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Rédacteur IA :Créer du contenu de qualité avec l’assistance de l’intelligence artificielle

Faites appel à des rédacteurs IA pour gagner du temps dans votre création de contenu et vous démarquer avec des textes de très grande qualité !

 

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Mix humain + IA

Le monde de la création de contenus web est en constante évolution. Avec l’apparition des outils IA, il est en train de se transformer en profondeur. Les rédacteurs doivent s’adapter à cette nouvelle situation en intégrant l’IA dans leur processus de création de contenu et devenir des rédacteurs IA. Si cela représente un challenge, c’est aussi une chance pour tous les créateurs de contenus.

Grâce à l’IA, il est aujourd’hui possible de rédiger plus rapidement des contenus de qualité à très forte valeur ajoutée. Découvrez pourquoi faire appel à un rédacteur IA pour votre création de contenu !

idees-marketing-contenu

La rédaction IA : est-ce fait pour moi ?

Vous n’êtes pas sûrs que la rédaction hybride humain + IA soit adaptée à votre situation ? Nous pouvons vous aider.
Nous comprenons parfaitement les réticences à l’égard de l’utilisation de l’IA pour la création de contenu. L’utilisation de l’IA ne présente pas que des avantages mais aussi quelques risques qui se doivent d’être évalués. Dans nos types de commandes traditionnelles OpenOrder, DirectOrder et TeamOrder, nous garantissons toujours une production humaine par nos experts en contenu et non des textes générés par l’IA sauf demande explicite de la part de nos clients dans le briefing.

Par ailleurs, la rédaction IA n’est ni magique ni automatique. Analysons ensemble si et comment vous pouvez intégrer l’IA dans votre worklow de contenu et réaliser des économies d’échelle tout en assurant une qualité professionnelle.

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Une introduction au conceptde contenu de qualité

« Content is king ». Si vous gravitez dans le monde du Web, vous avez forcément déjà entendu cette expression.

Tous les spécialistes vous le diront : c’est le contenu de qualité qui permet de se démarquer de la masse de pages web sans réelle valeur ajoutée. C’est encore plus vrai depuis l’arrivée en fanfare de ChatGPT dans le monde de la création de contenu.

Chaque article à ce sujet insiste sur le même point : ce qui va faire la différence entre un texte généré par une IA et un texte écrit par un rédacteur humain, c’est la qualité du contenu. Mais qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Quels sont les critères qui définissent un « bon » texte sur Internet ?

Ce concept est rarement clairement défini. Essayons donc d’y voir plus clair.

Quels sont les critèresqui définissent un bon contenu ?

checklist éléments pour contenu de qualité

 

Mettons-nous tout d’abord d’accord sur une définition à la fois simple et complexe : un contenu de qualité, c’est un contenu qui répond à la fois aux besoins du lecteur et aux attentes du créateur.

En ce qui concerne les besoins du lecteur, on peut citer les critères de qualité suivants en prenant notamment en compte le principe EEAT de Google et ses guidelines :


  • l’originalité du contenu (pas de contenu dupliqué) ;

  • le fait de couvrir le sujet dans tous ses aspects ;

  • la présence d’informations précises et détaillées;

  • le fait d’analyser et de mettre en contexte les informations tirées de sources externes ;

  • l’expertise de l’auteur dans le domaine ;

  • la cohérence entre la promesse (titre, métadescription, introduction) et le contenu réel de l’article ;

  • l’absence d’informations fausses, trompeuses, illégales, dangereuses ou offensantes ;

  • l’absence de fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe ;

  • la présence d’informations sur l’auteur ou le propriétaire du site (critère de confiance) ;

  • l’absence de publicités gênantes et l’ergonomie de navigation sur tous les types d’écrans…

 

qu'est-ce qu'un contenu de qualité

 

Du point de vue du créateur de contenu, qu’il soit blogueur ou propriétaire d’un site e-commerce, la qualité est plus difficile à définir. La première question à se poser pour établir ce qu’est un bon article est donc la suivante : « quel est le but de ce texte ? ». En effet, les critères à prendre en compte dépendent de l’effet que le créateur de contenu recherche.

