEO : les mises à jour de l’algorithme de Google en 2022

Se tenir au courant des mises à jour de l’algorithme de Google est la clé d’un référencement réussi pour votre site internet. Cela vous permet de vous adapter à l’évolution des attentes du moteur de recherche leader du marché.

mises à jour de l'algorithme de google

Depuis sa création à la fin des années 1990, l’algorithme Search de Google n’a cessé d’évoluer. Des centaines d’ingénieurs travaillent quotidiennement à l’optimisation de cet outil. Leur but est de fournir aux internautes des résultats de recherche qui répondent toujours mieux à leurs intentions de recherche. Cela se traduit par les fameuses (et parfois redoutées !) mises à jour de l’algorithme de Google. Chacune d’entre elles peut bouleverser la composition de la très convoitée première page de résultats.

Faisons le point sur les mises à jour de Google que vous devez connaître pour optimiser le référencement naturel de votre site et obtenir un positionnement en page 1 !

 

Comment fonctionne l’algorithme de Google ?

 

Un site internet qui apparaît dans les premiers résultats de recherche de Google pour des requêtes et mots-clés bien choisis attire beaucoup plus de trafic qu’un site mal classé. En effet, 75% des clics sur Google se concentrent sur les trois premiers résultats organiques.

Comprendre le fonctionnement de l’algorithme du moteur de recherche permet d’optimiser son référencement. Par ailleurs, se tenir informé de la dernière nouvelle modification de son fonctionnement ainsi que de l’historique des mises à jour du système permet d’avoir une longueur d’avance. Ces connaissances sont d’une importance capitale pour le développement d’un business en ligne.

 

Un algorithme surpuissant aux secrets bien gardés

 

Quel référenceur n’a pas rêvé de se voir révéler tous les critères qui permettent à Google de classer les résultats ? Malheureusement, le géant de la Silicon Valley protège jalousement les secrets de son algorithme. Personne ne sait exactement quels sont les critères évalués ni comment ils le sont.

La récente fuite des données de Yandex, 4ème moteur de recherche au monde, donne une idée des critères utilisés pour classer les résultats de recherche. Rien n’indique néanmoins si Google suit tout ou partie de ces préceptes, et la pondérance de ces critères pour l’évaluation d’une page web.

On connaît cependant les grandes étapes qui permettent au moteur de recherche d’afficher des résultats pertinents dans sa fameuse SERP :

 

  • Le crawl : Une multitude de robots explorent en permanence l’ensemble du web en suivant les liens internes et les liens entre sites pour découvrir un maximum de pages.
  • L’indexation : Les robots analysent le contenu des pages trouvées en se basant sur des repères tels que les balises html, les méta données, les images, les mots-clés et le contenu textuel. Ils ajoutent ces pages à la base de données de Google.
  • Le classement : C’est l’étape la plus secrète du fonctionnement de Google. L’algorithme utilise une multitude de critères pondérés pour évaluer la pertinence des pages en fonction des mots-clés tapés. Il définit ainsi un classement qui lui permet d’afficher en premier les résultats jugés les plus intéressants pour l’internaute.

 

Heureusement, les experts en référencement naturel mettent en place des tests qui leur permettent de définir certains critères ayant un impact important sur le positionnement d’un site.

De plus, le célèbre moteur de recherche formule des recommandations dans son guide officiel SEO pour figurer en première page :

 

    • structurer le site de façon à favoriser le crawl par une bonne utilisation des balises, du maillage interne, et d’un fichier robots.txt ;
    • privilégier le contenu de qualité qui vise à apporter des réponses complètes et pertinentes en adéquation avec les véritables intentions de recherche des internautes ;
    • éviter le contenu dupliqué ;
    • mettre en place un netlinking naturel avec des liens externes pertinents venant de sites couvrant des thématiques identiques ou connexes ;
    • optimiser le temps de chargement des pages et adopter un design responsive afin d’améliorer l’expérience utilisateur (UX) ;
    • sécuriser les données des utilisateurs par l’utilisation du protocole https.

 

Les principales mises à jour de l’algorithme de Google depuis sa création

 

Depuis sa création, Google modifie en permanence son algorithme. Beaucoup de ces évolutions passent quasiment inaperçues. Toutefois, certaines mises à jour de l’algorithme de Google ont profondément impacté les techniques de référencement naturel.

