Comment rendre une landing page attrayante et efficace en termes de marketing ? La réponse est simple : elle doit viser la conversion. Une landing page a pour fonction de vendre un produit. Il n’est donc pas étonnant que cette forme spécifique de page Internet soit si populaire. Qu’est-ce qui caractérise les landing pages réussies ? Quel contenu séduit les utilisateurs ? À quoi devrait ressembler la mise en page ? Vous apprendrez tout cela ci-dessous.
Qu’est ce qui distingue une landing page ?
Trois critères sont importants :
Le but d’une landing page est que le visiteur clique sur un appel à l’action (ou call-to-action en anglais).
La page doit traiter d’un sujet spécifique et viser à l’optimisation de la conversion.
Elle ne doit pas faire partie du site Web principal et n’est généralement pas accessible via son menu de navigation.
Ces trois points ont une incidence sur le contenu et la conception d’une landing page. L’objectif est clair : l’utilisateur doit cliquer sur le bouton d’appel à l’action placé bien en évidence. C’est ce qu’on appelle la conversion.
Comment construire une landing page ?
Les landing pages réussies transforment les visiteurs en clients. Mais à quoi ressemble une page efficace ? Bien entendu, la créativité est requise pour sa conception : il n’y a pas de règles contraignantes. Au fil du temps, cependant, une structure spécifique s’est établie, que l’on retrouve sur presque toutes les landing pages :
Un titre qui introduit le sujet, va à l’essentiel et éveille la curiosité.
Un texte qui présente brièvement et de manière aussi intéressante que possible ce dont il s’agit.
L’association de différents médias : images, graphiques, animations, vidéos, éléments interactifs ou similaires pour illustrer et accentuer l’impact du message.
Et enfin l’appel à l’action (CTA) décisif.
Une chose est claire : une très bonne landing page est unique. C’est pourquoi il est évidemment possible de s’écarter de la norme. Il suffit d’ajouter des éléments ou de fixer de nouvelles priorités.
L’importance de bien choisir son titrepour ses landing pages
L’essentiel réside dans le titre. C’est simple mais important. Le titre est le premier élément qui attire l’attention. Un bon titre et c’est déjà presque gagné. Un mauvais titre, quant à lui, peut tout gâcher. Assurez-vous que le titre contienne le mot-clé principal. Le titre de premier niveau (
h1
) a une signification particulière pour Google. La combinaison astucieuse du titre et du sous-titre a son rôle à jouer. Constituez par exemple un titre en forme de question/réponse. Exemple :
Vous cherchez le vélo idéal ?
C’est facile : assemblez votre vélo personnel !
Les sous-titres sont aussi importants que le titre, ou presque. En cas de doute, utilisez trop de sous-titres plutôt que trop peu car ils assouplissent la structure du texte et aident le visiteur de la page à avoir une vue d’ensemble.
L’internaute : curieux d’abord, puis convaincu
Une fois l’intérêt éveillé, il est important de proposer une solution aux visiteurs, ce qui signifie transformer la curiosité en conviction. Un principe éprouvé consiste à présenter l’offre la plus attrayante possible : une solution simple et rapide. Convainquez l’utilisateur que la solution n’est qu’à un clic de souris, sur le bouton de l’appel à l’action (CTA).
C’est cet objectif qui doit déterminer le contenu, la structure et le design d’une landing page. La plupart des utilisateurs atteignent la page via un lien dans un e-mail, une bannière publicitaire ou par d’autres approches ciblées. Le visiteur est donc d’emblée intéressé par le sujet et est généralement prêt pour la conversion.
Vous cherchez à obtenir des contenusde haute qualité pour vos landing pages ?
Chez Textbroker, nos milliers d’auteurs qualifiés rédigent pour vous des contenus selon vos exigences de mots-clés.
Bénéfices et détails
Le contenu d’une landing page dédiée à la vente appartient généralement à deux catégories :
Avantages / bénéfices pour l’acheteur
Détails du produit
Le produit peut être une chose ou une prestation de service. Il est préférable de commencer par présenter les avantages. Si le visiteur est venu jusqu’ici, les détails relatifs au produit l’intéressent aussi, bien évidemment.
