Rédiger des textes techniques :rendre accessible et compréhensible le contenu complexe
Un contenu juste et bien rédigé : le secret d’un bon texte technique spécialisé !
Je commande des textes techniques

Les ingénieurs, techniciens et autres spécialistes des métiers techniques disposent de connaissances de niche. Leur grande intelligence ne fait aucun doute. Mais sont-ils capables, pour autant, de rédiger de bons textes techniques ? Pas nécessairement. En effet, pour pouvoir rédiger des textes techniques agréables à lire, il faut disposer de compétences particulières. Or, travailler dans un domaine spécialisé ne garantit pas forcément une maîtrise parfaite des règles d’orthographe et de ponctuation, ni l’esprit de synthèse ou le sens de la formule.
Alors comment faire pour obtenir des textes de qualité pour des instructions, des articles spécialisés ou des documentations techniques ? Nous vous donnons toutes les clés pour réussir à produire ou faire produire ce type de contenu.
Qu’est-ce qu’untexte technique ?
Un texte technique, de quoi s’agit-il exactement ? À première vue, la définition semble assez simple : tout texte qui traite d’un sujet technique est un texte technique. Dans son essence, cette définition est juste. Néanmoins, la réalité est un peu plus complexe. En effet, les textes techniques se caractérisent par le fait qu’ils mettent clairement l’accent sur la résolution d’un problème pratique, ou encore sur la description d’un processus technique.
Les textes techniques se concentrent donc sur un sujet très spécifique, induisant de fait une marge de créativité limitée. Le travail du rédacteur technique consiste essentiellement à aider le lecteur à résoudre un problème en lui apportant la meilleure solution possible, ou encore à lui donner toutes les explications nécessaires à la compréhension d’un procédé technique. Pour rédiger un bon texte technique, l’auteur doit de ce fait répondre à un cahier des charges très précis.
À quoi ressembleun bon texte technique ?
Un texte technique réussi doit être en mesure de résoudre le problème concret du lecteur et doit pouvoir répondre à toutes ses questions. À ce niveau, plus le texte est concis et rapide à comprendre, meilleur il est. Un bon texte technique se doit donc d’être :
Rédiger des textes techniquesqui s’adressent au lecteur
La rédaction d’un texte technique est axée sur la description d’un produit ou d’un appareil spécifique, ou encore sur la création d’un mode d’emploi. Pour autant, un bon rédacteur technique doit garder en tête que l’objectif principal du texte est la résolution d’un problème. La compréhension du texte par le lecteur doit donc être la problématique centrale de la rédaction technique.
Parfois, par immersion dans le milieu technique, les professionnels du secteur pèchent par excès de vocabulaire d’initié. Aussi, le contenu du texte technique n’est pas assez vulgarisé pour être accessible à des personnes extérieures au projet, ou avec des connaissances limitées du sujet abordé.
Les documentations techniques sont aussi consultées par des néophytes, et doivent respecter une rédaction logique. Par conséquent, le rédacteur doit rédiger le contenu textuel dans un ordre précis : de la description du problème rencontré jusqu’à la solution proposée. Il pourra aussi consacrer la première partie de son texte à la description du produit, puis la seconde à expliquer à quels besoins ce produit peut répondre.
Un bon texte technique utiliseun langage simple et compréhensible
Un texte technique de qualité se doit d’être facilement accessible par le fond et par la forme. Cela est d’autant plus important que le produit ou son utilisation présentent, bien souvent, une certaine complexité. La mission du rédacteur technique est d’écrire un texte technique simple et facile à lire. Par sa capacité de vulgarisation, il rend compréhensibles les termes compliqués.
Par exemple, dans un texte technique au langage simple, il est préférable d’éviter l’utilisation de mots étrangers lorsque cela n’est pas nécessaire. Toutefois, si l’auteur est amené à en utiliser, il devra impérativement donner une explication claire du mot. Il en va de même des concepts techniques et des technologies spécifiques abordées dans le document. Globalement, le vocabulaire inhérent au milieu technique doit être explicité : cela peut faire l’objet d’une annexe ou d’annotations en bas de page.
La facilité de lecture est un élément essentiel de la rédaction technique. Aussi, un bon rédacteur de textes techniques limite au maximum les phrases à la voix passive. Il doit privilégier la voie active et utiliser l’impératif. Voici un exemple :
La concisionest la clé de la réussite
Le lecteur déteste perdre son temps ! Vous devez donc faire en sorte qu’il puisse résoudre son problème le plus vite possible ou qu’il puisse comprendre comment fonctionne son appareil rapidement. Un bon rédacteur technique se doit de tendre vers la satisfaction de ces deux objectifs.
Par ailleurs, tout texte technique doit répondre à l’exigence KISS (Keep It Short and Simple). Pour ce faire, l’auteur pourra utiliser, par exemple :
L’accessibilité joue également un rôle majeur pour ce genre de texte. En effet, en matière de rédaction de textes techniques, il convient de simplifier le texte au maximum. Notez, toutefois, que cela ne signifie pas qu’un texte technique doit être écrit en intégralité en langage simple.
