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Les secrets des meta descriptions qui génèrent du trafic et des conversions

Vous travaillez dur pour optimiser votre site afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche. Vous vous attachez notamment à écrire des articles pertinents, à vérifier que vos pages sont viables d’un point de vue technique et à relayer toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Mais avez-vous pensé à un autre moyen simple et efficace d’augmenter votre visibilité, votre notoriété et vos conversions : la rédaction de meta descriptions attractives ? Dans cet article, vous allez apprendre ce qu’est une meta description, quel est son rôle dans votre stratégie SEO et comment en tirer parti, notamment dans le cadre de votre stratégie commerciale. Si vous pensez qu’il est superflu de consacrer du temps à ces balises, vous allez rapidement changer d’avis !

Qu’est-ce qu’une meta description ?

Commençons par le commencement : une meta description n’est ni plus, ni moins, qu’un résumé de chacune des pages de votre site web, inséré dans son code source. Il s’agit d’un texte placé entre des balises de référencement, qui est renseignée dans une partie cachée de votre site, ce qui signifie qu’il n’est pas directement visible sur celui-ci. En revanche, et c’est le point qui nous intéresse ici, la meta description apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche, pour chaque requête donnée.

Quelles sont les spécificités des meta description ?

Pour rédiger une meta description conforme aux règles imposées par les moteurs de recherche, il faut décrire précisément le contenu d’une page donnée en respectant la limite de caractères imposée. Jusqu’à récemment, les meta descriptions étaient bridées à 150 ou 160 caractères, espaces compris. Mais depuis décembre 2017, il semblerait que cette limite ait été levée. Ainsi, des moteurs de recherche tels que Google acceptent dorénavant des descriptions pouvant atteindre 320 caractères espaces compris.

Quelle est l’utilité de la meta description ?

Lorsque qu’un internaute saisit une requête dans Google ou tout autre moteur de recherche, il est redirigé vers une page qui liste plusieurs résultats, classés par pertinence. Chaque résultat comprend une URL (lien d’accès vers la page web indexée) et un court descriptif. Ce court descriptif reprend la meta description insérée par l’éditeur du site pour chacune de ses pages. Si celle-ci parvient à solliciter la curiosité de l’internaute ou à conforter sa recherche, il y a de fortes chances qu’il clique sur la page web en question. L’on comprend dès lors que la meta description revêt un enjeu concurrentiel important. Lorsqu’un internaute hésite entre deux sites, il sera plus enclin à choisir celui dont le descriptif se rapproche le plus de ses attentes ou de son besoin.

Que se passe-t-il lorsqu’aucune meta description n’est pas remplie par l’éditeur du site ?

Si vous décidez de ne pas vous embarrasser avec les meta description ou si vous pensez qu’elles sont inutiles, Google choisira des portions de phrases présentes dans votre contenu de manière aléatoire. Comme vous pouvez vous en douter, il est préférable de maîtriser vous-même le contenu que vous souhaitez présenter à vos visiteurs potentiels. D’autant plus que, comme nous allons le voir, les meta descriptions offrent un potentiel publicitaire insoupçonné.

Comment rédiger une meta description efficace ?

Même si elle a été récemment étendue par Google, la limite de caractères des meta descriptions soulève un véritable défi : comment donner envie à votre audience de visiter votre site alors même que vous ne disposez que d’une centaine de caractères pour le faire ? Vous devez à la fois viser la concision et l’exhaustivité, ce qui peut sembler paradoxal.

Néanmoins, cet exercice est une excellente opportunité de vous recentrer sur l’essentiel, en vous demandant quelles sont les valeurs ajoutées de vos produits, de vos contenus et de votre entreprise.

Une meta description de qualité doit à la fois être capable d’offrir un aperçu de la page que votre visiteur s’apprête à découvrir et de stimuler sa curiosité, en lui donnant envie de poursuivre sa navigation sur votre site.
Avant de vous apprêter à entamer la rédaction de ces quelques lignes de texte décisives, posez-vous quelques questions :

  • Qu’est-ce que recherchent les visiteurs de votre site ?
  • Qu’avez-vous à offrir (qui vous démarque de la concurrence) ?
  • Pourquoi les internautes devraient vous choisir, vous ?

