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10 obstacles qui empêchent votre contenu d’être performant

Vos contenus marketing ne servent pas uniquement à divertir vos utilisateurs : ils doivent également fidéliser votre clientèle et vous permettre d'accroître vos ventes. Bien que variés, vos contenus graphiques, vidéos ou textes n'atteignent pas les objectifs attendus ? L'un des facteurs suivants est probablement en cause.

1. Votre contenu est trop publicitaire

 

Parler uniquement de vos produits ou de votre entreprise n'est pas la meilleure stratégie. Il ne faut pas confondre marketing de contenu et publicité.

Les messages publicitaires directs ne doivent pas faire irruption dans votre stratégie de contenu. Ce que recherchent vos usagers, ce sont des contenus à valeur ajoutée, qui répondent précisément à leurs attentes, comme des conseils d'experts, des informations uniques ou des tutoriels. Par exemple, si vous évoluez dans le secteur de l'hôtellerie, créez des contenus touristiques qui renseigneront vos clients sur la destination et les sites à visiter.

Pour parvenir à vos fins, vous devez suivre les grandes étapes du parcours client, faire preuve de tact et de patience. Retenez que marketing de contenu est une stratégie payante sur le long terme.

2. Vos publications sont trop peu nombreuses ou irrégulières

 

Une étude de Hubspot basée sur le comportement de 13 500 participants a démontré que la quantité d'articles publiés pouvait significativement impacter le nombre de visiteurs qualifiés.

D'un point de vue SEO, la publication régulière de contenus joue un rôle certain sur votre visibilité et l'acquisition de prospects.

Essayez de publier en moyenne 6 articles par mois durant une période de 3 à 6 mois pour observer des résultats mesurables. Au besoin, externalisez la rédaction si vous manquez de temps et de ressources. Toutefois, il est important d'adapter cette fréquence à la typologie de vos contenus. Sur les réseaux sociaux, il est important de diffuser régulièrement des posts ou articles, tandis qu'un communiqué de presse ne devrait être publié que si vous avez une information importante à transmettre.
 

3. Vous n'avez pas de stratégie ou celle-ci n'est pas adaptée

 

Avant de commencer à rédiger, vous devez absolument mettre en place une stratégie. Définissez en premier lieu les objectifs que vous voulez atteindre grâce au contenu. Pour mettre en place votre stratégie éditoriale :

– Définissez les attentes de votre audience
– Identifiez d'éventuelles difficultés dans le parcours client
– Choisissez des canaux de diffusion et des formats adaptés (textes, vidéos, infographies)
– Fixez-vous un calendrier éditorial
– Mesurez la performance de vos contenus et réorientez si besoin votre stratégie
 

Vous pourrez trouver de nombreux conseils pour mettre au point votre stratégie de contenu sur cette page.

4. Vous n'essayez pas d'apprendre de vos erreurs

 

Une bonne analyse est indispensable pour connaître la valeur de vos contenus et les optimiser si nécessaire. Si vous utilisez un outil statistique comme Google Analytics, vous saurez quels sont les contenus les plus visités et pourrez identifier vos sources de trafic.

D'autres indicateurs peuvent être mis en perspective : taux de rebond, temps de lecture, nombre de téléchargements, inscriptions newsletter, commentaires, etc. Analysez également le discours lié à votre marque ou entreprise sur les médias sociaux.
 

5. Vous avez négligé les facteurs techniques

 

Vos contenus sont de bonne qualité mais restent peu performants ? Vous devez éliminer tous les freins techniques pouvant nuire à l'indexation de vos pages : duplication de contenus, absence ou manque d'optimisation des balises (méta-description, méta-title et balises images alt-tag), erreurs de balisage (une page ne doit contenir qu'une seule balise h1 sauf si elle est codée en HTML 5). Vérifiez également que vous avez pensé à insérer des boutons et liens de partage social, pour accroître la viralité de vos contenus, et des codes d'intégration permettant aux utilisateurs de reprendre vos infographies et vidéos.
 