Vous voulez générer du trafic qualifié vers votre site pour attirer l’attention sur un nouveau produit ? L’article devra être optimisé pour le SEO pour être mis en avant par les moteurs de recherche. Il devra aussi avoir un métatitre et une métadescription qui incitent au clic. Les KPIs à monitorer seront alors le trafic généré, les conversions ou l’inscription à une newsletter ou à un webinaire.

Vous souhaitez vous positionner en qualité d’expert sur un sujet donné ? Vous devrez écrire un texte long, très détaillé et amenant des idées nouvelles ou un point de vue original. Plus il sera partagé comme un article de référence, plus le but sera atteint. Votre nom sera associé à cette expertise, aussi bien aux yeux de Google que de votre cible. Par ailleurs, générer des backlinks dans votre domaine est plus important que jamais avec l’avénement de l’IA dans le Search avec la Search Generative Experience.

Votre but est de convertir des abonnés de longue date en clients en les convaincant de passer à l’action et d’acheter un produit ? Votre texte devra être personnalisé et empathique. Il doit reprendre des éléments de langage propres à votre cible. Idéalement, il répond également à leurs points de friction, ou pain points, qui resortent dans leurs publications via les médias sociaux ou par le biais d’interviews qualitatives. Le nombre de ventes et le panier moyen généré vous indiqueront si votre page répond bien au besoin de votre clientèle.

Pour chaque article ou page de votre site internet, vous devez vous demander quel est le but recherché. Vous adapterez alors les critères en fonction de la réponse. De plus, les KPIs permettant de mesurer le succès ne sont pas les mêmes tout au long du cycle de vie d’un contenu.

Enfin, la qualité d’un contenu doit être pensée à l’échelle d’un site web. Sans autorité du site dans un domaine spécifique, la qualité d’un contenu isolé compte peu. C’est pourquoi l’élagage de contenu, ou content pruning en anglais, est une habitude à prendre pour maintenir un haut niveau de qualité globale. Cette stratégie vise à identifier et à gérer le contenu qui est de faible qualité, obsolète, dupliqué, ou qui sous-performe en termes de SEO ou d’engagement utilisateur. Il peut s’agir de supprimer des pages ou articles qui n’apportent plus de valeur, de mettre à jour des informations obsolètes, ou de réunir des contenus similaires ou dupliqués en un seul contenu complet couvrant l’intégralité de la problématique.

 

recette magique du contenu de qualité

 

 

Bien que définir de manière exhaustive ce qu’est un contenu de qualité n’est pas chose aisée, nous pouvons toutefois définir une série de critères qui s’appliquent à la plupart des contenus. À vous de sélectionner les plus pertinents pour vous !


  • l’optimisation SEO avec l’utilisation de mots-clés pertinents à la bonne fréquence, des balises Hn, de photos et de liens internes et externes ;

  • le fait de couvrir de manière extensive les différents aspects importants du sujet (différents points de vue sur le sujet, exemples, champ sémantique…) ;

  • la lisibilité (phrases courtes, connecteurs logiques, texte bien structuré avec des sous-titres, langage précis sans être trop technique, définitions pour le vocabulaire spécifique au sujet…) ;

  • l’absence de fautes d’orthographe et de grammaire ou d’erreurs de syntaxe.

Dans les jours ou semaines qui suivent la mise en ligne, des indicateurs permettent d’évaluer les performances de l’article :


  • le positionnement dans la SERP de Google et le nombre de visites (notez néanmoins qu’un contenu met généralement un mois environ avant de stabiliser sa position dans les résultats de recherhe) ;

  • l’engagement des lecteurs (temps passé sur la page, pourcentage du texte qui est réellement lu, durée de lecture, faible taux de rebond, likes ou commentaires) ;

  • le taux de conversion (en fonction du type de page : inscription à une newsletter ou à un webinaire, partages, achat d’un produit, creation de compte client).

Enfin, à long terme, l’évolution du trafic, de l’engagement et du taux de conversion permettent de savoir si l’article reste un contenu de qualité ou s’il devient obsolète. Dans ce cas, il peut être intéressant de le mettre à jour.

