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Depuis longtemps, l’expression « Content is King » se propage sur Internet. Plus précisément, cela signifie que sur Internet la qualité du contenu est essentielle pour que vous puissiez être trouvé par les moteurs de recherche et vos clients potentiels. L’époque de la juxtaposition artificielle de mots-clés et autres artifices de ce type est bel et bien révolue, aujourd’hui un contenu SEO est privilégié par les moteurs de recherche pour être plus visible sur la toile. Mais quelles sont les caractéristiques exactes d’un contenu SEO et quel rôle les mots-clés jouent-ils dans une recherche Internet ? Dans cet article, nous répondrons entre autres à ces questions concernant l’optimisation pour les moteurs de recherche et nous vous donnerons des conseils utiles.

Avec une part de marché mondiale de plus de 90%, Google s’est clairement établi comme le moteur de recherche le plus important. Néanmoins, vous ne devez pas perdre de vue les besoins des fournisseurs concurrents. Ces dernières années, les exigences et les algorithmes des moteurs de recherche n’ont cessé d’évoluer, de sorte que l’optimisation d’un site Web n’est malheureusement pas une chose acquise. Il est donc important d’être toujours dans le coup et d’observer attentivement les conseils SEO qui sont donnés par des gestionnaires SEO expérimentés. Grâce à une bonne optimisation pour les moteurs de recherche, votre site web sera trouvé plus facilement et donnera aussi à vos clients une impression sérieuse. Vous pouvez engager une agence de référencement expérimentée ou acquérir vous-même les connaissances nécessaires. Cependant, il reste toutefois utile de se familiariser avec le sujet de l’optimisation pour les moteurs de recherche si vous faites appel à un prestataire de services externe.

La nécessité d’être positionné sur les bons mots clés pour le contenu SEO


D’une manière générale et autant que cela est possible, les textes de votre site doivent être pertinents, uniques et de grande qualité. Les mots-clés doivent être en rapport avec le sujet de la page. Une recherche approfondie par mot-clé devrait en tout état de cause être effectuée au début de vos activités. Les bons mots-clés dépendent de vos sujets et de votre groupe cible. Le suivi des vos conversions permet de vérifier si les mots-clés sélectionnés sont les bons.

Si nécessaire, vous pouvez toujours apporter des améliorations et ajouter des mots-clés à votre contenu ou remplacer des mots-clés déjà existants. De plus, gardez un œil sur les sites Web et les boutiques en ligne de vos concurrents directs. Examinez attentivement avec quels mots-clés ils travaillent et dans quelle mesure ils réussissent ou échouent avec cette stratégie.


 
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Les mots-clés correspondent-ils à vos sujets ?

Pour Google, Bing ou Yahoo, il est important que vous n’attiriez pas les internautes vers votre site Web sous de faux prétextes. Nous voulons illustrer cela par un exemple fictif : admettons que vous utilisiez le mot-clé « Influenceur » sur votre site web parce que vous avez remarqué que ce sujet est d’actualité. De nombreux utilisateurs recherchent des informations sur les influenceurs et viennent sur votre site via une requête de moteur de recherche. Mais dès lors, ils remarquent rapidement que vous avez peu d’informations à livrer sur le sujet, et qu’il s’agit en réalité de leur proposer des articles de jardin. Dans ce cas, la plupart des utilisateurs cliquent immédiatement à nouveau et lancent une nouvelle recherche. Les moteurs de recherche enregistrent alors un taux de rebond élevé et concluent que votre site Web n’est pas pertinent pour le sujet. Cela peut avoir un impact négatif sur votre classement dans les moteurs de recherche et vous devrez travailler à nouveau pour améliorer votre classement Google. Le classement dans les moteurs de recherche est essentiel pour assoir votre présence sur le Web. Chaque jour durant lequel vos clients ne peuvent pas vous trouver, ou difficilement, peut coûter de l’argent à votre entreprise. Gardez à l’esprit que la plupart des gens commencent à surfer sur Internet via un moteur de recherche, généralement Google, même s’ils connaissent déjà certaines adresses de sites. En outre, les moteurs de recherche décident encore essentiellement des classements respectifs des sites web sur la base de leurs textes. Les photos et les vidéos deviennent, certes, de plus en plus importantes, mais cela n’influence quasiment pas les algorithmes de Google, Yahoo ou Bing quand il s’agit de juger les bons textes.

Quels outils supportent la recherche par mots-clés ?

