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Peu importe que votre entreprise veuille créer un nouveau site Web ou faire peau neuve à celui qui existe déjà, publier une nouvelle brochure d’entreprise ou remplir votre propre blog ainsi que les canaux des médias sociaux. Tout cela passe nécessairement par la création de contenu web. Parce que certes, un design web percutant est important, mais un bon contenu à valeur ajoutée est primordial. L’accent est mis sur l’utilisateur : il ou elle doit être bien accueilli avec un contenu authentique et fiable pour rester sur le site le plus longtemps possible, trouver toutes les informations dont il ou elle a besoin, et qui l’inciteront à l’achat. En bref : vous devez assurer une expérience utilisateur optimale et une navigation réussie de la clientèle.

Produire des textes en interne ou externaliser les processus de rédaction ?

C’est la question de base pour tous les spécialistes du marketing. Et cela dépend bien sûr si vous pouvez vous appuyer sur le savoir-faire nécessaire dans votre entreprise ou si vous devez d’abord le développer.

Une chose est sûre : un contenu convaincant, truffé de bons textes de référencement, est aujourd’hui l’idéal pour les entreprises de toutes sortes. Ce n’est donc pas un hasard si, selon une étude du Content Marketing Institute, les dépenses de création de contenu dans le secteur B2B augmentent et que plus de la moitié des entreprises sous-traitent la création de contenu.

Souvent, les entreprises se lancent sans avoir défini une stratégie de contenu concernant les objectifs et le groupe cible. Par conséquent, les textes passent souvent à côté de leur but, de sorte qu’il serait préférable de laisser les professionnels s’en charger. Parce que les rédacteurs expérimentés maîtrisent les outils nécessaires. Vous pouvez satisfaire les lecteurs en ligne avec une grande variété de types de textes – depuis les articles de presse, les billets de blog et les textes de pages d’accueil aux descriptions de produits et de catégories pour une boutique en ligne en passant par les textes pour les livres électroniques et les livres blancs. Bien sûr, chaque rédacteur a son domaine de prédilection. En fonction de la spécificité des textes souhaités, vous choisissez des partenaires de projet spécialisés qui répondent à vos besoins.

Quels sont les défis auxquels sont confrontés les spécialistes du marketing dans la création de contenu ?


D’une part, de nombreuses entreprises ne sont pas en mesure de prendre en charge elles-mêmes la création de contenu et, d’autre part, elles manquent souvent de temps pour le faire à la fréquence requise. Parce que seuls quelques professionnels qui ne sont pas spécialisés dans la rédaction doivent réfléchir à des idées à publier en continu et qu’en la matière, la régularité est cruciale.

Il est donc essentiel de vous demander pourquoi vous lisez certains contenus sur le net et en laissez d’autres sur la touche, contrarié, parce qu’ils ne tiennent pas leurs promesses. Les contenus que vous plébiscitez sont précisément ceux qui vous donnent exactement les réponses aux questions qui trottent dans votre tête. Et cela doit être source d’enseignement. Parce qu’un marketing de contenu précis cible les points faibles des utilisateurs et se développe à partir de textes de haute qualité. Mais ces derniers ne tombent pas du ciel.

En plus d’autres services en ligne comme la conception Web ou l’optimisation pour les moteurs de recherche, il est de plus en plus fréquent de laisser le texte aux professionnels et d’externaliser la création de contenu. Pour les clients, cependant, cela s’avère souvent une entreprise difficile : par qui dois-je laisser écrire mes textes ? La recherche d’un bon partenaire créatif est souvent un casse-tête.

Fondamentalement, cela dépend toujours du portefeuille de chaque prestataire et du rédacteur qui vous soutient avec son talent d’écrivain. De cette façon, vous pouvez rencontrer des gens avec qui vous pouvez travailler avec succès et qui comprennent vos besoins et construisent leur communication à partir de ces derniers. Il en résulte des textes qui font passer à la fois des faits essentiels et des émotions, qui éveillent le désir de lire – et attirent l’attention du groupe cible visé – avec une tonalité appropriée et de bons jeux de mots. Les digressions ou les énumérations gratuites n’y ont pas leur place. Ce sont souvent des subtilités qui distinguent le texte idéal du texte stérile, car le lecteur a soif d’informations pertinentes. Vous voyez, ce n’est pas si facile de trouver le bon auteur.

