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Contenus dynamiques

Contenu dynamique : définition brève

Le contenu dynamique est un terme utilisé pour décrire le contenu d’un site capable de s’adapter automatiquement à divers contextes prédéfinis, comme des signaux d’utilisateurs donnés. Le contenu présenté sur le site web s’ajuste dynamiquement ou par le biais du CMS en fonction des différents utilisateurs.

 

Contenu dynamique : définition détaillée

Le contenu dynamique permet à un site web de s’adapter de manière personnalisée à ses visiteurs. Le site utilise plusieurs technologies pour détecter les caractéristiques importantes de son public cible et pour adapter ses contenus en conséquence. Par exemple, une boutique en ligne peut utiliser des contenus différents pour attirer des prospects et s’adresser à ses clients acquis. En effet, ceux qui sont davantage habitués au site n’utilisent pas le même parcours d’achat que les nouveaux clients, qui ont besoin de plus d’accompagnement pour convertir.
Il est pratiquement impossible de présenter des contenus dynamiques à l’aide de pages Web HTML statiques. Par conséquent, les sites e-commerce qui souhaitent utiliser cette stratégie utilisent généralement un site web dynamique créé à partir d’un CMS ou en PHP.

Le contenu dynamique peut prendre différentes formes selon les objectifs du site web, ses enjeux et le CMS qu’il utilise. Les webmasters peuvent adapter les textes, les images et les vidéos, ainsi que les newsletters et les formulaires aux besoins précis des utilisateurs.

 

Avantages du contenu dynamique

Contrairement aux contenus statiques, les contenus dynamiques répondent aux besoins individuels des usagers. Ils peuvent donc paraître plus utiles, intéressants et divertissants aux visiteurs que les contenus statiques qui ne varient pas en fonction du public. En utilisant l’historique de navigation d’un visiteur, il est possible de lui proposer des produits correspondants ou complémentaires. Il est également possible de l’aider à trouver le chemin le plus court vers sa recherche grâce à un formulaire dédié. Par conséquent, l’utilisateur aura moins tendance à quitter une page. Il gagnera du temps et ne se sentira plus submergé d’informations ou frustré.

Comment le contenu dynamique est-il utilisé ?

La création d’un contenu dynamique efficace nécessite la collecte d’informations et de données qui concernent les utilisateurs du site. Cela implique l’utilisation de cookies ou d’autres méthodes de tracking, en vue d’obtenir une estimation approximative du nombre de fois qu’une page est visitée par un utilisateur et de quelle manière celui-ci interagit avec le site. Cependant, les éditeurs de sites peuvent également fédérer l’ensemble des données propres à un usager au cours du processus d’enregistrement ou d’achat, ce qui leur permet d’offrir une réponse adaptés grâce au contenu dynamique. Les informations collectées par ces moyens sont stockées dans des bases de données et mises à disposition selon les besoins.

 

D’autre part, répondre aux questions suivantes peut être utile pour déterminer quel type de contenu peut consulter un usager donné :

  • Combien de fois le visiteur a-t-il visité le site web ? Il est possible de créer des contenus différents à destination des nouveaux visiteurs et des clients fidèles.
  • Quels sites, produits ou contenus l’utilisateur a-t-il déjà consultés ou achetés ?
  • Quelle est la page que le visiteur a atteint lors du parcours client ? Est-il toujours dans le processus de décision, a-t-il déjà choisi un produit, a-t-il comparé les prix et décidé d’acheter ou d’ores et déjà finalisé la transaction ?
  • Quelles sont les caractéristiques spécifiques de l’utilisateur ? Quelle est sa catégorie socio-professionnelle, son âge et sa motivation ? Quels sont les facteurs susceptibles d’influencer le contenu, les formats et les pages présentés au visiteur ?
  • Qu’est-ce que l’utilisateur a recherché dans le moteur de recherche et quelle était son intention ou son besoin ?
  • Comment a-t-il accédé au site : via une newsletter, une annonce Google ou une page de résultat de recherche ?
  • Quel périphérique a été utilisé pour accéder au site : smartphone, tablette ou ordinateur portable ? Chaque terminal possède différents systèmes d’exploitation et des tailles d’affichage auxquels le contenu personnalisé doit s’adapter.

 

Les types de contenus dynamiques

Les contenus dynamiques présentés à l’utilisateur peuvent prendre différentes formes, selon les intentions de l’éditeur de site.

Newsletter/e-mail : les emails et newsletters sont des formes classiques de communication qui reposent sur l’utilisation d’éléments dynamiques. Par exemple, l’objet utilisé dans l’e-mail, qui est généré via une base de données ou compilé individuellement à partir du contenu, peut-être personnalisé selon les intérêts de l’utilisateur. Le parcours client d’un visiteur peut également inclure des conseils ou des instructions personnalisés, envoyés par e-mail.

Pages de destination : idéalement, une page de destination correspond exactement au type de requête ou au profil de l’utilisateur. Par conséquent, une landing page efficace doit contenir un contenu ciblé en fonction de la recherche de l’utilisateur (par exemple, un vélo vert ou une voiture jaune). On peut aussi générer une réponse graphique précise selon le secteur d’activité ou les préoccupations de l’internaute.

Article : le contenu de l’article peut être conçu de manière dynamique à partir d’une même trame. Si un utilisateur de smartphone accède au site, un texte optimisé pour les mobiles s’affichera, alors que les visiteurs qui se connectent depuis un poste de travail verront un contenu différent. Et si un visiteur a déjà lu les articles principaux de la page ou a d’autres intérêts personnels, il pourra accéder à d’autres contenus recommandés.

Formulaires et processus : les éditeurs de sites peuvent créer un formulaire qui répond de manière dynamique aux besoins des internautes, selon les options choisies et communiqués après un acte d’achat ou une demande d’information. Ainsi, les formulaires sont plus en phase avec les objectifs de chaque utilisateur, en fonction de son expérience et de ses caractéristiques personnelles.

Pages produits : les magasins en ligne peuvent utiliser du contenu dynamique à des fins de vente croisée (cross selling) lorsqu’ils souhaitent proposer d’autres produits à leurs clients. Le contenu dynamique est souvent utilisé pour faire des recommandations spéciales basées sur les achats ou sur les opinions d’autres clients.

Annonces : les annonces publicitaires Adwords sont un moyen de répondre dynamiquement aux demandes des utilisateurs. Les annonceurs peuvent définir des campagnes ciblées afin d’offrir une réponse qui correspond parfaitement aux requêtes et aux mots-clés saisis par les usagers. Ainsi, un internaute qui saisit dans le moteur de recherche “nourriture pour chien” ne verra pas des publicités similaires à celui qui recherchera de la nourriture pour chat.

Autres contenus : différents fournisseurs utilisent le principe du contenu dynamique pour promouvoir de la musique, des films, des livres ou des photos. Il existe donc des services de diffusion de musique ou de vidéo qui recommandent de nouveaux contenus similaires en fonction du profil de l’utilisateur et de ses centres d’intérêt, précédemment explorés.

 

Conclusion

Pour de nombreux sites, le contenu dynamique est désormais un outil standard incontournable, permettant de garantir la satisfaction du client et la réussite de son parcours. Les éditeurs de sites peuvent utiliser différentes stratégies de communication en s’appuyant sur des contenus personnalisés et ciblés destinés à mieux informer ou divertir les utilisateurs. Le contenu dynamique simplifie les processus pour l’utilisateur, augmentant ainsi le taux de conversion d’un site web. Cependant, pour afficher un contenu dynamique, un site doit répondre à certaines exigences techniques. Le contenu dynamique est donc autant une opportunité qu’un défi.


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