Avec l’outil Google Keyword Tool, ou Google Keyword Planner, vous pouvez effectuer de bonnes recherches par mots-clés. Cependant, l’usage gratuit de ces logiciels a été quelque peu restreint et leur accès illimité n’est désormais possible qu’aux entreprises qui dépensent régulièrement de l’argent dans les annonces Google AdWords. Pour concurrencer le planificateur de mots-clés de Google, il existe ces logiciels gratuits sur le marché :

Si votre budget le permet, nous vous conseillons de prendre une version plus élaborée, mais payante, d’un logiciel de mots-clés. Il peut s’agir, par exemple, de :

Quel que soit le logiciel, ne sous-estimez pas l’importance de bons mots-clés.

Que signifie le « Duplicate Content » et comment l’éviter ?

Le terme souvent utilisé dans l’optimisation pour les moteurs de recherche est le « duplicate content ». Les moteurs de recherche s’assurent que vos textes soient non seulement pertinents et de haute qualité mais aussi uniques : ils exigent donc un contenu unique également. Si vous ne vous donnez pas la peine de créer du contenu SEO unique mais que vous vous contentez plutôt de copier des phrases entières (ou même plus) de vos concurrents, vous serez signalé défavorablement par Google et les autres moteurs de recherche. Il est tout aussi mal perçu d’avoir sur un même site Web des textes identiques ou très similaires sur les différentes sous-pages, c’est ce que l’on appelle le contenu dupliqué interne. Si vous voulez savoir s’il y a un tel contenu sur votre site Web, vous pouvez travailler avec l’outil Siteliner. Depuis la mise à jour Panda en 2011, si un site présente un contenu dupliqué, il sera moins bien classé et Google l’affichera parmi les derniers dans l’ordre des résultats du moteur de recherche. Cela peut avoir des conséquences catastrophiques car très peu d’internautes vont au-delà de la première page des résultats de recherche. Par conséquent, assurez-vous de modifier et de développer vos textes de manière à ce que la similitude avec les textes existants ne soit pas perceptible. Lorsque vous écrivez, travaillez idéalement avec le plus grand nombre de sources pour éviter les similitudes.

Utiliser des synonymes pour améliorer son contenu SEO

Utilisez aussi régulièrement des synonymes pour éviter la duplication trop fréquente des termes. Avec un langage varié et une utilisation intelligente des synonymes, vous ravirez également vos lecteurs. De plus, vous toucherez plus de personnes car tous les internautes ne surfent pas avec les mêmes termes de recherche.

En règle générale pour le SEO, vous devriez éviter de dupliquer des contenus. De plus, l’auteur du texte que vous voudriez plagier, et dont les exigences sont peut-être plus strictes encore que celles de Google, peut vous accuser de plagiat même s’il ne s’agit que de courts passages de votre contenu. Pour s’assurer que le contenu que vous obtenez est 100% unique, Textbroker utilise trois logiciels spéciaux pour la protection contre le plagiat. Tous les textes soumis par des auteurs indépendants sont soumis au contrôle du duplicate content. S’il s’avère qu’il y a eu plagiat, Textbroker demande une réécriture totale ou partielle de l’article à son auteur. De cette façon, les clients de Textbroker évitent le risque de publier du contenu dupliqué sans s’en rendre compte.

Avec quels logiciels peut-on vérifier la présence de doublons ?

Parmi les outils les plus connus pour vérifier l’existence d’un contenu sur Internet, on peut citer les suivants :


  • Copyscape :
    Avec ce logiciel gratuit, vous pouvez vérifier votre URL pour un contenu similaire ou identique sur vos propres sites Web et sur ceux de tiers.
  • Ryte (anciennement Onpage.org) :
    Identifie un contenu identique ou très similaire sur Internet
  • Articlechecker :
    Avec cet outil, vous pouvez vérifier des textes individuels ou des sites Web entiers, les résultats sont considérés un peu moins fiables que ceux de Copyscape.
  • Plagium :
    Ce logiciel payant fonctionne particulièrement bien et il existe une version de base gratuite pour les textes très courts.
  • Copygator :
    Ce logiciel ne prend pas en considération l’ensemble des contenus Internet, mais analyse les flux RSS pour les messages copiés sur les blogs.



De plus, il existe parfois des explications techniques simples pour expliquer pourquoi un contenu dupliqué apparaît. Par exemple, le site Web est accessible à la fois via http et via https. Une autre raison peut être que vous avez déplacé votre site Web vers un nouveau domaine et que vous avez oublié de saisir une redirection pour l’URL précédente. Dans ce cas, il y a également un risque que les moteurs de recherche identifient le contenu comme dupliqué. Il en est de même s’il existe un site Web distinct pour l’accès mobile qui n’a pas été classé en conséquence.

