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Stratégie de contenu

Stratégie de contenu : définition brève

 

La stratégie de contenu désigne à la fois la planification stratégique, la création et la diffusion de contenus. Son objectif principal est d’accroître l’efficacité du content marketing d’une entreprise.

 

Définition détaillée

 

La stratégie de contenu est une discipline relativement nouvelle dans le domaine du content marketing. Il ne s’agit pas seulement de créer des textes, mais également de planifier à long terme la meilleure façon de les diffuser et de les gérer sur différents canaux. Il existe plusieurs approches pour mettre en place une stratégie de contenu efficace. Jusqu’à présent, aucune méthodologie globale n’a été établie, ce qui démontre la nécessité de personnaliser les procédés mis en œuvre pour bâtir un mode d’action propre à chaque entreprise. Toutefois, les experts s’accordent à dire que seule une stratégie de contenu solide peut être exploitée avec succès.

 

5 étapes pour développer une stratégie de contenu

 

Il existe plusieurs étapes indispensables au développement d’une stratégie de contenu.

 

1. L’audit du contenu existant

 

Selon les experts, la première étape pour définir une stratégie de contenu consiste à réaliser un audit des ressources existantes. Durant cette phase, les contenus déjà publiés par l’entreprise sont soigneusement analysés. L’objectif est d’évaluer le possible écart entre le travail accompli et les contenus qui restent à créer. Cette analyse doit mettre en lumière les périodes de publication et donner lieu à la création d’une liste exhaustive de tous les contenus déjà publiés. Chaque contenu est ensuite examiné afin de déterminer sa pertinence. L’identification des contenus à succès, capables de créer une interaction avec le groupe cible, permettra de tracer des axes de réflexion. L’analyse doit également révéler les défaillances, comme des contenus inutiles ou manquants, pouvant donner lieu à une optimisation.

 

2. La définition de la cible

 

Avant de créer et diffuser un contenu auprès d’un groupe cible pour optimiser son marketing de contenu, il convient d’abord de déterminer des objectifs concrets. Il est essentiel de se poser les bonnes questions : dans quelle mesure le contenu peut-il soutenir les objectifs et la communication de l’entreprise ? Le contenu sera-t-il utilisé pour améliorer le classement du site sur les moteurs de recherche ou augmenter le trafic et les ventes ? Est-ce la présence sociale de l’entreprise qui doit être améliorée ? Faut-il valoriser son expertise et développer sa notoriété ? Tous les objectifs doivent être collectés et hiérarchisés en fonction de leur niveau de priorité. Le contenu doit correspondre aux objectifs spécifiés.

 

3. La planification

 

Cette étape consiste à élaborer une planification précise en vue d’atteindre les objectifs définis. Il est important d’observer de quelle manière le contenu créé peut répondre aux enjeux de l’entreprise. Il faut également se demander quels sont les types de messages à diffuser et à quel moment ils doivent être publiés pour parvenir à toucher le(s) groupe(s) cible(s). Enfin, il faudra définir des canaux de communication pertinents (par exemple, le blog de l’entreprise et les médias sociaux, comme Facebook et Twitter) et la fréquence des publications. Pour élaborer une planification sur le long terme, il est préférable d’élaborer un calendrier éditorial.

Au-delà de la création de contenus adaptés au groupe cible, de canaux de communication appropriés et d’un bon timing, il est également important de définir les ressources nécessaires. Vous devez savoir qui créera quel contenu et à quelle période. Si vous ne disposez pas de compétences en interne, vous pouvez externaliser la rédaction de vos contenus.

 

4. La création et la publication

 

Il est maintenant temps de rédiger des contenus et de les publier. Mais pour de nombreuses entreprises, cette étape représente un véritable défi.

Un contenu de qualité comprend du texte, des vidéos ou des images. Dans tous les cas, il doit être simple à trouver (à la fois sur le site web de l’entreprise et par le biais des moteurs de recherche). Il doit pouvoir être facilement partagé sur les médias sociaux, comme Facebook et Twitter.

Les contenus pertinents répondent à un certain nombre de critères. Ils sont :

  • uniques
  • rédigés pour des groupes cibles
  • divertissants et informatifs
  • conviviaux, bien structurés et sans erreur
  • optimisés pour les moteurs de recherche

Une bonne présentation et une structure étudiée font également partie des facteurs clés du succès de tout contenu en ligne.

 

5. Le reporting

 

Des mesures d’optimisation adaptées ne peuvent être prises que si la réalisation des objectifs spécifiés est vérifiée régulièrement. À cette fin, évaluer le contenu sur la base des indicateurs clés de performance (KPI) préalablement définis est indispensable.

Ces indicateurs sont variés : il peut s’agir du classement des contenus dans les moteurs de recherche ou du développement des ventes après le déploiement d’une stratégie de contenu. Selon les objectifs définis, le nombre de nouveaux visiteurs et le positionnement sur certains mots-clés peuvent être des critères de succès. Les indicateurs clés de performance du marketing en ligne de l’entreprise peuvent également être utilisés pour mesurer l’efficacité des publications. Grâce à une analyse cohérente, il est possible d’optimiser la stratégie de contenu en place.

Quelques recommandations pour créer une stratégie de contenu efficace :
Bien qu’il n’existe pas de recette miraculeuse, suivre ces bonnes pratiques peut vous aider à optimiser votre stratégie de contenus.

– Utilisez les personas : comme nous l’avons évoqué plus haut, la définition d’une audience cible est l’un des axes majeurs de votre stratégie de contenus. Vous devez toujours placer l’utilisateur final au cœur de votre démarche éditoriale en anticipant ses attentes et ses besoins. Cependant, il n’est pas toujours évident d’écrire pour une audience impersonnelle. Les personas sont des archétypes qui regroupent l’ensemble des caractéristiques de votre groupe cible. Ils prennent la forme de personnes fictives, dotées de caractéristiques très détaillées : photo, âge, centres d’intérêt, vie familiale et profession.

– Définissez une charte éditoriale : si vous êtes amené à publier de nombreux contenus sur différents supports, il est préférable d’opter pour un langage cohérent. La charte éditoriale de l’entreprise permet d’adopter un ton uniforme, facilement identifiable et reconnaissable par son audience cible. Présentée sous la forme d’un document transmis aux rédacteurs et webmasters, elle recense tous les aspects propres au discours de l’entreprise.

– Appuyez-vous sur des outils de publication automatique : la diffusion des contenus sur plusieurs supports (blog, profils de réseaux sociaux, sites de communiqués de presse) est une démarche chronophage. Les outils de publication automatique présentent plusieurs intérêts. Ils peuvent vous aider à respecter votre calendrier éditorial en planifiant à l’avance le jour et l’heure de diffusion d’un article. Ils vous aideront également à limiter les carences de contenus durant les périodes de congés, par exemple.

 

Conclusion :

 

Selon une étude menée par l’agence de relations publiques WE Communications, 61 % des entreprises ont vu leurs ventes augmenter après la mise en œuvre d’une stratégie de marketing de contenu. Des publications de haute qualité peuvent donc vous aider à atteindre vos objectifs. Le but principal d’une stratégie de contenu est d’accroître le développement d’une entreprise et d’améliorer l’efficacité des ressources existantes.

Cependant, sans une stratégie solide, la création de contenus peut rester sans effet. Si la méthodologie parfaite n’existe pas, chaque entreprise est à même de définir et développer ses propres processus, en respectant quelques étapes et en planifiant ses publications en amont.


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