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Newsletter

Contenu de newsletter : définition brève

Les services marketing et les sociétés commerciales utilisent les newsletters pour leurs opérations de communication et les entreprises actuelles envoient bien souvent des newsletters sous la forme de courriers électroniques pour promouvoir ou diffuser des actualités sur leur organisation, produits et services. Une newsletter peut être envoyée à des clients existants ou peut être utilisée pour attirer de nouveaux prospects.

Contenu de newsletter : définition détaillée

Pour les entreprises, les newsletters font partie des moyens les plus efficaces de promouvoir leurs activités et de faire passer des idées. Habituellement envoyées par courrier électronique, les newsletters permettent aux marques de fidéliser leurs lecteurs actuels et ciblent les clients potentiels. Elles permettent aux entreprises de partager des actualités, du contenu issu de leur site web ou de la publicité pour promouvoir leurs produits directement auprès des abonnés enregistrés. Ces e-mailings présentent deux avantages majeurs : ils sont ciblés et personnalisés. Les newsletters sont donc extrêmement utiles pour générer du trafic, diffuser du contenu ou soutenir des actions de marketing de contenu. Les lecteurs et les clients peuvent ensuite être facilement guidés vers des contenus spécifiques sur le blog ou le site de l’entreprise.

Contenu de la newsletter

Le contenu d’une newsletter dépend des objectifs de l’entreprise, de la newsletter elle-même et des attentes du public cible destinataire. Les newsletters sont souvent utilisées pour diffuser des informations pertinentes, le contenu du site Web ou promouvoir les produits en ligne. À cette fin, l’expéditeur peut rédiger un ou plusieurs teasers dans un courrier électronique et l’envoyer à une partie ou à l’intégralité des abonnés enregistrés.

Le contenu d’une newsletter peut être facilement adapté aux besoins du destinataire : plus les informations concernant le public cible sont nombreuses, plus il est facile d’attirer son attention. Ainsi, la newsletter peut proposer au destinataire de consulter des articles similaires à ceux qu’il a précédemment lus. De même, un e-marchand peut proposer une sélection de produits liés à ceux qu’un internaute a précédemment consultés ou achetés.

Contenu gratuit dans les newsletters

Fréquemment, les services marketing en ligne ou les éditeurs proposent un contenu gratuit pour encourager les utilisateurs à s’inscrire. Lors de la souscription d’une newsletter, les utilisateurs peuvent obtenir des e-books gratuits, des livres blancs et des podcasts. Ils peuvent également être invités à s’inscrire à la newsletter d’une entreprise suite au téléchargement d’un contenu gratuit.

Les entreprises peuvent également envoyer des newsletters offrant des contenus gratuits aux abonnés précédemment enregistrés pour accroître leur portée, renforcer leur stratégie de fidélisation clients ou réactiver l’intérêt des anciens clients.

Style rédactionnel des newsletters

Au-delà du contenu, le style rédactionnel d’une newsletter dépend également des objectifs de l’entreprise et des attentes du public cible.
Que le lecteur soit directement interpellé ou qu’un style de discours plus élaboré soit utilisé, il faut déterminer qui l’expéditeur veut atteindre et quel est son objectif final.

Éléments d’une newsletter

Une newsletter se compose d’éléments textuels et graphiques. Ceux-ci peuvent être optimisés de façon à correspondre au contenu et au destinataire de la newsletter.

Présentation du sujet

Après l’expéditeur, l’objet est le premier élément que le destinataire du courrier électronique est amené à consulter. Pour encourager le lecteur à cliquer, il ne faut pas que l’objet soit trop promotionnel ou sec et ennuyeux. L’expéditeur doit éviter d’utiliser certaines expressions ; le cas échéant, la newsletter risque de se retrouver dans le dossier spam.

L’objet peut être personnalisé à l’aide d’une base de données, ce qui permet de spécifier le nom et l’adresse du destinataire. Mais l’historique des achats d’un visiteur peut également être utilisé : par exemple, un objet contenant une recommandation de produit basée sur des achats précédents incite le destinataire à consulter la newsletter.

