Faire rédiger des textes spécialisés :un investissement rentable
La rédaction spécialisée, l’investissement qui peut vous rapporter gros
Je commande des textes spécialisés
Le web offre de nombreuses opportunités de créer des textes spécialisés. Que ce soit des articles de blogs, des articles de presse niche, des livres blancs ou des infographies, une grande variété de types de contenus peut être utilisée pour transmettre votre expertise. La rédaction de textes spécialisés est un art qui exige à la fois un savoir-faire linguistique et l’utilisation de sources fiables.
Les articles spécialisés vous permettent de vous positionner en qualité d’expert dans un domaine de niche. Ainsi, votre marque ou entreprise surgit immédiatement dans l’esprit de votre prospect lorsqu’il a besoin d’une solution technique. Les textes et documents techniques sont également un excellent moyen pour les indépendants, comme pour les professions libérales, de gagner aisément la confiance de leurs clients.
Quel que soit votre domaine d’activité, un texte spécialisé de grande qualité et à forte valeur ajoutée est un élément-clé d’une stratégie de marketing de contenu réussie. Et c’est d’autant plus important pour convenir aux critères EEAT de Google et prévoir l’avénement de l’IA sur les moteurs de recherche.
Mais, qu’est-ce qu’un texte spécialisé ? Il s’agit pour un expert de fournir des informations sur un domaine particulier et complexe, tout en restant accessible aux lecteurs qui ne sont pas des spécialistes. Ils sont particulièrement efficaces lorsqu’ils ciblent correctement votre client idéal ou Ideal Customer Profile (ICP).
Faire rédiger des textes spécialisés :quel groupe cible viser ?
Les textes spécialisés sont des articles techniques publiés dans des revues spécialisées ou en ligne sur Internet. En règle générale, ces articles sont écrits par des auteurs professionnels, qu’il s’agisse d’experts dans le domaine ou d’indépendants, qui souhaitent profiter de la portée et de la renommée du média pour lequel ils écrivent afin de toucher leur groupe cible.
Les articles spécialisés servent à fournir des informations complètes et factuelles sur un sujet. Ils doivent aller bien au-delà du langage courant, puisqu’ils sont tenus d’être écrits dans un langage spécifique et de présenter une certaine structure. Il faut parler la langue d’initié de son domaine d’activité ! Pour autant, il ne faut pas tomber dans le piège du document indéchiffrable par les néophytes : le vocabulaire et la terminologie doivent être définis et le style soigné.
Les articles spécialisés s’adressent à des amateurs avertis. Ils doivent impérativement apporter quelques connaissances supplémentaires sur le sujet aux lecteurs, sans pour autant en faire des spécialistes.
Sur quels sujets peut-onfaire rédiger des textes spécialisés ?
Il est possible de faire écrire des textes spécialisés sur presque tous les sujets, bien qu’une multitude traitent de sujets inhérents à la science ou à la politique. Les sujets techniques ou médicaux, qui sont également relativement complexes, fournissent, eux-aussi, suffisamment de matière pour rédiger de bons textes spécialisés. Pour rédiger un article spécialisé dans le domaine médical, par exemple, le rédacteur doit disposer de connaissances approfondies en la matière. Par ailleurs, un bon texte spécialisé doit se concentrer sur un seul sujet afin de le traiter de manière approfondie. Dans l’idéal, l’accroche du texte doit contenir une nouvelle découverte ou un nouveau questionnement.
Quels sont les secteurs qui recourentle plus aux textes spécialisés ?
L’exemple de la médecine
Il existe une multitude d’informations relatives aux thèmes médicaux ou à la nutrition susceptibles d’être traitées dans des articles scientifiques. Par ailleurs, les articles traitant de la santé sont très populaires en ligne. Chacun d’entre nous peut être confronté, à un moment donné, à des problèmes de santé et chercher des conseils à cet égard. Mais les textes spécialisés comptent également de très nombreux textes juridiques, tels que les articles rédigés pour les personnes à la recherche d’une bonne assistance juridique, par exemple.
Comme chacun sait, Internet est une source inépuisable de contenus, même s’il ne fournit pas toujours des informations fiables. Alors si vous parvenez à vous y imposer en tant que spécialiste des questions médicales, la nouvelle se répandra rapidement. Et si votre société ou vos produits relèvent du domaine médical ou s’en rapprochent, les textes médicaux constituent un excellent moyen d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site.
