Déléguer sa création de contenu :confier la production de contenu à des professionnels pour obtenir des textes de qualité
Je délègue ma rédaction de contenu
Les contenus numériques sont au cœur de toute bonne stratégie de content marketing. Existant sous diverses formes et ayant différents desseins, ces informations diffusées par le biais du web nous entourent sans que l’on réalise leur importance dans notre quotidien.
Pour fonctionner, ils doivent être distribués à la bonne cible, au bon moment et par le bon canal de communication. Ces spécificités sont propres à l’industrie dans laquelle vous évoluez et aux profils de vos clients. Alors, comment déléguer sa création de contenu pour produire en quantité suffisante et régulièrement des contenus digitaux à forte valeur ajoutée ? Suivez le guide.
À quoi correspondla création de contenu digital ?
La création de contenu numérique est une notion assez large. Celle-ci englobe un ensemble de tâches diversifiées en lien avec le web. Aussi, la réponse à la question “qu’est-ce que la création de contenu digital ? » peut varier selon les interlocuteurs. Celle-ci peut inclure ou non la tâche de planification et de partage dudit contenu.
De manière générale, la création de contenu digital correspond à la réflexion autour de sujets qui s’alignent sur les intérêts d’un public cible, puis à la création de contenu visuel, audiovisuel ou textuel à propos de ces sujets. Globalement, les thèmes abordés doivent répondre à des questionnements spécifiques que peut avoir votre prospect à différents moments de son parcours d’achat. Le contenu peut également couvrir des actualités en lien avec votre domaine d’activité, ou encore une expertise d’une technologie ou d’un domaine d’activité spécifique.
Les formats utilisés pour véhiculer le message peuvent être variés :
Pourquoi créer du contenuà destination du web ?
Créer du contenu web présente de nombreux avantages et peut servir à atteindre différents objectifs.
Pour les entreprises en début d’existence, cela permet de se positionner sur la toile dans un marché de niche. Plus le contenu produit est précis et qualifié, plus il peut correspondre aux besoins d’une cible particulière. Pour une entreprise déjà existante, cela permet de renforcer sa notoriété voire son expertise au sein d’un domaine particulier. La création de contenus digitaux peut donc servir à améliorer la visibilité et la notoriété de votre entreprise, ainsi que le degré d’expertise qui en émane.
Gagneren visibilité
La visibilité est essentielle quel que soit le médium de communication utilisé. Il est évidemment important de correctement se positionner dans la SERP (Search Engine Result Page ou Page de Résultat de Moteur de Recherche). Chaque moteur de recherche possède ses spécificités et demande une maîtrise de ses codes. Aujourd’hui, le géant Google possède la plus grande part de marché en France avec plus de 90 % d’utilisateurs interrogés déclarant l’utiliser en 2022. Néanmoins, apparaître également sur Bing (15 %) ou Yahoo (17 %) peut être intéressant.
Pour cela, vous devez maîtriser l’écriture à destination du web. Mais qu’est-ce que cela implique exactement ?
Produire des textes de qualité avec une longueur suffisante : il n’existe pas de nombre de mots minimum pour se positionner sur un mot-clé ou une requête spécifique. Néanmoins, la règle générale veut que l’on observe les résultats de recherche dans le top 5 et que l’on produise du contenu avec une longueur similaire +10 %. Généralement, les pages de votre site web devraient contenir plus de 1500 mots.
Produire régulièrement et diffuser ce contenu : en effet, la création de contenu digital ne se limite pas à un travail ponctuel. Il s’agit d’une tâche de fond qui doit être effectuée en continu. Puis, le contenu produit doit être diffusé au bon public via différents canaux de communication : newsletters, réseaux sociaux, notifications push…
Structurer son contenu et l’enrichir grâce aux techniques de SEO : pour qu’un contenu soit visible sur les moteurs de recherche, il doit être lisible par les robots qui le parcourent. Pour cela, hiérarchiser ses titres grâce à des balises HTML bien ordonnées donne du sens au texte. Puis, le contenu textuel est renforcé par la présence de mots-clés en lien avec le sujet : on parle alors de cocon sémantique.
