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Marketing en ligne

Définition brève

 

Le marketing en ligne désigne les stratégies de marketing sur Internet, en opposition à la publicité traditionnelle. Le marketing en ligne inclut le marketing pour les moteurs de recherche, les bannières publicitaires, le marketing par e-mail, le marketing d’affiliation, le marketing de contenu et le marketing sur les réseaux sociaux.

 

 

Définition détaillée

 

Le marketing en ligne est devenu un élément indissociable du marketing mix, pour la majorité des entreprises. D’autre part, les dépenses des entreprises liées au marketing en ligne ne cessent d’augmenter. Selon le rapport du Digital Marketing Spending Report de Gartner publié en 2013, les dépenses liées au marketing digital représentent en moyenne 2,5% du chiffre d’affaires des entreprises et sont en constante progression. Cette étude révèle également que plus de 40% des spécialistes du marketing interrogés affirment que le site web de leur entreprise, les réseaux sociaux et la publicité digitale sont les principales clés de succès de leur stratégie.

 

 

Objectifs du marketing en ligne

 

Voici les objectifs les plus courants du marketing en ligne :

  • Accroître la notoriété des produits et des marques
  • Accroître l’acquisition de prospects et de clients
  • Générer du trafic vers le site web
  • Fidéliser la clientèle
  • Obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, comme Google

 

L’objectif commun à toutes les entreprises est l’augmentation des ventes. Celles-ci cherchent à développer la notoriété de leur marque, à accroître leur présence en ligne et à faciliter les transactions. Le marketing en ligne répond à tous ces enjeux et contribue à générer du chiffre d’affaires. Cependant, les entreprises ont besoin de mettre en œuvre une stratégie ciblée pour élaborer des campagnes en ligne. Pour ce faire, ils disposent de plusieurs leviers et outils.

 

 

Marketing pour les moteurs de recherche (SEM)

 

Le marketing pour les moteurs de recherche, ou Search Marketing Management en anglais, s’articule autour de deux domaines : l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA). Alors que SEO vise à obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche organiques, le SEA permet d’afficher des annonces publicitaires dans les SERP, moyennant une rétribution financière. L’objectif commun du SEO et du SEA est d’obtenir une meilleure visibilité grâce aux moteurs de recherche.

 

Atteindre la première position dans les pages de résultats s’avère être un but difficile à atteindre, car l’algorithme de classement des moteurs de recherche, tels que Google, demeure inconnu. Cependant, les experts s’accordent à dire qu’un contenu de haute qualité joue un rôle majeur dans le positionnement d’un site. Publier du contenu de haute qualité est la clé de voûte du référencement, car celui-ci permet de positionner un site sur des mots clés stratégiques.

 

Grâce au SEA, il est possible d’enchérir sur des mots-clés pertinents afin de diffuser une annonce sur sera affichée en haut des pages de résultats de recherche.
En raison de la complexité croissante du marketing pour les moteurs de recherche, de nombreuses entreprises se reposent sur un spécialiste SEO/SEA ou une agence certifiée Google Adwords pour une efficacité optimale.

 

 

Bannières publicitaires

 

Les bannières publicitaires ou publicités d’affichage, désignent une forme de publicité en ligne qui repose sur l’utilisation de visuels. Le visuel mène vers une page d’atterrissage ou un site web, afin de convertir les visiteurs en clients. Les bannières peuvent être statiques ou dynamiques. Elles peuvent varier en taille et en format : mégabannière, skyscraper ou pavé.

 

Les textes des bannières visent à fournir des informations attractives qui incitent les consommateurs potentiels à cliquer sur l’annonce, à acheter des produits, à parler de la marque sur les médias sociaux ou à percevoir celle-ci de manière positive. Les annonceurs paient à chaque fois que quelqu’un clique sur l’annonce (PPC).

 

Les bloqueurs de publicité (Adblock) sont utilisés par de nombreux utilisateurs qui sont inondés de publicités et choisissent de ne pas les visionner. De plus, les experts évoquent aujourd’hui un phénomène d’aveuglement publicitaire, par lequel les utilisateurs ignorent les annonces ou les considèrent comme peu crédibles, en raison d’une surexposition aux publicités en ligne. Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises cherchent des moyens alternatifs pour créer de la publicité sur le web.

 

 

Marketing par e-mail

 

L’e-mail marketing renvoie à une pratique qui repose sur l’envoi de messages commerciaux par e-mail. Il peut devenir un outil efficace pour le marketing, car les e-mails peuvent atteindre plusieurs clients potentiels de manière simultanée. Cependant, le marketing par e-mail est très exploité et les consommateurs finissent par ignorer les messages publicitaires. Pour se démarquer, les entreprises commencent à intégrer des contenus intéressants et faciles à partager, comme les infographies et les vidéos.

 

 

Le marketing d’affiliation

 

Le marketing d’affiliation désigne une stratégie visant à rétribuer un partenaire pour chaque vente générée au nom d’une entreprise. Les partenaires, ou affiliés, utilisent leurs propres méthodes de marketing pour obtenir des visiteurs ou des clients, pour le compte de l’affilieur. Il existe différents modèles de rémunération des affiliés :

  • Pay per click (paiement pour chaque clic sur l’annonce)
  • Pay per lead (paiement pour chaque contact qualifié généré)
  • Pay per sale (paiement pour chaque vente générée)

Il existe de nombreux réseaux qui sont fédérés au sein de plateformes, dont le but est de mettre en relation les affiliés et les affilieurs.

 

 

Marketing sur les réseaux sociaux

 

Le marketing sur les réseaux sociaux consiste à commercialiser des produits ou des services via des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Google+, Linkedin et Twitter. Cette stratégie inclut les campagnes publicitaires et les pages dédiées aux annonceurs, hébergées sur chacun de ces réseaux.

Le marketing sur les réseaux sociaux (social media marketing) est un levier relativement récent du marketing en ligne. Cependant, avec l’utilisation croissante des réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprises utilisent ces derniers comme des éléments clés de leur stratégie marketing.

 

 

Conclusion

 

L’importance du marketing sur Internet est croissante pour les entreprises. Celui-ci est devenu un objectif important pour la plupart des entreprises cherchant à atteindre les clients en ligne et à accroître leurs ventes.

 


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