Vérifiez toujours comment transformer les caractéristiques du produit en avantages. Reliez l’avantage à un problème spécifique. Lors de la création des textes, pensez aux préoccupations que l’utilisateur pourrait avoir et proposez de les résoudre de façon intelligente.
Bien entendu, une landing page ne devrait pas énumérer toutes les caractéristiques du produit. Limitez-vous aux informations les plus importantes qui font que le produit se démarque des autres. Rédigez un message publicitaire, mais évitez les exagérations. Pour vous constituer une clientèle sur le long terme, l’honnêteté est incontournable !
Conseil pratique : intégrez des retours clients détaillés
Ce n’est pas un secret, les individus ont tendance à se fier aux expériences des autres avant d’agir par eux-mêmes. C’est la raison pour laquelle les témoignages clients peuvent constituer une partie importante du contenu de votre landing page. La clé est de rendre ce témoignage le plus précis et personnel possible. N’incluez pas de témoignages génériques qui ne contiennent pas les nom et prénom du client. À la place, sollicitez l’avis de l’un de vos clients satisfaits et demandez lui l’autorisation d’inclure sa profession, voire même une photo. Un seul témoignage authentique peut faire pencher en votre faveur le nombre de conversions.
Optimiser ses landing pages pour le référencement
Les visiteurs d’une landing page proviennent de différentes sources : bannières publicitaires, portails de réseaux sociaux ou, surtout, requêtes sur Google. Pour qu’un site Web soit bien classé, l’optimisation SEO est incontournable.
Lors de l’optimisation de la landing page pour Google, les mêmes principes s’appliquent que pour les autres sites Web. Ce sont, par exemple :
Le mot-clé déterminant
Lorsque vous recherchez le mot-clé principal, vous vous posez la question suivante : quel est l’objectif de ma landing page ? Essayez de cerner cet objectif autant que possible et trouvez le terme le plus approprié. C’est le mot-clé principal qui détermine le classement de la page.
Évitez de saisir trop de mots-clés secondaires, appartenant à des domaines proches. Si, par exemple, une landing page concerne principalement les VTT, les termes « vélo de course » ou « vélo de ville » ne doivent pas être mentionnés car cela diluerait les résultats de la recherche. Dans le cas contraire, les algorithmes de Google auraient alors tendance à traiter votre page créée spécifiquement pour les VTT comme une page générale pour les vélos. Vous aurez du mal à cerner votre groupe cible.
Un point sur les méta-titres et les méta-descriptions
Les métadonnées du code source jouent un rôle important aux yeux de Google. Le moteur de recherche utilise principalement le contenu des méta-titres et méta -descriptions comme une sorte de « SERP snippet ». Il s’agit du petit texte que les utilisateurs de Google voient sur la description d’une page dans la liste des résultats de recherche. Des descriptions précises avec le moins de caractères possible sont très efficaces, parce que la curiosité du visiteur est d’emblée suscitée.
Il vous manque encore des textesciblés et optimisés pour vos landing pages ?
Laissez nos rédacteurs faire le travail pour vous !
Dans le doute, l’optimisation SEO devient secondaire
Google favorise les approches holistiques, qui éclairent le sujet de manière globale. Mais il y a un conflit d’objectifs évident : d’une part, une landing page doit être courte, d’autre part, elle doit aussi être bien classée pour un mot-clé donné. Pour résoudre ce conflit, différentes stratégies sont disponibles :
La landing page peut être délibérément conçue dans le cadre d’un parcours client avec plusieurs « mini-conversions ».
La partie supérieure de la landing page contient déjà les informations cruciales pour la conversion. Plus le visiteur fait défiler la page vers le bas, plus il découvre d’autres informations.
