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Contenu de médias sociaux

Contenu de médias sociaux : définition brève

Le contenu de médias sociaux est un contenu créé par des particuliers ou des entreprises pour alimenter les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter. Ces plates-formes sont particulièrement intéressantes pour les entreprises car elles offrent une interaction avec les utilisateurs beaucoup plus directe que les stratégies marketing classiques. Cependant, afin de réaliser leur plein effet, toutes les initiatives de contenu déployées doivent être soigneusement orientées vers le groupe cible. Elles ne doivent pas se contenter de devenir un énième moyen publicitaire.

Qu’est-ce que le contenu de médias sociaux ? Définition détaillée

Les plateformes de médias sociaux, comme Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube, font maintenant partie de la vie quotidienne des milliers de personnes qui les utilisent pour partager des photos de vacances ou un événement spécial. Les médias sociaux et leur contenu servent de plus en plus de source d’informations et se sont même substitués aux médias traditionnels, tels que la télévision ou les journaux. Ainsi, le contenu de médias sociaux peut jouer un rôle important dans la stratégie de marketing de contenu globale d’une entreprise. Le contenu publié sur les médias sociaux peut avoir une portée considérable ; en raison de sa proximité avec l’utilisateur, il s’avère souvent plus efficace que la publicité classique. Dans certaines circonstances, les commentaires positifs sur les réseaux sociaux peuvent même améliorer le classement d’un site par Google. Néanmoins, il faut retenir que le contenu de réseaux sociaux suit ses propres règles et nécessite une stratégie dédiée.
Le haut degré d’interaction est une caractéristique particulière des médias sociaux – les utilisateurs peuvent commenter en direct un contenu spécifique ou le mettre en valeur, en cliquant sur le bouton « J’aime », par exemple. De plus, en partageant du contenu, les utilisateurs peuvent contribuer directement à sa diffusion sur les réseaux sociaux. Afin de réussir sur les réseaux sociaux et de profiter du buzz généré par les usagers, le contenu doit être à la fois de haute qualité et en phase avec les attentes du groupe cible. De plus, la plate-forme choisie doit également être prise en considération : un manuel de grand volume ou une brochure dense ne doivent pas être publiés via Twitter ou Instagram, tandis que des « one-liners » (mots d’esprit ou plaisanteries courtes) ne seront pas bien accueillis sur Facebook.

Trouvez les bons mots … ou les bonnes images

Le contenu de médias sociaux offre aux entreprises de nombreuses possibilités en termes de développement commercial. Mais comment trouver la bonne stratégie pour développer sa présence en ligne sur Facebook, Twitter ou Instagram ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse claire à cette question. Le contenu de réseaux sociaux devra toujours être adapté aux objectifs marketing personnels de l’entreprise ainsi qu’à la nature des biens ou des services qu’elle propose. Néanmoins, il existe quelques conseils communs qui faciliteront l’orientation de votre stratégie. Le plus important est de commencer votre campagne de contenu de médias sociaux en utilisant des formats « éprouvés » tels que :

• Guides et tutoriels
• Tests et avis d’experts
• Brèves informations sur les événements spéciaux

Les guides et les didacticiels font partie des types de contenus de réseaux sociaux les plus populaires, littéralement partagés des milliers de fois sur Facebook et YouTube. Les entreprises qui veulent rendre leurs produits et services plus familiers et attrayants peuvent utiliser les conseils comme une passerelle pour publier du contenu sur les réseaux sociaux. Par exemple, un fabricant de carrelage peut proposer des astuces vidéo pour montrer comment un carreau peut être posé rapidement et proprement. De telles initiatives démontrent à l’utilisateur que le fabricant n’est pas seulement intéressé par la vente de son produit – il souhaite que l’acheteur obtienne les meilleurs résultats possibles. Il est important que le contenu publié sur les réseaux sociaux soit toujours honnête et authentique – tout guide devrait fournir une aide réelle et non ressembler à une publicité déguisée en tutoriel.

Une autre approche réussie utilisée dans le domaine des « conseils » peut être mise en lumière par la méthode utilisée par le fabricant de blender Blendtec. Celui-ci a publié une série de vidéos sur YouTube intitulée « Will it blend ? ». Cette initiative a été reçue avec enthousiasme par la communauté des médias sociaux et est devenue un grand succès. Dans chaque épisode, le fondateur de l’entreprise vérifie si des objets, comme un iPhone ou des diamants industriels, peuvent être écrasés dans l’un des mélangeurs de son entreprise… et obtient parfois un résultat explosif ! Ce genre de contenu humoristique est particulièrement populaire sur les réseaux sociaux. Ainsi, ces vidéos ont contribué de manière significative à populariser la marque. En outre, chaque vidéo postée s’affirme également comme une publicité véhiculant un message clair : les produits Blendtec sont éprouvés, même dans les conditions les plus difficiles.
Les témoignages ou les avis d’experts peuvent être aussi efficaces que les guides.