La finance, les crypto-monnaies et la blockchain
Le secteur de la finance, des crypto-monnaies et de la blockchain, particulièrement technique et inaccessible aux néophytes, requiert l’accès à des textes spécialisés de haute qualité pour en comprendre tous les enjeux. Ceux-ci peuvent prendre diverses formes, comme des analyses techniques, des guides pour les investisseurs, ou encore des manuels à destination des débutants.
Par exemple, vous pourriez écrire un guide d’investissement en cryptomonnaie à destination des débutants. Il pourrait commencer par une introduction expliquant les raisons pour lesquelles les investisseurs s’intéressent aux cryptomonnaies, et les avantages et les risques potentiels de ce type d’investissement. Ensuite, le guide pourrait couvrir les termes clés tels que les portefeuilles électroniques, les échanges de cryptomonnaies, les clés privées et publiques, les adresses de portefeuille, les ICO, le minage, etc. Le guide devrait également fournir des instructions détaillées sur la façon d’acheter, de stocker et de vendre des cryptomonnaies, ainsi que des conseils sur la gestion des risques, tels que la diversification du portefeuille et la surveillance des fluctuations des prix. Enfin, le guide pourrait inclure des exemples de cas pratiques pour aider les débutants à comprendre les concepts abordés et à appliquer leurs connaissances à des situations réelles.
Quel que soit le type de texte créé, l’information fournie doit permettre aux lecteurs de comprendre les termes techniques mentionnés ainsi que les enjeux financiers. Pour ce faire, connaître les dernières tendances, réglementations et avancées du secteur est essentiel.
Faire rédiger des textes spécialisés : les autres secteurs concernés
De même, les textes spécialisés sont les mieux adaptés pour expliquer de manière simple aux lecteurs comment fonctionne une innovation technique, et ce, dans un langage adapté et facile à comprendre.
Acheter ou construire une maison nécessite, en général, d’investir une bonne partie de son patrimoine et de s’endetter. Mieux vaut donc mûrement réfléchir avant de procéder à un tel investissement. Dans cette optique, la plupart des acheteurs cherchent, au préalable, à obtenir de bons conseils auprès de leurs amis ou de spécialistes, mais aussi en surfant sur internet. C’est pourquoi les auteurs de textes spécialisés axés sur le thème de l’immobilier rencontrent un vif succès. Par ailleurs, de nombreuses entreprises proposent des produits ou des services liés aux achats immobiliers, qu’il s’agisse de fabricants de meubles, de magasins de bricolage et de jardineries, ou encore de notaires, de conseillers énergétiques et d’artisans.
Mais une entreprise peut également recourir à des articles spécialisés pour des sujets beaucoup moins techniques tels que la mode, par exemple. À titre d’exemple, rédiger un texte spécialisé sur la mode en abordant la thématique des produits recyclés peut donner un bon aperçu aux lecteurs de ce qu’est la production durable tout en attirant l’attention de nouveaux groupes d’acheteurs.
Comment transformer un contenuen texte spécialisé ?
Comparé à la légèreté d’un article de blog ou d’un post sur LinkedIn, le texte spécialisé doit répondre à des exigences plus élevées puisqu’il est essentiellement constitué de contenus théoriques bien documentés. Les textes techniques reposent sur des ouvrages spécialisés et sont souvent complétés par des interviews d’experts, des études, des sondages et des analyses qui y jouent également un rôle important. Par ailleurs, l’auteur de l’article spécialisé peut également recueillir par lui-même des données empiriques.
Les articles spécialisés publiés dans des revues spécialisées respectent toujours la même structure, en débutant par un bref résumé et l’hypothèse à traiter. Puis, vient l’introduction chargée de présenter plus en détail l’objet de la recherche mais aussi d’aborder la thèse ainsi que la méthodologie.
Dans la suite de l’article, l’auteur examine la thèse dans l’optique de la confirmer ou de l’infirmer. Pour ce faire, il s’appuie sur des ouvrages spécialisés ou de résultats empiriques. Puis, après avoir procédé à cette analyse minutieuse, l’auteur expose sa conclusion personnelle suivie, dans l’idéal, d’une phrase d’introduction vers une nouvelle constatation.
Les textes spécialisés en ligne se présentent de manière similaire. Cependant, ils doivent tenir compte de l’impatience du lecteur qui souhaite pouvoir avoir accès rapidement à la valeur ajoutée du texte et obtenir au plus vite des réponses aux questions qu’il se pose. C’est pourquoi les articles web débutent généralement par un résumé du contenu à suivre.
Pourquoi faire appel à des rédacteurspour rédiger vos textes spécialisés ?
Ne serait-il pas plus judicieux de laisser l’expert technique écrire lui-même son article spécialisé ? Cela peut sembler logique, mais à deux conditions.
