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Comment utiliser Google Trends pour son marketing de contenu ?

Détectez les nouvelles tendances avant tout le monde grâce à Google Trends et démarquez-vous de vos concurrents !

google trends pour découvrir les grandes tendances en france et dans le monde

Vous êtes responsable de la création de contenu pour un site internet ? Dans ce cas, vous savez à quel point il est important de trouver des sujets qui intéressent vraiment les lecteurs potentiels. Or, l’intérêt des internautes est de plus en plus volatile dans un monde où tout évolue très vite. Mais alors, comment savoir ce qu’ils recherchent vraiment ?

Google Trends vous aide à identifier les tendances des recherches sur Google. Vous serez ainsi capable de créer les bons contenus au bon moment et de répondre en temps réel aux besoins des internautes. C’est la clé pour vous démarquer, attirer toujours plus de visiteurs vers votre site et construire votre audience !

 

Qu’est-ce que Google Trends ?

 

Google Trends est un outil gratuit proposé par le célèbre moteur de recherche depuis 2006. Il est également connu sous le nom « Google Tendances des recherches ». Ce service vous permet de visualiser sous forme graphique l’évolution du volume de recherche sur Google pour un mot-clé donné au fil du temps. Il est très utilisé par les rédacteurs web et les référenceurs pour déterminer les tendances et adapter leur stratégie de contenu aux nouveaux besoins des internautes. Il rentre ainsi dans la boîte à outils des créateurs de contenus aux côtés de services tels que la Search Console.

 

Quelles sont les informations fournies par Google Trends ?

 

google trends et la recherche de mots-clés

 

Google Trends est un outil facile d’utilisation. Il suffit d’indiquer un mot-clé dans la zone de recherche de l’onglet « Explorer » pour obtenir différentes informations concernant le volume de recherche de ce mot-clé :

 

  • un graphique indiquant l’évolution du nombre de recherches au cours du temps ;
  • une carte montrant les zones géographiques dans lesquelles le mot-clé est le plus recherché ;
  • une liste de sujets associés ;
  • une liste des mots-clés connexes les plus fréquents et une liste de ceux qui sont en progression.

 

Bien utilisées, ces données constituent une mine d’informations précieuses pour améliorer le SEO de votre site internet. Google Tendances des recherches propose par ailleurs de nombreux outils de filtrage des données qui permettent d’accéder aux informations les plus pertinentes pour vous :

 

  • la période de temps à considérer, qui est paramétrable et peut s’étendre de 2004 à 36 heures avant la recherche pour les données en temps non réel et sur sept jours avant la recherche pour les données en temps réel ;
  • la zone géographique (monde entier, par pays, par région ou par ville) ;
  • la catégorie du mot-clé (sports, voyages, actualités, immobilier, santé…) ;
  • le type de recherche (recherche sur le Web, recherche d’actualités, recherche d’images, recherche YouTube, recherche Google Shopping).

 

Par ailleurs, Google Trends vous permet de comparer jusqu’à cinq mots-clés afin de vous aider à sélectionner celui qui aura le plus d’impact pour votre content marketing.

Vous vous demandez quel est le sujet tendance du jour ? Rendez-vous sur l’onglet « Tendances actuelles » et cliquez sur « Tendances de recherches par jour (Daily Search Trends) » ou « Tendances de recherches en temps réel » (Real-time Search Trends) pour voir ce que les internautes recherchent en ce moment !

 

Comment Google Trends analyse-t-il les données ?

 

google trends et l'analyse de données

 

Avant d’utiliser Google Trends, il est important de comprendre une chose : le graphique ne représente pas un volume de recherche brut. Son but est de montrer l’évolution de la popularité d’un mot-clé ou d’un sujet au fil du temps en se basant sur les recherches Google.

L’axe vertical du graphique est gradué de 0 à 100. Quelle que soit la période considérée, le point le plus haut de la courbe sera toujours à 100 : il indique le moment où le sujet a été le plus recherché pour cette période. En revanche, il ne dit rien sur le volume de recherche total.

Par exemple, la courbe ci-dessous représente l’évolution de la popularité du mot-clé « Star Wars » en France sur les cinq dernières années. On remarque un pic à la fin de l’année 2019 au moment de la sortie du dernier opus de la saga. Le reste de la courbe indique une popularité très faible en comparaison. Cela signifie-t-il que les internautes se sont totalement désintéressés de Star Wars après la fin 2019 ? Absolument pas ! Le volume de recherche sur ce mot-clé reste très élevé. Ce que la courbe montre, c’est que le mot-clé Star Wars est beaucoup moins recherché qu’au moment de la sortie du dernier film, pas qu’il n’est pas recherché du tout !

analyse star wars avec google trends

 

 

Par ailleurs, Google Trends n’utilise pas l’intégralité des recherches des internautes pour déterminer la popularité d’un mot-clé. Cela représenterait un volume de données bien trop important. L’algorithme réalise donc un échantillonnage des recherches en veillant à ce que cet échantillon soit parfaitement représentatif. Cela lui permet de traiter les données en temps réel et d’être très réactif dans l’affichage des tendances suite à un événement donné.