En essayant de répondre à ces questions, en apparence simple, vous devriez obtenir quelques pistes rédactionnelles vous permettant de créer des meta descriptions pertinentes et qualitatives.

Les meta descriptions en fonction de leur emplacement

Rédiger une meta description nécessite également de s’adapter à la page qu’elle doit décrire. Vous ne pourrez pas employer la même stratégie pour décrire une page d’accueil que celle utilisée pour inciter les internautes à visiter vos pages produits.

La meta description informative

Pour décrire un site d’actualité ou la page d’accueil de votre site, expliquez à vos visiteurs votre activité et les objectifs de votre marque. Vous devez mettre en avant ce qui fait votre valeur ajoutée et vous différencie de vos concurrents. Pensez également à valoriser l’expérience utilisateur en évoquant brièvement les services auxquels peuvent s’attendre vos clients. La description de la page d’accueil doit indiquer de quelle manière votre marque est susceptible de répondre aux attentes de votre audience-cible.

La meta description commerciale

Lorsque vous devez décrire le contenu d’une fiche produit, il vous faut à la fois penser aux acheteurs qui recherchent l’une de vos offres spécifiques et à ceux qui ne connaissent pas votre marque. Les descriptions de ces pages doivent mettre l’accent sur la manière dont vos produits peuvent changer la vie de vos clients.
Une meta description commerciale complète devrait toujours contenir le nom et la référence de votre produit, ainsi que deux ou trois bénéfices qui inciteront vos futurs clients à explorer vos offres plus en détail. Il est également possible de glisser quelques éléments relatifs aux offres spéciales et aux promotions en cours : nous allons développer cet axe par la suite.

Quel est le bon moment pour écrire une meta description ?

De nombreux annonceurs ou éditeurs de sites estiment que la tâche est terminée une fois qu’ils ont rédigé une meta description pour l’ensemble des pages de leur site (ce qui représente un travail considérable lorsque l’on possède des sites très denses, comportant un grand nombre de pages). Mais votre travail ne s’arrête pas là. Il serait dommage de ne pas exploiter tout le potentiel des meta descriptions, d’autant plus que celles-ci peuvent devenir des outils commerciaux efficaces… et gratuits !

Vous lancez une opération de marketing de grande envergure et vous souhaitez informer vos clients et prospects ? Vous avez prévu de faire des promotions sur vos produits à l’approche des fêtes de Noël ? Et si vous utilisiez les meta descriptions de vos pages stratégiques pour communiquer toutes ces informations essentielles à votre cible ? N’hésitez pas à modifier vos descriptifs en incluant des arguments de vente, par exemple : « livraison offerte avec le code FREE », « jusqu’à -50 % de remise », etc. Une fois l’opération terminée, vous pourrez réintégrer l’ancienne meta description. Essayez de procéder aux modifications quelques jours avant le début de votre campagne, pour laisser le temps aux robots d’indexation de prendre en compte vos modifications.

Les aspects techniques

Si vous utilisez un CMS tels que WordPress pour gérer et publier vos contenus, vous pouvez installer un plugin comme Yoast SEO, qui vous aidera à rédiger une meta description conforme aux règles édictées par les moteurs de recherche.

Que penser des meta descriptions automatiques ?

Optimiser manuellement les meta descriptions d’un site comportant des milliers et des milliers de page n’est pas toujours faisable, ni réaliste. Cette tâche est beaucoup trop chronophage. Dans ce cas précis, il est possible de créer une description automatique qui reprendra une partie du contenu de la page. Si vous décidez de procéder ainsi, porter une attention particulière au duplicate content. Chaque meta description doit être unique : essayez de trouver des éléments permettant de les personnaliser sur chaque page, même si elles sont générées automatiquement par le biais d’un développement ou d’un outil.

Parallèlement, concentrez-vous sur quelques pages stratégiques (pages d’accueil, pages de catégories, articles de blog) pour améliorer le référencement et le taux de clic de votre site.

Conclusion

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’optimisation concrète des meta descriptions. Si vous n’avez pas le temps de rédiger ces textes spécifiques pour chaque page, n’hésitez pas à confier cette mission à nos rédacteurs SEO disponibles !


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