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Ce qui distingue les rédacteurs professionnels :


  • Ils mettent beaucoup de cœur à l’ouvrage dans leurs projets d’écriture, ils sont créatifs et vous aident avec une bonne stratégie de contenu ou vous aident à l’optimiser constamment.

  • Ils sont doués pour se mettre à la place des autres.

  • Ils sont fiables et ne vous laissent pas dans le flou quant à leurs capacités de livraison et aux délais prévus.

  • Ils sont ambitieux, patients et critiques envers eux-mêmes.

  • Ils accueillent bien les critiques et sont motivés à s’améliorer sur la base des retours d’information.

  • De plus, ils sont idéalement en réseau, connaissent bien votre secteur d’activité et peuvent vous donner des conseils en matière de promotion ou même vous faire profiter de leur sphère de connaissances.

  • En outre, ils sont au fait des astuces pour un bon contenu SEO et peuvent enrichir leurs textes avec des images et des graphiques appropriés.

Les différentes possibilités pour la création de contenu externe

Avantage des freelancers : l’échange direct

Les structures gérables sont associées à de faibles coûts. Les pigistes n’ont généralement pas besoin d’avoir de grands bureaux. Il n’y a pas de frais d’agence pour vous, les freelancers émettent eux-mêmes les factures et – contrairement aux agences – vous, en tant que client, pouvez communiquer vous-même avec eux pendant toute la durée d’élaboration, car aucun autre collègue n’est impliqué dans le projet.

 

Avantage des plateformes : de nombreuses capacités inutilisées

Les clients n’ont que l’embarras du choix avec ce modèle rapide et évolutif. Ici, une grande variété d’auteurs experts sur une grande variété de sujets sont prêts à prendre la plume pour écrire vos textes d’entreprise ou, pour le dire autrement, sont prêts à bondir sur leurs claviers. Les auteurs de la plateforme pourront se lancer dans la création de contenu en fonction de votre budget, avec le niveau de qualité et le niveau de langue dont vous avez besoin.

 

 

Avantage des agences : une réalisation sûre avec garantie de qualité

Les clients reçoivent les services d’une seule source et sont en contact avec une personne-ressource qui les accompagne jusqu’à la réalisation du projet. Elle s’assurera certainement que le rédacteur écrira pour vous avec le sujet et le portefeuille appropriés et qu’il pourra faire appel à un autre employé permanent ou pigiste en cas d’insatisfaction.

 

Avantage des rédacteurs internes : une communication directe

La création de votre propre rédaction est un investissement à long terme. Il est beaucoup plus facile de coordonner le contenu avec vos professionnels de rédaction sur place que par courriel, clavardage (chat) ou téléphone.

 

 
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Tout est question de prix


…et cela vaut aussi pour vos textes. Parce que pour être honnête, les contraintes budgétaires sont une réalité. Cependant, de nombreuses entreprises ou clients trouvent les prix fixes trop délicats et craignent que le contenu livré ne soit trop court. Bien sûr, la qualité compte toujours plus que la quantité, mais le nombre de mots d’un article n’est pas sans importance. Si vous voulez avoir une bonne chance de caracoler en haut des résultats de recherche, il est de plus en plus important d’atteindre la longueur de texte requise pour un sujet donné et de pouvoir satisfaire l’utilisateur avec des contributions exhaustives. Vous pouvez facilement contrôler cela en sélectionnant un paiement par mot et en définissant la longueur de texte souhaitée pour chacun de vos articles dans le briefing. Plus votre briefing sera clair, plus vous serez en mesure de vous faire une idée du contenu livré. D’ailleurs, vous devriez définir ces points vous-même :


  • Quelle doit être l’ampleur de mon article et comment est-il structuré ?

  • À quel groupe cible/personne s’adresse le texte ?

  • Quelle tonalité doit avoir mon texte ?

  • Quels conseils pouvez-vous donner sur les sources et les mots-clés utiles ?


