Skip to main content

Faire rédiger des textes par IA : que peuvent vraiment faire ChatGPT et autres IA ?

Les intelligences artificielles telles que ChatGPT ont provoqué un véritable tollé dans le secteur du marketing de contenu. Faire rédiger des textes par IA peut paraître tentant. Mais l’IA est-elle vraiment capable d’écrire de bons textes ? Quelles sont les limites de la rédaction automatique ? De quelle manière pouvez-vous utiliser cet outil pour faciliter votre travail de rédaction ?

 

OpenAI n’a eu besoin que de cinq jours pour séduire un million d’utilisateurs début décembre 2022. ChatGPT est le nom d’un logiciel en ligne d’intelligence artificielle conversationnelle qui a fait sensation dans le monde entier en quelques semaines seulement. Le chatbot a réponse à tout, maîtrise aussi bien le code HTML que la poésie, écrit 1000 mots en une minute…

Il mettra bientôt tous les auteurs au chômage et rendra la plateforme de rédaction Textbroker totalement obsolète ! C’est tout du moins les craintes que l’on peut lire un peu partout à ce sujet.

 

Sans être devin, nous pouvons affirmer que ces craintes ne sont pas fondées. L’IA écrit certes des textes rapidement, parfois même de bons textes, mais le savoir-faire humain reste indispensable. Dans notre nouvelle série d’articles de blog, vous pourrez découvrir ce que ChatGPT est capable de faire et ce que l’IA ne peut pas faire. Nous vous indiquerons aussi comment vous pouvez vous en servir intelligemment pour rédiger vos textes.

 

Comment fonctionne réellement ChatGPT ?

 

ChatGPT est la troisième version du Generative « Pre-trained Transformer », développée à partir de 2015 par OpenAI, une association de plusieurs entreprises technoligiques. ChatGPT est une forme d’intelligence artificielle basée sur ce que l’on appelle les Large Language Models, ou LLM. Pour résumer, d’énormes quantités de textes sont présentées à l’algorithme qui se cache derrière l’IA. À partir de ce contenu brut, l’algorithme établit des corrélations entre les différents mots, détecte les occurrences statistiques et crée des équations comportant plusieurs milliards de variables.

 

Les équations servent à définir quels sont les mots qui apparaissent le plus dans tel ou tel contexte. Les détails techniques exacts relatifs au fonctionnement de ChatGPT ne sont pas encore publiés par OpenAI.

 

Contrairement aux modèles de langage précédents, ChatGPT dispose d’une sorte de mémoire à court terme. C’est pourquoi ce module linguistique est capable d’écrire des textes plus longs, de dialoguer avec les utilisateurs et de résumer des textes déjà rédigés, les élargir, les raccourcir ou même les transformer en listes. L’IA peut donc être une excellente source d’inspiration pour les rédacteurs, tout en leur permettant de réduire leurs tâches routinières et de gagner beaucoup de temps en matière d’élaboration de textes. Néanmoins, cette solution présente également un certain nombre d’inconvénients, qui peuvent se révéler catastrophiques pour la rédaction d’articles pertinents.

 

 

Pourquoi tout le monde souhaite désormais faire rédiger des textes par IA ?

 

« Oui, super, je laisse l’IA créer mes textes, ce qui me prend moins de temps et me rapporte donc plus d’argent ! Youpi ! GPT-3, fais mon travail à ma place ! », voilà ce que beaucoup d’auteurs doivent penser de prime abord. (NDLR : les auteurs de cet article ont pensé la même chose.) Mais en expérimentant avec cet outil (qui est gratuit mais avec un pendant premium payant à 20$ par mois) on peut rapidement se rendre compte que c’est loin d’être aussi simple. Cela est même impossible.

 

Mais commençons par le début. Les grands enjeux dans l’univers de la création de contenu consistent à savoir si les textes écrits par une IA sont capables de répondre aux exigences du groupe cible, d’offrir un niveau de contenu correct et, plus globalement, de donner l’impression d’avoir été écrits par une main humaine. À l’heure actuelle (février 2023), on peut répondre à ces questions par un « oui » catégorique. Néanmoins, la plus grande question pour les deux parties concernées, auteurs et clients, reste probablement celle-ci : est-ce qu’un auteur fournit un contenu unique à son client, s’il n’écrit pas le texte lui-même ?

