Evergreen content
Evergreen content : de quoi s’agit-il ?
Par « evergreen content », on désigne des contenus qui restent pertinents pour un sujet pendant une longue période. Ils sont utiles à tout moment, tant pour le lecteur que pour le propriétaire du site. Ce dernier profite du fait que le « contenu evergreen » attire des visiteurs sur le site et génère ainsi constamment du trafic. Le « contenu intemporel » peut donc être utilisé comme outil dans le cadre d’une stratégie de contenu.
Evergreen content : définition
En matière de SEO et de marketing en ligne, les professionnels du web suivent la règle selon laquelle un contenu frais engendre de nouveaux clics. Mais l’evergreen content prouve qu’il existe une exception à la règle. Ces contenus, dont le thème reste pertinent même après plusieurs années, font partie des éléments solides d’un site web qui génèrent à coup sûr du trafic.
Les lecteurs qui atterrissent sur des contenus intemporels se rendent souvent à d’autres rubriques, au contenu plus récent, et notamment à celles où ils peuvent commander un produit ou un service. Le contenu evergreen a pour avantage de rester pertinent pour les moteurs de recherche, sans être impacté par les tendances ou par les sujets d’actualité. Ils contribuent ainsi au bon positionnement d’un site dans les moteurs de recherche.
Voici quelques exemples de contenu evergreen :
- Tutoriels
- Guides « how to »
- Foires aux questions
- Glossaires
- Interviews
- Rapports ou fiches techniques sur les produits
- Avis sur les produits
Ces exemples donnent une idée du rôle que peut endosser le contenu evergreen. La plupart du temps, il s’agit de textes qui répondent à des questions générales sur un sujet que tout débutant ou professionnel peuvent se poser. Ils restent publiés pendant longtemps sans devenir obsolètes.
Comment trouver de bons sujets pour un contenu evergreen ?
Un contenu evergreen doit rester publié pendant de nombreuses années avec des informations pertinentes. Il est donc évident que tous les sujets ne s’y prêtent pas. Un article sur « les dix meilleurs films de cinéma en 2022 » ne peut pas être utilisé comme contenu intemporel, car le sujet devient obsolète avec le temps. En revanche, il peut être evergreen s’il fait partie d’une série d’articles énumérant les dix meilleurs films de cinéma de chaque année depuis 1980.
Il faut dans certains cas considérer le contexte dans lequel est publié un article pour dire si celui-ci est evergreen ou non. Plusieurs articles sur un site peuvent parfaitement servir de base à un contenu intemporel s’ils font partie d’un ensemble dédié à cet effet.
Tenir compte du groupe cible
Outre le caractère intemporel et la pertinence, c’est surtout le groupe cible qui joue un rôle décisif dans l’evergreen content. Les contenus ne deviennent pas automatiquement « intemporels » simplement parce qu’ils perdent tout lien avec l’actualité. Le contenu evergreen doit aussi attirer les visiteurs sur le site, et il ne le fera que si l’orientation thématique correspond au groupe cible. Une série de textes sur les meilleurs jeux vidéo de l’année peut devenir evergreen. Mais elle ne le sera probablement pas si les textes sont publiés sur le site d’une boutique de cosmétiques. Le trafic généré par ces articles intemporels y serait faible.
Le propriétaire d’un site doit parfaitement connaître le groupe de lecteurs cible et ses centres d’intérêt s’il veut développer une stratégie de contenu evergreen efficace. Il est également important d’approfondir le sujet en question sans trop l’élargir. Les contenus qui ne font qu’effleurer différents thèmes ont généralement peu de chance de devenir intemporels.
Avoir des contenus uniques
Il faut bien sûr un contenu unique : cette règle est valable pour l’evergreen content. Le format du contenu ne joue ici qu’un rôle secondaire. Outre les textes, les vidéos et les galeries d’images peuvent aussi être utilisées comme contenu evergreen.
À quoi ressemble un contenu intemporel ?
Après avoir trouvé un thème approprié, il faut passer à la prochaine étape qui consiste à créer l’evergreen content. Le format est à choisir selon ses préférences personnelles, mais aussi en fonction du thème. Si l’on souhaite par exemple prodiguer des conseils sur la pose d’un revêtement de sol stratifié, un guide ou un tutoriel vidéo s’y prêtent parfaitement. En revanche, une FAQ est préférable s’il s’agit de rédiger un texte intemporel destiné à répondre aux « questions les plus importantes sur les conditions d’entrée aux États-Unis ».
Il convient également de décider dès le départ si le contenu doit être mis à jour ou non, et à quelle fréquence. En réalité, peu de contenus sont véritablement intemporels. La plupart sont mis à jour. Il faut savoir que Google évalue également la date de publication des contenus lorsqu’il classe les sites dans ses pages de recherche. Les contributions récentes sont mieux évaluées et parviennent plus facilement à se hisser aux premières pages des moteurs de recherche. C’est pourquoi les contenus intemporels sont publiés et gérés selon deux approches différentes :
- La première consiste à publier autant que possible des contenus intemporels susceptibles d’intéresser le groupe cible pendant de nombreuses années. Pour améliorer le classement sur Google, les contenus peuvent être légèrement adaptés de temps en temps.
- La seconde consiste à mettre régulièrement à jour des contenus existants qui restent pertinents pour un thème. Cette pratique est idéale, entre autres, pour les sites publiant des rapports de tests ou des fiches techniques sur les appareils électroménagers. Sachant que de nouveaux produits électroménagers sont constamment mis sur le marché, les textes sur les tests doivent également être mis à jour régulièrement pour maintenir la pertinence d’un site. Dans cet exemple, ce n’est pas un seul test qui devient un contenu intemporel, mais plutôt l’ensemble de la base de données avec tous les tests. Cette pratique peut également être appliquée à plus petite échelle, par exemple en ajoutant des paragraphes supplémentaires à des textes.
En principe, la mise à jour des contenus evergreen n’est pas une nécessité absolue. Cependant, pour les thèmes qui s’exposent fortement à la concurrence, le fait d’alimenter le contenu peut aider à être mieux classé que les sites rivaux dans les moteurs de recherche.
L’utilité de l’evergreen content
Le principal avantage de l’evergreen content est qu’il génère un trafic constant – le thème développé reste pertinent et attire de nombreux visiteurs. Avec du contenu evergreen, les visiteurs sont susceptibles de rester plus longtemps sur le site, ce qui favorise la conversion. En revanche, le taux de rebond est généralement moins élevé avec ce type de contenus.
L’exploitant d’un site peut acquérir une bonne réputation grâce au contenu intemporel, ce qui a aussi un impact positif sur l’image de sa propre marque. Le fournisseur gagne en influence, les utilisateurs lui font confiance et se laissent plus facilement convaincre pour passer au processus d’achat.
Mais la production de contenu evergreen est assez coûteuse. Certains se demandent si tous ces efforts valent vraiment la peine. Car si l’objectif est d’augmenter le trafic, on peut tout aussi bien l’atteindre avec d’autres mesures SEO ou avec des annonces classiques.
Conclusion
Le contenu evergreen peut être un moyen efficace d’augmenter le trafic sur son propre site et de fidéliser des clients. C’est aussi la stratégie idéale pour un propriétaire de site qui souhaite mettre l’accent sur son expertise pour se distinguer de la concurrence. Il est toutefois primordial que les thèmes du contenu evergreen soient rigoureusement sélectionnés et adaptés au groupe cible du site. Si les sujets sont très concurrentiels, il peut être nécessaire de les mettre à jour ou d’adapter régulièrement le contenu pour garder leur pertinence et améliorer ainsi son classement dans les moteurs de recherche.
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