Les rédacteurs web SEO et les référenceurs doivent donc absolument suivre et analyser ces mises à jour. C’est la condition sine qua non s’ils veulent placer leurs contenus dans la fameuse première page de la SERP. Découvrez la liste des mises à jour majeures, dont les fameuses Core Updates.

 

mise à jour de l'algorithme google panda

Panda généré par Dall-E

Google Panda – février 2011 :

Lors de cette célèbre mise à jour, un filtre a été installé afin de pénaliser les contenus de faible qualité : textes copiés, textes générés automatiquement, pages sans contenu réel…

Le but de cette mise à jour était déjà d’inciter les propriétaires de sites web à créer du contenu pertinent pour l’internaute.

 

 

mise à jour de l'algorithme google pingouin

Pingouin généré par Dall-E

Google Penguin – avril 2012 :

Google Penguin (ou Pingouin pour les amoureux de la langue française) s’est attaqué à un autre des piliers du référencement : la popularité qui s’appuie sur les backlinks.

Penguin avait pour but d’appliquer une pénalité aux liens non naturels. Cela impactait des techniques black hat SEO très répandue à l’époque. Il visait notamment le fait de créer des multitudes de liens entrants depuis des annuaires en ligne ou des réseaux de sites. Le filtre pénalisait également les ancres de lien suroptimisées. Le but était de promouvoir les liens entrants naturels provenant de sites pertinents et jouissant d’une bonne notoriété.

 

Les fonctionnalités de Panda et Penguin ont été au fil du temps totalement intégrées au fonctionnement de base de l’algorithme.

 

mise à jour de l'algorithme google hummingbird

Colibri généré par Dall-E

Hummingbird – septembre 2013 :

Cette mise à jour poétiquement nommée « Colibri » a constitué une véritable révolution dans la façon de formuler les requêtes dans Google.

Elle a intégré la notion de recherche conversationnelle qui permet de prendre en compte des phrases ou questions et plus uniquement des groupes de mots-clés.

 

 

mise à jour de l'algorithme google rankbrain

Rankbrain généré par Dall-E

Rankbrain – début 2015 :

Rankbrain est une évolution de Hummingbird qui se base sur des techniques de machine learning pour comprendre les intentions de recherche qui se cachent derrière les requêtes.

Rankbrain utilise notamment pour cela la notion de longue traîne. Cette amélioration a considérablement amélioré la pertinence des résultats pour les recherches inédites ou complexes.

 

mise à jour de l'algorithme google pigeon

Pigeon généré par Dall-E

Pigeon – juin 2015 :

Cette autre mise à jour majeure implémentée en 2015 a permis de fournir à l’internaute des résultats de recherche géolocalisés.

 

 

 

 

 

mise à jour de l'algorithme google bert

Micro généré par Dall-E

BERT – 2019 :

En 2019, Google a annoncé la mise à jour BERT dans la même lignée que RankBrain.

Son but était d’améliorer encore la recherche conversationnelle et de prendre en compte les recherches vocales.

 

 

 

mise à jour de l'algorithme google core updates

Coeur généré par Dall-E

Core Updates – depuis 2018 :

À partir de 2018, Google a commencé à implémenter une ou deux fois par année ce qu’il nomme des Core Updates (littéralement « mises à jour du cœur »).

Elles impactent l’ensemble des résultats de recherche et peuvent totalement bouleverser le positionnement de votre site internet dans la SERP.

Google ne révèle que très peu d’informations sur ces mises à jour. On sait cependant qu’elles vont toujours dans le même sens : privilégier le contenu unique de qualité et la fluidité de l’expérience utilisateur (vitesse du site et signaux positifs d’Ux).

 

Quelles sont les mises à jour de l’algorithme de Google en 2022 ?

 

mises à jour de l'algorithme google en 2022

 

En 2022, Google a continué d’implémenter des mises à jour afin de renforcer sa position de leader dans le domaine des moteurs de recherche.

Notez que de nombreuses mises à jour commencent par ne concerner que les résultats de recherche en anglais. Leur date officielle est d’ailleurs celle de l’application aux résultats anglophones. Cependant, il est fortement recommandé de s’aligner sur ces mises à jour dès leur sortie, puisqu’elles sont par la suite étendues aux autres langues. En pratique, leur déploiement à l’international peut prendre de quelques jours à quelques semaines.