Sachez également que Google Trends effectue une normalisation des données en fonction des zones géographiques afin de ne pas donner un poids trop important aux zones les plus peuplées. Ainsi, pour l’affichage de la répartition géographique des recherches, le volume de recherche d’un mot-clé est divisé par le nombre de recherches total dans cette zone géographique. Cela évite que les zones qui ont le plus gros volume de recherche soient surreprésentées.

 

Pourquoi utiliser Google Trends ?

 

pourquoi utiliser google trends

 

Vous souhaitez développer votre activité sur le Web ? Dans ce cas, vous devez absolument adapter votre stratégie de content marketing aux attentes des internautes. Un outil tel que Google Trends vous permet de suivre des tendances en constante évolution. Vous pourrez ainsi les prendre en compte dans votre création de contenu afin d’optimiser le référencement naturel de votre site internet.

 

Utiliser les tendances pour trouver une idée de business

 

Vous cherchez un sujet pour votre futur blog ou vous souhaitez créer un site e-commerce ? Google Trends vous aide à valider vos idées et à trouver une niche rentable. Il vous renseigne sur l’évolution de la popularité des différents produits ou services que vous pourriez proposer. L’outil vous permet de vérifier si chacune de ces idées correspond à une tendance en hausse. Si c’est le cas, cela peut être une bonne piste pour votre nouveau business en ligne. Au contraire, si le produit que vous envisagez de vendre présente une popularité déclinante, mieux vaut modifier votre projet !

 

Adapter votre stratégie éditoriale en fonction des tendances du moment

 

Tous les propriétaires de sites internet le savent : créer du contenu prend du temps et coûte de l’argent. Mieux vaut donc bien cibler vos publications afin d’avoir un retour sur investissement maximal ! Pour cela, vous devez savoir ce que les internautes recherchent réellement.

Google Trends vous permet d’identifier les sujets tendance dans votre thématique. En créant du contenu en rapport avec ces tendances, vous augmenterez naturellement le nombre de visites sur votre site ! L’outil vous renseigne également sur la saisonnalité de certains sujets. Tout contenu n’est pas evergreen ! Vous pouvez donc adapter votre calendrier éditorial afin de publier les bons contenus au bon moment. Ils auront ainsi un impact maximal. Google Trends est donc un outil très puissant au service de votre stratégie de content marketing !

 

Optimiser votre SEO grâce à Google Trends

 

Créer du contenu sur le bon sujet au bon moment ne suffit pas pour attirer du trafic vers votre site internet ! Pour cela, il faut encore que les internautes accèdent à vos textes. Cela passe par l’optimisation de votre SEO. Google Trends vous permet de comparer la popularité de plusieurs mots-clés. Vous pourrez ainsi choisir celui que vos prospects sont les plus susceptibles d’utiliser.

Le service vous propose également les mots-clés associés les plus fréquents que vous pouvez utiliser comme mots-clés secondaires. Enfin, l’outil vous indique les mots-clés connexes en progression. Pensez à créer du contenu autour de ces requêtes afin d’attirer un grand nombre d’internautes au fur et à mesure qu’elles gagnent en popularité !

 

Comment se servir de Google Trends pour son marketing de contenu [avec exemples] ?

google trends et le marketing de contenu

 

Vous l’avez compris, Google Trends est l’outil parfait pour savoir ce qui intéresse les internautes et pour anticiper les nouvelles tendances. Mais comment l’utiliser concrètement au quotidien pour améliorer votre content marketing ?

 

Trouver des sujets populaires pour vos articles

 

Le principal avantage de Google Trends est que ce service vous permet de trouver des sujets qui correspondent aux intentions de recherche des internautes. Pour trouver les sujets les plus porteurs du moment, tapez un mot-clé de votre thématique dans la zone de recherche et choisissez une catégorie pertinente. Regardez ensuite les requêtes et sujets associés en progression et choisissez le thème de votre prochain article !

 

EXEMPLE : Vous avez un blog dédié aux chats et vous cherchez le sujet de votre prochain article. En recherchant le sujet « Chat (Animal) » dans la catégorie « Animaux et animaux de compagnie », vous constatez que le sujet associé en plus forte progression sur les 12 derniers mois est « Toyger – Race de chats ». C’est donc le bon moment pour publier un contenu de qualité sur le toyger !