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Information Gain Score :un critère de qualité pour les contenus web

De nombreux créateurs de contenus savent qu’il est important d’écrire de bons articles. Avec l’augmentation exponentielle du nombre de pages web, on trouve de plus en plus de contenus de qualité sur un sujet donné. L’IA va encore renforcer ce phénomène en permettant d’écrire toujours plus de pages en un temps record. Mais alors, comment se différencier dans un environnement si concurrentiel ? L’Information gain score pourrait bien être le nouveau concept à suivre.

L’Information gain score est la capacité d’une page web à apporter de nouvelles informations à un internaute qui a déjà consulté un certain nombre d’autres pages sur le même sujet. Ce principe est couvert par un brevet détenu par Google. On ne sait pas encore si et comment le géant du Web l’intègre à son moteur de recherche. Choisira-t-il d’utiliser un snippet, de proposer une section spéciale pour les articles avec un Information gain score élevé, ou encore de faire évoluer la composition de la SERP après chaque clic sur un résultat ? Personne ne le sait.

Ce qui est certain, c’est que ce concept vise à avantager les textes qui apportent des informations nouvelles ou adoptent un point de vue inédit sur un sujet. Il pourrait donc être une réponse pertinente à la tendance à l’uniformisation des contenus déjà à l’œuvre depuis de nombreuses années et qui se renforce avec l’émergence de l’IA. Réfléchissez donc à comment intégrer des informations introuvables ailleurs sur le net : théorie personnelle, interview d’experts ou integration de graphiques ou éléments visuels inédits sont autant de pistes à considerer.

Comprendre le rôledu rédacteur IA

l'expertise humaine améliore le contenu IA

 

Le rédacteur web est l’un des rouages essentiels de la création de contenus sur Internet. Ce professionnel de l’écriture sait rédiger de façon à séduire aussi bien les lecteurs que l’algorithme des moteurs de recherche.

Avec l’apparition des IA capables de générer du texte telles que ChatGPT, le métier de rédacteur web est en pleine évolution. Les rédacteurs doivent apprendre à utiliser efficacement ce nouvel outil pour créer des contenus encore plus qualitatifs tout en gagnant en efficacité.

Qu’est-ce qu’unrédacteur IA ?

Un rédacteur IA est un rédacteur qui utilise l’intelligence artificielle comme un outil dans le processus de création de contenu ou workflow. Cette utilisation peut se faire à différentes étapes de l’écriture :


  • au moment de l’input : il s’agit de donner les bonnes informations à l’IA (prompt) pour obtenir un texte qui répond au besoin ;

  • au moment de l’output pour modifier et optimiser le texte généré par l’IA.

Certains rédacteurs se spécialisent dans la partie input. On parle alors de prompt engineer. Ce terme désigne un spécialiste de la communication avec une IA de type générateur de texte. Le prompt est tout simplement ce que l’utilisateur humain tape dans la fenêtre de dialogue de l’IA. Il peut s’agit d’une simple question ou d’une suite d’instructions. Ce prompt doit respecter une certaine forme pour obtenir un texte qui correspond aux exigences du créateur de contenu. Il doit notamment préciser tous les éléments utiles et être rédigé de façon à ce que l’IA les interprète correctement. Un bon prompt engineer doit être formé aux exigences de l’IA qu’il utilise et développer ses compétences par la pratique. C’est un métier émergent en très forte croissance.

En aval du workflow, la modification des textes IA peut être réalisée par des rédacteurs web classiques, des copywriters ou d’autres spécialistes du content marketing. Ces professionnels sont majoritairement en train de se former pour intégrer l’IA dans leur quotidien et s’adapter ainsi aux nouvelles exigences de leur métier.

Précisons que plus l’input fourni par le prompt engineer au début du workflow est de qualité, plus le travail de modification et reformulation sera rapide et facile. Au contraire, un prompt mal rédigé aboutira à un texte qui devra être retravaillé en profondeur.

Pourquoi faire appel àun rédacteur IA ?