 

Les données factuelles sont encore limitées en la matière. En fait, il n’existe pas encore de loi ou de réglementation qui interdise, limite ou autorise l’utilisation de ChatGPT pour la rédaction de textes. Mais le fait est que si l’intelligence artificielle peut éventuellement être utilisée pour réaliser de courtes descriptions de produits, par exemple, il n’en est pas de même pour les textes plus complexes destinés à transmettre des opinions, à établir des liens ou à rapporter des expériences.

 

La raison à cela est relativement simple : l‘intelligence artificielle n’a aucune opinion personnelle. Son expérience dans un domaine spécifique se limite exclusivement aux informations qui lui sont fournies par une base de données, sans compter qu’en la matière, l’outil établit parfois des liens à sa manière. Pour fournir un exemple concret : on demande à l’IA d’écrire un texte sur de la nourriture pour animaux de compagnie, en mentionnant dans la description du produit : « Produit issu de la chasse libre, peut contenir des morceaux de grenaille ». Dans son texte, ChatGPT vante, dès lors, la haute teneur en grenaille du produit et donc l’excellente valeur nutritive de l’aliment en raison de la présence de grenaille, un composant très sain pour les animaux.

 

En parallèle, se pose également la question des droits d’auteur que de nombreux clients respectent. Tant que la situation juridique restera floue en la matière, la prudence sera de mise. En résumé, on peut donc dire ce qui suit concernant la génération de contenu par l’IA : beaucoup de personnes s’intéressent à l’IA, juste parce qu’il s’agit de quelque chose de nouveau. La technologie est séduisante, voire grisante ! Mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, ChatGPT n’est qu’une aide à la rédaction pour ceux qui souhaitent l’utiliser. L’IA ne peut pas remplacer les rédacteurs web.

 

faire rédiger des textes par ia ou intelligence artifielle

 

L’IA est-elle capable d’écrire des textes de qualité ?

 

ChatGPT parvient à rédiger très facilement de courtes descriptions de produits ou des textes purement factuels qui semblent plausibles. Par exemple, l’IA est capable d' »écrire un texte sur les tournesols » beaucoup plus rapidement que n’importe quel auteur. En revanche, aucun outil au monde ne peut actuellement remplacer un auteur lorsqu’il s’agit d’écrire un article de blog de qualité, un témoignage, ou d’émettre une opinion. De l’idée de base jusqu’à la rédaction du texte final, le contenu humain reste roi. Alors c’est probablement en combinant les deux, l’homme et la machine, que l’on pourra obtenir des résultats vraiment surprenants à l’avenir.

 

Nous invitons donc les auteurs ouverts à la nouveauté à essayer, en sachant que la position de Textbroker en la matière est claire : l’IA est un outil assistant qui peut être utilisé comme support de rédaction à condition de faire preuve de prudence en la matière. Néanmoins, la remise de textes entièrement rédigés par IA ou pour lesquels l’IA a été plus qu’un simple outil de support n’est pas autorisée, à moins que les clients ne donnent leur accord explicite. Par ailleurs, les auteurs qui ne souhaitent pas utiliser l’IA ne sont pas obligés de le faire.

Et pour ceux qui se demandent s’ils ne risquent pas le duplicate content en utilisant l’IA : sachez que les collaborateurs expérimentés de Textbroker et le système de contrôle anti-plagiat sont des instances fiables, capables de détecter les plagiats à tous les coups. De plus, la responsabilité de produire un contenu unique incombe à chacun.

 

Par ailleurs, dans les cas où les clients se positionnent contre l’IA, le texte écrit à la main reste un USP absolu (Unique Selling Proposition). Les auteurs peuvent donc être rassurés : pour un maximum de sécurité, ils trouveront des instructions claires concernant l’utilisation de l’IA sur la page d’accueil de leur compte auteur, mais aussi dans les briefings des textes qui leur sont confiés ou encore dans les messages d’équipe. En les lisant, ils pourront donc savoir très précisément dans quelle mesure ils sont autorisés à utiliser l’IA et dans quels cas il ne peuvent pas le faire. La génération de contenu par IA ne se suffit pas à elle-même : seul l’amélioration du contenu IA par l’humain garantit un texte de grande qualité et correctement optimisé pour le web et pour les moteurs de recherche comme Google.

