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Affiliate Marketing

Marketing d’affiliation : définition succincte

Le marketing d’affiliation est également appelé marketing de partenariat. Le principe de cette technique est le suivant : les affiliés ou partenaires promeuvent les produits et services d’autres sociétés sur leur site web en échange d’une commission. Le marketing d’affiliation est un levier du marketing à la performance, qui est solidement établi dans le secteur de la publicité sur Internet. Dans le cadre du marketing d’affiliation, il existe différents modèles de rémunération possibles ; cependant, ces modèles s’apparentent à ceux de la publicité à la performance, dans la mesure où l’annonceur ou affilieur paie uniquement en cas d’action réellement aboutie. Il peut s’agir, par exemple, d’un clic sur une annonce ou d’une transaction conclue.

 

Marketing d’affiliation : définition détaillée

D’après la rumeur, le marketing d’affiliation aurait été créé lors d’une soirée donnée en 1997, durant laquelle le fondateur d’Amazon aurait bavardé avec une jeune femme à propos de son site Internet. Celle-ci lui aurait offert de vendre les livres d’Amazon sur son propre site en échange d’une commission. Progressivement, de plus en plus de partenaires – tous prêts à faire la promotion de produits et de services externes en échange d’une commission sur les paiements reçus – rejoignirent le programme d’Amazon. Aujourd’hui encore, Amazon est toujours un acteur majeur de l’affiliation.

Selon Quora, les dépenses publicitaires liées au marketing d’affiliation se sont élevées à 3,7 milliards de dollars en 2013 aux États-Unis. Bien qu’il s’agisse des chiffres les plus récents disponibles, l’on peut supposer avec raison que les dépenses liées au marketing d’affiliation sont aujourd’hui beaucoup plus élevées.

 

Comment fonctionne le marketing d’affiliation : les bases

De nombreuses entreprises utilisent le marketing d’affiliation pour promouvoir leurs produits et services en ligne.

Par le biais du marketing d’affiliation, les éditeurs de sites web – ou affiliés – créent des liens vers le contenu des sites partenaires et reçoivent une commission prédéterminée. Les annonceurs paieront la commission si, et seulement si, une action donnée est réalisée : un clic sur une bannière ou la commande d’un produit, par exemple.

De nombreux éditeurs de sites Internet proposent spontanément des programmes d’affiliation. Chaque fois qu’un nouveau prospect arrive sur le site de l’annonceur (appelé également affilieur), l’affilié qui en est à l’origine est identifié grâce au code de tracking que l’annonceur insère dans tous les liens de ses supports promotionnels. En outre, l’action de cliquer sur une publicité active les cookies, qui sont également utilisés pour suivre le processus.

Le marketing d’affiliation peut également être géré par l’intermédiaire des réseaux d’affiliation professionnels. Ce sont des plateformes qui fédèrent les annonceurs ou affilieurs et les affiliés, tout en offrant des fonctionnalités telles que la livraison de médias publicitaires, le suivi des campagnes ou encore des outils pour accroître la performance. Elles assurent également le paiement des commissions aux affiliés. Parmi les plateformes de marketing d’affiliation de premier plan, l’on peut citer Zanox, Affilinet et Belboon.

 

Avantages pour les annonceurs

Dans la plupart des cas, l’objectif des annonceurs ou affilieurs est d’attirer de potentiels clients vers leur site, afin qu’ils puissent, par exemple, finaliser un achat.

En intégrant son propre contenu sur le site d’un affilié en adéquation avec son activité, l’annonceur peut drainer davantage de prospects sur son site, ce qui est susceptible d’augmenter ses ventes.

Le marketing d’affiliation est une opportunité publicitaire supplémentaire favorable pour l’annonceur ou affilieur, car celui-ci n’a à payer qu’en cas de succès. Cette forme de marketing à la performance est donc une option qui représente un faible risque.

Au-delà de la croissance du chiffre d’affaires et des ventes, l’intégration du contenu promotionnel de l’annonceur sur des sites tiers lui procure également un avantage supplémentaire, en donnant une nouvelle impulsion à son image de marque.

 

Avantages pour les affiliés

Les affiliés peuvent monétiser leur site web, par le biais de la commercialisation d’autres produits. Le processus repose sur l’intégration d’une publicité sur leur site, comme une bannière publicitaire ou une liste de tiers.

En tant que partenaire, l’affilié reçoit une commission qui varie selon le modèle de rémunération convenu et qui peut être une rémunération au clic, à la demande de contact ou à la transaction.

 

Modèles de rémunération du marketing d’affiliation

Il existe différents modèles de rémunération dans le cadre du marketing d’affiliation, qui dépendent de la base sur laquelle les commissions sont calculées. Tous les paiements sont tributaires de la performance et ne sont déclenchés que lorsqu’un objectif prédéfini est atteint :

Modèle au CPC (Coût Par Clic) : une commission est versée à l’affilié dès qu’un utilisateur clique sur l’annonce.
Modèle au CPA (Coût Par Acquisition) : la commission de l’affilié est déterminée par un pourcentage sur les ventes abouties.
Modèle au CPL (Coût Par Lead) : la commission est versée à l’affilié lorsqu’un utilisateur réalise une action donnée, par exemple une inscription ou un téléchargement.

 

Conclusion

Le marketing d’affiliation est une forme de marketing à la performance par le biais de laquelle les affiliés hébergent de la publicité sur leurs sites Internet pour le compte de sociétés tierces, en contrepartie d’une rémunération. Par exemple, un blogueur peut mettre en place les publicités d’une société partenaire sur son blog.

L’annonceur, appelé également affilieur, ne rémunère l’affilié que lorsqu’une action prédéterminée est effectuée par les internautes, comme la concrétisation d’une vente ou l’inscription à une newsletter. Les modes de rémunération du marketing d’affiliation les plus courants sont le coût par clic, le coût par acquisition et le coût par lead.

De nombreux éditeurs de sites web proposent des programmes d’affiliation. Mais au-delà d’un accord direct entre l’annonceur et l’affilié, les programmes d’affiliation peuvent également être souscris par l’intermédiaire de plateformes spécialisées ; Zanox, Affilinet et Belboon étant les acteurs les plus réputés.

Tout affilié qui souhaite utiliser avec succès le marketing d’affiliation doit en premier lieu proposer des contenus de qualité. Seul un contenu qualitatif, à forte valeur ajoutée pour les usagers, est susceptible d’apporter du trafic à un site Internet et ainsi permettre à l’éditeur d’augmenter ses commissions. Il est également important de choisir soigneusement les meilleurs programmes d’affiliation, proposant des publicités en adéquation avec la thématique du site d’un éditeur et les attentes de son audience.


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