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Suivi et analyse de contenu : les 8 outils qu’il vous faut

Vous avez déjà créé un contenu intéressant et vous l'avez diffusé via des canaux pertinents pour le groupe cible ? Il serait dommage qu'il en soit ainsi et que vous n'obteniez jamais la réponse à la question qui compte tant : dans quelle mesure mon contenu est-il bien diffusé ?

ecran d'ordinateur montrant les graphiques d'outils de suivi du marketing de contenu


À la question précédente, seule pourra répondre une analyse de contenu approfondie. De plus, ce n’est que si vous faites régulièrement un suivi et une analyse de contenu que vous pourrez adapter ce dernier de manière plus ciblée pour tenter d’offrir une expérience utilisateur encore meilleure à vos visiteurs. Lorsqu’il s’agit d’évaluer la performance de vos propres activités de contenu, un outil d’analyse SEO est un allié incontournable. Après tout, il est essentiel de garder un œil sur vos propres classements et d’optimiser constamment votre contenu en fonction des requêtes de recherche les plus pertinentes.

Plus loin dans cet article, nous allons vous présenter huit outils en ligne utiles qui vous donneront toujours un aperçu de la performance de vos activités de contenu.

8 Outils pour le suivi et l’analyse de contenu :

1) Ryte

 

Grâce aux outils de Ryte, mettez-vous sur la piste des erreurs et améliorez votre page étape par étape. Pour l’optimisation pour les moteurs de recherche, l’optimisation on-page est un facteur essentiel. Avec l’outil Website Sucess de Ryte, vous trouverez ici les erreurs d’optimisation pour les moteurs ded recherche en un coup d’œil dans une illustration classée par ordre de priorité.

Avec l’outil Search Success de Ryte, vous pouvez analyser votre site et obtenir un aperçu de votre classement dans les résultats de recherche de Google. Vous pouvez ensuite tirer parti de ces données afin améliorer votre position.

Un troisième outil de Ryte appelé Content Success est également disponible, avec lequel tout tourne autour du facteur de classement par excellence : le contenu. Cet outil suggère des mots-clés significatifs et montre sur quels sujets la compétition est meilleure que vous et quels domaines sont encore améliorables sur votre propre site.

Après la phase d’essai gratuit de 30 jours, il y en a pour tous les budgets concernant les tarifs facturables.

2) Mention

 

Une fois que vous aurez essayé cet outil de suivi des performances, il deviendra rapidement indispensable. Parce qu’avec mention.com, (presque) rien ne vous échappera plus. Mention.com fonctionne de la même manière que Google Alerts, mais donne beaucoup plus de résultats.

Cet outil observe des millions de sources – y compris des plateformes de médias sociaux comme par exemple Twitter – et traque les mentions du terme souhaité sur Internet en temps réel. Ainsi, vous pouvez interagir avec votre public immédiatement après que l’on a parlé de vous. Vous pouvez choisir d’être averti de vos mentions quotidiennement ou hebdomadairement par e-mail. D’ailleurs, l’outil peut analyser n’importe quel langage imaginable et fournit ainsi un aperçu complet des opinions des utilisateurs sur votre propre marque et le contenu partagé.

Vous pouvez utiliser une version de base gratuite mensuelle pour un utilisateur avec un seul mot-clé et jusqu’à 250 mentions. Si vous souhaitez configurer plusieurs utilisateurs, analyser plusieurs mots-clés ou recevoir un grand nombre de mentions, ces frais sont inclus.

3) Siteliner

 

Afin de reconnaître du contenu copié et ainsi d’éviter le plagiat, il est logique et pratique d’utiliser un logiciel pour cela. En effet, un contenu identique ou très similaire peut se cacher à l’intérieur de la structure d’une page sur différents domaines ou peut également se trouver sur différents domaines concernant différents projets d’une entreprise ou dans différentes versions linguistiques d’une page. Et les moteurs de recherche savent détecter cela.

Il faut se rappeler que le duplicate content peut devenir un vrai problème en termes de performance SEO : si les moteurs de recherche ne trouvent pas le contenu unique et de haute qualité souhaité, des effets négatifs sur le classement peuvent être attendus. L’outil gratuit Siteliner vous permet d’obtenir une vue d’ensemble du contenu dupliqué sur vos propres pages.

Des informations détaillées sur les contenus en double vous donnent un bon point de départ pour une optimisation structurée de vos pages. Si certaines pages ont un haut niveau de ressemblance, vous pouvez résoudre facilement ce problème dans de nombreux cas, par exemple en excluant les pages d’archives de l’indexation de Google à l’aide d’une directive Noindex.

 

Screenshot des resultats de l'outil siteliner

Source : Siteliner

4) Ahrefs

 

Avec le Backlink Checker gratuit limité d’Ahrefs, vous pouvez obtenir un aperçu très intéressant de votre profil backlink. Ainsi, vous pouvez obtenir un meilleur classement en construisant de plus en plus de liens à partir de sources ayant un bon score de domaine. Également intéressant : des alertes pour les backlinks nouveaux et perdus peuvent également vous être envoyées par mail depuis Ahrefs. Dans la partie Site Explorer, vous trouverez beaucoup d’informations et vous devriez apprendre à les connaître étape par étape.