 

 

Les avantages et les inconvénients de l’intelligence artificielle

 

Dans le cas de ChatGPT, les avantages et les inconvénients respectifs sont intrinsèquement liés. Effectuer une comparaison directe est donc chose aisée.

 

Avantage : ChatGPT est capable de reproduire le langage naturel. Les outils usant du Natural Language Processing (NLP) peuvent lire et écrire comme un être humain, sans avoir à utiliser des éléments de phrase préfabriqués. En effet, pour ce faire, l’IA a recours au traitement d’une énorme combinaison de blocs de données différents, elle dispose donc d’un « savoir » étendu, qu’elle peut restituer de manière grammaticalement et sémantiquement correcte dans l’ensemble.

 

Inconvénient : force est de constater que ChatGPT est « stupide », car l’IA ne comprend pas ce qu’elle écrit. En fait cette dernière produit toutes ses réponses à partir de modèles statistiques généraux et de données de référence existantes.

 

Avantage : ChatGPT ne produit généralement pas de réponses racistes ou sexistes. À cet égard, OpenAI a nettement mieux entraîné l’IA que les modèles linguistiques précédents.

 

Inconvénient : l’IA a néanmoins des problèmes de préjugés. Un test a été effectué à ce sujet sur Twitter. Il s’agissait, pour l’IA, de définir un algorithme permettant de déterminer quels enfants devaient être sauvés en fonction de leur couleur de peau et de leur sexe. ChatGPT a donné une réponse claire : tous les enfants devaient être sauvés, sauf les PoC (People of Color) masculins.

 

Avantage : ChatGPT est capable de synthétiser des sujets complexes extrêmement rapidement et de fournir des réponses à toutes les questions.

 

Inconvénient : Le professeur Martin Vechev de l’ETH Zurich a résumé la situation en quelques mots dans une interview donnée à la NZZ: « Le problème, c’est que ce programme produit de fausses informations avec beaucoup de conviction. » En fait, ChatGPT est passé maître dans l’art de donner des réponses totalement absurdes dans un contexte sérieux. Sa programmation n’implique pas de doute ou de principe de précaution dans ses réponses.

 

Avantage : ChatGPT réduit le temps de recherche. Oui, absolument : d’ailleurs les auteurs de cet article apprécient vraiment l’IA pour cela.

 

Inconvénient : ChatGPT ne surfe pas encore sur Internet dans sa version actuelle (version février 2023). Les « connaissances » auquel l’IA a accès sont donc limitées aux données auxquelles il a eu accès jusqu’en 2021. La base de données est certes énorme, mais à l’heure actuelle, sur Internet, on trouve beaucoup plus d’informations et surtout des informations actualisées. ChatGPT n’est donc pas en mesure d’utiliser toutes les sources disponibles sur le net, lorsqu’il restitue des informations. C’est donc toujours à l’utilisateur qu’il appartient de déterminer si l’information fournie par l’IA est vrai ou fausse. Le fact-checking vous incombe, chers rédacteurs ! Rappelons, en effet, que ChatGPT est avant tout un générateur de textes conçu pour fournir des réponses lisibles et statistiquement logiques. ChatGPT n’est donc pas un outil de recherche au sens strict du terme.

 

Faire rédiger des textes par IA : qu’est-ce qui s’y oppose ?

 

Voici ce que ChatGPT déclare à ce sujet :  » Un des principaux problèmes que rencontre l’IA pour générer des textes est que l’IA n’est pas encore capable de comprendre le contexte et l’humeur. Alors que les humains possèdent une capacité intrinsèque à discerner les sentiments, les significations, les motivations et les interactions interpersonnelles, l’IA en est encore incapable pour le moment. Par conséquent, l’IA est capable de générer un contenu, certes cohérent, mais qu’elle est incapable d’interpréter. Un autre inconvénient réside dans le fait que l’IA est non seulement difficile à programmer, mais qu’elle est également très coûteuse ».