 

recherche tendances sur les chats

 

Pensez également à étudier très régulièrement l’évolution des mots-clés en lien avec votre thématique. Vérifiez les sujets et requêtes connexes en progression. Aussi, faites vos recherches en anglais et choisissez les États-Unis comme zone géographique. En effet, les sujets en vogue aux USA arrivent souvent très vite en France. Vous découvrirez ainsi avant tout le monde les nouvelles tendances dans votre domaine !

 

Surfer sur les tendances des recherches pour inciter au clic

 

On recommande généralement aux créateurs de contenu d’écrire pour leur blog des articles intemporels qui attireront du trafic pendant longtemps. En revanche, sur les réseaux sociaux, il peut être intéressant de surfer sur les tendances avec des publications qui répondent aux préoccupations immédiates des internautes. Cela va attirer de nouveaux visiteurs et leur donner une chance de découvrir votre travail.

En consultant les tendances du jour (Daily Search Trends) ou des dernières semaines, vous serez toujours à la pointe de l’actualité. Vous serez même capable de devancer vos concurrents en parlant des nouveaux sujets avant eux !

 

EXEMPLE : Vous possédez un site e-commerce qui vend des compléments alimentaires. En regardant les tendances du jour, vous constatez plusieurs sujets en rapport avec des tennismen et tenniswomen concourant à Roland-Garros. N’hésitez pas à faire un post Instagram ou Facebook sur le thème : « les meilleurs compléments alimentaires pour améliorer vos performances sportives et jouer au tennis aussi bien que Svitolina » !

google trends recherche tennis

 

Utiliser les tendances saisonnières pour établir votre calendrier éditorial

 

En affichant la courbe de popularité d’un mot-clé sur plusieurs années, vous pouvez constater si ce sujet intéresse plus les internautes à certains moments de l’année. Cela vous permettra d’adapter votre calendrier éditorial afin d’aborder les sujets saisonniers au moment où ils seront le plus recherchés. Publier le bon contenu au bon moment aura bien entendu un impact majeur sur votre SEO. De plus, cette étude des tendances saisonnières vous permettra d’anticiper la rédaction de vos contenus et donc de gagner en sérénité !

 

EXEMPLE : Vous avez un blog sur le jardinage et vous prévoyez de publier un article concernant la culture de la tomate. En faisant une recherche sur les cinq dernières années, vous pouvez constater que ce sujet devient populaire chaque année vers la mi-avril. Il est donc judicieux de prévoir de publier un long article très complet sur la culture de la tomate le 15 avril ! En revanche, le mot-clé « recette tomate » devient populaire plus tard dans l’année, avec une hausse vers le début du mois de juillet et un maximum vers le début du mois d’août. Un article sur les meilleures recettes à base de tomates récoltera sans doute un maximum de vues s’il est publié entre le 15 et le 30 juillet.

recherche google trends tomates

 

 

Rechercher des mots-clés pour enrichir votre SEO

 

Lorsque vous faites une recherche sur un mot-clé, Google Trends vous propose des requêtes associées. En utilisant ces mots-clés dans votre article, vous améliorerez son référencement et aurez plus de visites. Vous pouvez également utiliser ces suggestions comme mots-clés principaux pour d’autres articles qui vous permettront d’enrichir le maillage interne de votre site.

 

EXEMPLE : Vous avez décidé d’écrire un article sur le chat toyger pour votre blog sur les petits félins. En faisant une recherche sur les 12 derniers mois, vous voyez qu’il serait intéressant d’utiliser les mots-clés « chat tigré » et « savannah » dans votre article. Vous pouvez également écrire en plus de votre texte sur le toyger un article sur le savannah et un article de type liste sur les races de chats tigrés.

google trends recherche chat toyger

 

 

Faire un choix entre deux mots-clés

 

Google Trends vous permet également de faire un choix judicieux entre deux mots-clés proches. Vous pouvez en effet utiliser la fonction « Comparer » pour afficher sur le même graphe la popularité relative de deux mots-clés ou plus (jusqu’à cinq).

 

EXEMPLE : Reprenons l’exemple de la boutique en ligne de compléments alimentaires. Vous souhaitez écrire un article saisonnier sur les produits qui permettent de bien bronzer et vous hésitez entre les mots-clés « complément alimentaire bronzage » et « complément alimentaire pour bronzer ». En comparant la popularité des deux termes, vous constaterez vite qu’il vaut mieux choisir la première solution !

recherche google trends compelments alimentaires

 

Une utilisation « originale » de Google Trends

 

Savez-vous que les rédacteurs web et les entrepreneurs sur internet ne sont pas les seuls à utiliser Google Trends ? L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) inclut en effet les données fournies par cet outil dans ses prévisions économiques. En effet, certaines recherches des internautes donnent le pouls économique d’un pays. Les gens se renseignent sur l’investissement ou l’achat de voitures neuves ? Cela indique qu’ils ont de l’argent à dépenser. Au contraire, ils recherchent activement des astuces et bons plans pour économiser ? Cela montre qu’ils craignent de ne plus pouvoir boucler leur budget.