Utiliser le langage de sa cible et des techniques de copywriting : lorsque l’on s’adresse à un public, il est important d’en adopter les codes. Qu’il s’agisse de mots utilisés, de ton ou de la présence d’humour, ces caractéristiques vont dépendre des préférences de votre cible. Par ailleurs, le texte doit s’appuyer sur des techniques d’incitation à la vente pour donner envie de passer à l’acte.
Accroîtresa notoriété
Parler de notoriété de marque équivaut généralement à évoquer dans quelle mesure une marque est connue et reconnue. Pour autant, on peut être connu en bien ou en mal. Certaines marques subissent un bad buzz accroissant le nombre de mentions et de recherches à leur sujet, mais impactant négativement leur e-réputation. Ce fut notamment le cas de Findus avec le scandale de la viande de cheval en 2013. Difficile de rebondir par la suite et de faire oublier ces découvertes qui deviennent virales.
Ce que les entreprises recherchent de manière générale est la préférence de marque ou choix conscient du consommateur de choisir leur produit ou service plutôt que celui du concurrent. Les marques les mieux positionnées sur le marché sont qualifiées de Top of Mind. Cela signifie qu’elles viennent régulièrement à l’esprit lorsque l’on évoque un produit ou un service particulier. Elles font partie des noms cités les plus souvent lors des enquêtes sur les habitudes de consommation.
Pour atteindre un tel niveau de notoriété, la première étape est bien évidemment de proposer un produit ou service de qualité qui répond à un besoin précis. Mais le meilleur produit ne se vendra pas si personne n’en entend parler. C’est pour cette raison qu’une communication adéquate via une rédaction web de qualité est primordiale.
Se positionneren tant qu’expert
La communication sur des sujets précis ne doit pas se faire au détriment de la qualité de l’information fournie. Les prospects ont besoin de se sentir en confiance avant de choisir leur fournisseur. L’expertise dans un domaine de niche est alors un atout indéniable.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour véhiculer une image d’autorité dans votre secteur d’activité. Qu’il s’agisse d’articles ultra pointus, de partage d’actualités avant les autres ou encore de rédaction technique, se différencier par la précision est toujours une bonne chose.
Tous ces éléments combinés participent à faire venir le client à vous plutôt que le chasser : ils sont parties prenantes d’une bonne stratégie d’inbound marketing.
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Observer l’existantpour prévoir la production future
Avant de vous lancer dans la production de contenu, il est important de faire le point sur ce que vous avez déjà en votre possession. Qu’il s’agisse d’images, de vidéos, de textes ou de pages réunissant tout cela, votre contenu existe déjà, même à l’état embryonnaire.
Améliorer des pages existantes est une pratique sous-estimée. Bien souvent, cela permet de mieux positionner la page dans les moteurs de recherche sans avoir à patienter trop longtemps pour son indexation. En effet, Google favorise les contenus avec de l’ancienneté et les domaines avec un certain score d’autorité. Mettre à jour les informations que l’on transmet est une bonne pratique aux yeux des moteurs de recherche mais aussi des prospects. Cela transmet l’image d’une entreprise à la pointe.
Par ailleurs, collecter ce qui est déjà produit permet d’évaluer ce qu’il est judicieux de conserver ou non. Certains contenus, si leur thématique est trop proche, peuvent se cannibaliser. Dans ce cas, supprimer une page permet d’améliorer le référencement de l’autre.
Finalement, la production de contenu complémentaire dépend de la base déjà présente. Si des lacunes sont à noter dans certaines catégories de contenu à haut potentiel d’attraction de votre clientèle, il faut se positionner. C’est alors qu’intervient l’étude des besoins.
Faire le point surses besoins en rédaction de contenu web
La communication se doit d’être à dessein. Qu’il s’agisse de l’envie de véhiculer une information sur son entreprise ou son domaine d’activité ou encore d’aider à résoudre un problème récurrent, chaque contenu a un sens.