Nous avons abordé précédemment le concept de contenu de qualité. Les rédacteurs web sont des professionnels formés à la redaction de ce type de textes. Ils savent prendre en compte à la fois les exigences du SEO, les besoins du lecteur et l’objectif de l’entrepreneur. Les articles et autres textes rédigés par de bons rédacteurs web répondent donc aux critères permettant de définir un contenu de qualité.

L’expertise du rédacteur est indispensable pour l’écriture de textes destinés à émouvoir ou à convaincre. En effet, cela nécessite de comprendre la psychologie humaine. Pour susciter l’émotion, il faut adopter un ton juste sans tomber dans l’exagération et choisir judicieusement les exemples et anecdotes mis en avant. Pour convaincre, il faut jouer subtilement sur les biais cognitifs inhérents au cerveau humain. Dans de nombreux cas, savoir ajouter une touche d’humour constitue un véritable plus. Un bon rédacteur web sait faire tout cela, tandis qu’une IA en est à ce jour incapable.

Mais alors, pourquoi faire appel à un rédacteur IA plutôt qu’à un rédacteur classique ? La réponse est simple : il est capable de produire un contenu de même qualité, mais plus rapidement. En effet, l’outil IA permet de gagner en efficacité dans le processus d’écriture.

Faire appel à un rédacteur formé à l’utilisation de l’outil IA permet de bénéficier du meilleur des deux mondes. En faisant ce choix, vous obtiendrez un contenu de qualité à forte valeur ajoutée que seul un rédacteur humain peut produire. Grâce à l’IA, le processus d’écriture sera facilité et accéléré. Vous réduirez donc les délais et les coûts de la production de contenu.

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La nécessité de supervision humainedu contenu généré par intelligence artificielle

production de contenu ia

 

Les générateurs de texte automatiques tels que ChatGPT sont vus par certains comme une sorte de baguette magique permettant de créer du contenu gratuit. Pourtant, c’est loin d’être le cas ! L’utilisation de cet outil nécessite des compétences, que ce soit en amont ou en aval.

Nous avons déjà mentionné l’intérêt de faire appel à un prompt engineer au début du workflow d’écriture assistée par l’IA. Dialoguer avec ChatGPT est un art : pour obtenir un texte exploitable, il faut savoir rédiger un prompt que l’IA interprétera correctement. En effet, l’intelligence artificielle n’est pas comparable à l’intelligence humaine (du moins pas encore !). Elle est incapable de comprendre la réelle intention de recherche d’un utilisateur qui lui soumet un prompt si celui-ci n’est pas rédigé de façon claire. L’IA ne comprend pas les sous-entendus et interprète mal les approximations. L’expertise d’un humain est donc indispensable pour utiliser efficacement cet outil.

Les prompt engineers savent rédiger des prompts très précis afin de faire rédiger à l’IA un texte qui répond au maximum aux critères de qualité définis. Ils sont aussi capables de faire du fine-tuning, par exemple en fournissant à l’outil des textes déjà rédigés pour lui permettre d’imiter le ton et le style qui correspondent à l’image de marque de l’entreprise.

Utiliser un prompt bien rédigé n’est pas suffisant pour obtenir un véritable contenu de qualité. Pour cela, il faut passer par une phase de reformulation du texte IA par un rédacteur humain. Cette étape est nécessaire pour plusieurs raisons :


  • L’IA ne sait pas faire la différence entre une information fiable et une information fausse, trompeuse, voire inventée de toutes pièces. On dit parfois que l’IA « hallucine ». Un fact-checking rigoureux est donc nécessaire pour éviter de propager des informations erronées et potentiellement dangereuses.

  • Les articles rédigés par un générateur de texte basé sur l’intelligence artificielle ont une forte tendance à l’uniformisation. En effet, l’outil se base intégralement sur les contenus existants et n’est pas capable d’émettre de nouvelles idées. Un rédacteur humain peut apporter de nouvelles informations qui ne figurent pas dans la base de données de l’IA. Il existe par ailleurs un risque de model collapse à terme : si l’IA s’entraîne de plus en plus sur du contenu IA, elle perd en pertinence.