Le Content Explorer offre également de nombreuses fonctions intéressantes qui vous attendent. Par exemple, vous pouvez facilement filtrer les mots-clés et découvrir ceux sur lesquels vous êtes déjà classés, tout en gardant un oeil sur ceux de vos concurrents. La meilleure façon de vous renseigner sur les prix et les options d’abonnement d’Ahrefs est de consulter la page des tarifs par vous-même.

5) Google Analytics

 

Si vous voulez contrôler le succès de vos campagnes de contenu, Google Analytics est un must. Avec cet outil, il ne s’agit pas seulement de recueillir des données et des faits : sur la base de ces résultats, vous pouvez tirer des conclusions sur le comportement des utilisateurs de votre site et obtenir ainsi des conseils précieux que vous pourrez intégrer dans la planification de futures mesures de marketing en ligne. Ainsi ce puissant outil d’analyse de contenu peut répondre à des questions telles que :

  • Combien d’utilisateurs ont vu un article de blog ?
  • De quels canaux viennent-ils ?
  • En moyenne, combien de temps les utilisateurs sont-ils restés sur la page d’un article ?

Vous trouverez ici des conseils utiles pour évaluer les pages de contenu avec Google Analytics.

Google met gratuitement Google Analytics à la disposition des exploitants de sites Web. Afin d’évaluer le comportement des utilisateurs à l’aide de cet outil, un script doit d’abord être intégré dans votre propre site Web. L’implémentation de ce code de suivi est cependant très simple. Vous pouvez le faire soit en l’intégrant directement dans le code source de votre site, soit en utilisant le Google Tag Manager, des plug-ins ou d’autres outils tiers.

 

Ecran d'ordinateur montrant des graphiques

6) SEMrush

 

En fait, SEMrush est particulièrement adapté à l’amélioration des campagnes SEA (Search Engine Advertising). Mais en raison de ses fonctionnalités comme la recherche simple et étendue de mots-clés, cet outil est également très populaire parmi les blogueurs.

Avec SEMrush, vous pouvez voir comment votre propre contenu fonctionne sur les moteurs de recherche et avec quel contenu vos concurrents se classent. Par exemple, l’outil fournit des réponses aux questions suivantes :

  • Est-ce que mon classement va s’améliorer ou se détériorer ?
  • Avec quels termes de recherche puis-je trouver mon contenu ?
  • Quelles URL et quels types de contenu génèrent le trafic de recherche organique ?
  • Pour quels mots-clés et avec quels articles la concurrence se classe-t-elle ?

L’outil peut également être testé gratuitement, d’autres informations de prix peuvent être trouvées ici.

7) Google Lighthouse

 

Le temps de chargement des pages est sur toutes les lèvres et est également un critère décisif pour le succès des sites web mobiles. C’est là que l’outil d’analyse Google Lighthouse peut fournir des informations utiles, car il examine les performances de votre page ainsi que votre contenu d’un point de vue technique. L’outil vous donne des conseils utiles sur l’utilisation correcte des méta-données et des balises HTML. Il affiche également la façon dont votre page est présentée en termes de lisibilité.

En attendant, vous pouvez y accéder automatiquement en utilisant Google Chrome et vous n’avez pas à l’installer séparément. Un clic sur la touche de fonction F12 ouvre l’outil et un site Web donné peut être testé au niveau de ses performances SEO. De plus, des analyses de convivialité et d’accessibilité ainsi que des analyses des meilleures pratiques peuvent être réalisées.
 
Phare en bord de mer

8) Talkwalker

 

Talkwalker est un outil un peu différent mais néansmoins intéressant qui permet de mieux comprendre les retombées de ses contenus en analysant toutes les discussions en ce qui concerne une entreprise, son site, ses produits ou sa réputation sur la toile entière, c’est-à-dire dans tous les pays du monde, mais aussi sur les média traditionnels comme la presse et la télévision ou la radio. En analysant et en rapportant tout ce qui s’est dit au cours des derniers jours sur une marque sur Internet dans 187 langues différentes, cet outil permet de mieux suivre la réputation d’un site et de comprendre les résultats des campagnes de communication.

Cet outil a également d’autres fonctions intéressantes : Talkwalker peut détecter de nouvelles tendances d’expressions sur la toile et vous en prévenir automatiquement avec une alerte. Cela peut vous permettre par exemple de prévoir la survenance d’une crise ou d’un bad buzz vous concernant et ainsi de réagir en amont pour éteindre le début d’incendie.

Penser à faire des analyses de contenu régulièrement pour augmenter durablement le succès de son référencement

 

Pour améliorer progressivement les performances de votre site Web, vous devez effectuer régulièrement des analyses de contenu et vous assurer de trouver des clients potentiels avec le bon contenu. Vous pouvez également compter sur une aide pratique en matière de remue-méninges – ou brainstorming – et de gestion de contenu, ainsi que de création et de classement de contenu. Comme vous aurez peut-être pu le constater, cette liste des outils de suivi et d’analyse de la performance de votre contenu sur le web est non-exhaustive.

Rappelez-vous que seuls ceux qui surveillent en permanence le succès de leur contenu et l’améliorent en conséquence peuvent fournir un contenu pertinent à leur groupe cible à l’avenir. Il y pourrait donc y avoir peut-être un ou plusieurs outils intéressants à essayer pour vous.



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