Aussi, les besoins de production de contenu web dépendent en grande partie de vos objectifs. Dans bien des cas, la finalité est de vendre un produit ou un service. De ce fait, il faut se pencher sur l’étude des prospects.
Pour ce faire, il est nécessaire de définir des personas ou clients idéaux :
Avoir une vision claire de ce dont ont besoin les clients et ce que l’on peut leur apporter est primordial. D’autres questions viennent ensuite compléter cette mise au point :
Une fois que ces questions possèdent des réponses claires, il est temps de planifier le contenu à produire.
Créer un calendrier éditorialpour son contenu web
Une fois la cible et ses besoins identifiés, vient le moment de procéder à la planification du contenu. Ce qui doit être produit est indexé en détail dans un document unique réunissant des informations précises. Parmi ces dernières, on retrouve :
Réunir toutes ces informations permet d’avoir une vision claire du projet de création de contenu web. Subsiste alors la question : qui va produire le contenu ?
Produireou faire produire son contenu
La première possibilité, et la plus évidente de prime abord, est de produire soi-même le contenu. Cela paraît intuitif : qui d’autre peut mieux maîtriser le produit ou service proposé ? Qui connaît mieux l’entreprise ou en maîtrise autant les rouages ?
Bien que ces questionnements soient légitimes, ils occultent plusieurs réalités :
Alors, plutôt que de faire le choix d’assumer à sa charge l’intégralité de la tâche, pourquoi ne pas déléguer la création de contenu ?
Déléguer sa création de contenuen toute confiance
Confier la tâche de création de contenu à une tierce personne peut effrayer. Beaucoup d’interrogations peuvent être émises quant à la qualité du contenu et son adéquation avec l’esprit de l’entreprise. Quelques échanges peuvent pallier ce problème aisément.
Communiquer avec l’auteur en amont permet dans un premier temps d’avoir une idée de sa personnalité. Autant évaluer rapidement si vos caractères sont compatibles et si l’échange est fluide !
Puis, il est commun de demander quelques extraits de son travail afin d’avoir un aperçu de son style rédactionnel. Par ailleurs, certains auteurs précisent le référencement obtenu sur une requête cible. Cela permet d’évaluer leur degré de maîtrise du SEO. D’autres communiquent des recommandations par des clients antérieurs. Les rédacteurs web indépendants sont généralement en possession d’éléments de réassurance à communiquer, alors n’hésitez pas à demander.
Finalement, un brief correctement écrit avec beaucoup de détails évite les incompréhensions et les besoins de correction. Envoyer des extraits de contenu de référence pour inspiration est toujours une bonne pratique.
Les différentes possibilitéspour déléguer sa création de contenu
L’avantage des freelancers : l’échange en direct
Les rédacteurs web freelances travaillent généralement de chez eux ou dans des espaces de coworking. Cela limite les coûts fixes impliqués dans la transaction. Il n’y a pas non plus de frais d’agence : les freelancers émettent eux-mêmes les factures. Par ailleurs, vous pouvez communiquer avec eux pendant toutes les étapes du projet, sans intermédiaire.
L’avantage des plateformes : la scalabilité
Sur les plateformes de rédaction, le client fait face à un vivier de rédacteurs web. Disponibles immédiatement, ils complètent rapidement les commandes. Chacun possède ses spécificités et domaines de prédilection. Vous pouvez lancer des dizaines de commandes en simultané. Les auteurs de la plateforme se lanceront dans la création de contenu en fonction de votre budget, avec le niveau de qualité et le ton dont vous avez besoin. Nul besoin de stresser quant au volume à produire !
L’avantage des agences : une garantie de qualité
En agence de rédaction web, les clients sont en contact avec une seule personne qui les accompagne jusqu’à la complétion du projet. Cela permet d’avoir un point de contact unique en cas de problème. Par ailleurs, ce chargé de projet gère les délais, les coûts et les besoins de correction.