 

Page Experience Update Desktop – 22 février 2022 au 08 mars 2022

 

Cette mise à jour de l’algorithme de Google est un suivi de Page Expérience Update déployée en 2021 sur les versions mobiles des sites internet. Elle s’applique maintenant aussi aux versions desktop (affichage sur les écrans d’ordinateur).

 

Le but de Page Experience Update est de pénaliser :

 

  • les sites qui ne sont pas sécurisés avec le protocole https ;
  • ceux qui ne sont pas totalement responsive (adaptés aux différents formats d’écrans y compris mobile) ;
  • ceux qui sont mal notés par les tests Core Web Vitals (tests qui analysent 3 signaux ou indicateurs de performance : le temps de chargement, le temps de réponse et la stabilité visuelle de l’affichage).

 

Product Review Update – 23 mars 2022

 

Cette mise à jour de l’algorithme de Google s’inscrit dans la série d’optimisations lancées au printemps 2021 et visant à mieux mettre en avant les bons avis produits. Le but est de privilégier les pages rédigées par des auteurs ayant réellement testé les produits dans la logique E-E-A-T. L’algorithme apprécie notamment les avis présentant des arguments détaillés appuyés sur des chiffres.

 

La mise à jour Product Review Update vise les pages référencées sur des mots-clés du type « avis [nom du produit] », « test [nom du produit] », « meilleur [famille de produit] »…

 

May 2022 Core Update – 25 mai 2022

 

Comme à son habitude, Google est avare de détail et n’a révélé que très peu d’informations sur cette première Core Update de 2022.

 

July Product Reviews Update – 27 juillet 2022

 

Cette mise à jour est la suite de la Product Review Update de mars 2022 portant sur les avis produits. Google a donné quelques recommandations pour bien positionner les articles de ce type :

 

  • démontrer son expertise par l’utilisation d’un langage précis et de termes techniques ;
  • appuyer sa démonstration par des photos personnelles ;
  • décrire précisément les avantages et inconvénients des produits testés ;
  • citer d’autres produits pouvant constituer de bonnes alternatives…

 

Helpful Content Update – 22 août 2022

 

Cette mise à jour s’inscrit parfaitement dans la politique d’amélioration continue de Google. Son but est de mettre en avant les pages réellement utiles pour les internautes. Cela se fait naturellement au détriment des contenus rédigés uniquement dans le but de plaire aux moteurs de recherche.

Les spécialistes pensent que l’algorithme jugent de l’utilité des contenus grâce à des indicateurs liés au comportement des internautes :

  • le taux de rebond ;
  • le temps moyen passé sur chaque page ;
  • le pourcentage d’utilisateurs qui reformulent leur requête parce que leur première recherche ne les a pas menés à des résultats intéressants pour eux…

 

September Core Update – 12 septembre 2022

 

La deuxième Core Update de 2022 est arrivée en septembre. Une fois n’est pas coûtume, Google a été très discret sur son contenu exact.

 

September Product Reviews Update – 20 septembre 2022

 

Cette troisième mise à jour concernant les avis produits suit la même logique que celles de mars et de juillet.

 

Google Spam Update – 9 octobre 2022

 

En octobre 2022, Google a relancé la chasse aux techniques de référencement black hat avec cette mise à jour de son algorithme antispam SpamBrain basé sur l’intelligence artificielle. Le but est de sanctionner les techniques de référencement qui vont à l’encontre d’une bonne expérience utilisateur :

 

  • le cloaking : c’est le fait de présenter aux moteurs de recherche un contenu différent de celui affiché pour les visiteurs ;
  • le contenu malveillant ou malware installé sur votre site internet par des pirates profitant de failles de sécurité ;
  • le bourrage de mots-clés ;
  • l’utilisation dans un but exclusif de référencement de contenu caché pour les visiteurs (les textes en blanc sur fond blanc, les textes utilisant une police de taille 0, les textes cachés derrière une image…) ;
  • le contenu dupliqué ou duplicate content ;
  • les backlinks non pertinents et achetés…

 

Link Spam Update – 14 décembre 2022

 

Cette mise à jour de l’algorithme de Google a pour but de faire la chasse aux backlinks générés automatiquement et venant des sites à faible notoriété. Cette pratique est considéré comme du spam et donne lieu à un possible déclassement voire à un shadowban.