 
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Optimiser son contenu SEO grâce une analyse WDF*IDF

L’analyse WDF*IDF est un autre moyen d’optimiser le contenu sur le long terme. WDF signifie « Within Document Frequency » et IDF signifie « Inverse Document Frequency« , ce qui peut semble compliqué à première vue. La formule détermine en fait simplement la fréquence à laquelle un mot ou une combinaison connexe de mots apparaît sur un site Web par rapport à tous les sites Web qui utilisent également ce mot clé. Ainsi, le site bénéficie de l’analyse WDF*IDF dans le cadre de l’optimisation on-page. L’analyse montre quels mots-clés devraient être utilisés plus ou moins souvent afin que le site soit mieux trouvé par les moteurs de recherche. Ceux qui utilisent le Managed Service chez Textbroker bénéficient automatiquement de cette analyse et en bénéficient pour l’optimisation de leur site pour les moteurs de recherche.

L’importance de la structure et de la qualité pour le contenu SEO


Même si vous portez une attention méticuleuse à éviter la duplication de contenu et le bourrage de mots-clés, cela ne se traduira pas automatiquement par un SEO efficace. En effet, les moteurs de recherche sont devenus plus intelligents que par le passé et ils ne comptent pas seulement les mots-clés individuels. Un texte de haute qualité doit contenir des phrases significatives et lisibles et doit être bien structuré. Un texte aride de 1500 mots sans sous-titres a un effet dissuasif sur la plupart des gens, chose que Google sait reconnaître aussi et évaluer en conséquence.

Internet a changé les habitudes de lecture des gens. Contrairement à un livre ou un magazine, les sites Web ne sont pas lus de haut en bas. Souvent, les utilisateurs ne parcourent les textes que superficiellement et sautent d’un contenu à l’autre. Dans ce contexte, il est important que les textes soient bien structurés. Idéalement, les premières phrases devraient déjà captiver le lecteur et l’encourager à poursuivre sa lecture. De plus, les éléments les plus importants devraient être situés au début et les principaux termes de recherche devraient apparaître dans la première section.

Quels procédés stylistiques pouvez-vous utiliser pour rendre votre contenu SEO plus lisible ?

Les visiteurs de votre site Web ou de votre boutique en ligne ont finalement des goûts assez semblables aux algorithmes des différents moteurs de recherche. En règle générale, les différentes sections ne doivent pas contenir plus de 150 à 300 mots. En utilisant occasionnellement l’un des procédés stylistiques énoncés ci-dessous, vous garderez l’attention vos lecteurs.

Rendez vos textes plus fluides et augmentez leur lisibilité avec les moyens suivants, par exemple :


  • Variez la longueur de vos phrases
  • Proposez aussi des phrases très courtes
  • Évitez les phrases excessivement longues
  • Énumérations (glissez les mots-clés correspondants)
  • Graphiques (un graphique d’information explique les faits de manière claire et descriptive)
  • Photos (n’oubliez pas ici le texte descriptif de la balise alt)
  • Vidéos (idéalement pas trop longues)
  • Tableaux (un tableau peut être utilisé pour afficher une plus grande quantité d’informations)
  • Surlignage du texte (gras, italique, souligné, idéalement avec la balise HTML appropriée)
  • Sous-titres (fournis avec les balises HTML h2 à h6, si possible les sous-titres doivent contenir des mots-clés pertinents)



Les moteurs de recherche vérifient si votre contenu offre une valeur ajoutée aux lecteurs, s’il est facile à lire, mais aussi s’il est unique.

L’importance actuelle des mots-clés pour le contenu SEO


Nous avons mentionné au début de notre article que l’utilisation excessive des mots-clés n’est plus valorisée par les moteurs de recherche. Néanmoins, il reste très important de travailler avec les bons mots-clés, c’est-à-dire ceux qui sont utilisés par vos clients ou clients potentiels. La plupart des gens ne recherchent pas un « véhicule à moteur », un « véhicule » ou une « automobile », mais simplement une « voiture ». De la même manière, personne ne tape « timbres-poste » dans les moteurs de recherche, tout le monde tape juste le mot « timbre ». Par conséquent, une analyse approfondie des mots-clés devrait précéder la création de vos textes afin de trouver les meilleurs mots-clés pour le référencement naturel. Une fois que vous avez identifié les mots-clés appropriés, vous devez également analyser quels termes conviennent comme synonymes et variantes. Si vous utilisez des synonymes, votre texte sera vivant. De plus, envisagez d’utiliser des champs sémantiques appropriés.