Salutation

Les salutations personnalisées sont formatées selon un modèle standard : la première ligne doit contenir le nom du destinataire dans la mesure du possible. La façon dont la salutation est présentée dépend du ton global de la newsletter. Les styles peuvent varier de « Cher Monsieur … » à « Bonjour … »

Introduction

L’introduction d’une newsletter doit généralement contenir les informations les plus importantes, ainsi qu’une transition vers le reste du contenu. Grâce à ces éléments, l’expéditeur sollicite l’intérêt de l’utilisateur et évite que celui-ci n’ait pas envie de lire la suite.

Teasers et call to action

Les teasers incluent souvent le contenu de la newsletter. Une newsletter contient généralement au moins un lien susceptible de diriger le lecteur vers un site contenant des articles, des produits ou d’autres contenus.

Le teaser fournit à l’usager un bref aperçu du contenu restant et attise sa curiosité afin de l’encourager à explorer davantage. Il doit donc être soigneusement rédigé de manière à apparaître à la fois informatif et passionnant, mais aussi concis et clairement structuré pour inciter le lecteur à cliquer. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser un titre significatif ou des mots-clés stratégiques au début du teaser.

Un appel à l’action peut augmenter le taux de clic et devrait être placé après chaque teaser. Un élément graphique, sous la forme d’un bouton, peut être incorporé. Des actions claires telles que « Cliquez ici pour en savoir plus » peuvent aider le lecteur à trouver les informations disponibles.

Signature et coordonnées

Pour cultiver la proximité avec votre destinataire, utilisez le même style que celui adopté sur votre site et vos profils sociaux. Le fait que le courrier électronique soit signé par une seule personne ou par toute l’équipe est une question de préférence. Quelle que soit la décision prise, le destinataire doit toujours recevoir des informations de contact claires et cohérentes et avoir la possibilité de se désabonner de la newsletter.

Images

Les images peuvent donner à l’ensemble de la newsletter un format plus engageant. Ceci est particulièrement vrai pour les newsletters contenant des annonces de produits : les images peuvent apporter un complément intéressant au texte car elles donnent au potentiel client une meilleure idée du contenu de la fiche produit qu’il est invité à visiter. Les images peuvent également attirer l’attention, lorsqu’elles sont placées dès l’introduction.

Les images utilisées dans les newsletters devraient toujours être en corrélation directe avec le texte pour éviter toute confusion du lecteur. Pour éviter que des fichiers trop lourds ne retardent inutilement l’affichage d’un courrier électronique, les images doivent toujours être utilisées à bon escient, avoir une taille qui respecte les limites autorisées et posséder un objectif défini. Rappelez-vous également que toutes les applications de boîtes mail ne peuvent pas ouvrir de courrier électronique contenant des images. Il vous faudra donc créer une version de newsletters susceptibles de fonctionner même si les images ne s’affichent pas.

Outils de newsletter

Il existe un certain nombre de fournisseurs spécialisés dans le routage des newsletters et courriers électroniques. Ils proposent généralement aux utilisateurs des outils permettant de rédiger simplement une newsletter, d’organiser et de filtrer des options pour créer et gérer des listes de destinataires, ainsi que des outils statistiques pour l’évaluation des campagnes de diffusion. Ces applications sont souvent très utiles pour mettre en œuvre un marketing efficace car elles fournissent à l’utilisateur toutes les informations, outils et analyses nécessaires au sein d’une seule et même plateforme, permettant ainsi d’automatiser et de faciliter l’envoi de newsletters efficaces.

MailChimp et CakeMail sont des exemples de programmes couramment utilisés pour créer et diffuser des newsletters et campagnes d’emailing.

Conclusion

Même si les médias sociaux dominent le paysage web, les newsletters sont encore des outils de marketing efficaces. Envoyées directement à une liste de destinataires par courrier électronique, les newsletters peuvent être personnalisées. Leur contenu dépend de la stratégie de l’entreprise et de son public cible. Il peut s’agir d’une actualité donnée (provenant d’un article rédigé par une équipe éditoriale) ou d’une promotion de produits (au nom d’un site de vente en ligne). Le style d’une newsletter dépend des objectifs de l’entreprise et de son mode de communication général. Certains logiciels permettent de créer et personnaliser automatiquement des éléments des newsletters et offrir ainsi un moyen ciblé et réactif de garder le contact avec les abonnés. Les newsletters peuvent générer du trafic et optimiser la fidélisation clients. Elles font partie d’une stratégie de marketing globale et accompagnent toutes les actions de marketing de contenu.


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