  • L’IA a une tendance à produire du fluff content, que l’on appelle aussi « remplissage ». Il s’agit de phrases ou de groupe de mots sans valeur ajoutée qui rallongent le texte sans apporter d’informations supplémentaires. L’élimination du fluff améliore la lisibilité.

Signalons également que les règles des moteurs de recherche quant aux textes générés par les IA sont encore mal définies. Pour l’instant, Google indique ne pas vouloir pénaliser le contenu IA tant qu’il répond à ses critères de qualité. Cependant, ces règles pourraient évoluer, notamment avec l’émergence du concept d’Information gain score. Bien qu’il ne soit pas labellisé ou stigmatisé juste parce qu’il s’agit de contenu IA, l’incapacité à produire des informations nouvelles s’avère pénalisante en soi.

Enfin, il existe un flou juridique concernant la propriété intellectuelle des textes rédigés par un outil IA. Mieux vaut donc éviter de les utiliser sans un minimum de reformulation.

Comment intégrer l’IAdans votre stratégie de contenu

l'intelligence artificielle au service de la création de contenu

 

En quelques mois, l’IA a révolutionné le monde de la création de contenu. Aujourd’hui, ne pas utiliser cette technologie risque de vous désavantager dans le monde concurrentiel du business en ligne. Les retardataires ont toujours tort ! C’est donc le moment de former votre équipe à ces nouveaux outils et de réfléchir à la meilleure façon d’intégrer l’IA dans vos workflows de création de contenu.

Former votre équipe àune utilisation efficace de l’intelligence artificielle

Formation de vos équipes à l'utilisation de l'IA

 

Vous l’avez compris, utiliser l’IA de façon efficace peut représenter un avantage concurrentiel non négligeable dans votre processus de création de contenu. La première étape est de choisir l’outil que vous souhaitez utiliser, que ce soit ChatGPT ou un autre. Ensuite, il est indispensable de former votre équipe de rédacteurs à l’utilisation de cet outil. Cela peut passer par des formations en ligne ou par la participation à des ateliers ou workshops. Si vous pouvez vous le permettre, il peut être judicieux d’embaucher un spécialiste IA. Il apportera son expertise et se chargera de former les autres membres de l’équipe.

Adopter une nouvelle technologie prend du temps. On estime généralement que cela nécessite au moins deux mois. Ne pensez donc pas que vos rédacteurs web classiques vont devenir du jour au lendemain des prompt engineers accomplis ! Vous devrez leur laisser le temps d’apprivoiser l’outil et de modifier des pratiques professionnelles souvent bien établies.

L’incorporation de l’IA dans votre workflow de création de contenu peut vous amener à repenser en profondeur votre organisation et vos méthodes de travail. Ce processus est à la fois chronophage et énergivore. Il représente une charge de travail supplémentaire non négligeable qui peut être un obstacle. Heureusement, vous avez aussi la possibilité d’externaliser tout ou partie de la création de contenu IA en faisant appel à des rédacteurs IA freelances ou en passant par des plateformes telles que Textbroker.

Créer une stratégie de contenu hybride :tirer le meilleur parti de l’IA et des rédacteurs humains

Le nouvel enjeu pour les créateurs de contenu est d’apprendre à utiliser efficacement les IA génératives de textes. Sur son site Humans + AI, Ross Dawson développe le concept de synergie entre l’humain et l’IA. Il propose différents frameworks permettant de réfléchir à la meilleure façon de tirer parti des avantages et des capacités de chacun. Citons notamment l’infographie ci-dessous qui permet d’identifier les tâches qui doivent être réservées à l’humain et celles dans lesquelles l’utilisation de l’IA représente une valeur ajoutée.

 

Framework Humans + AI

 

On peut en tirer quelques exemples :


  • l’humain est chargé de définir les objectifs, l’IA peut générer des contenus correspondant à ces objectifs ;

  • l’IA peut proposer des idées, l’humain doit choisir celles qui sont pertinentes, mais aussi conformes à l’éthique et à l’image de marque de l’entreprise ;

  • l’humain prend en charge ce qui doit susciter l’engagement, l’IA peut s’occuper de l’apport d’informations purement factuelles…

Chaque entreprise va devoir rapidement mener une réflexion approfondie pour établir sa propre vision de la synergie entre humain et IA. Le consensus, du milieu marketing ou plus large, est que l’humain demeure central dans le processus décisionnel. Il a seul la capacité de choisir ce qui est juste, éthique, intéressant et pertinent. L’IA a encore un long chemin à faire avant de prétendre à l’AGI.