Condition 1 : L’expert doit être capable de rédiger des textes facilement compréhensibles sans se perdre dans un jargon technique. Dans l’idéal, il doit également disposer d’un certain niveau de connaissances en SEO et en optimisation pour les algorithmes des réseaux sociaux.
Condition 2: L’expert doit trouver le temps de mener à bien tous les projets qui lui sont confiés et ne pas délaisser de tâches plus importantes pour ce faire. Par ailleurs, cela sous-entend également qu’il ait une appétence particulière pour l’écriture.
Or, au quotidien dans une entreprise, ces conditions sont rarement remplies. Souvent, le talent d’écriture, l’expérience en termes de rédaction de textes spécialisés ou le temps pour effectuer des recherches approfondies font défaut. Mieux vaut donc prévoir de faire rédiger des textes spécialisés ou de faire éditer les textes fournis par une entreprise par un relecteur ou un correcteur.
Lorsque vous rédigez un texte spécialisé, choisir les bons mots est crucial. En effet, il faut parler la langue de votre cible. La forme et le sens que vous donnez à vos phrases peuvent avoir un impact considérable sur la compréhension de votre message. Mais c’est bien le problème : tout le monde n’est pas un expert en rédaction de textes spécialisés. Parfois, même les experts les plus doués dans leur domaine peuvent avoir du mal à trouver les mots justes pour transmettre leur message de manière claire et concise. C’est là qu’intervient le créateur de contenu professionnel.
Vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel qualifié qui s’y connaisse réellement dans le domaine sur lequel il doit écrire, comme en médecine, par exemple. Dans l’idéal, ce dernier ne pourra pas se contenter de quelques connaissances superficielles, mais devra plutôt disposer de connaissances approfondies sur le sujet, acquises dans le cadre d’études ou de formations spécifiques. Par ailleurs, ces connaissances spécialisées devront être régulièrement mises à jour par le biais de formations continues régulières.
Attention néanmoins, un rédacteur spécialisé ne peut pas maîtriser l’intégralité des sujets sur lesquels vous souhaitez qu’il écrive. C’est pourquoi, avant d’entreprendre la rédaction de certains articles, il pourra être amené à se documenter afin d’acquérir les connaissances nécessaires à la création du contenu technique. Par conséquent, il vous faudra veiller à laisser suffisamment de temps à l’auteur pour traiter votre commande et rédiger votre texte spécialisé. Par ailleurs, en qualité de donneur d’ordre, il ne faut pas non plus hésiter à fournir d’autres sources au rédacteur.
Qui peut rédigerun texte spécialisé ?
Il existe trois réponses possibles en termes de prestataire contractuel pour ce travail : une agence, une plateforme de rédaction de contenu comme Textbroker ou un rédacteur freelance. Chaque option présente des avantages, tout comme des inconvénients.
En collaborant avec une agence vous bénéficierez, généralement, d’un package sans souci. Cependant, les agences appliquent généralement des prix élevés, car elles doivent couvrir des frais de base importants. Les agences présentent l’avantage d’être fiables : en effet, une agence renommée ne risque pas de ne pas respecter les délais. À contrario, elles présentent l’inconvénient de ne pas faire rédiger les textes spécialisés par des rédacteurs de même niveau. Il faut dire qu’une agence comporte un plus grand nombre de collaborateurs, dont un certain nombre de stagiaires et de freelances.
Une collaboration à long terme et en toute confiance avec un seul freelance peut également bien fonctionner. L’avantage de cette option est que vous payerez beaucoup moins cher qu’en faisant appel à une agence. Toutefois, les freelances sont des travailleurs indépendants qui travaillent en solo. Alors, lorsqu’ils sont débordés, malades ou en vacances, les missions que vous leur avez confiées restent en suspens. Toutefois, certains freelances disposent d’un remplaçant ou d’un réseau fiable auxquels déléguer les commandes urgentes.
La plateforme de rédaction de contenuoffre un plus vaste choix
Une plateforme de création de contenu telle que Textbroker, qui se situe entre ces deux options, offre donc une alternative intermédiaire peu onéreuse. Des rédacteurs compétents et expérimentés y sont disponibles à tout moment. Par ailleurs, les clients peuvent facilement y débuter une collaboration à long terme, en toute confiance, avec un ou plusieurs rédacteurs en passant des Direct Orders, ou en d’autres termes, des commandes directes. Mais Textbroker vous donne également la possibilité de constituer une petite équipe exclusive de rédacteurs chargée de rédiger des TeamOrders. En optant pour cette solution vous aurez l’avantage de bénéficier, en permanence, d’auteurs disponibles pour traiter toutes vos commandes, même les plus urgentes.
