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Expérience utilisateur (UX)

Expérience utilisateur : définition brève

 

Le terme « expérience utilisateur » est une expression qui vient de l’anglais « user experience » (aussi abrégé UX) et est principalement utilisée pour décrire la qualité subjectivement perçue de l’interaction d’un utilisateur avec un site web ou tout autre médium numérique. Une expérience utilisateur positive est l’un des principaux facteurs de succès sur le web.

Expérience utilisateur : définition détaillée

 

Si la convivialité d’un site web, d’une application ou d’un logiciel dépend principalement de facteurs objectifs tels que l’efficacité, la clarté et la compréhensibilité, l’expérience utilisateur est clairement déterminée par des aspects émotionnels. Avec la formule suivante, l’expérience utilisateur peut être résumée en quelques mots :

UX = convivialité + facteurs esthétiques et émotionnels

L’expérience utilisateur enregistre à la fois l’efficacité et l’efficience pendant l’utilisation (utilité) et l’effet avant et après l’utilisation (par exemple, l’identification ou la distanciation). Cette observation exhaustive constitue la base de l’évaluation des UX. Après tout, l’utilisateur d’un produit peut cesser à tout moment son parcours client et se désinscrire.

La norme ISO 9241-210 donne la définition officielle de l’expérience utilisateur : il s’agit des perceptions et des réactions d’une personne qui résultent de l’utilisation, anticipée ou non, d’un produit, système ou service.

 

Expérience utilisateur et facilité d’utilisation

 

Une application non conviviale ne sera jamais associée à une bonne expérience utilisateur. Mais un produit convivial n’offre pas nécessairement une bonne expérience à l’utilisateur. Prenons l’exemple d’un site web dont la navigation et l’expérience utilisateur sont excellentes. Dans ce cas, l’interface utilisateur (UI) en tant qu’interface entre la technologie et les personnes est idéale. Mais toutefois, si de nombreux visiteurs viennent sur le site en raison d’un terme de recherche non pertinent alors leurs attentes ne sont pas satisfaites. Ils ne trouveront donc pas ce qu’ils cherchent.

Cet exemple montre que la définition de l’expérience utilisateur est également plus complexe dans le temps que celle de la convivialité. La question de l’expérience utilisateur englobe les aspects avant, pendant et après l’utilisation, tandis que la convivialité concerne exclusivement la période d’utilisation.

Les conditions préalables à une expérience utilisateur positive sont donc principalement les caractéristiques suivantes :

  • Facilité d’utilisation : l’application est facile à utiliser, elle est à la fois efficace et efficiente.
  • Utilité : l’utilisation crée une valeur ajoutée durable. Elle offre à l’utilisateur ce qu’il recherche.
  • Le produit ou l’application entière fonctionne sans problème.
  • Le design est attrayant pour l’utilisateur.

La conception réactive joue un rôle particulièrement important dans les deux derniers points. Après tout, l’utilisation du web mobile est devenue une évidence, pour que l’utilisateur moderne puisse avoir un site web adapté à un usage itinérant.

Comment mesurer l’expérience utilisateur ?

 

L’expérience utilisateur est déjà extrêmement subjective par définition. Néanmoins, les expériences et les évaluations individuelles des utilisateurs peuvent être mesurées par des tests. Les méthodes d’analyse de l’expérience utilisateur comprennent des enquêtes ainsi que des études sur les clics et les vues. Les outils de suivi qui utilisent diverses méthodes pour enregistrer les réactions des utilisateurs face aux sites web sont particulièrement adaptés à l’analyse de ces chiffres clés. Le classement Google donne également une très bonne indication de la qualité de l’expérience utilisateur d’un site.

Les analyses sont basées sur des valeurs fiables et objectives. Les chiffres clés qui indiquent une expérience utilisateur positive sont, par exemple :

  • La durée d’utilisation (généralement, un long temps passé sur un site web indique que l’utilisateur aime le site)
  • De bons taux de conversion (les visiteurs sont guidés vers une destination spécifique)
  • De faibles taux de rebond
  • Un temps de chargement court (l’internaute moderne attend en moyenne quatre secondes au maximum).

 

Conception de l’expérience utilisateur

 

Les concepteurs, rédacteurs et programmeurs professionnels du web sont guidés par l’expérience utilisateur lors de la conception de sites web. Le UX-Design s’attache à rendre l’interface entre l’homme et la technologie aussi agréable que possible. Un concepteur d’UX atteint cet objectif en rendant l’interface simple, logique, autonome et sans ruptures inutiles.

La blogueuse américaine Megan Wilson l’a un jour expliqué très clairement en utilisant une banane comme exemple. Comparé aux critères de conception des UX, ce fruit est idéal car:

  • Il est facile à manger (il n’a pas de graines, par exemple)
  • Il est facile à utiliser (il n’a pas besoin d’être lavé)
  • Il indique lui-même de la manière la plus simple s’il est mûr (en ce qui concerne sa couleur).

Enfin et surtout, il a bon goût et est sain. Bien sûr, il existe d’autres fruits aussi sains et savoureux qu’une banane, mais beaucoup d’entre eux doivent être laborieusement préparés pour être consommés, s’ils ont des graines ou s’ils ne peuvent être consommés qu’avec des couverts. Une bonne expérience utilisateur est inconsciente car rien ne vient la perturber.

 

Expérience utilisateur et référencement

 

SEO signifie « search engine optimization », c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche, dont le plus important devant tous les autres est Google. Selon les principes officiels de Google, l’expérience utilisateur est prioritaire et tout le reste suit automatiquement. De manière logique, une optimisation pour l’utilisateur devient dans le même temps une optimisation pour Google, c’est-à-dire une optimisation pour le référencement naturel vu que le classement de Google est largement déterminé par les réactions des utilisateurs. Les signaux envoyés par l’utilisateur déterminent si une page est plus ou moins bien classée pour un terme de recherche donné.

Les sites web qui offrent une bonne expérience utilisateur se caractérisent par :

  • Des structures simples et compréhensibles à première vue
  • Des temps de chargement rapides (moins de quatre secondes si possible)
  • Une possibilité d’utilisation mobile (Mobile First)
  • Un contenu à valeur ajoutée

Ce dernier point est particulièrement significatif et ne doit pas susciter de faux espoirs. Le Google Snippet est généralement créé à partir des éléments HTML Meta-titre et Meta-description.

Pour conclure

 

L’expérience utilisateur est aujourd’hui un élément fondamental du marketing en ligne et de la conception des sites web. Cela s’applique à la fois à la conception et à l’élaboration d’une stratégie de contenu appropriée. Car si l’utilisateur d’un produit ou d’un service est convaincu et satisfait, il peut devenir un ambassadeur de la marque dans son environnement – via les réseaux sociaux ou simplement par la communication traditionnelle ou le bouche-à-oreille. Ceux qui répondent aux attentes des utilisateurs d’un produit seront récompensés.


 

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