Expliqueravec des images
Vous connaissez le dicton : une image vaut mille mots. Idéalement, un guide technique fournit des instructions illustrées. Nul besoin de longues descriptions textuelles ! Il est souvent préférable d’utiliser le symbolisme et les représentations picturales. Les notices de montage d’un célèbre magasin de meubles suédois en sont le parfait exemple.
Pour les logiciels ou outils techniques, les notices d’utilisation doivent obligatoirement comporter des illustrations. Généralement, il s’agit d’une capture d’écran du back office ou encore d’un schéma explicatif. Ces images sont traditionnellement numérotées et annotées afin de rendre leur compréhension facile. La mise en page doit être au service d’une lecture aisée.
Lorsque les illustrations sont difficiles à fournir, les métaphores peuvent prendre le relais des représentations graphiques, dessins ou photographies. Dans ce cadre, une bonne rédaction technique professionnelle use d’analogies permettant de créer des images mentales. Ces figures de style contribuent grandement à la compréhension.
Vous disposez de connaissances techniquesmais n’êtes pas à l’aise avec l’écriture ?
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Quelques exemplesde textes techniques
Il existe de nombreux types de textes traitant de sujets techniques. Par exemple, c’est le cas des :
En fonction du type de démarche à mettre en œuvre pour rédiger des textes techniques, il existe deux approches différentes :
La rédaction axée sur le produit
La rédaction axée sur le processus
L’approche axée sur le produit s’intéresse à l’appareil ou au logiciel en lui-même. Ce type de rédaction consiste donc à décrire l’objet de la manière la plus complète possible.
L’approche axée sur le processus suit le principe des questions-réponses : ce type de rédaction met donc principalement l’accent sur la résolution d’un problème ou la description d’une procédure à suivre.
Qui a besoinde textes techniques ?
Quels sont les secteurs qui ont besoin de textes techniques ? En premier lieu, il s’agit d’entreprises qui fabriquent ou distribuent des articles techniques. En effet, ces sociétés ont en permanence besoin de modes d’emploi et de documentations techniques.
La demande de textes techniques est également très importante dans le secteur du numérique et de la tech. L’utilisation de logiciels et outils numériques nécessite de disposer d’instructions compréhensibles. Par ailleurs, il arrive très souvent aux clients de chercher des réponses concises dans les FAQ (Frequently Asked Questions ou Foire Aux Questions).
L’apparition de nouveautés technologiques comme la cryptomonnaie, les NFT ou la blockchain entraîne un besoin croissant d’articles de blog spécialisés, et de textes techniques de manière générale. La connaissance approfondie de ces sujets de niche est rare. Trouver un rédacteur technique qui allie connaissance des secteurs technologiques et capacité de rédaction web devient donc primordial.
Les plateformes de rédaction comme Textbroker offrent un accès à un vivier de rédacteurs spécialistes de la tech et de la rédaction technique.
Qu’est-ce qui caractériseun bon texte technique ?
Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un texte technique réussi ? Voici cinq critères décisifs :
Un texte dont le contenu est correct, et ne comporte aucune erreur. Rédiger un article technique implique non seulement une absence totale de fautes d’orthographe et de grammaire, mais également une très grande précision technique.
Un article rédigé de manière aussi concise que possible, mettant en évidence les aspects les plus importants. Celui-ci doit également proposer un ordre logique et une hiérarchisation des idées : du concept le plus général au plus précis.
Un texte intéressant, qui réussit à conserver l’attention du lecteur. Cela est d’autant plus important lorsque le sujet est rébarbatif, et lorsque la technologie ou le produit mis en avant est difficile à maîtriser.
Un article intelligible, même si ce point peut être difficile, en particulier lorsque le sujet est complexe. Le langage doit être adapté au groupe cible.
Un texte adéquat, c’est-à-dire qui respecte scrupuleusement les exigences issues du cahier des charges. À titre d’exemple : une brève introduction à un sujet ne doit pas faire 5 pages.
Par ailleurs, le Larousse est incontournable lorsque l’on écrit des textes techniques. En effet, les fautes d’orthographe sautent aux yeux du lecteur et peuvent lui donner l’impression d’un manque de professionnalisme.
Le saviez-vous ?
De nombreux techniciens et ingénieurs pré-écrivent des textes techniques et les font peaufiner par des rédacteurs professionnels.
Où peut-onfaire rédiger des textes techniques ?
Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ? La première possibilité s’impose d’elle-même : rédiger l’article par soi-même. Cette solution est la plus économique, à condition, toutefois, d’avoir le talent d’écrivain nécessaire pour ce faire et de disposer de suffisamment de temps à consacrer à la rédaction d’une documentation technique ou d’un manuel d’utilisation.
N’oubliez pas non plus que le temps que vous y passerez sera du temps perdu pour votre activité principale. C’est pourquoi il est souvent plus efficace d’externaliser la rédaction de textes techniques. Pour ce faire, vous aurez trois possibilités :
Faire rédiger des textestechniques en interne
Plus une entreprise est grande, plus il est probable qu’elle dispose de services spécialisés dans la rédaction de textes. Toutefois, dans la majorité des cas, les employés de ces services effectuent également d’autres tâches. Cela signifie qu’à chaque fois qu’un employé doit rédiger un texte technique, il n’est plus disponible pour réaliser d’autres travaux urgents. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises externalisent la rédaction de textes techniques et se tournent vers des freelances ou des plateformes de rédaction.