 

Cet exemple illustre déjà le problème. Le texte en lui-même est bon : la formulation est de qualité, le contenu est cohérent et une transparence désarmante concernant les questions monétaires complète idéalement le paragraphe. Mais, en parallèle, l’IA se saborde elle-même, bien qu’elle ait raison dans ce qu’elle affirme.

 

En effet : l’outil est rarement capable d’établir des liens complexes et ne peut pas, non plus, les ressentir. ChatGPT peut interpréter correctement des termes ayant plusieurs significations, mais n’est pas obligé de le faire. Voici un cas pratique : un client avait besoin qu’on lui rédige de courts CV sur des personnalités en vogue, et l’un des textes devait être rédigé sur un homme politique. ChatGTP a inventé le CV d’un chef d’orchestre du même nom et a fait l’éloge de son œuvre, le chef d’orchestre ayant même reçu plusieurs distinctions pour l’ensemble de sa carrière. Si seulement il avait existé !

 

Les rédacteurs web et les professionnels du marketing de contenu qui ont recours à l’IA le savent bien : Il y a trois éléments importants à prendre en considération lors de la rédaction d’un texte :

  • Vérification des faits
  • Vérification des faits
  • Vérification des faits

 

La société OpenAI.com, elle-même, écrit clairement sur son propre site :

 

“À BIEN GARDER EN TÊTE
Faites preuve de discernement lorsque vous partagez des résultats, et donnez-les en votre nom ou au nom de votre entreprise.
Les requêtes soumises à nos modèles peuvent être utilisées pour former et améliorer les futurs modèles.

Les données d’entraînement de nos modèles par défaut s’arrêtent en 2021, de sorte qu’ils peuvent ne pas prendre en considération certains événements actuels. »

 

Par conséquent, quiconque utilise l’IA et partage le contenu ainsi généré sans le vérifier au préalable commet une grave erreur. Par ailleurs, par souci d’équité et de nécessité, OpenAI a publié une Politique de partage et de publication afin « d’atténuer les risques potentiels liés au contenu généré par l’IA ».

 

Comme toujours, il faut donc être bien conscient de ce que l’on fait. En tant qu’auteurs, nous évoluons actuellement dans un domaine qui se dépasse lui-même. Mieux vaut donc être parfaitement informé à ce sujet. Et en la matière, Textbroker vous offre le meilleur soutien possible, en prévoyant, notamment de rédiger d’autres articles informatifs qui viendront agrémenter le blog des auteurs et des clients.

 

s'aider de l'ia pour la rédaction de textes

 

Comment bien utiliser l’IA pour faire rédiger des textes ?

 

Pour utiliser ChatGPT (et tout autre outil ayant le pouvoir d’améliorer et d’optimiser votre activité professionnelle par l’utilisation de l’IA), il faut la plupart du temps payer. ChatGPT est gratuit pour une utilisation grand public, et payant pour une utilisation professionnelle avec un accès prioritaire.

Basé sur le modèle de langage « Generative Pre-trained Transformer », ce type d’IA est idéal pour nous faciliter la vie, à nous les auteurs. Mais soyons clairs encore une fois : les textes exclusivement produits par l’IA ne répondent ni aux exigences de Textbroker, ni à celles des clients, en termes de création de contenus de haute qualité !

 

Pour un rédacteur, l’IA est plutôt avantageuse pour :

  • Rechercher des idées
  • Poser les fondations pour des textes complexes et spécialisés
  • Générer des plans automatiquement
  • Reformuler et compléter son contenu
  • Produire des questions en QQOQCP et des listes
  • Formuler des réponses pour glossaires et FAQ
  • Optimiser le SEO et la recherche de mots-clés

 

Rechercher des idées

 

Si vous avez déjà écrit de nombreux textes sur la même thématique pour un client, vous devez certainement avoir été confronté à ce problème : même les auteurs les plus créatifs finissent par tomber à court d’inspiration. Ne craignez plus le syndrome de la page blanche ! ChatGPT peut vous aider à optimiser votre processus d’écriture car il est spécialement conçu pour trouver de nouvelles idées. Et cela est possible parce que l’IA se base sur des informations que vous n’avez peut-être pas encore trouvées.