Faites plaisir à vos lecteurs grâce à de la valeur ajoutée

Le contenu SEO améliore le classement des sites Web, surtout lorsque vos lecteurs le trouvent pertinent. Par conséquent, vous devez non seulement veiller à ce que votre contenu se positionne en bonne place dans les classements de moteurs de recherche, mais qu’il soit également agréable à lire. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour définir la pertinence d’un contenu SEO. D’une part, les sujets doivent être actualisés et offrir néanmoins une perspective nouvelle et surprenante. D’autre part, le contenu SEO devrait être adapté au groupe cible respectif. Par exemple, si vous vendez des appareils photo numériques, il se peut que vous ayez des publics différents parmi vos acheteurs. Parmi les clients de votre groupe cible figurent le photographe amateur, qui ne met l’appareil dans sa valise qu’une fois par an, les blogueurs et instagrammers ambitieux, qui reçoivent leur première commande payée et enfin et surtout les photographes professionnels.

Si vous offrez le même contenu pour tout le monde, il ne sera pas forcément intéressant ni utile pour tous les lecteurs. Essayez de vous mettre dans la peau de votre groupe cible. Réfléchissez bien aux questions qu’ils pourraient se poser et aux problèmes qu’ils veulent résoudre. Si votre contenu offre des réponses et des solutions appropriées aux problèmes, les visiteurs de votre site Web reviendront et votre profil gagnera en visibilité. Les visiteurs partagent du contenu intéressant avec leurs amis, augmentant ainsi la portée de votre contenu. Peut-être vous voient-ils simplement comme une source de contenu utile, qui a déjà un impact positif sur votre visibilité et votre réputation. Et il est plus que probable qu’ils viendront à vous quand il s’agit de produits et services.

 
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Avez-vous fait une optimisation onpage et offpage de votre site ?

L’optimisation du site Web et le référencement sont des sujets primordiaux pour attirer et fidéliser les clients sur Internet. Il est important de faire la distinction entre l’optimisation onpage et l’optimisation offpage. Comme son nom l’indique, dans le cas de l’optimisation onpage, il s’agit de critères établis directement à partir du site web. Il est important de vérifier si le code source est propre, si le site se charge assez rapidement, s’il est mis en place sans obstacle et si la structure et le contenu sont corrects. Un contenu SEO optimal comprend généralement des textes avec les mots-clés appropriés, des photos et des vidéos.

L’optimisation offpage concerne principalement les relations avec d’autres sites Web, pour rechercher des liens de haute qualité vers des sites Web ou des blogs pertinents. Les moteurs de recherche interprètent ces backlinks comme une recommandation de l’autre site web. Par conséquent, si des sites Web renommés font un lien vers votre site avec un contenu de haute qualité, il semblera automatiquement plus fiable et plus pertinent. Cependant, la prudence est de mise dans la création de ces liens. Si votre site Web ou votre boutique en ligne reçoit trop de liens trop rapidement, Google et les autres moteurs de recherche se méfieront. Ils peuvent soupçonner une manipulation ou que des liens ont été achetés. Avoir trop de liens n’est pas nécessaire non plus, ce qui compte c’est plutôt la qualité. Il est donc plus utile de lier quelques pages fiables et étendues à votre contenu qu’un grand nombre de liens vers des pages qui n’ont qu’une influence modérée. En règle générale, une analyse SEO conclut à la nécessité d’une optimisation onpage. Avec un contenu attractif et pertinent sur un site Web bien optimisé, il est plus facile d’obtenir des liens de haute qualité vers des sites largement consultés.

Gagnez des points avec un code source propre

Un code source propre qui supporte l’optimisation des moteurs de recherche inclut l’utilisation correcte des éléments HTML, de la balise titre et des titres h1, h2, etc. La balise titre dans la zone d’en-tête du code HTML est le titre unique d’une URL qui contient idéalement le mot-clé principal. Le titre doit être précis, pas trop long, lisible et pertinent. La balise titre est importante pour deux raisons : premièrement, les moteurs de recherche la pondèrent dans leur algorithme et deuxièmement, ils l’affichent dans les résultats de recherche. La longueur idéale de la balise titre est controversée. Avec 60 à 80 caractères, vous êtes bien placé et avec 60 caractères, vous êtes complètement à l’abri. Avec la méta-description du site Web, la balise title est l’une des métadonnées les plus importantes.