Vos partenaires de rédaction potentiels sur le banc d’essai

 

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Le marché des freelancers est en plein essor à une époque où le désir d’un travail flexible et autodéterminé se développe. Surtout dans l’industrie en ligne, il est facile de trouver des freelancers appropriés qui aiment les projets limités dans le temps sur des sujets difficiles. Comme ils ont souvent travaillé en freelance pour de nombreuses autres entreprises, ils apportent avec eux une riche expérience. Les pigistes calculent habituellement leur charge de travail sur une base horaire ou mot à mot et sont moins coûteux que leur propre équipe de rédaction ou une agence. Ils sont particulièrement bien adaptés à la coopération dans le cadre de projets et se sentent souvent liés à l’entreprise au bout d’un certain temps comme un employé à un partenaire commercial, dans une sorte de relation de collègues. Votre entreprise devrait disposer de suffisamment de temps pour coordonner et réviser les textes livrés – ainsi que pour trouver le bon auteur – les mettre en réseau dans un premier temps, puis télécharger le contenu fini dans le système de l’entreprise et traiter les factures.
 

 


 
Si vous coopérez avec des agences, vous constaterez rapidement que vous avez affaire à des gens polyvalents. Les rédacteurs qui y travaillent sont généralement confrontés aux demandes des clients ainsi qu’aux attentes de Google and Co. en matière de contenu unique. Ils intègrent tous les projets ainsi que les exigences autour des mots-clés et de WDF*IDF sans aucun problème. Le fait que les patrons d’agence sachent quels rédacteurs sont les mieux adaptés pour tels projets vous donne également un peu plus de sécurité que si vous aviez choisi un auteur par vous-même. Dans leur recherche de rédacteurs experts, spécialisés et fiables, de nombreux clients font donc confiance aux services d’une agence. La flexibilité varie d’une agence à l’autre. Les entreprises doivent toujours garder à l’esprit qu’elles ne sont pas les seuls clients et qu’une agence ne dispose pas d’un nombre infini de ressources. En termes de coûts, il ne s’agit pas d’une variante favorable. En plus des frais mensuels, il y a souvent des coûts de planification, de promotion ou d’analyse. De plus, choisir la bonne agence n’est pas chose facile car toutes cherchent à se montrer sous leur meilleur jour et le bouche à oreille peut guider votre sélection.

Le temps consacré par le client est en principe relativement élevé, car les agences veulent affiner autant que possible toutes ses attentes et préférences – dans le but de s’assurer de la création d’un contenu sur-mesure et bien adapté aux différents canaux. De cette façon, l’agence veut éviter que les résultats ne passent à côté des attentes du client et de l’identité de l’entreprise. Pour ce faire, des réunions régulières ou des conférences téléphoniques sont programmées et des briefings détaillés sont prévus, au cours desquels vous devrez également communiquer les objectifs de votre stratégie de contenu à l’agence aussi précisément que possible. Pour garantir que le flux de travail jusqu’au texte final soit aussi transparent que possible pour votre entreprise, il est préférable que vous définissiez des règles.
 

 


 
Écrire soi-même – c’est particulièrement tentant pour les petites entreprises et les start-ups. D’autant plus que leurs propres collaborateurs connaissent mieux que quiconque leur culture d’entreprise et leurs clients. Cependant, si vous n’avez pas de qualification pour l’écriture et que vous n’avez pas reçu la formation nécessaire, l’effort de recherche et de formulation avec l’assurance d’une qualité subséquente est beaucoup trop important. De plus, votre temps de travail est beaucoup trop précieux pour cela et cette approche n’est pas en soi moins chère, car la production interne de textes n’est souvent pas particulièrement efficace. Au contraire : le processus d’écriture forcé, influencé par la pression, peut être très épuisant. En fin de compte, vous ne pouvez plus vous concentrer sur votre activité réelle et vos compétences de base.
 

 


 
Il est donc judicieux de créer des ressources appropriées et de ne pas confier à quelqu’un de votre entreprise ou de votre service marketing le sujet de votre contenu, mais d’engager des rédacteurs internes spécialement qualifiés.

Bien entendu, cela nécessite une intégration intensive du nouveau membre de l’équipe, et un poste permanent est toujours associé à des coûts fixes plus élevés et au risque de savoir si le candidat sélectionné est réellement apte à occuper le poste. Cependant, vous pouvez gagner de vrais experts pour votre entreprise qui mettront toujours vos sujets sous un jour nouveau. Pour les événements spontanés qui doivent être communiqués au monde extérieur, vous pouvez réagir plus spontanément avec votre propre rédacteur. Comme votre équipe éditoriale n’écrit que pour votre entreprise, vous pouvez compter sur un contenu unique et de qualité supérieure. Idéalement, il en résultera des articles d’une grande valeur journalistique qui pourront enrichir considérablement votre communication – idéalement au fil des ans et avec une compréhension sans cesse croissante des produits ou services de l’entreprise et du groupe cible spécifique. Bien sûr, il existe un risque permanent d’aveuglement opérationnel et la production de textes n’est que peu évolutive. Mais si vous n’avez besoin que d’un slogan fort ou d’un conseil pour une correspondance importante, votre rédacteur publicitaire interne peut vous aider en paroles et en actes. Le principal avantage de ce modèle est l’étroite collaboration et le fait que les rédacteurs permanents internalisent rapidement les objectifs de l’entreprise.