La dernière alternative offerte par la plateforme est de passer des OpenOrders, c’est à dire des commandes mises à la disposition de tous les rédacteurs du niveau de qualité souhaité.
Quelle que soit la formule que vous choisirez, vous bénéficierez toujours des contrôles de qualité effectués par la plateforme. En premier lieu, Textbroker classe ses rédacteurs en quatre niveaux de qualité. À vous, donc, de décider si vous êtes prêt à payer le prix fort pour des textes rédigés par des professionnels – ou si vous préférez plutôt donner une chance à un auteur débutant à des conditions plus avantageuses.
Il faut également savoir que les algorithmes des moteurs de recherche jouent un rôle important dans la publication d’articles spécialisés sur Internet. Alors si Google & Co. détectent des textes ou même des paragraphes isolés ayant été plagiés, le contenu dupliqué est immédiatement sanctionné. Les moteurs de recherche donnent la priorité aux textes uniques, c’est-à-dire au contenus exclusifs. Chez Textbroker, chaque texte est soumis à un contrôle anti plagiat grâce à un logiciel qui permet de vérifier si le texte n’a pas été copié, en partie ou en totalité, d’un ou de plusieurs texte(s) existant(s). Lorsque tel est le cas, le rédacteur est obligé de corriger le texte.
De plus, en tant que client, vous êtes en droit de recevoir un texte qui répond parfaitement à toutes les exigences de votre briefing. C’est pourquoi vous pourrez facilement envoyer des demandes de modification à vos auteurs. Ces derniers disposeront alors d’un bref délai pour réécrire le ou les parties du texte qui ne vous conviennent pas.
Notez, enfin, que la plateforme vous offre également un autre avantage de taille : la possibilité de calculer le coût de vos commandes en toute transparence. En effet, vous n’avez aucun frais administratif à régler et la facturation se fait au mot, ce qui fait que le temps qu’un rédacteur va consacrer à rédiger votre commande n’aura aucune incidence sur le prix à payer.
Vous disposez de connaissances techniquesmais n’êtes pas à l’aise avec l’écriture ?
Confiez la rédaction de vos textes spécialisés à des professionnels en rédaction de contenu !
Compléter un article spécialiséavec des sources et références de qualité
Même s’il ne s’agit pas d’une thèse de doctorat scientifique, il est important de mentionner les sources et les références de votre texte spécialisé, car cela permet d’étayer les faits. Par ailleurs, lorsqu’un texte renvoie à d’autres textes spécialisés, à des études ou à des analyses, il paraît beaucoup plus crédible. Sans compter que les citations d’experts reconnus peuvent également le valoriser. Les sources des citations doivent être clairement identifiées – l’auteur de la citation doit donc être mentionné ainsi que son nom complet et sa profession. Il vous faudra donc écrire professeur Karl Mustermann, département de biologie de l’université de Musterstadt, par exemple.
Dans l’idéal, l’article spécialisé doit se conclure par la liste des ouvrages connexes et des sources utilisées. Lors de la rédaction d’un texte spécialisé en ligne, le rédacteur peut également placer les liens renvoyant vers d’autres articles pertinents, à l’endroit qu’il juge le plus approprié. Toutefois, mieux vaut également mentionner ces références à la fin.
Sur le plan linguistique, le texte doit s’orienter vers un lecteur moyennement instruit, un amateur compétent. Dans l’idéal, il convient d’expliquer brièvement les termes techniques et les mots étrangers qui sont utilisés pour la première fois dans l’article. Pour éviter de perturber le flux de lecture, mieux vaut utiliser des encadrés informatifs bien distincts visuellement pour ce faire.
Le texte spécialisé doit être structuré à l’aide d’intertitres réguliers. De plus, il doit être parfaitement compréhensible et son argumentaire doit être formulé clairement. Pour le rendre encore plus clair, vous pouvez même y ajouter des tableaux, des énumérations, des images, des graphiques ou encore des infographies, permettant de transmettre de manière plus concrète des informations complexes.
Faire rédiger des textes spécialisés de qualitéqui convainquent lecteurs et moteurs de recherche
Lorsque vous rédigez des articles spécialisés, la forme de votre discours est tout aussi importante que le fond. Les articles spécialisés sont des textes complexes, il faut donc les présenter de manière attrayante.
