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Les infographies virales

Issues des toutes dernières tendances du web 2.0, les infographies s'apparentent à un phénomène nouveau et suscitent l'engouement des internautes qui n'ont de cesse de les partager. Mais saviez-vous que les infographies existent depuis plusieurs décennies ? Ce mode d'expression qui consiste à mettre en avant une idée, un concept ou des chiffres clés à l'aide d'images et visuels attrayants est devenu extrêmement populaire grâce aux réseaux sociaux. Il s'agit aujourd'hui d'un passage obligé pour tout éditeur de blog ou de site qui souhaite booster son trafic et améliorer sa visibilité. Textbroker vous dit tout sur les infographies virales et vous donne quelques astuces pour créer vos propres infographies de manière efficace.
 

Issues des toutes dernières tendances du web 2.0, les infographies s'apparentent à un phénomène nouveau et suscitent l'engouement des internautes qui n'ont de cesse de les partager. Mais saviez-vous que les infographies existent depuis plusieurs décennies ? Ce mode d'expression qui consiste à mettre en avant une idée, un concept ou des chiffres clés à l'aide d'images et visuels attrayants est devenu extrêmement populaire grâce aux réseaux sociaux. Il s'agit aujourd'hui d'un passage obligé pour tout éditeur de blog ou de site qui souhaite booster son trafic et améliorer sa visibilité. Textbroker vous dit tout sur les infographies virales et vous donne quelques astuces pour créer vos propres infographies de manière efficace.

Ce n'est pas sans raison que les infographies sont devenues l'un des formats les plus appréciés des content managers. Ces contenus sont, par essence, très faciles à diffuser et sources de succès. Il faut savoir que, d'une manière générale et encore davantage sur le web, les usagers retiennent plus facilement les images. Selon une étude publiée par Meltwater, bureau d'études et outil de veille digitale, 80% de l'information retenue est visuelle. La recette de ce succès ? Un design accrocheur, des couleurs vives et des contenus volontairement réduits à l'essentiel. L'information diffusée est à la fois plus digeste et plus accessible : d'un simple coup d'œil, l'internaute intègre une information qu'il n'a plus besoin de décortiquer et analyser. L'infographie en ligne procure donc un gain de temps appréciable ! Pour les éditeurs de contenus, les avantages sont nombreux : l'interaction avec les visiteurs est démultipliée car les infographies suscitent très souvent de nombreux commentaires. De plus, une fois partagée, l'infographie contribue à développer la notoriété d'un blog ou d'un site. Enfin, ce type de contenus peut réellement crédibiliser votre image de marque, en vous permettant de vous positionner en tant qu'expert. Cependant, créer une infographie performante n'est pas toujours une tâche facile. Elle nécessite un graphisme soigné, des contenus réfléchis et une stratégie bien calibrée.
 

Comment créer une infographie en ligne populaire… et la diffuser efficacement ?

Bien que le succès d'une infographie soit difficilement prévisible, il existe tout de même des traits saillants communs aux infographies virales les plus partagées. Voici quelques étapes qui devraient vous aider à créer des contenus et un design performants :
 

1. Choisissez les bonnes informations

Quel que soit le type de données que vous souhaitez mettre en avant dans votre infographie (chiffres clés, chronologie ou schémas), vous devez sélectionner rigoureusement vos informations. Cela suppose de vérifier vos sources et de choisir des informations réellement probantes. Si possible, essayez de proposer une thématique en phase avec l'actualité ou les évolutions de votre secteur d'activité.
 

2. Définissez des objectifs précis, adaptés à votre cible

Une fois que vous avez sélectionné une thématique, vous devez absolument vous interroger sur les attentes de votre audience. Essayez de déterminer quel type d'informations serait susceptible de les intéresser ou de les convaincre. Il peut s'agir des résultats de votre entreprise, d'un bilan de fin d'année lié à un secteur donné ou de statistiques. Essayez de proposer à votre public des contenus inédits, qui n'ont jamais été publiés auparavant. Créer la surprise de votre auditoire en publiant des données à contre-courant des idées reçues ou de ce qui est communément attendu. Pour déterminer les besoins de vos visiteurs, vous pouvez explorer vos outils d'analyse (comme Google Analytics), examiner les requêtes déposées à votre service client et explorer les forums ou les commentaires postés par vos utilisateurs.