 

humain et chatbot pour rédaction avec ia

 

 

Pour les créateurs de contenus, la coopération entre l’IA est l’humain est particulièrement importante à deux stades du processus d’écriture :


  • au moment de l’input : les créateurs de contenus doivent apprendre à rédiger des prompts pertinents ;

  • au moment de l’output : les rédacteurs ont besoin de méthodes de travail efficaces pour gagner du temps dans la phase de modification et reformulation des textes IA.

Julia McCoy a développé un guide pour systématiser le processus d’édition et d’optimisation du contenu produit par l’IA. Il s’agit du framework C.R.A.F.T. (Cut, Review, Add, Fact-check, Trust-build) :


  • Cut (Couper) : Supprimez le contenu inutile ou fluff. N’hésitez pas à vous montrer impitoyable.

  • Review (Réviser) : Relisez le texte et améliorez tous les passages qui vous semblent lourds ou maladroits. Profitez-en pour intégrer judicieusement des mots-clés et requêtes de longues traînes supplémentaires.

  • Add (Ajouter) : intégrez dans le texte des éléments visuels à des endroits appropriés pour illustrer vos propos et faciliter la compréhension (infographies, captures d’écran, graphiques…).

  • Fact-check (Vérification des faits) : Vérifiez la véracité de toutes les informations données dans le texte.

  • Trust-build (Construire la confiance) : apportez dans le texte la touche d’humanité indispensable en ajoutant des éléments de storytelling et en adoptant un ton particulier. Insérez des liens externes en veillant à sélectionner des contenus de grande qualité et des liens internes judicieusement choisis dans le cadre d’une stratégie de maillage interne.

Étude de cas :le rédacteur IA en action

redaction_pro Redacteur IA

Pour mieux comprendre comment nos rédacteurs web confirmés utilisent l’IA dans leur workflow de création de contenu, retrouvez l’interview de l’un de nos auteurs 5 étoiles francophones : redaction_pro. Fort d’une longue expérience dans le commerce de proximité, il est également développeur web et rédacteur depuis 2019.

Depuis combien de temps utilisez-vous l’IA pour vous assister dans la rédaction de contenu ?

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai commencé à m’intéresser à l’intelligence artificielle “grand public” lors du lancement du chatbot d’OpenAI, en novembre dernier. Si mes premiers tests se sont déroulés sur ChatGPT 3, j’ai intégré GPT Plus dans mon workflow depuis sa sortie en mars de cette année. Par ailleurs, j’aimerais beaucoup continuer à évoluer dans mon utilisation de l’IA en travaillant notamment
avec Jasper, en particulier pour son orientation dédiée aux contenus SEO et ses templates.

 

Comment l’IA vous accompagne-t-elle dans votre travail ?

D’abord, il faut savoir que je garde une main absolue sur mon plan. C’est vraiment la structure que je travaille en premier lieu. Le plan est le reflet de mon interprétation du brief et ma “patte”. J’ai une approche de l’IA très orientée prompt, aussi, c’est une manière de cadrer d’emblée mon texte, mon expertise dans ce que je juge devoir être le texte à la livraison. Dans mon cas, l’IA est un outil supplétif aux recherches et aux moments où l’on se trouve dépourvu de tournures. Ce que j’attends de l’IA, c’est qu’elle m’apporte un angle de traitement complémentaire.

 

Avez-vous des exemples concrets de votre gain de productivité ? Quels autres bénéfices voyez-vous à l’utilisation de l’IA ?

