Skip to main content

AdWords

Annonces textuelles AdWords : définition brève

Google AdWords est la principale régie publicitaire proposée par Google. Les entreprises l’utilisent pour cibler les utilisateurs du moteur de recherche en fonction de leurs requêtes.

 

Annonces textuelles AdWords : définition détaillée

Les annonces textuelles AdWords permettent à un annonceur d’obtenir des visites d’internautes qui recherchent un mot-clé en relation avec son activité. L’annonce textuelle peut être affichée sur la page de résultat de recherche ou au niveau d’emplacements publicitaires spécifiques. Les annonces textuelles d’un annonceur sont positionnées en haut de page du site lorsque leur niveau de qualité et le montant des enchères de mots clés sont plus élevés. Les scores de qualité sont déterminés selon différents critères, comme la qualité de l’annonce textuelle, des mots clés, de la page de destination et des modes de diffusion d’une annonce. L’enchère la plus élevée ne permet pas toujours d’obtenir la première position dans les pages de résultats. La qualité du texte d’annonce est l’une des clés pour obtenir une meilleure visibilité.

 

Comment les annonces AdWords s’affichent-elles ?

Les annonceurs déterminent les mots clés sur lesquels ils souhaitent enchérir et rédigent des annonces pertinentes correspondant à ces mots clés. Chaque annonce est cliquable et renvoie à une page de destination conçue selon un objectif de conversion : vente, acquisition de nouveau prospect ou mise en avant d’une page clé. L’objectif d’une annonce textuelle est d’inciter l’internaute à effectuer une action précise (conversion) sur la page de destination.

 

L’algorithme de recherche de Google archive chaque annonce et l’affiche lorsqu’une recherche effectuée correspond à un mot-clé sur lequel l’annonceur a enchéri. L’ordre d’affichage des annonces est déterminé par le niveau de qualité et le montant de l’enchère. Les annonces de bonne qualité et/ou valorisées par des enchères supérieures sont affichées en premier sur les sites. Les propriétaires de sites Web rétribuent ensuite la régie publicitaire en fonction du nombre de clics obtenus sur l’annonce, autrement dit le coût par clic ou le PPC (pay per clic).

 

D’autre part, les annonceurs peuvent choisir d’afficher leurs annonces sur le réseau display de Google. Les annonceurs peuvent alors choisir d’afficher des annonces sur certains sites, à divers emplacements. Les annonces peuvent s’afficher en fonction des habitudes de recherche des utilisateurs, reflétant leur intérêt pour un mot-clé donné, contenu dans l’annonce.

 

Les critères importants pour créer des annonces textuelles AdWords

Titre : le titre doit comporter au maximum 25 caractères. Il apparaît sous forme d’un lien hypertexte et met en évidence les mots clés de recherche saisis par l’utilisateur afin d’attirer son attention.

 

URL : l’URL contient le domaine de niveau supérieur de la page de destination. Cependant, elle peut être optimisée afin de correspondre davantage au message du texte d’annonce. L’URL de la page de destination et l’URL affichée ne doivent pas nécessairement correspondre. Il est conseillé d’intégrer des mots clés dans l’URL affichée. Cette dernière ne doit pas dépasser 35 caractères.

 

Texte : Deux lignes de texte de 35 caractères chacune peuvent être utilisées pour la rédaction de l’annonce. Le message diffusé dans ce texte doit être convaincant et intégrer un appel à l’action, afin d’inciter l’usager à cliquer.

 

Extensions d’annonces

AdWords offre aux annonceurs la possibilité d’ajouter des informations stratégiques sur leurs annonces, notamment le numéro de téléphone et l’adresse de leur entreprise, des liens directs vers des pages de catégories, des liens de blog, etc. Ces options varient selon le type d’annonceur, mais elles s’affirment toujours comme un excellent moyen d’augmenter le taux de clic.

 

 


Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!