L’avantage des rédacteurs internes : un contrôle total
L’embauche d’un rédacteur au sein de votre équipe est un investissement à long terme. La coordination de la production de contenu est simplifiée. En effet, plus besoin d’échanger par mail ou par téléphone. Vous avez un contrôle total du nombre de révisions et du contenu final. Pour autant, cela représente un énorme budget.
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L’IA : une bonne solutionpour votre création de contenu ?
Depuis fin 2022, une nouvelle solution s’offre à vous pour votre création de contenu : utiliser l’IA, et notamment ChatGPT. Cette IA conversationnelle ouverte au grand public permet en effet en quelques clics de générer un texte sur n’importe quel sujet. Il est donc naturel de se demander s’il est possible de se passer de rédacteurs humains en faisant appel à l’IA. En théorie, cela permettrait de réduire drastiquement les coûts et les délais de production de contenu. Mais en y regardant de plus près, ce n’est pas si simple.
Exclure l’humain du processus d’écriture est une erreur. L’IA a encore des limites et son utilisation à bon escient nécessite de développer des compétences spécifiques. N’est pas prompt engineer qui veut ! En revanche, la synergie entre l’humain et la machine est une piste très prometteuse pour votre production de contenus web.
Les limites de l’IApour votre production de contenu
Nous avons établi que la production de contenu servait trois buts principaux : gagner en visibilité, accroître sa notoriété et se positionner en tant qu’expert. Mais quels sont les atouts et les limites de l’IA si vous cherchez à remplir ces trois objectifs ?
Pour gagner en visibilité, utiliser ChatGPT ou une autre IA génératrice de texte peut être une bonne solution. En effet, la production de contenu est accélérée, ce qui vous permet de publier beaucoup. Cependant, il faut rester très attentif à la qualité de ce que vous mettez en ligne. Si vous publiez de grandes quantités de contenus de faible qualité, vous serez pénalisé à la fois par les internautes et par les moteurs de recherche. Or, écrire un bon texte optimisé SEO avec l’IA nécessite de savoir communiquer efficacement avec elle. Vous aurez également besoin de passer par une phase de reformulation avant la mise en ligne.
La création de contenu doit vous permettre d’acquérir une notoriété en ligne et de fédérer une audience. Pour cela, il faut écrire des textes qui répondent aux attentes des lecteurs. Il faut également adopter un ton et un positionnement qui vous démarquent de vos concurrents. L’utilisation de l’humour et la connaissance des biais cognitifs sont deux facteurs très importants pour réussir à convaincre vos lecteurs et pour créer un lien avec eux. Cela, un rédacteur web éprouvé sait très bien le faire, mais une IA en est incapable !
Enfin, publier des textes sur Internet vous permet de démontrer votre expertise dans votre domaine. Or, les IA ne savent pas produire de nouvelles idées. Elles se contentent de reprendre les idées les plus couramment exprimées en ligne sur un sujet donné. Si vous souhaitez vous démarquer, vous devez impérativement apporter un angle de vue inédit ou des idées innovantes.
Collaborer avec l’IA pourune production de contenu efficace
Nous l’avons vu : déléguer totalement votre création de contenu à l’IA n’est pas une bonne idée. Cela ne veut pas dire que vous devriez ignorer totalement cette nouvelle technologie ! La solution est de faire appel à de bons rédacteurs formés à l’utilisation de l’IA ou de vous former vous-même. Vous pourrez ainsi utiliser la puissance de la technologie pour gagner du temps dans vos activités de rédaction. Cela vous permettra de vous concentrer sur l’essentiel et de développer votre vision pour produire des contenus toujours meilleurs !
Confier sa création de contenuà Textbroker
Si vous faites le choix de confier votre production de contenu à une plateforme de rédaction, beaucoup d’avantages s’offrent à vous. Vous pouvez commander autant de contenu que souhaité de manière simultanée. Par ailleurs, vous pouvez traiter vos commandes intuitivement et facilement via votre compte client. Tout est clair : le contenu est commandé, traité, vérifié et remis.