De nombreuses landing pages réussies s’en sortent avec un bon titre, une image appropriée et quelques lignes de texte conduisant au bouton de CTA. Cependant, comme la plupart des clics proviennent de bannières publicitaires, d’annonces Google ou de campagnes de réseaux sociaux, le référencement peut jouer un rôle mineur en cas de doute. Car un bon contenu avec une valeur ajoutée et des mots-clés aux bons endroits suffisent à optimiser le référencement. Si une landing page reçoit progressivement plus de visites en raison de sa qualité, elle est enregistrée par Google et récompensée par un classement élevé.
Le contenu de la landing page
Le contenu de chaque landing page doit être orienté vers la conversion. Le texte doit prendre le lecteur par la main, pour le conduire au but : l’appel à l’action. Cette stratégie commence par le titre, qui suscite les attentes de l’internaute. Le texte qui suit a pour objectif d’expliquer et de convaincre en s’appuyant sur les points suivants : en quoi l’offre est-elle originale ou unique, en quoi est-elle utile pour résoudre un problème ?
Une landing page avec un bon taux de conversion n’a rien de magique : elle nécessite que l’on prenne systématiquement en compte les intérêts du visiteur. Il pourra ainsi se demander : est-ce la solution que je cherche ? Est-ce que cela m’aide ? S’il répond oui et clique sur le bouton d’appel à l’action, l’objectif de la landing page est atteint.
Les bons textes pour les landing pages sont :
Un bon rédacteur évite les formulations passives, ainsi que les mots vides. D’ailleurs, ces conseils peuvent être appliqués à tous les textes publicitaires. « Allez-y à fond ou rentrez chez vous » – cette recommandation du célèbre rédacteur publicitaire David Ogilvy (1911-1999) est toujours d’actualité. Pas de demi-mesures ! Voici un exemple de ce qu’il faut écrire et ne pas écrire :
En effet, ce vélo de haute qualité est à la fois léger et stable grâce à l’utilisation conséquente du matériau A.
Léger et stable grâce au matériau A.
Si vous décidez d’écrire vous-même le contenu de votre landing page, n’utilisez pas de jargon trop spécifique. Bien que cela puisse vous sembler naturel, surtout si vous êtes un expert dans votre domaine, cela pourrait faire fuir certains utilisateurs. C’est pourquoi il est le plus souvent préférable de confier ce travail à un rédacteur professionnel. Parfois, un regard extérieur permet l’utilisation d’un langage qui attire une audience plus large. Au contraire, si vous abusez du vocabulaire technique cela peut être repoussant, voire déroutant, pour certains utilisateurs de votre landing page.
Une landing page n’est pas une simple entité autonome. Elle fait partie de quelque chose de bien plus grand : votre marque. Que vous soyez à la tête d’une entreprise de plusieurs millions de dollars ou d’une jeune start-up, il est primordial de conserver la même voix et la même image de marque sur toutes vos plateformes. Il en va de même pour votre landing page qui doit s’intégrer avec le reste de votre site internet, ainsi qu’avec vos différents contenus et campagnes marketing. Un ton cohérent rassure les utilisateurs sur ce qu’ils peuvent attendre de votre marque et contribue à la réputation de votre entreprise.
Le contenu écrit de votre landing page est l’élément clé favorisant la conversion, néanmoins ne négligez pas la valeur du contenu visuel. Ajouter du contenu visuel sur votre landing page peut vous permettre d’atteindre plusieurs objectifs. Premièrement, cela peut avoir pour effet d’attirer les clients qui vont alors s’attarder sur les images. Deuxièmement, en cas de contenu textuel important, cela peut permettre d’aérer la page, la rendant plus lisible et accessible. Enfin, le contenu visuel peut être utile au référencement naturel (SEO) : ajouter des mots-clés ou une balise alt (Alt-tag en anglais) aux images peut apporter un peu plus de trafic sur votre landing page, ce qui est toujours positif.
Les informations d’une landing page ?La règle des 15 secondes
Plus le produit ou le service est complexe, plus il faut de texte pour convaincre. Mais le type de conversion influence également la quantité d’informations à fournir :
L’Internet est rapide et la concurrence est à portée de clic. Cela signifie que les visiteurs ont peu de temps à vous consacrer. Pour garder le client potentiel sur la page, appliquez la règle des 15 secondes. Dans ce court laps de temps, l’utilisateur doit avoir compris le contenu de l’écran affiché. Tant qu’un texte nécessite plus de temps pour être lu, vous devez le raccourcir encore et encore.