Demandez-vous également à quelle fin votre infographie sera publiée. S'agit-il pour vous de générer davantage de trafic sur votre site, de fidéliser votre audience ou de faire parler de votre entreprise ou marque en créant le buzz ? Votre stratégie ne sera pas la même en fonction de ces différents objectifs.
 

3. Utilisez le storytelling

Proposer des informations pertinentes, vérifiées et triées sur le volet, est un bon début. Mais cela ne suffira pas à captiver votre cible. Vous devez mettre en forme ces données à travers une histoire cohérente et passionnante, qui retiendra l'attention de vos lecteurs et marquera leur esprit pour longtemps. Le ton utilisé peut varier, tour à tour didactique, humoristique ou même dramatique. L'infographie pourra ainsi solliciter une large palette d'émotions : surprise, curiosité ou empathie. Pour être certain que vos lecteurs auront envie de lire votre infographie jusqu'au bout, n'évoquez jamais immédiatement les informations principales dès le début. Ménagez un suspens savamment orchestré en dévoilant progressivement les données les plus importantes ou surprenantes.
 

4. Optez pour une structure lisible et intelligible

L'infographie sert à faire passer un message de la manière la plus simple possible. La structure de votre infographie doit refléter cet objectif. Évitez d'intégrer de trop nombreux schémas et graphiques pour étayer vos arguments. Choisissez une taille de police suffisamment grande pour les parties textuelles. Condensez vos idées en quelques phrases brèves et lourdes de sens. Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, plus vous allégerez la structure de votre infographie, plus celle-ci sera convaincante. L'une des erreurs fréquentes des éditeurs de contenus est de se concentrer uniquement sur l'aspect visuel. Il est vrai que le design semble, en apparence, être la composante essentielle des infographies. Mais vous devez toujours penser en priorité à l'information diffusée car celle-ci doit dicter la présentation. Rappelez-vous : le contenu prime sur le contenant.
 

Comment créer ma propre infographie si je n'ai aucune expérience dans le graphisme ?

Un beau graphisme conditionne grandement le succès d'une infographie même si, comme nous l'avons vu, la forme ne saurait se substituer au fond. Pour créer une infographie à valeur ajoutée, il est donc recommandé de faire appel à un graphiste ou un Directeur Artistique chevronné. Mais si votre budget est limité, vous pouvez également utiliser une plateforme de conception. Parmi les plus connues et les plus utilisées, l'on peut recenser :

Canva : ce logiciel en ligne permet d'éditer et modifier des images très facilement avec un rendu professionnel bluffant. Il présente l'avantage d'être gratuit (il existe toutefois des modèles payants premium). Il vous suffit de choisir un modèle de conception et de le personnaliser avec votre structure et vos données. Les couleurs, la police et les illustrations peuvent être changées à loisir.
Infogr.am : cet outil va réellement vous simplifier la vie grâce à sa fonction d'import. Vous pourrez en un clic télécharger toutes vos données depuis Excel ou Word et les intégrer dans un modèle d'infographie que vous personnaliserez de A à Z. Vous accéderez à une large banque d'images gratuites en créant simplement un compte.
Piktochart : avec près de 100 000 infographies créées, Piktochart est une source d'inspiration non négligeable. Le site propose une version gratuite pour vous aider à personnaliser un modèle selon vos envies.
 

Diffusez efficacement votre infographie

Si vous publiez votre infographie sur votre site ou blog, n'oubliez pas d'ajouter des boutons de partage pour permettre aux internautes de diffuser facilement vos contenus. Si ce n'est déjà fait, créez des comptes sociaux Facebook, Twitter, Pinterest et Linked'In qui vous permettront de relayer vous-même vos infographies. Enfin, répondez à tous les commentaires laissés par les usagers, y compris les avis négatifs (avec diplomatie) !

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commentaires

Contenus partagés : rentabiliser l'enthousiasme | Blog Textbroker 30. juin 2017 - 10:26

[…] de type « comment faire pour », les listes, les quizz et les articles de blog. Les vidéos, infographies ou GIF animés sont également propices au partage. Il est essentiel de mettre en place des boutons […]

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