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Pourquoi vos clients ont besoin de content marketing (personas)

Grâce à eux, vous pouvez anticiper de manière précise le type de contenu qui répondra le mieux aux attentes de votre public-cible. Mais vous pouvez également approfondir vos analyses de manière à segmenter vos messages et à choisir la période de diffusion la plus propice, afin de décupler l’efficacité de votre stratégie marketing.

Content marketing persona

Déployer une stratégie de contenu n’est pas uniquement essentiel pour maintenir l’activité de votre entreprise et générer davantage de chiffre d’affaires. C’est aussi un excellent moyen de satisfaire vos clients ! Des contenus de bonne qualité et des messages en adéquation avec votre cible contribuent à fédérer les consommateurs. Découvrez pourquoi vos clients apprécient le marketing de contenu et de quelle manière exploiter au mieux votre stratégie de content marketing, à travers l’utilisation des personas.

 

Le content marketing retient davantage l’attention de vos clients

 

Les consommateurs sont constamment saturés de messages publicitaires, les incitant à acheter un produit ou à réaliser une action spécifique. D’autre part, avec l’avènement de la publicité en ligne, les canaux de communication se sont multipliés. Vos clients peuvent donc recevoir des messages publicitaires dans leur boîte mail, mais également sur leur portable ou lorsqu’ils visionnent une vidéo. Cette exposition massive et permanente à la publicité a entraîné l’apparition de deux phénomènes conjoints. D’une part, les consommateurs ont un comportement d’évitement (par exemple, ils peuvent télécharger des logiciels capables de bloquer les publicités). D’autre part, ils sont beaucoup moins attentifs aux messages émanant des marques et des entreprises.
Vous devez donc utiliser d’autres leviers pour créer des messages qui seront non seulement entendus, mais également écoutés. Le marketing de contenu peut vous aider à susciter de nouveau l’intérêt et l’attention de votre cible… à condition de l’utiliser à bon escient.

 

 

Parlez de vos clients et non de vous

 

L’une des plus erreurs les plus fréquentes des spécialistes du marketing est de chercher à tout prix à mettre en avant une marque ou un produit. Cette démarche conduit souvent à se désintéresser du consommateur final… ce qui risque de rendre stérile tout le travail accompli. Bien sûr, il est essentiel de poursuivre des objectifs précis dans le cadre d’une campagne de marketing. Mais ces derniers doivent toujours être corrélés aux besoins des usagers. Nous allons voir que si vous faites l’effort de vous mettre à la place de vos clients et de penser comme eux, vous pourrez obtenir des résultats probants.

 

 

Proposez les contenus que vos visiteurs recherchent

 

Paradoxalement, pour tirer parti de votre stratégie de content marketing, vous ne devez plus considérer le contenu comme un moyen de parvenir à vos fins, mais comme un service à part entière, dédié à vos clients. Certains contenus sont activement recherchés par votre audience :

  • Les tutoriels qui permettent de développer des connaissances ou d’apprendre à réaliser soi-même un projet donné.
  • Les avis et les comparatifs qui permettent de choisir en connaissance de cause.
  • Les articles d’experts, qui mettent en lumière un savoir-faire.

 

 

Apprenez à connaître vos visiteurs, clients et prospects

 

En comprenant exactement qui sont vos contacts principaux, vous aurez toutes les cartes en main pour créer des campagnes attrayantes et créatrices de valeur.

Si vous possédez une connaissance approfondie des centres d’intérêt ou des problématiques rencontrées par vos visiteurs, vous serez plus à même de créer des contenus susceptibles de capter leur attention. Au lieu de stocker les informations concernant vos clients dans des bases de données, à toutes fins utiles, rentabilisez chaque renseignement pour personnaliser votre discours. Vos contacts se sentiront enfin compris et valorisés !

 

stratégie de contenus persona

 

Pourquoi utiliser les personas ?