De courts paragraphes, des sous-titres, des images et des puces favorisent l’intelligibilité du texte. Par conséquent, le contenu doit nécessairement prendre appui sur la forme.
Autres indicateurs relatifs au volume du contenu :
L’appel à l’action (CTA) :le but de la visite de toute landing page
Le principal message d’une landing page est simple : l’internaute a une attente particulière et sa demande est satisfaite lorsqu’il clique sur le CTA. L’appel à l’action est l’élément principal d’une landing page. Ce bouton peut avoir différents objectifs :
Il est important qu’une landing page se limite à une conversion spécifique. Si plusieurs objectifs doivent être atteints sur une seule page (vente du produit A, téléchargement du logiciel B, inscription à une newsletter C), cela sera contre-productif pour la conversion. Il en va de même pour l’appel à l’action : concentrez-vous sur le but.
L’offre doit être formulée de manière simple et claire. Il en va de même pour l’appel à l’action – que ce soit sous forme de lien ou de bouton. Pour un formulaire qui demande des données à l’utilisateur, vous devez vous limiter aux informations essentielles. Dans la plupart des cas, il suffit d’entrer une adresse e-mail pour la première conversion. Personne n’aime donner trop d’informations ou s’embêter à remplir des formulaires compliqués.
Exemples de bons appels à l’action :
On utilise souvent le mot ‘maintenant’. Il incite à agir rapidement et à ne rien manquer. Pour éviter de perdre des utilisateurs indécis, deux boutons CTA peuvent être placés l’un à côté de l’autre ou l’un en dessous de l’autre :
Les boutons CTA avec les étiquettes « Achetez maintenant » et « Version d’essai gratuite » fonctionnent selon le même principe lorsqu’il s’agit de logiciels.
L’appel à l’action peut être créatif. Dans tous les cas, il doit être accrocheur et attirer l’attention de l’utilisateur. Plus votre landing page est ambitieuse, plus le savoir-faire d’un designer est requis.
Il vous manque des textesaccrocheurs pour vos landing pages ?
Nos auteurs rédigent rapidement tout type de contenus web selon vos exigences de mots-clés.
Les générateurs de landing pages
Un kit de construction ou un générateur de landing page vous permet de créer facilement votre contenu. Cependant, le résultat n’est souvent pas très original. Les landing pages créées avec des kits de construction ne sont réussies que si le texte est vraiment bien écrit et se démarque de la masse.
Un Hero Shot est une image grand format qui remplit tout l’écran. Une telle présentation peut être trouvée sur de nombreuses landing pages. L’image sert de fond pour le texte. Souvent, le titre n’est compréhensible que par le biais du Hero Shot. Un bon Hero Shot est au service du message. Plus l’image correspond au contenu, plus l’énoncé principal peut être court.
Il n’est pas certain que cette tendance en matière de design se poursuive. Le facteur décisif pour la conversion est un texte attrayant, informatif et en même temps émotionnel qui met en évidence la proposition de vente unique. Cependant, le Hero Shot est bien adapté pour éveiller la curiosité du client. Pour les projets qui impliquent beaucoup d’argent, il faut faire appel à des designers et des graphistes.
Faire appel à l’IApour écrire une landing page ?
Vous avez sûrement beaucoup entendu parler des textes générés par IA ces derniers temps. Il est donc tout naturel que vous vous demandiez si ce serait une bonne solution pour rédiger vos landing pages. Cela dépend de la façon dont vous souhaitez l’utiliser.
Si vous pensez obtenir une bonne page de conversion en quelques clics sur ChatGPT, vous risquez d’être très déçu ! En revanche, un bon rédacteur peut se servir de l’IA comme outil pour gagner du temps dans la rédaction d’une landing page.