 

Quelques fonctionnalités SERP testées en 2022

 

fonctionnalités serp de google

 

Vous l’avez compris, les mises à jour de l’algorithme de Google peuvent avoir un impact important sur le référencement d’un site. Des mises à jour historiques sont toujours d’actualité tandis que d’autres contribuent à un changement de système.  Mais il existe d’autres évolutions auxquelles vous devriez être attentif : les mises à jour des fonctionnalités de la SERP.

Google réalise chaque année de multiples tests pour optimiser la façon dont les résultats de recherche sont présentés à l’internaute. Le but de ces optimisations est d’améliorer l’UX en enrichissant la présentation des liens. Si certains de ces tests sont provisoires, d’autres sont définitivement implémentés et provoquent une évolution durable de la SERP.

Vous avez tout intérêt à suivre ces évolutions et à adapter votre site en conséquence lorsque son contenu et sa structure peuvent impacter l’affichage. Cela vous permettra d’accéder à toutes les nouvelles fonctionnalités. Or, par définition, si les pages de votre site sont bien présentées sur la SERP, les internautes ont plus de chances de cliquer sur vos liens !

 

Tout comme les évolutions de l’algorithme, les modifications de la SERP sont généralement testées aux États-Unis avant d’être implémentées dans le reste du monde. Une petite modification peut avoir une grande importance ! Notez aussi que certaines fonctionnalités sont implémentées pour les écrans mobiles avant d’être étendues à l’affichage sur un ordinateur.

 

Parmi la cinquantaine de tests réalisés en 2022 par Google, voici notre sélection de tests de fonctionnalités SERP dans cette liste :

 

  • janvier 2022 : affichage d’une fourchette de prix pour les pages web présentant des comparatifs produits ;
  • mars 2022 : test d’un snippet « Things to know » (« choses à savoir », à ne pas confondre avec « autres questions posées » même si ça y ressemble) qui permet d’accéder rapidement aux informations basiques sur un thème donné (par exemple, pour la recherche « angine », accès rapide à « causes », « symptômes », « traitement »…) ;
  • mars 2022 : test d’un snippet « Buying guide » (« guide d’achat »), qui reprend le principe de « Autres questions posées » ou « Choses à savoir » mais se concentre sur les questions à se poser avant d’acheter un article ;
  • avril 2022 : affichage sous chaque résultat de liens permettant d’accéder directement à une sous-section de la page, dans l’esprit des extensions Google Ads ;
  • juin 2022 : optimisation de l’affichage des favicon (petite icône affichée à gauche du nom du site) et ajout de l’indication « sponsorisé » pour les contenus publicitaires payants (contenus Google Ads) ;
  • juillet 2022 : mise en avant d’une photo et de liens pertinents lorsque le nom d’une personne célèbre est recherché ;
  • août 2022 : mise en place de l’indication « Quick read » (« Rapide à lire ») ou « < 5 min read » (« temps de lecture inférieur à 5 min ») pour indiquer les contenus courts ;
  • septembre à décembre 2022 : nombreux tests sur l’ergonomie des snippets « Things to know » et « Autres questions posées », ce qui laisse penser que ces fonctionnalités sont amenées à se développer dans l’avenir.

 

En 2022, Google a confirmé sa volonté de promouvoir les contenus à forte valeur ajoutée et de donner la priorité à une expérience utilisateur satisfaisante pour les internautes. Les rédacteurs web SEO doivent plus que jamais écrire des textes très qualitatifs et comprendre les véritables intentions de recherche.

Il y a fort à parier que le leader des moteurs de recherche continuera dans la même lignée en 2023. Il devra notamment faire face à la prolifération de contenus IA tels que ChatGPT.

En 2023 aussi, restez à l’affût des mises à jour de l’algorithme de Google et des tests de fonctionnalités SERP pour conserver un site bien référencé !

 

Vous voulez optimiser votre contenu pour répondre aux plus récentes exigences de Google en matière de SEO ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller à ce sujet.

 

Avez-vous une mise à jour ou fonctionnalité à ajouter à notre article ? Comment vous tenez-vous informés des dernières évolutions algorithmiques pour conserver un site optimisé ? Des questions sur un changement en cours ? Dites-nous tout en commentaire.


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