 

Les personas sont des archétypes marketing construits à partir de groupes-cibles, en fonction des traits de personnalité, des attentes et des données démographiques inhérents à vos clients. Mais contrairement aux schémas abstraits utilisés traditionnellement dans le domaine du marketing, les personas sont humanisés. Ils possèdent un prénom, un statut social, un métier et une vie de famille. Bien souvent, l’on utilise des photographies ou des illustrations pour les représenter et les rendre plus familiers. Les personas sont indispensables pour améliorer votre compréhension des acheteurs et de leurs besoins.

Grâce à eux, vous pouvez anticiper de manière précise le type de contenu qui répondra le mieux aux attentes de votre public-cible. Mais vous pouvez également approfondir vos analyses de manière à segmenter vos messages et à choisir la période de diffusion la plus propice, afin de décupler l’efficacité de votre stratégie marketing. Les personas possèdent un autre avantage : ils peuvent vous aider à créer des contenus réellement recherchés par votre audience. En effet, il est plus facile d’écrire un article ou un dossier lorsque l’on sait concrètement à qui l’on s’adresse.

 

 

Comment créer des personas pertinents ?

 

Contrairement aux listes marketing établies en fonction de catégories telles que la zone géographique, l’âge ou le sexe, les personas sont fabriqués à partir de regroupements beaucoup plus affinés. D’autres critères sont également pris en compte : les loisirs et centres d’intérêt, les principales préoccupations, la gestion du temps libre et la situation familiale. Ce parti-pris permet de réaliser des groupes-cibles plus pertinents. Par exemple, des usagers d’âge ou de pays différents peuvent cultiver les mêmes passions. Les analyses ainsi conduites ne se fondent plus uniquement sur des statistiques. Elles réintègrent une dimension plus émotionnelle, facilitant la personnalisation du discours et favorisant l’engagement des consommateurs.

Le persona ne doit pas être confondu avec un client-type. Bien que fictionnel, il est doté d’attributs qui tendent à l’humaniser et à favoriser l’interaction avec vos équipes. Par ailleurs, l’utilisation de personas simplifie la prise de décision et la création de scénarios marketing.

 

 

Les différents types de personas

 

  • Les buyers personas : ils permettent à vos équipes de comprendre et mieux cerner les conditions qui favorisent une transaction ou un acte d’achat.

 

  • Les readers personas : ils sont utilisés pour analyser des comportements de lecture en ligne afin d’adapter les contenus proposés aux visiteurs d’un site.

 

 

Deux étapes incontournables pour créer des personas

 

Comme nous l’avons vu, les critères sociodémographiques ne suffisent pas pour créer des personas. Vous pouvez effectuer des regroupements en choisissant les bonnes variables, par exemple :

  • Activités : comment l’utilisateur utilise-t-il son temps libre ? Quel est son rapport au travail (cherche-t-il à construire une carrière ou préfère-t-il se concentrer sur sa vie de famille ?)
  • Attitudes : comment se situe-t-il par rapport au produit (est-il en phase de prospection, hésite-t-il à passer à l’acte ou souhaite-t-il obtenir davantage d’informations ?)
  • Motivation : quel est le degré d’engagement du consommateur par rapport au produit ou à la marque ?
  • Compétences : comment se situe-t-il par rapport au produit (novice, amateur ou expert).

 

À l’issue de ce travail d’analyse, vous devriez faire ressortir des traits saillants vous permettant de constituer plusieurs groupes.
Chaque persona est ensuite synthétisé dans une fiche évoquant les éléments essentiels qui le constituent et son rapport à la marque ou au produit. Cette fiche comporte :

  • le prénom du persona
  • une photo ou une illustration qui le représente
  • une profession
  • une situation familiale
  • un âge
  • un court paragraphe qui résume ses attentes et son comportement

 

 

Pour conclure, l’analyse des besoins de vos clients est indispensable pour vous permettre de leur fournir des contenus en phase avec leurs attentes. Contrairement aux messages publicitaires qui se concentrent sur la promotion d’un produit ou d’une entreprise, les contenus recherchés par vos utilisateurs sont liés à leurs préoccupations et à leurs centres d’intérêt. L’utilisation des personas peut vous aider à créer des contenus qui répondent à ces exigences.


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