5 Outils pour la production et la diffusion de votre contenu
Nous vous avons déjà présenté des outils qui peuvent vous aider pour la recherche d'idées et de contenus. Mais il existe encore de nombreux autres outils qui facilitent la tâche des responsables de contenu et qui leur permettent de gagner un temps précieux. Dans la suite de cet article, nous vous présentons 5 petits outils très pratiques pour la création de contenus et leur diffusion.
Conception de contenus
1. Piktochart
Les personnes retiennent 80 % de ce qu’elles voient, mais seulement 20 % de ce qu’elles lisent. Les graphiques permettent de représenter de manière simple et synthétique les principales données.
Les bonnes infographies sont fréquemment partagées sur les réseaux sociaux, ce qui contribue à en faire un instrument apprécié du marketing de contenu.
Si vous recherchez un outil permettant de créer des infographies, vous devriez chercher du côté de Piktochart. Ce logiciel offre une grande variété de diagrammes et de graphiques. Vous pouvez vous servir du logiciel pour adapter des graphiques existants ou créer de nouveaux graphiques.
Vous pouvez aussi choisir des modèles et des arrière-plans. Les images et les icônes peuvent être trouvées à l’aide de mots clés. Il est aussi possible de télécharger vos propres images et de les adapter aux graphiques.
Vous pouvez télécharger vos documents ou les partager sur les réseaux sociaux. Piktochart a une interface conviviale que l’on peut piloter sur le mode Drag & Drop. La connexion est possible via Facebook ou Youtube. Le compte professionnel proposant plus de choix coûte 290 dollars par an.
2. Qzzr
Comme BuzzFeed, Qzzr sait utiliser le potentiel des jeux de question-réponse.
Un quiz constitue une excellente manière d’interagir avec son groupe cible, de générer des partages sur les réseaux sociaux et d’attirer du trafic. De plus, un bon quiz renvoie une image d’expertise et offre un aperçu intéressant du groupe cible.
Qzzr permet de concevoir facilement en ligne différents quiz et de les partager sur les réseaux sociaux. Vous pouvez choisir différentes images et arrière-plans. Intégrez facilement votre logo et les coordonnées de l’entreprise. Ce logiciel offre par ailleurs d’intéressantes possibilités d’analyse.
Qzzr fonctionne aussi sur smartphone. Pensez à donner un bon titre à votre quiz, de préférence court et précis.
La version de base est gratuite et permet de créer un nombre limité de quiz. La version plus élaborée, avec davantage de fonctions, coûte 299 dollars par an.
3. Prezi.com
Prezi a été développé à l’origine en tant que logiciel pour les architectes. Il s’agit d’un programme novateur avec lequel il est possible d’insérer des textes, des images ou des films.
À l’inverse de PowerPoint, les présentations Prezi ne sont pas organisées de manière linéaire. L’ensemble se trouve sur une grande page blanche et on peut zoomer sur les icônes grâce à sa souris.
Prezi offre des possibilités de visualisation novatrices, ce qui en fait un outil à fort potentiel pour le marketing de contenu. Le logiciel permet par exemple de visualiser des idées ou des données ; vous pouvez aussi créer des présentations filmiques, des cartes mentales ou des storyboards. Les présentations peuvent être insérées dans votre propre page internet ou partagées avec d’autres internautes.
Le modèle de base est gratuit mais toutes les présentations sont librement accessibles sur la toile. Pour des présentations privées, il vous faut débourser 4,92 € par mois et acheter la version professionnelle.
La diffusion de contenus
4. Hootsuite
Si vous voulez diffuser vos contenus de manière simultanée sur plusieurs médias sociaux, tout en gardant une vision d’ensemble, l’outil idéal est Hootsuite, un logiciel de management des médias sociaux.
La plateforme permet de poster de manière simultanée des contenus sur plusieurs médias sociaux et de surveiller directement les activités que ces contenus génèrent.
Pour Twitter, la plateforme vous présente vos propres tweets, les réponses, les mentions et les messages directs. Vous pouvez réagir directement dans le logiciel aux réponses des internautes.
Hootsuite offre également la possibilité d’antidater des tweets et des posts Facebook ainsi que d’analyser le trafic sur les médias sociaux.
La version gratuite vous permet de gérer simultanément 3 profils. La version professionnelle autorise jusqu’à 50 profils et coûte 9,99 euro par mois.
5. Buffer
Buffer constitue un autre outil qui facilite la diffusion de contenu sur les médias sociaux.
Buffer permet de gérer ses profils Facebook, Twitter, Google Plus et linkedin. Vous pouvez automatiser tous les contenus, qu’il s’agisse d’articles, de vidéos, ou d’images.
De plus, Buffer offre plusieurs possibilités d’analyser des statistiques et identifie les publications à succès ainsi que le nombre des clics sur les liens.
Buffer est moins complexe que Hootsuite mais le logiciel n’envoie pas de notifications relatives à l’activité et aux publications.
Le compte gratuit permet de gérer un seul profil. La version Pro, à partir de 10 dollars par mois, gère jusqu’à 10 profils et permet d’ajouter 2 collaborateurs.
En conclusion
Qu’il s’agisse de trouver des idées pour du contenu, de gérer des projets, de diffuser des contenus, nous ne pouvons que recommander aux entreprises qui s’adonnent au marketing de contenu de s’intéresser aux outils novateurs en la matière, de manière à pouvoir mieux cibler leurs destinataires et à prendre de l’avance sur la concurrence.
Bien sûr, il restera toujours indispensable de continuer à mesurer l’activité des différentes pages.
Vous cherchez des auteurs pour rédiger des contenus uniques à votre place ? Nous sommes là pour ça.
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