Je sais que l’un des points clivants de ma rédaction est de savoir rester dynamique et de prioriser l’efficacité au profit de tournures qui pourraient être trop emphatiques. En ce sens, l’IA sait être directe, et les tournures qui en ressortent sont souvent d’excellents moyens d’éviter le remplissage involontaire. De même, elle est assez convaincante quand il s’agit d’obtenir des réponses intégrant des contraintes. Côté gain de productivité, même s’il est certain, il reste difficile à quantifier. Si l’IA permet d’accroître certaines phases de rédaction, elle produit un nouveau contenu à traiter intégralement. Dans le cadre de mon utilisation, le gain de productivité se situe surtout sur les missions “répétitives”, qui vont me demander beaucoup d’énergie pour éviter d’utiliser les mêmes tournures. J’estime que j’arrive à gagner entre 15 et 20 % de temps de production sur ces commandes.

 

Vous considérez-vous « expert » plutôt du côté de l’input (prompt engineering) ou output (reformulation, fact-checking, amélioration) ?

Comme je l’ai indiqué précédemment, mes attentes vis-à-vis de l’IA vont être très centrées sur l’input. Majoritairement, sauf contre-indication du brief, je traite mes plans sous forme de questions. C’est un moyen pour moi d’aller chercher la longue traîne et de rendre le texte plus engageant pour le lecteur. De ce fait, ces questions vont constituer la phase de prompt avec l’IA. Le but recherché ici est de récolter le “point de vue” de l’IA sur celles-ci. Ce que la proposition va m’apporter, c’est un angle que je vais intégrer partiellement ou totalement à la rédaction finale qui va suivre.

De fait, mon expertise de la rédaction assistée par l’IA est axée sur le prompt engineering. En effet, tout mon travail avec l’IA consiste à trouver la meilleure manière d’obtenir la sortie que je recherche. Comme je travaille intégralement cette réponse fournie, j’entends corriger moi-même les points faibles et l’amélioration globale. Même si les modèles gagnent en performance (par exemple GPT4), il est capital pour moi de reprendre la main sur l’ensemble de la sortie. En ce sens, tout mon travail va consister à cadrer convenablement ma manière d’interroger la machine pour en obtenir le résultat le plus riche possible.

 

Comment garantissez-vous une relation de transparence avec vos clients sur Textbroker quant à l’utilisation de l’IA dans votre processus de création de contenu ?

Pour moi, la phase sur laquelle intervient l’IA est toujours le draft. Même si des tournures pourraient être intégrées telles quelles, elles seront toujours connectées et adaptées par mes soins, donc forcément réécrites lors du jet final. Je pense que les modèles d’IA ne sont pas encore assez évolués pour substituer notre sensibilité, notre perception du brief. Les donneurs d’ordres savent discerner cette appréciation humaine, qui plus est dans le cadre d’une relation de proximité comme celle que
nous entretenons avec Textbroker.

Des outils comme Transparent.ai sont aussi d’excellents gages de qualité pour le client, ce afin de garder une trace sur le processus de création de son texte.

 

Comment voyez-vous l’avenir du marketing de contenu et la place de l’IA dans celui-ci ?

À la mesure du fait que l’IA est de plus en plus présente, je pense que c’est une chose qui appelle à se renforcer et à se développer. Les atouts sont nombreux et vont continuer à s’imposer à nous, en particulier avec l’affinage des modèles et notre maîtrise de l’outil. Notre challenge est multiple : savoir trouver notre place auprès de l’IA, savoir rassurer les clients en conservant la plus-value humaine de nos
productions et enfin savoir affiner son workflow pour en tirer le meilleur bénéfice.

En échangeant avec des auditeurs SEO, je suis surpris d’apprendre que certains d’entre eux estiment que la plus-value humaine du contenu s’effondre avec l’opportunité de l’IA. Je crois que c’est oublier fondamentalement que notre contenu est tout autant amené à être lu par des prospects qu’à être perçu par les crawlers. Là encore, il me semble que notre rôle est insoluble pour continuer à proposer des productions qui mettent au premier plan l’image de marque du client.