N’oubliez pas l’accessibilité numérique et la bonne navigation !

Par exemple, vous ne pouvez affecter la balise h1 qu’une seule fois pour le titre principal. Les deuxièmes rubriques les plus importantes (h2 ou h3) peuvent en avoir plusieurs. Pour créer une accessibilité numérique, vous devriez aussi travailler avec l’attribut « alt » ou alt tag car cela peut contribuer un petit peu à améliorer votre SEO. Si cette mention figure sur une photo, un lecteur d’écran peut décrire à une personne ayant, par exemple, une déficience visuelle ce qui se trouve sur l’image.

Une navigation agréable s’avèrera aussi utile pour le SEO que pour une bonne expérience utilisateur du site. Si les visiteurs trouvent rapidement et facilement leur chemin sur votre site Web, ils resteront plus longtemps sur la page et trouveront les informations souhaitées d’une manière ciblée. Si ce n’est pas le cas, ils renoncent, ce qui signifie que vous avez fait fuir un client potentiel. De plus, dans le pire des cas, la mauvaise ergonomie du site sera sanctionnée par les moteurs de recherche qui vous feront perdre des places précieuses dans le classement. C’est pourquoi le réglage correct des liens internes et une navigation intuitive font partie de l’optimisation de la page d’accueil.

Valorisez votre site dans les moteurs de recherche grâce au succès marketing des médias sociaux


Si vous développez une bonne visibilité avec un contenu populaire dans les médias sociaux, les moteurs de recherche vous récompenseront. Il est donc important de regarder individuellement chaque canal des médias sociaux et de ne pas simplement publier tout le contenu automatiquement sur Facebook, Twitter ou Instagram. Chaque plateforme a ses particularités qui doivent être prises en compte. Le moment de la publication, l’utilisation de hashtags appropriés et la mise en évidence de certains contenus jouent tous un rôle. Si vous gérez votre marketing professionnel via des médias sociaux, vos fans et followers placeront un grand nombre de liens sur vos contributions. Cela a un conséquence positive sur le classement de votre site web. Bien sûr, cet effet augmente lorsque vos fans et followers sont des célébrités du net. Plus leur influence est forte et plus leur réseau est étendu, plus vous bénéficiez de leurs mentions et liens. Identifiez les influenceurs des médias sociaux d’une manière ciblée, abordez-les directement et profitez de leur notoriété pour mieux vous classer dans les résultats des moteurs de recherche.

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Le référencement dans les moteurs de recherche en quelques mots

En conclusion, on peut dire que pour une optimisation réussie et durable pour les moteurs de recherche et un référencement naturel réussi, vous devez faire preuve de beaucoup de rigueur et de patience. Suivre tous les conseils d’experts ne vous propulsera pas au sommet des résultats de recherche du jour au lendemain. Un suivi est donc important pour affiner et améliorer les réglages dans les premières semaines suivant l’optimisation. Mais même après cela, vous ne pourrez guère vous reposer sur vos lauriers. Les gestionnaires des moteurs de recherche travaillent constamment au perfectionnement de leurs logiciels. Par conséquent, les algorithmes changent régulièrement et cela signifie que vous devez toujours rester dans le coup.

Comment Textbroker vous accompagne avec la production de contenu SEO


Maintenant, vous avez beaucoup appris quant à la nécessité d’offir du contenu SEO pertinent et à jour afin de séduire tant vos visiteurs que les moteurs de recherche. Alors, comment pouvez-vous obtenir régulièrement un contenu SEO haute qualité apprécié par vos clients et par les moteurs de recherche ? Textbroker vous offre la solution grâce à un grand nombre de rédacteurs qui attendent de rédiger vos textes. Si nécessaire, ils vous fourniront des contributions de haute qualité pour votre site web ou des descriptions de produits pour votre boutique en ligne, avec l’optimisation SEO nécessaire. Vous pouvez regarder les profils des auteurs pour en sélectionner un ou une qui a un savoir-faire SEO adapté à vos sujets. Vous pouvez facilement passer vos commandes via notre plateforme en fixant dans le briefing de votre commande les exigences en matière de mots-clés que vous souhaitez. Les textes rédigés sont non seulement livrés à temps, mais ils sont également déjà contrôlés pour le contenu dupliqué grâce à notre triple protection anti-plagiat. Si toutefois un texte ne répond pas à vos attentes, vous pouvez le retourner à l’auteur et recevoir une version révisée au plus tard dans les 24 heures.

 
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