Ne faites pas confiance à l’IApour construire votre landing page
Pourquoi l’IA ne peut-elle pas écrire automatiquement une bonne landing page ? Tout simplement parce qu’elle ne connaît ni votre offre ni votre public cible. Elle est donc incapable de créer une présentation personnalisée de votre produit ou service. Elle ne saura pas non plus montrer au lecteur en quoi votre offre répond à ses besoins spécifiques et lever ses objections.
Un rédacteur professionnel spécialisé en rédaction de landing page, quant à lui, sait créer un contenu personnalisé. Il sera capable d’utiliser vos indications pour écrire un texte qui montre clairement au lecteur pourquoi votre proposition correspond parfaitement à ce dont il a besoin. Mieux, il sait transcrire vos idées de manière à ce que l’IA les comprenne.
Souvenez-vous aussi que le but d’une landing page est de convaincre le lecteur de passer à l’action en cliquant sur le CTA en bas de la page. Pour cela, s’adresser à son raisonnement logique ne suffit pas. Il faut aussi jouer subtilement sur la corde émotionnelle en créant une connivence avec lui. Et le plus gros défaut de l’IA est justement d’être une machine ! Elle ne peut que simuler maladroitement les émotions humaines et n’est pas capable de rédiger un texte qui utilise les affects sans tomber dans l’exagération.
L’IA comme outil pourla co-création de votre landing pages
La qualité de vos landing pages est primordiale pour inciter vos lecteurs à passer à l’action. Il serait dommage de gâcher tout le travail réalisé en amont avec une page qui ne convertit pas ! Déléguer intégralement la rédaction de ces contenus à une IA est donc une très mauvaise idée.
En revanche, vous pouvez apprendre à vous servir intelligemment de l’IA pour vous assister dans certaines parties de la rédaction. Pour une landing page de grande qualité, pensez à faire appel à un rédacteur web spécialisé en communication avec ChatGPT ou l’un de ses concurrents. Il mettra la puissance de l’IA au service de son expertise pour rédiger rapidement une landing page efficace qui fera s’envoler votre taux de conversion !
Agencer ses landing pages de manière à maximiser les conversions
Les landing pages sont généralement de la longueur d’une page et n’ont pas besoin d’autres pages. Le défilement prend la place de la navigation. Si vous parvenez à décrire l’offre de manière complète, brève et précise, vous pouvez également renoncer à la fonction de défilement. L’objectif important d’une landing page est d’apporter une certaine plus-value à votre audience. Une landing page peut être un portail qui amène les utilisateurs à naviguer vers une page qui les intéresse. C’est pourquoi il peut être judicieux de demander à l’utilisateur quelque chose en retour.
Votre site peut par exemple permettre aux utilisateurs de télécharger un e-book, de recevoir une brochure par mail, une réduction sur certains produits ou encore de participer à un webinaire. Puisque ces différents services sont le plus souvent proposés gratuitement, les utilisateurs doivent en échange vous apporter certaines informations. Sur votre landing page, vous pourriez demander aux utilisateurs de s’inscrire à votre newsletter ou de répondre à certaines questions : âge, profession ou adresse. Ces informations vous sont utiles et les utilisateurs seront disposés à vous les fournir en échange de vos services.
Enfin, les landing pages n’ont pas besoin d’être longues. Il existe de nombreuses choses que vous pouvez ajouter à vos landing pages afin d’en augmenter l’attrait visuel et la valeur, mais ne vous perdez pas dans les détails. Au final, une landing page n’a qu’un seul objectif. En y ajoutant trop de détails inutiles, celle-ci risquerait de ressembler à un argumentaire de vente ou à un publireportage. Seule l’offre compte, dès lors veillez à garder votre landing page brève et concise, les utilisateurs apprécieront.
Pour WordPress, il existe des plugins gratuits pour créer des landing pages dans des formats éprouvés. Dans tous les cas, la mise en page doit correspondre à la charte graphique de l’entreprise. Vous fidélisez ainsi vos clients et rendez votre entreprise unique.
Les erreurs à ne pas commettre
Les erreurs les plus courantes sont :
Il va sans dire qu’une landing page ne doit pas contenir de liens externes. Cela empêcherait l’internaute de cliquer sur le lien du CTA.