 

Poser les fondations pour des textes complexes et spécialisés

 

Que ce soit en équipes suivies par Textbroker ou en Self-Service, vous pouvez parfois recevoir des missions dont les sujets ne vous inspirent pas vraiment. « Air Gap : vol de données sans connexion Internet », « Nearshoring » ou « Pompes à bitume » : de nombreux jobs de rédaction, qui sont rémunérés à un bon prix au mot, ont trait à des domaines spécialisés. Si vous n’avez aucune idée de la manière dont vous devez aborder un sujet, l’IA peut vous fournir rapidement une base de compréhension claire et concise qui vous permettra de réaliser des recherches plus approfondies.

 

Générer des plans automatiquement

 

Une bonne structure de texte aide les lecteurs à se repérer, ce qui est particulièrement indispensable pour la rédaction de longs articles de blog ou des guides pratiques. Vous pouvez utiliser ChatGPT pour vous aider à structurer vos textes et même pour transposer des codes HTML à votre place, si nécessaire. Idéal pour le référencement des longs contenus et pour leur lisibilité. ChatGPT est loin d’être parfait dans ce domaine. Mais cela vaut vraiment la peine d’essayer !

 

Reformuler et compléter son contenu

 

Après avoir rédigé une description de produit, vous avez besoin d’un Call-To-Action pour compléter votre œuvre et stimuler les ventes ? Vous manquez d’idées pour rédiger une méta-description parfaite ? Optimiser les textes existants est l’un des points forts de l’IA. En fonction de la saisie utilisée (« Réécrire de manière transactionnelle : » ou « Écrire un appel à l’action pour : »), vous pouvez demander à l’IA d’optimiser, de compléter ou de raccourcir quasiment toutes les parties de votre texte.

 

Produire des questions en QQOQCP et des listes

 

« Crée 5 questions sur ce texte : [votre texte] » ou « Une liste de 10 points sur [votre sujet] ». L’IA est vraiment douée pour extraire l’essence d’un texte ou d’une notion et le transformer en questions ou en listes à puces. Il va de soi que les résultats ne peuvent pas être utilisés sans modifications, car ChatGPT a tendance à répéter les mots. Mais cette fonctionnalité peut être une véritable plus-value pour vos textes si vous vous basez sur le contenu automatiquement généré par IA et que vous faites preuve d’un peu de créativité.

 

Formuler des réponses pour glossaires et FAQ

 

Les glossaires et les FAQs sont à la mode. Mais leur écriture peut prendre beaucoup de temps. ChatGPT vous facilite grandement ces deux tâches en allant droit au but en une ou deux phrases. Vous saisissez la question ou le terme souhaité et vous obtenez une réponse en quelques secondes. Mais attention : l’IA peut aussi se tromper complètement. Tout comme les autres textes, les glossaires et les FAQ ne peuvent pas se passer d’une vérification minutieuse des faits en aval. Par ailleurs, assurez-vous également de rendre le texte fluide. En effet, quel client aimerait lire des FAQ où chaque réponse commence par les mêmes bouts de phrase ?

 

Optimiser le SEO et la recherche de mots-clés

 

ChatGPT d’Open AI n’est pas connecté à Internet. Par conséquent, ce modèle linguistique n’est que partiellement adapté à la recherche de mots-clés. En revanche, l’IA se prête assez bien à la création d’un texte basé sur des termes donnés par le client.

De même, cet outil n’est pas en mesure d’optimiser fiablement un contenu pour le référencement naturel en injectant une certaine quantité de mots-clés. De solides connaissances en marketing digital demeurent essentielles ! Néanmoins, il vous donne un fil rouge pour rédiger votre texte. De plus, ChatGPT peut vous fournir des mots-clés pertinents sur n’importe quel sujet imaginable. Ceux-ci sont utiles pour améliorer tout texte ou document sur une thématique précise. En d’autres termes, l’IA assure un certain degré de pertinence, mais l’optimisation du texte, proprement dite, reste entre vos mains.