Et vous, avez-vous d’autres idées pour utiliser Google Tendances des recherches pour autre chose que la création de contenu ?

 

Quelles sont les alternatives à Google Trends ?

 

Google Trends est un outil puissant pour suivre les tendances et adapter vos contenus à ce qui intéresse réellement les lecteurs potentiels. Cependant, dans le domaine du SEO, il est toujours judicieux de ne pas se fier à un seul outil. Vous pouvez donc croiser les résultats obtenus grâce à Google Trends à ceux donnés par des services alternatifs. N’hésitez pas à indiquer en commentaire quels sont vos outils préférés pour trouver des idées de contenus !

 

Exploding topics

 

Contrairement à Google Trends, ce service ne se base pas que sur les recherches Google pour identifier les sujets les plus populaires. Il utilise des millions de données provenant du célèbre moteur de recherche, mais aussi d’Amazon, Twitter, Facebook, TikTok… Son algorithme puissant repère les nouvelles tendances dans votre thématique de prédilection avant même qu’elles n’émergent aux yeux du grand public.

Fonctionnant uniquement en anglais, Exploding Topics ne donne pas de renseignements sur ce qui se passe en France, mais montre ce qui est populaire aux États-Unis. Cela peut vous aider à être le premier à parler d’un sujet qui va bientôt traverser l’Atlantique !

Exploding Topics permet l’accès gratuit à des fonctionnalités restreintes et propose des abonnements pros à partir de 39 dollars par mois.

 

Treendly

 

À l’instar d’Eploding Topics, Treendly permet de repérer les nouvelles tendances dès leur apparition. L’outil permet par ailleurs de suivre l’évolution de mots-clés.

Le petit plus de Treendly est qu’il permet de faire des recherches pour la France. Vous pouvez donc vous en servir pour repérer les recherches populaires dans l’Hexagone même si elles ne le sont pas forcément outre-Atlantique.

Ce service propose lui aussi une version basique gratuite. L’abonnement permettant d’accéder à plus de fonctionnalités coûte 99 dollars par an.

 

AnswerThePublic

 

Contrairement à Google Trends, AnswerThePublic n’a pas pour but de dénicher les dernières tendances. Toutefois, vous devriez utiliser ce service si vous voulez connaître les questions que les internautes se posent. Tapez un mot-clé, et AnswerThePublic vous proposera un grand nombre de questions regroupées en thématiques. Vous pourrez piocher dans cette liste pour enrichir vos FAQ ou pour créer des titres percutants et optimisés qui attireront les clics comme des aimants !

Comme les autres outils cités précédemment, il existe une version gratuite restreinte et une version payante sous forme d’abonnement à un tarif abordable (9 dollars par mois pour la version de base).

 

Un outil de veille gratuit : Google vous aide à identifier les tendances du moment

 

Internet est un monde très concurrentiel dans lequel il est souvent difficile de se démarquer de la concurrence. Écrire de bons articles ne sert à rien s’ils ne correspondent pas à ce que les internautes recherchent. Grâce à Google Trends, vous pourrez vous adapter en temps réel aux attentes de vos prospects en leur proposant des contenus qui répondent à leurs préoccupations du moment. Mieux encore, en utilisant bien ce service gratuit, vous serez capable d’anticiper les nouvelles tendances. Vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents en étant le premier à aborder le nouveau sujet dont tout le monde va bientôt parler. Vous verrez bientôt votre nombre de visites augmenter et vous pourrez constater la progression de vos résultats dans la Search Console !

En vous donnant la possibilité de détecter les tendances saisonnières, Google Trends vous permettra en outre de mieux élaborer votre calendrier éditorial. Vous aurez ainsi le temps de trouver le meilleur auteur pour rédiger vos contenus en utilisant les mots-clés suggérés par l’outil.

Suivre l’évolution des centres d’intérêt des internautes est bien entendu l’une des clés du succès de votre stratégie SEO. Cependant, souvenez-vous que le référencement ne fait pas tout ! Vous voulez gagner de l’argent avec votre site ? Pour cela, vous ne pouvez pas vous contenter d’attirer les visiteurs avec des titres et des publications qui incitent au clic. Vous devez aussi proposer aux lecteurs des contenus de qualité à forte valeur ajoutée. Ainsi, vos nouveaux visiteurs seront séduits par la qualité de vos articles et vous pourrez agréger une audience fidèle prête à passer à l’action.

 

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Utilisez-vous Google Trends ? Partagez vos impressions en commentaire.

 


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