La décision de surfer sur un autre site Web ou de cliquer sur le bouton retour est prise en quelques secondes. Si la page d’accueil fait une bonne première impression, c’est déjà cela de gagné. Le lecteur veut en savoir plus. Il reste à répondre aux attentes du visiteur. Cela ne peut se faire qu’avec des textes bien formulés qui parlent non seulement à l’esprit mais aussi au cœur, aussi démodé que cela puisse paraître.
Des tests, des tests et encore des tests
Une landing page avec des exigences élevées ne devrait pas être publiée sans tests. Avec les tests A/B, par exemple, vous pouvez déterminer :
Le principal avantage des tests A/B est qu’ils n’ont pas lieu dans des conditions de laboratoire, mais dans la vie réelle. Ainsi, une landing page peut être optimisée étape par étape, sur la base de résultats fiables.
10 conseils pour une landing page réussie
Enfin, voici dix bons conseils auxquels vous devriez penser pour chaque conception de landing page :
Outre l’appel à l’action, le titre est l’élément le plus important d’une landing page. Idéalement, il résume déjà toutes les informations essentielles, parfois en combinaison avec une grande image (le Hero Shot).
L’appel à l’action est clair, sans équivoque et attire immédiatement l’attention.
Le message de la landing page fonctionne selon le schéma « Vous avez un problème ? Voici la solution ! ». L’appel à l’action mène à cette solution.
La landing page est très clairement conçue. L’utilisateur voit immédiatement de quoi il s’agit et ce qu’il doit faire : par exemple, faire défiler pour obtenir plus d’informations ou cliquer sur le bouton d’appel à l’action.
Le texte est rédigé dans la langue du groupe cible. La quantité de contenu dépend de la complexité du produit et des exigences de son public.
Les points les plus importants attirent immédiatement l’attention. Chaque élément est compréhensible en peu de temps (règle des 15 secondes).
Plus il y a de texte, plus il faut de sous-titres. Concevez la page d’accueil de manière à ce que le lecteur sache toujours immédiatement de quoi il s’agit.
Testez le succès de votre landing page – par exemple avec des tests A/B. Ils sont particulièrement utiles pour les landing pages, car l’objectif est clairement défini.
Pensez à une conception réactive lorsque vous créez une landing page pour pouvoir atteindre les clients sur mobiles.
Proposez aux lecteurs des informations sous différents formats, non seulement sous forme de texte, mais aussi sous forme de vidéo, de graphiques ou d’animations. Plus vous proposez de formats à l’utilisateur, plus la probabilité que le message passe est grande.
Informations légales
Enfin, une landing page nécessite des informations légales et une politique de confidentialité. Remarque : le RGPD s’applique aussi aux landing pages. Si présenter votre offre reste la priorité, inclure une politique de confidentialité sur votre landing page est également important. Celle-ci n’a pas à se situer above the fold. En effet, vous pouvez l’ajouter en fin de page même si cela implique pour l’utilisateur de scroller. Ce qui compte surtout c’est qu’elle soit présente sur la page.
Une politique de confidentialité rappelle aux utilisateurs que vous ne vendrez et que vous n’utiliserez pas leurs données personnelles. La vie privée étant une préoccupation contemporaine, l’utilisation de leurs données personnelles est une source d’inquiétude pour de nombreux utilisateurs. En ajoutant une politique de confidentialité, vos lecteurs se sentiront plus à l’aise pour partager avec vous certaines de leurs informations. N’oubliez pas de prévoir un moyen facile pour le lecteur de se désabonner en quelques clics seulement.
Conclusion : une bonne landing page est un outil de marketing parfait. Il peut s’agir à la fois d’une landing page pour des achats et d’une landing page pour des événements. Si vous vous concentrez toujours sur l’objectif – la conversion – lors de la création de la landing page, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper.
Investissez dans du contenu de haute qualitépour maximiser les conversions sur vos landing pages
Textbroker vous livre rapidement et simplement tout type de contenu web sur-mesure, sans limite de volume.
Pas de commentaire disponible