Le concept est simple : les rédacteurs choisissent parmi la liste des OpenOrders. Vous fixez la deadline de remise du texte final, et l’auteur vous fait un retour dans le délai indiqué. Les auteurs peuvent choisir d’écrire à toute heure du jour ou de la nuit. Vous n’êtes donc lié à aucune heure de bureau. Ceci est particulièrement pratique pour les clients qui ont besoin de textes rapidement. De plus, il est facile pour les clients de commander des contenus dans différentes langues, car un grand nombre d’auteurs en langues étrangères sont à leur disposition via la plateforme.
Vous pouvez contrôler la qualité linguistique et la qualité du contenu de votre texte grâce au prix que vous êtes prêt à payer. Même si vous avez besoin d’une multitude de textes, il n’y a pas de frais supplémentaires. En effet, la scalabilité élevée grâce au grand nombre d’auteurs est la caractéristique par excellence d’une plateforme de rédaction.
S’il s’agit d’une première mission et qu’elle est urgente, la création d’une équipe d’auteurs peut être la solution. Un projet peut donc peser sur plusieurs épaules. De plus, une équipe augmente les chances qu’un des auteurs soit en mesure de faire le travail dans un court délai.
Si vous avez déjà passé avec succès des commandes avec un rédacteur en particulier et que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez également le contacter pour votre prochaine commande. Il en résulte souvent une bonne coopération à long terme. De plus, vous pouvez échanger facilement via la messagerie privée de la plateforme.
Le fait qu’un texte réponde à vos attentes et à la tonalité de votre entreprise dépend dans une large mesure de la personnalité et du savoir-faire du rédacteur publicitaire que vous avez choisi. Bien sûr, cette réussite dépend aussi de la qualité du briefing sur lequel le texte est basé.
Lorsque cela est nécessaire, la plateforme peut également jouer un rôle de médiateur. Le service client intervient en cas de problèmes de communication entre l’auteur et le client.
Vous souhaitez intégrer l’IA dans votre production de contenu ? Vous aurez accès chez Textbroker à des rédacteurs formés pour utiliser ChatGPT. Vous avez la possibilité de décider des degrés d’implication respectifs de l’humain et de l’IA en fonction de vos besoins. Textbroker est présent pour évaluer le bien-fondé de l’intégration de l’IA dans votre worklow de contenu.
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Connaissances d’expert et talent d’écriture : la formule gagnante pour déléguer sa création de contenu
Les entreprises qui externalisent la création de contenu gagnent du temps et de l’argent. En fonction de votre stratégie de contenu et de votre besoin en termes de volume, des ressources internes et externes peuvent se compléter.
Par exemple, vous pouvez développer vos propres idées sur la base de votre observation du marché, générer les premières ébauches et laisser ensuite la conception finale à un professionnel de la rédaction. Si vous traitez vos commandes de textes via une plateforme, vous pouvez décider au cas par cas, de ce que vous souhaitez externaliser et de ce qui relève de votre savoir-faire interne ou de vos propres capacités.
Ce que tous les rédacteurs ont en commun, c’est qu’ils sont des artistes du verbe. Comme tous les goûts sont dans la nature, il y aura toujours un auteur qui vous conviendra. Après tout, le facteur décisif pour une coopération réussie est de laisser la magie opérer.
FAQ surla création de contenu
Comment faire de la création de contenu ?
Pour créer un contenu de qualité, il faut analyser ses besoins, sa cible et le contenu que l’on possède déjà. Ainsi, avec une idée claire des thèmes à aborder et un calendrier éditorial, il est aisé de lancer sa production de contenu.
Pourquoi faire de la création de contenu ?
La création de contenu, qu’il soit textuel, visuel ou audiovisuel, permet de gagner en visibilité. Une entreprise visible est connue et reconnue. Par ailleurs, plus le contenu est pointu, plus l’entreprise bénéficie du rayonnement de son expertise et d’une bonne image de marque.
C’est quoi un créateur de contenu ?
Un créateur de contenu est en charge de la production d’un contenu sous forme de texte, d’image ou de vidéo. Il peut être interne à une équipe ou en collaboration freelance. Son rôle principal est de véhiculer les bons messages aux clients cibles.
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