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Storytelling

Storytelling : définition brève

 

Le storytelling est un moyen de relayer l’information par le biais de la narration. Il est principalement utilisé dans les domaines de la gestion des connaissances, de la pédagogie pour les enfants et les adultes, du journalisme, de la psychothérapie mais aussi du marketing, des relations publiques et de la publicité.

 

 

Storytelling : définition détaillée

 

Le storytelling repose sur la transmission des connaissances, des idées, des produits et d’autres informations par le truchement d’histoires inventées ou réelles. L’utilisation de l’histoire permet de présenter l’information de manière simple et factuelle. Celle-ci peut alors être facilement comprise et mémorisée durablement.

Les entreprises utilisent souvent le storytelling pour optimiser la gestion des connaissances et la formation des employés. Cette technique permet de transmettre des données, des valeurs, des objectifs ou des connaissances propres à l’entreprise et à ses salariés. Les domaines de la pédagogie pour les enfants et les adultes et du journalisme se servent du storytelling pour transmettre des informations de manière simplifiée ou instaurer des modèles. En psychothérapie, les histoires sont propices à la description de problèmes et à la recherche de solutions. Enfin, la publicité, les relations publiques et le marketing, en particulier le marketing de contenu, utilisent le storytelling pour en exploiter les effets. Les histoires sollicitent les émotions et sont faciles à retenir. Elles véhiculent idéalement les messages et contribuent à marquer les esprits.

 

 

Le but du storytelling

 

Dans de nombreux domaines d’activité, transmettre des messages, des connaissances et des données tout en améliorant leur mémorisation est un défi. Non seulement l’information est souvent complexe, mais le volume de données ne cesse de croître, alors que les capacités de mémorisation des destinataires du message restent identiques.

Pour la plupart des gens et de nombreuses entreprises, les connaissances relatives aux produits, aux données et aux processus deviennent de plus en plus cruciales. Les annonceurs entrent en concurrence pour attirer l’attention du client, et il devient plus difficile de présenter des informations complexes de manière claire.

Le storytelling permet de simplifier l’information tout en la présentant de manière très détaillée. Cette stratégie de marketing est efficace pour susciter l’intérêt du destinataire et faciliter sa capacité à retenir l’information. Ainsi, le but fondamental du storytelling est de rendre l’information simple et attrayante et, par là même, plus accessible.

 

 

Comment fonctionne le storytelling ?

 

Les éléments de base du storytelling et son fonctionnement ne sont pas intégralement définis. Cependant, cette méthode est déjà consciemment ou inconsciemment appliquée par presque toutes les entreprises et intégrée dans nos formes de communication quotidiennes. Des anecdotes de comptoir à la genèse officielle des entreprises, le storytelling peut prendre une multitude de formes.

 

Bien que les histoires soient susceptibles de varier, elles possèdent des caractéristiques communes. En général, les récits du storytelling contiennent les éléments suivants :

  • Un ou plusieurs protagoniste(s)
  • Un événement ou un problème
  • Les moyens mis en œuvre pour résoudre le problème, qu’ils aboutissent à un succès ou à un échec

 

Certaines caractéristiques clés d’un storytelling efficace s’appliquent à toutes les industries ou entreprises. Ainsi, chaque récit devrait être capable de :

 

Stimuler : une histoire convaincante encourage le destinataire à écouter et à entrer en interaction avec le sujet. Ceci vaut à la fois pour le partage de connaissances et pour la promotion de produits. Grâce à une accroche impactante, une bonne histoire peut attirer l’attention du destinataire et le motiver à écouter, participer, cliquer, contribuer, etc.

 

Émouvoir : une bonne histoire doit entraîner une réponse émotionnelle du destinataire. Les émotions suscitées dépendent de l’histoire, de son sujet et de son objectif. Les émotions positives telles que la joie, la sécurité ou la confiance, peuvent motiver un client. Les émotions négatives, comme la peur et l’anxiété, ancrent un sujet ou un produit et en facilitent la mémorisation.

De plus, dans la publicité, il est important que le consommateur puisse associer des émotions à un produit ou même à toute une gamme de produits. C’est pourquoi des marques comme Apple et Coca Cola tentent de convaincre les clients de s’identifier à leur philosophie d’entreprise et adaptent leurs histoires en conséquence.

 

Inspirer : une histoire dotée d’un contenu intéressant et d’un style attrayant peut générer de l’enthousiasme pour une idée, un processus, une marque ou un produit.

Le public cible peut être motivé au point de diffuser spontanément l’histoire. De plus, de nombreux experts estiment que l’enthousiasme joue un rôle décisif dans les processus de mémorisation et d’apprentissage. Ainsi, les sujets qui nous inspirent sont beaucoup plus faciles à retenir.

 

Captiver : dans la publicité et le journalisme, les histoires fascinantes permettent de déterminer si les marques ou les auteurs sont en mesure de créer des liens avec les consommateurs ou les lecteurs. Ainsi, un site éducatif, ludique et informatif peut intéresser les destinataires, qui deviendront par la suite des visiteurs réguliers.

 

Plus une histoire est stimulante, inspirante et captivante, plus elle peut atteindre son but de manière efficace. De belles histoires facilitent l’identification du destinataire et l’intégration des informations essentielles.

 

 

Le storytelling en pratique

 

  • Gestion des connaissances : les règles de sécurité de l’entreprise sont expliquées par un employé fictif qui devient le héros d’une bande dessinée.
  • Pédagogie des enfants et des adultes : les jeux de rôle figurent des problèmes de la vie réelle.
  • Journalisme : utiliser des histoires dont les héros sont des personnes réelles permet d’expliquer la guerre en Syrie.
  • Publicité : les spots télévisés racontent des récits qui incluent l’utilisation de protagonistes et d’événements.
  • Relations publiques et marketing : les origines et l’histoire d’une entreprise sont publiées sur son site web.

 

 

Les formats du storytelling

 

La narration peut exister sous plusieurs formes, qui varient du discours informel du PDG à destination de son personnel à l’occasion des fêtes de Noël, aux présentations multimédias des conférences données devant des milliers de spectateurs. Qu’il s’agisse de livres, de chansons ou de vidéos promotionnelles, chaque support suppose une audience potentielle de plusieurs millions de personnes et tire presque toujours parti des techniques du storytelling.

 

Internet offre de nombreuses possibilités en matière de narration interactive, qui reposent sur l’utilisation d’une variété de formats : audio, texte, vidéos et images. Un exemple illustrant cette idée est le journal en ligne. Ce support présente des sujets en utilisant l’image, le texte et le son. Chaque format est conçu pour permettre à l’utilisateur d’interagir et de choisir celui qui lui convient le mieux afin de cibler les informations présentées. C’est par exemple le cas des rapports concernant les chutes de neige publiés dans le New York Times.

 

 

Conclusion

 

Le storytelling est devenu une méthode populaire utilisée dans une variété de domaines et de secteurs. Non seulement les artistes, les journalistes, les éducateurs et les psychothérapeutes l’utilisent, mais les experts en marketing et les publicitaires y ont également recours. Cette méthode est idéale pour transmettre un message et des informations sous une forme narrative.

 

Les caractéristiques du storytelling sont sa capacité à stimuler, influencer, inspirer et captiver un destinataire. Par conséquent, les messages importants peuvent atteindre leur cible et être facilement intégrés.

 

Le storytelling se matérialise à travers divers médias et formats. Internet s’affirme désormais comme un moyen de raconter des histoires interactives, en ouvrant des perspectives illimitées en termes de narration à travers la vidéo, le texte, les diaporamas, les animations et les fonctionnalités multimédia.

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