 

6. Vous misez trop ou trop peu sur le SEO

 

Un contenu de qualité doit avant tout être rédigé pour les utilisateurs. Mais il doit également être optimisé pour le SEO, afin de bénéficier d'une visibilité optimale dans les pages de résultats de recherche. Pour satisfaire à la fois les moteurs de recherche et vos utilisateurs, vous devez intégrer des mots-clés et termes pertinents liés à votre activité, en privilégiant les emplacements suivants :

– les titres, notamment le titre de page placé entre des balises h1 où les mots clés les plus importants doivent figurer
– les balises méta-description et méta-title
– les intertitres
– le corps du texte, de préférence en début de paragraphe

Veillez à respecter une densité optimale pour éviter le "bourrage de mots-clés". Votre contenu doit présenter un réel intérêt pour les visiteurs.

7. Vous ne traitez pas les bons sujets

 

Savez-vous ce qui intéresse réellement votre public cible ? Cherchez-vous à partager votre expertise et vous positionner en tant que leader d'opinion sur votre marché ? C'est seulement à ces conditions que vous pourrez créer des contenus à valeur ajoutée et vous démarquer de vos concurrents.

Pour trouver les sujets les plus pertinents, il est conseillé de créer des personas, c'est-à-dire des profils types construits à partir du visitorat idéal pour votre site. Votre contenu doit être adapté à leurs besoins et objectifs. Pour ce faire, vous pouvez vous fonder sur les recherches les plus fréquentes de vos visiteurs, avec la Google Search Console par exemple. En outre, vous devez déterminer quel sont les contenus les plus populaires dans les médias sociaux. Il est possible d'utiliser des outils comme BuzzSumo.

Impliquez votre service commercial et vos responsables de clientèle. Soyez attentif aux discours publiés sur votre marque ou entreprise. Vous devez vous positionner en tant qu'expert de votre domaine d'activité pour répondre aux questions que se posent les usagers.
 

8. Vous n'avez pas défini de stratégie de diffusion de vos contenus

 

Il ne suffit pas de publier des contenus sur son site en espérant qu'ils seront lus par les bonnes personnes. Il faut déterminer quels sont les canaux où votre cible est active et y diffuser vos propres contenus. Au-delà de votre blog et de vos profils sociaux, vous pouvez utiliser l'affiliation ou des campagnes de SEA pour promouvoir vos contenus de manière efficace. N'oubliez pas d'envoyer régulièrement une newsletter à vos utilisateurs actifs pour appuyer la diffusion de vos nouveaux contenus.

Des applications récentes facilitent la diffusion et le partage des contenus. C'est le cas de Pulse, qui permet de publier des articles sur LinkedIn ou de Facebook Instant Article, incontournable pour optimiser vos contenus à destination des usagers mobiles qui consultent le réseau social via leur Smartphone.

N'hésitez pas à utiliser les réseaux d'influenceurs, qu'il s'agisse des médias traditionnels ou des blogueurs les plus influents de votre secteur.

Vous trouverez sur cette page quelques outils pour la diffusion de vos contenus.

9. Votre contenu n'est pas suffisamment qualitatif

 

Les textes vides de sens, mal structurés, dont le contenu manque d'originalité et suscite l'ennui ne plairont ni à vos visiteurs, ni à Google. Par conséquent, vous devez toujours viser l'excellence, en privilégiant des contenus de haute qualité à la fois uniques, inédits et passionnants. Votre message doit être clair et fiable. Voici les principales caractéristiques d'un bon texte web :

– unique
– pertinent pour l'utilisateur
– structuré de manière claire et intelligible
– sans faute d'orthographe
– rédigé dans un style attrayant et agréable à lire
 

10. Vous n'avez pas fait de lien entre votre contenu et votre marque

 

Les internautes doivent immédiatement comprendre quelle est la source d'un contenu. Chacune de vos publications doit être directement liée à votre entreprise. Pensez par exemple à rajouter le logo de votre entreprise ou des éléments de son identité visuelle dans contenus : infographies, vidéos, e-books, etc.

 


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