Par ailleurs, tous les rédacteurs ne sont pas à l’aise avec les sujets techniques. L’embauche d’un rédacteur spécialisé à temps plein nécessite un investissement financier conséquent. Par ailleurs, il doit être à l’aise pour interagir avec des équipes techniques comme des développeurs ou ingénieurs.
Faire appel à des freelancesen rédaction technique
Si vous connaissez un rédacteur indépendant qui maîtrise la rédaction et le domaine technique dans lequel vous exercez, vous avez de la chance. Mais, pour obtenir le résultat escompté, il vous faudra établir un contact direct avec le freelance et lui fournir un briefing très complet. Afin de permettre la rédaction d’un contenu spécialisé, il faut être en mesure d’échanger régulièrement sur le produit ou le service que propose votre entreprise.
Notez toutefois qu’il reste particulièrement difficile de trouver un rédacteur indépendant qui maîtrise parfaitement un sujet donné. De plus, le tarif au mot d’un rédacteur freelance est souvent assez élevé.
Passer par les plateformesde rédaction de textes techniques
Les rédacteurs indépendants d’aujourd’hui utilisent plutôt les plateformes en ligne pour proposer leurs services. Il est vrai que ces dernières permettent aux clients d’obtenir des textes de grande qualité, en quelques clics seulement. Sur les plateformes de rédaction, la distinction entre commandes ouvertes et commandes directes est importante :
Les commandes ouvertes (ou Open Orders) : elles vous permettent de passer une commande (et son briefing) et de la mettre à la disposition de tous les auteurs qui disposent du niveau de qualité de votre choix. Pour ce type de commande, il convient de fournir un briefing clair et complet afin que l’auteur puisse respecter vos consignes point par point.
Les commandes directes (ou Direct Orders) : elles vous donnent la possibilité de passer une commande spécifique à un auteur choisi via la plateforme de textes, en négociant son tarif et les conditions de remise du texte.
Les plateformes de rédaction web bénéficient de deux atouts principaux : la rapidité d’exécution des commandes et la fiabilité des rédacteurs. Il vous suffit de quelques clics seulement pour obtenir des textes techniques répondant parfaitement à vos attentes en termes de qualité. C’est pour ces raisons que de nombreux clients font appel à des plateformes de rédaction comme Textbroker pour l’écriture de leurs textes techniques.
Faire rédiger des textes techniqueschez Textbroker
Textbroker est la première plateforme de rédaction au monde. Des milliers d’auteurs spécialisés dans les domaines les plus divers y sont inscrits. Parmi eux, vous trouverez forcément de nombreux auteurs disposant de connaissances techniques spécifiques à votre secteur d’activité. Par ailleurs, il est également possible de faire traduire des textes techniques chez Textbroker. Les clients reçoivent alors leurs textes traduits par des locuteurs natifs, à moindre coût. Ce service est proposé en 36 langues différentes. Il est possible de faire traduire des textes techniques dans n’importe quelle langue du monde entier.
Pour faire rédiger des textes techniques, plusieurs options s’offrent à vous :
Notre conseil pour la recherche d’auteurs :
Entrez le nom de la catégorie souhaitée, comme artisanat, technologie ou sciences.
Puis, filtrez les profils d’auteurs en fonction des genres de textes correspondants (documentation technique, par exemple) ou du secteur d’activité correspondant.
Vous souhaitez déléguer la recherche d’un auteur expert ? Adressez-vous au sympathique service client de Textbroker, qui vous aidera à trouver l’expert qu’il vous faut pour la rédaction de vos textes techniques. Envoyez tout simplement votre demande à : [email protected]
Savoir rédiger des textes techniquesest une compétence à part entière :
Déléguez la rédaction de vos textes techniques à des rédacteurs spécialisés.
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FAQ surles textes techniques
Qu’est-ce qu’un texte technique ?
Un texte technique peut prendre plusieurs formes : manuel d’utilisation, article scientifique et technologique, ou encore documentation sur un outil ou un logiciel. Il est précis, concis et tend à résoudre un problème ou à apporter des informations.
Comment bien structurer un texte technique ?
L’organisation d’un texte technique doit être claire pour le lecteur. Sa structure doit être axée sur le produit à documenter ou la question technique posée. Dans l’idéal, le lecteur doit pouvoir scanner le texte de manière à en avoir une vue d’ensemble succincte, et savoir immédiatement à quel endroit se trouvent les informations qu’il recherche.
Comment rédiger des textes techniques ?
Pour qu’un texte technique soit réussi, il faut impérativement respecter les points suivants :
- Se concentrer sur la problématique à résoudre ou la technologie à décrire ;
- Le formuler à la voix active et avec un ton neutre ;
- L’écrire de manière simple et compréhensible ;
- Utiliser des phrases courtes (une idée = une phrase).
Je souhaite faire rédiger des textes techniquesà des auteurs spécialisés :
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