 

 

 
Si vous choisissez une plateforme de textes, vous avez beaucoup de cartes en main – et vous pouvez prendre de nouvelles décisions d’un projet à l’autre. Vous pouvez traiter vos commandes intuitivement et facilement via une plate-forme – avec un écran de saisie des commandes, une interface de programmation et la possibilité d’un contrôle qualité final. Le cadre financier est clairement réglementé à l’avance pour les commandes de texte via une plate-forme et vous n’avez pas à vous soucier de l’administration.

En principe, les personnes qui aiment écrire peuvent s’inscrire et choisir les missions sur lesquelles elles préfèrent rédiger – en principe à toute heure du jour ou de la nuit. Vous n’êtes lié à aucune heure de bureau. Ceci est bien sûr particulièrement pratique pour les clients qui ont besoin de textes à court terme et qui sont soumis à des contraintes de temps. De plus, il est facile pour les clients de commander des contenus dans différentes langues, car un grand nombre d’auteurs en langues étrangères sont à leur disposition via la plate-forme.

Vous pouvez contrôler la qualité linguistique et la qualité du contenu de votre texte grâce au prix que vous êtes prêt à payer. Même si vous avez besoin d’une multitude de textes, il n’y a pas de frais supplémentaires. En effet, l’extensibilité élevée grâce au grand nombre d’auteurs est la caractéristique par excellence d’une plate-forme de rédaction.

S’il s’agit d’une première mission et qu’elle est urgente, la coopération peut s’avérer difficile, du moins pour le moment. Bien sûr, tous les auteurs souhaités ne sont pas prêts à commencer à tout moment. Ce défi peut être résolu avec élégance en impliquant plusieurs rédacteurs en même temps. Vous mettez ensuite sur pied votre propre équipe d’écrivains. Un projet peut donc peser sur plusieurs épaules. De plus, une équipe dévouée augmente les chances qu’un des auteurs soit en mesure de faire le travail à court terme. Si vous avez déjà passé avec succès des commandes avec un rédacteur via une plate-forme et que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez également le contacter pour votre prochaine commande – et vous êtes presque assuré d’avoir le texte que vous souhaitez. Il en résulte souvent une bonne coopération à long terme, pour laquelle vous pouvez échanger facilement via la plate-forme. Le fait qu’un texte réponde à vos attentes et à la tonalité de votre entreprise dépend dans une large mesure de la personnalité et du savoir-faire du rédacteur publicitaire que vous avez choisi – et bien sûr de la qualité du briefing sur lequel le texte est basé. La plate-forme peut également jouer un rôle de médiateur. Ses employés interviennent en cas de problèmes de communication entre l’auteur et le client. Et les comportements et procédures incorrects et peu fiables sont immédiatement sanctionnés.

 

 

Connaissances d’expert et talent d’écriture: la formule gagnante pour la création de contenu externe


Comme nous l’avons constaté, les entreprises qui externalisent la création de contenu gagnent du temps et de l’argent. En fonction de votre stratégie de contenu et de votre production ultérieure, des ressources internes et externes peuvent bien entendu également être liées. Par exemple, vous pouvez développer vos propres idées sur la base de votre observation du marché, générer les premières ébauches et laisser ensuite la conception fine à un professionnel de la rédaction. Si vous traitez vos commandes de textes via une plate-forme, vous pouvez décider au cas par cas, de ce que vous souhaitez externaliser et de ce qui relève de votre savoir-faire interne ou de vos propres capacités.

Ce que tous les rédacteurs – qu’ils soient indépendants ou permanents – ont en commun, c’est qu’ils sont des artistes du verbe bien formés et authentiques. Comme tous les goûts sont dans la nature, il y aura toujours un auteur qui conviendra à son client. Après tout, le facteur décisif pour une coopération réussie est de laisser la magie opérer.

 
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