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Recherche thématique : 5 façons de trouver de nouvelles bonnes idées de contenu

Parfois, il n’est pas si facile de trouver de bonnes idées pour nouveaux sujets. Heureusement, il existe de nombreuses techniques et outils disponibles pour vous aider à trouver de bons sujets. Nous allons vous présentez une sélection des meilleurs d’entre eux.

recherche thématique


Le secret d’un site web ou d’un blog réussi est la publication de contenu régulière. Seuls ceux qui alimentent continuellement leur blog ou leur site avec du bon contenu à destination de leur groupe cible et aux moteurs de recherche obtiendront de l’attention en ligne et recevront du trafic.

Vous êtes libre de choisir l’ordre dans lequel vous voulez utiliser ces méthodes pour trouver de nouveaux sujets. Et bien sûr, vous n’avez pas besoin d’utiliser toutes ces stratégies à chaque fois pour trouver le contenu approprié. L’art de trouver un sujet réside dans la combinaison habile de toutes ces techniques.

1. Faire un brainstorming

 

Cela signifie se remuer les méninges pour trouver de nouvelles idées.
Tout d’abord, il est important de se mettre à la place de votre groupe cible respectif :

  • Qu’est-ce qui intéresse mon groupe cible ? Définissez ses intérêts, problèmes et objectifs.
  • Quels besoins ou problèmes peut-il avoir ? Retracez son parcours jusqu’à votre contenu.
  • Qu’est-ce qui pourrait être utile et apporter de l’aide aux lecteurs ?

Vous devriez enregistrer ici les mots-clés sur lesquels vous travaillez. Si vous ne voulez pas utiliser votre stylo et votre papier, vous pouvez facilement créer des cartes mentales (mindmaps) sur Internet, c’est-à-dire des cartes pour visualiser vos pensées. Mindmeister et Bubbl.us peuvent être utilisés pour créer des cartes mentales en ligne et en temps réel. Si vous le souhaitez, plusieurs utilisateurs peuvent ajouter leur contribution à la carte mentale.

2. Observer le marché et la concurrence

 

Il est tout aussi important de suivre l’évolution actuelle d’un sujet que d’en trouver constamment de nouveaux. De quoi discute-t-on dans les médias de l’industrie et du commerce à l’heure actuelle ? Quel est le centre d’intérêt des médias en ce moment ? Restez à l’écoute du marché et tenez-vous au courant de ce qui est à l’ordre du jour. Vous pouvez réaliser une veille active en observant les commentaires publiés sur vos produits, les discussions dans les forums, les avis d’utilisateurs, les commentaires de blogs et les réseaux sociaux. De cette façon, vous ne perdrez rien de vue et vous pourrez considérer les aspects actuels de nombreux sujets et les utiliser pour d’éventuelles nouvelles idées de contenu.

Vous pouvez surveiller les discussions sur un sujet sur le Web social en créant une alerte pour le terme voulu. Des outils tels que Google Alerts, mention.net vous seront d’une grande aide pour cela. Ces outils trouvent des mentions et des questions sous forme de mots-clés définis dans l’immensité du web.

Une vue d’ensemble de la compétition peut également être une source d’inspiration pour trouver de nouveaux sujets. Quels sont les contenus publiés par vos concurrents et quels sont les mots clés qu’ils utilisent ? Vous pouvez également avoir recours aux générateurs de mots-clés et analyser les balises de référencement utilisées par vos concurrents (title, meta description, titres de pages). Une astuce consiste à vérifier le code HTML (en tapant Ctrl + U) d’un site Web pour scruter les passages pertinents pour l’optimisation pour les moteurs de recherche tels que le titre, la méta description et les titres (h1, h2, etc.).

Lorsque vous regardez des sites concurrents, vous pouvez rencontrer d’autres approches sur la façon de préparer un sujet différemment, de l’éclairer différemment ou de l’approfondir par une recherche de base.



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3. Faire des enquêtes

 

Obtenir l’avis des utilisateurs contribuera à mieux cerner leurs attentes en termes de contenus.

Rien ne saurait remplacer les échanges et les conversations de vive voix. Échangez des informations sur un sujet avec d’autres personnes de temps à autre. Souvent, vos semblables ont un point de vue complètement différent du vôtre sur les sujets, les entreprises et les produits et ils peuvent vous donner des impulsions décisives qui inciteront à la réflexion.

Si possible, interrogez également des personnes qui ont un contact direct avec les clients, comme le personnel du service clients et du département des ventes. En règle générale, ils savent exactement ce qui fait réagir ou ce qui motive votre groupe cible et quels sont les sujets qui les animent ou qui leur posent problème.

L’analyse des retours clients ou des commentaires à travers les réseaux sociaux, l’e-mailing ou les enquêtes téléphoniques fournira des éléments utiles. Les commentaires ou avis des utilisateurs laissés dans les blogs et les forums peuvent donner une impulsion importante pour trouver de nouvelles idées de contenu. Une enquête plus poussée, comme un sondage, peut également être envisagée. À ce titre, le service clients et l’équipe commerciale devraient être sensibilisés à la mesure de la satisfaction clients.

4. Faire une analyse web

 

Est-ce que vous écrivez votre propre blog ou vous écrivez régulièrement des pages spécifiques? Si oui, vous avez accès à une véritable mine d’or : les données. Si vous avez déjà publié du contenu pour un groupe cible, vous devriez analyser les sujets qui ont le mieux fonctionné jusqu’à présent. Pour cela, vous avez besoin d’un outil d’analyse web.