Pour ce faire, n’hésitez pas à alterner les phrases courtes et un peu plus longues, et évitez au maximum de rédiger des phrases trop longues ou trop complexes. Dans l’idéal, chaque phrase doit contenir une seule idée. Une autre approche simple mais efficace consiste à utiliser des verbes d’action pour mettre en évidence les principaux éléments de votre article. Il est également important de bien placer les informations et de structurer votre texte de manière claire et logique. Travaillez avec des termes concrets et explicites : évitez les mots étrangers et les expressions abstraites. La maîtrise de la sémantique est essentielle pour que votre texte soit agréable à lire. Utilisez des synonymes pour éviter les répétitions et établir des liens entre les différents éléments de votre texte.
Les textes spécialisés sont non seulement lus par des personnes, mais ils sont aussi scannés par des algorithmes. Il est donc très important d’intégrer des mots-clés appropriés dans les articles, en tenant compte de leur pertinence et de leur fréquence dans les recherches des utilisateurs, pour attirer l’attention de Google et autres moteurs de recherche.
Il convient aussi de garder les attentes du lecteur bien en tête. Quelle est l’étendue de vos connaissances sur le sujet et qu’est-ce que les lecteurs attendent en lisant votre texte ?
L’expert doit communiquer ses idées et ses souhaits au rédacteur par le biais d’un briefing détaillé et bien compréhensible. Il lui faudra également relire le texte par la suite afin d’en vérifier l’exactitude technique.
En bref, pour rédiger ou faire rédiger un article spécialisé efficace, il est important de prendre en compte la forme du discours, de structurer les informations de manière claire et logique, de sélectionner des mots-clés pertinents et de se concentrer sur les faits et la réalité. En gardant ces éléments en tête et en établissant un briefing détaillé et compréhensible, vous garantissez un résultat optimal pour votre texte spécialisé.
Savoir rédiger des textes spécialisésest une compétence à part entière :
Déléguez la rédaction de vos textes spécialisés à des rédacteurs technique.
Je trouve mon rédacteur expert
FAQ surles textes spécialisés
Qu’est-ce qu’un article spécialisé ?
L’article spécialisé doit être destiné à des amateurs avertis et souligner la compétence du spécialiste. Il peut apporter une réponse à une question spécifique ou aborder de nouvelles connaissances. Bien documenté et complété par des ouvrages spécialisés, des études et des interviews, l’article spécialisé traite d’une thèse qui peut être confirmée ou infirmée.
Qu’est-ce que du vocabulaire spécialisé ?
Le vocabulaire spécialisé est un ensemble de termes techniques ou professionnels propres à un domaine spécifique de connaissance ou d’expertise. Il est utilisé pour décrire des concepts précis ou des technologies propres à ce domaine.
Faire rédiger un texte spécialisé : Combien ça coûte ?
Le coût de la rédaction d’un article spécialisé dépend de l’expérience et de la spécialisation du rédacteur. Lorsque le rédacteur est titulaire d’un diplôme scientifique ou a déjà travaillé dans le secteur, il peut exiger des honoraires plus élevés. Mais la longueur et la complexité du texte déterminent également son prix. Par ailleurs, l’expérience et les compétences du rédacteur dans le secteur sont importantes pour lui permettre de rédiger son texte spécialisé de manière à ce qu’il soit agréable à lire et bien structuré.
Quelle est la longueur maximale d’un bon article spécialisé ?
Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. En fait, tout dépend du sujet et de la quantité d’éléments complémentaires qu’il est possible d’inclure judicieusement au texte, qu’il s’agisse d’études de cas, d’interviews ou d’infographies. La gamme des textes spécialisés s’étend d’un court article de blog jusqu’au livre électronique, en passant par la rédaction d’un long article de magasine ou d’un livre blanc. Par ailleurs, les sous-pages ou les landing pages consacrées à un sujet spécifique peuvent également faire partie de cette catégorie.
Un article spécialisé ne doit pas forcément être très long, à condition, toutefois, d’aborder le sujet sous tous les angles nécessaires. En revanche, les moteurs de recherche privilégient toujours les textes contenant au moins mille mots. Tant que le texte est bien structuré et lisible, il n’y a pas de limite supérieure à respecter.
Qu’est-ce que la presse spécialisée ?
La presse spécialisée est un type de presse écrite ou en ligne qui se concentre sur un domaine d’expertise spécifique, tel que la technologie, la finance ou encore la santé. Elle est destinée à un public de professionnels ou d’amateurs avertis dans ce domaine. On peut la trouver dans les kiosques, les librairies, les bibliothèques ou en ligne sur les sites web spécialisés.
Vous cherchez un auteur compétent pour rédiger votre texte spécialisé ?
Trouvez-le dès maintenant grâce à la fonctionnalité recherche d’auteurs de Textbroker