 

L’avenir de la créationde contenu avec l’IA

 

 

La démocratisation de l’utilisation de l’IA représente une révolution technologique majeure, mais aussi un bouleversement profond de nombreuses activités professionnelles. Le domaine de la création de contenu est particulièrement impacté par l’apparition d’un outil gratuit tel que ChatGPT. Il est déjà trop tard pour décider s’il est judicieux d’utiliser l’IA à grande échelle. Non seulement elle ne va pas disparaître, mais elle va gagner en importance. En effet, la technologie évolue très rapidement. De nouveaux outils bien plus puissants que la première version de ChatGPT vont bientôt être disponibles pour le grand public. La version 4.5 fait déjà l’objet de rumeurs de sortie au 4ème trimestre 2023.

Les rédacteurs humains n’ont pas le choix. Ils doivent proposer de nouvelles prestations pour trouver leur place dans l’écosystème de la création de contenu. L’IA ne va pas les remplacer, mais ils doivent apprendre à travailler avec elle et à l’utiliser comme un co-pilote. C’est par ailleurs la vision de Textbroker sur l’IA : savoir s’adapter aux évolutions technologiques est la clé d’un succès pérenne. Chaque client est libre de choisir l’option qui lui convient le mieux. Nous appuyons l’importance de la transparence dans la collaboration professionnelle.

Avec l’IA, le syndrome de la page blanche n’est plus qu’un lointain souvenir. En quelques minutes, elle vous fournit le premier jet de votre article, quel que soit le sujet. Vous n’avez plus qu’à retravailler cette base pour l’optimiser et aboutir à un texte qui correspond à vos objectifs.

Bien entendu, l’utilisation de l’IA permet aux rédacteurs de gagner beaucoup de temps à toutes les étapes du processus d’écriture. Elle donne un accès rapide aux informations, peut les classifier, en faire un résumé ou les reformuler. Elle fournit des suggestions de mots-clés, de titres et de sous-titres. Certains outils sont très efficaces pour détecter et corriger les fautes d’orthographe et les erreurs de syntaxe.

Enfin, l’IA peut devenir un véritable deuxième cerveau virtuel pour les créateurs de contenus. Elle leur permet d’accéder à une infinité d’informations sur n’importe quel sujet. Le rédacteur découvre ainsi de nouvelles idées et des points de vue originaux avec lesquels il n’aurait jamais été en contact par le biais de recherches classiques.

Les générateurs de texte basés sur l’IA présentent tout de même un défaut majeur. Entre des mains inexpérimentées, ils peuvent produire d’immenses quantités de contenus standardisés sans aucune valeur ajoutée. La qualité globale des contenus web risque ainsi de diminuer. Mais ce défaut représente également une opportunité à saisir pour ceux qui feront l’effort d’utiliser intelligemment l’IA. Ils seront capables de créer rapidement des contenus de très grande qualité. Cela leur permettra de se démarquer dans un océan de textes insipides et interchangeables.

Les moteurs de recherche mettront rapidement ces contenus en avant, notamment par le biais de nouveaux critères de qualité tels que l’Information gain score. Les lecteurs verront sans aucun doute la différence entre des textes clonés les uns sur les autres et des contenus originaux véritablement écrits pour eux. C’est donc plus que jamais le moment d’investir dans votre création de contenu en faisant appel à de bons rédacteurs IA !

FAQ surle contenu IA

foire aux questions sur la rédaction humaine pour améliorer le contenu IA

 

 

Qu’est-ce qu’un rédacteur spécialisé en contenu IA ?

 

Un rédacteur spécialisé en contenu IA est un créateur de contenu formé pour se servir de l’IA comme d’un outil permettant de gagner en efficacité. Il peut intervenir au stade de l’input en rédigeant des prompts pertinents ou au stade de l’output en reformulant les textes écrits par l’IA.

 

Peut-on utiliser du contenu IA non modifié ?

 

Il est fortement déconseillé d’utiliser du contenu IA non modifié. En effet, en l’absence de reformulation, les textes générés par des IA peuvent contenir de fausses informations, manquer d’originalité et être dépourvus de la chaleur et de l’humanité indispensables pour susciter l’adhésion des lecteurs.

 

Comment appelle-t-on les experts en rédaction de contenu IA ?

 

Les experts en rédaction de contenu IA sont désignés sous différents noms en fonction du rôle spécifique qu’ils occupent dans le processus de création de contenu : prompt engineer, écrivain IA, rédacteur IA…

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