Si Google Analytics est implémenté sur le site Web correspondant, vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour vérifier le nombre de pages vues, le temps de conservation et le taux de rebond des articles individuels. Les blogueurs qui utilisent WordPress peuvent également utiliser WPStatistics pour analyser le comportement de leurs visiteurs. Cet outil permet des statistiques de blog très simplement.

BuzzSumo est un autre outil qui peut être utilisé pour déterminer quel contenu a eu le plus de succès dans les médias sociaux. Sous l’onglet « Content Research and Planning », cet outil affiche le contenu avec le plus grand nombre de partages dans les médias sociaux concernant un sujet ou un site Web. Cela vous permet d’analyser les aspects d’un sujet qui intéressent le plus les utilisateurs sur le web social. BuzzSumo est disponible en version de base gratuite ; la version Pro avec plus de résultats et d’options de filtrage peut être testée gratuitement pendant deux semaines.


Analyse de Buzzsumo pour le terme « amortisseur »
Afin de trouver des sujets appropriés, il est également judicieux d’analyser les tendances. Utilisez Google Trends pour découvrir quels termes sont recherchés au fil du temps et à quelle fréquence. De cette façon, vous pouvez savoir à quel point les certains sujets sont actuellement populaires. Cet outil affiche également les sujets connexes et les requêtes de recherche.


Exemple d’une recherche Google Trends pour le terme « Résolution Nouvel An »

Twitter est également extrêmement utile pour observer les tendances. Les hashtags populaires vous indiquent en temps réel quels sujets sont actuellement discutés sur Twitter. Et grâce à la Recherche Twitter, vous pouvez savoir quels utilisateurs envoient un tweet sur un terme spécifique. Pour savoir ce qui se passe actuellement sur votre propre réseau Twitter, utilisez l’application Nuzzel. L’outil affiche le contenu que les utilisateurs de Twitter que vous suivez partagent fréquemment.

5. Faire une recherche de mots clés

 

Bien sûr, vous devriez vous concentrer sur vos lecteurs plutôt que sur les aspects SEO. Mais seuls ceux qui savent ce que leur groupe cible recherche peuvent leur offrir un contenu adapté. Il est donc conseillé d’utiliser des outils de mots-clés pour consulter les recherches fréquentes sur un sujet spécifique. Ceci a l’avantage que vous pouvez trouver de nouvelles idées autour d’un sujet et estimer quels contenus ont le potentiel de bien se classer.

Avant de taper n’importe quel mot clé, considérez ceci : quel est exactement le sujet dont je veux traiter ? Pourquoi est-ce que je veux qu’on me trouve ?

L’outil Google Keyword Planner affiche les requêtes de recherche mensuelles ainsi que la concurrence qu’il y a sur un mot clé. Cependant cet l’outil de recherche de mots-clés n’est facilement accessible que pour les utilisateurs actifs de Google AdWords.

Il est aussi possible d’analyser les sujets tendance en s’appuyant sur les médias du secteur ou des outils comme Google Trends, Twitter Search, Trending Hashtags, Twitter Search et BuzzSumo (qui dénombre les partages sociaux).

Déterminez quels sont vos contenus qui ont le plus de succès. Un simple outil d’analyse comme Google Analytics vous donnera des informations sur les contenus les plus vus et lus, le taux de rebond par page, les interactions sociales et les pages de conversion. Vous obtiendrez aussi des informations de cette nature si vous utilisez Etracker ou Piwik.

Les bonnes alternatives pour la recherche de mots-clés sont keywordtool.io, Übersuggest.

L’auto-complétion de Google (Google Suggest) montre également quels termes en rapport avec un mot-clé sont particulièrement fréquemment googlés. Un conseil : entrez votre requête et remplacez les mots individuels (sauf le premier) par un astérisque *. Google Suggest affichera alors les termes les plus recherchés par les internautes.

Un autre outil de recherche par mot-clé utile est Answer the Public. L’outil est basé sur la complétion automatique de Google et Bing. Il visualise les questions fréquemment posées par rapport à un terme ou une expression et fournit ainsi une source d’inspiration supplémentaire.

Exemple de recherche thématique avec Answer the Public pour les mots clés anglais « red roses »
Qu’il s’agisse de recherche par mots-clés, d’analyse, d’observation, d’enquête ou de brainstorming : si vous savez ce qui fait bouger et réagir votre groupe cible, vous pouvez fournir en réponse un contenu parfaitement approprié. Vous avez une idée de sujet ? Il est maintenant temps de déterminer quel format convient le mieux. S’agit-il d’un texte (si oui, quel genre ?), d’un graphique, d’une vidéo ou d’une présentation ? Dans votre blog, vous devriez utiliser un mélange de différents formats (articles, photos, vidéos, e-book, quiz, etc.) pour divertir et inspirer vos lecteurs à long terme.

Conclusion :

Un moyen sûr de trouver de bons sujets est de combiner le brainstorming créatif avec l’analyse des données. Avec ce tutoriel, nous espérons vous avoir donné des pistes pour trouver de nouvelles idées de contenu. Avez-vous d’autres stratégies pour trouver des sujets appropriés ? N’hésitez pas à les partagez-les avec nous !




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