 

 

Faire rédiger des textes par IA : un bilan sur l’IA

 

L’IA est un outil performant qui permet de gratuitement limiter ses efforts de recherche de sources et d’optimisation sémantique en vue d’un référencement naturel de qualité. Il s’agit d’une solution qui aide à trouver vite et gratuitement des idées de titre et de contenu. Il ne fait pas de faute d’orthographe ni de grammaire et est un assistant idéal pour les professionnels du marketing et de la rédaction web. Pour autant, l’effort de fact-checking, d’analyse approfondie et de storytelling humain vous incombent toujours, en tant que rédacteur.

 

Mais, quoi de mieux pour conclure que de directement demander son avis sur le sujet à ChatGPT ?

 

Input : “Chat GPT : qu’est capable de faire l’IA lorsqu’il s’agit de rédiger des textes de manière professionnelle ?

Rédige une conclusion synthétique en utilisant trois fois le mot-clé « faire rédiger des textes par IA », les inflexions et les mots vides sont autorisés.”

 

Ouput : “En conclusion, faire rédiger des textes par IA présente à la fois des avantages et des limites. D’une part, l’IA est capable de produire des textes de manière rapide et efficace, en respectant des consignes strictes en termes de style et de ton. Elle peut également générer des textes en grande quantité, ce qui peut être très utile pour les entreprises qui doivent produire un grand volume de contenu. Cependant, faire rédiger des textes par IA peut également présenter des limites, telles que la perte de la touche personnelle et la créativité inhérentes à la rédaction humaine, ainsi que la difficulté pour l’IA de comprendre le contexte et les nuances nécessaires pour produire un texte professionnel et cohérent. En conclusion, faire rédiger des textes par IA peut être un outil puissant pour les entreprises, mais il est important de considérer soigneusement ses capacités et ses limites pour garantir que les textes produits soient de qualité et appropriés pour leur utilisation.”

 

Cet article vous a plu ? Alors stay tuned, car ceci n’est que la première partie de la série d’articles consacrés à l’IA !

 

À propos des auteurs :

Les auteurs 5 étoiles MaMe82 et JBO maîtrisent parfaitement l’utilisation de l’IA. Par conséquent, ils sont à même de bien t’expliquer ce à quoi tu dois prêter attention si tu souhaites écrire des textes à l’aide de l’IA – de freelance à freelance ! !

 

Vous aimez écrire, avec ou sans l’aide de l’IA ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire en tant qu’auteur sur Textbroker !
S’inscrire ici

 

 

Et vous, quel est votre avis sur ChatGPT et sur l’IA de manière générale ? Vous préférez l’utiliser comme outil d’assistance ou vous en passer ? Dites-nous en plus dans les commentaires !


commentaires

Ackay 13. février 2023 - 19:59

Honnêtement l’IA me fait un peu peur… Et je ne vois pas l’intérêt de l’utiliser pour le moment tant que j’ai encore l’inspiration pour écrire !

Répondre

SARGIN Z. 15. mars 2023 - 8:06

Bonjour,
J’aime beaucoup écrire et faire de la recherche, pour le moment je n’en ai pas besoin.
Mais, c’est vrai que pour la recherche d’informations et de mots clés c’est utile. A condition que les informations soient correctes à vérifier.
Je viens de découvrir cette application tout en lisant votre article, à l’utiliser avec modération. J’ai bien compris.

Répondre

Diana 3. mai 2023 - 13:14

Mai 2023, l’impact de l’IA sur les commandes de rédaction se fait réellement sentir ! On craint carrément le chômage 🙁

Répondre

Mouille 25. mai 2023 - 16:49

J’avoue que mon inquiétude grandit à ce sujet. Les commandes se font rares en ce moment : y aurait-il une autre raison que l’IA à votre avis ? Merci.

Répondre

StéphanieD 4. août 2023 - 12:27

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. Les commandes sont effectivement prises très rapidement par les auteurs de la plateforme et de nombreuses personnes s’inscrivent en tant qu’auteur depuis le début de l’année. Il y a donc plus d’auteurs actifs qu’avant et les OpenOrders sont par conséquent saisies immédiatement.

Bonne continuation sur la plateforme !

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!