Compte tenu du rythme accéléré de diffusion sur les médias sociaux, le contenu devrait, bien sûr, être aussi à jour que possible. Prenons un exemple : un rapport scientifique constatant que l’exercice régulier est non seulement bon pour la santé, mais soulage également le stress lié au travail, peut être une opportunité parfaite pour une salle de sport, qui pourra publier cette étude sur Facebook ou sur son blog. Il est toujours très important de publier des conseils et des contenus irréprochables – car lorsque l’on s’adresse à une communauté active, les plus petites inexactitudes ou erreurs sont rapidement remarquées et nuisent à l’image de marque du contributeur. De même, la publicité n’est jamais appréciée dans les études : le marketing devrait se concentrer davantage sur le résultat ou les objectifs de l’étude.

Dans certaines situations, les campagnes de marketing Twitter peuvent être utilisées de manière très efficace. Au cours d’une visite sur un salon, une entreprise peut informer les utilisateurs en temps réel via Twitter sur les derniers produits et développements de son secteur. Et chaque fois qu’un nouveau produit est lancé, Twitter peut également être utile pour générer le buzz. Les utilisateurs peuvent régulièrement être informés des étapes du lancement du produit, grâce à des messages réguliers. Cela crée une certaine impatience autour du produit, qui peut alors être dévoilé de façon spectaculaire lors du lancement effectif sur le marché.

La prochaine étape : recruter vos utilisateurs

En principe, il est possible de publier des contenus de médias sociaux à des fins marketing en cultivant seulement un faible degré d’interaction avec l’utilisateur. Les conseils et les études peuvent être partagés et commentés, mais peu d’autres peuvent être réalisés à l’aide d’une vidéo ou de certains messages.
La présence en ligne d’une entreprise sur Facebook, Instagram ou tout autre réseau social dépend en définitive de cette interaction avec l’utilisateur. Il est donc essentiel de s’adresser à ses fans ou abonnés, d’accroître leur fidélité et, dans le meilleur des cas, de les instituer au rang d’ambassadeurs de la marque, suffisamment convaincus pour recommander l’entreprise et ses produits. Le contenu interactif peut jouer un rôle utile dans la concrétisation de ce but et même les petites actions peuvent avoir un grand impact. Un sondage sur Facebook, par exemple, est une opportunité pour une entreprise de démontrer que les opinions des clients sont importantes pour elle. Le point crucial, ici, est que l’enquête ne devrait pas être trop longue. Après tout, c’est l’entreprise qui souhaite l’information, et non l’inverse ! Dans ce contexte, organiser un tirage au sort peut offrir d’excellents résultats.

Les quiz et les jeux concours peuvent également être une véritable force motrice en termes de marketing, à condition qu’ils s’appuient sur le contenu de réseaux sociaux. Mettre ses propres connaissances à l’épreuve – et avoir la chance d’obtenir un gain – est irrésistible pour beaucoup. Un quiz peut se concentrer sur des sujets spécifiques et devrait être lié à l’entreprise, dans la mesure du possible. Ce dispositif aide à créer des relations avec les clients : s’ils ont apprécié le quiz, ils visiteront certainement à nouveau le site et contribueront à diffuser celui-ci, ce qui aura pour effet d’accroître la notoriété de la marque.

Une autre forme de marketing de médias sociaux repose sur les utilisateurs, invités à créer eux-mêmes du contenu. Cette forme de contenu est appelée UGC (User Generated Content). Elle exige un degré d’interaction particulièrement élevé, car elle s’appuie principalement sur les utilisateurs, plutôt que des spécialistes opérant sur les divers réseaux sociaux. Chaque plateforme potentiellement appropriée doit être alimentée par une communauté active de fans prêts à consacrer un peu de leur temps. Alternativement, les utilisateurs peuvent être encouragés à participer à des compétitions en échange d’un prix. Que l’enjeu porte sur une idée de nom pour un nouveau produit ou le développement de la marque importe peu : l’objectif réel est de recruter et d’intégrer des clients potentiels et utilisateurs. Ils s’identifieront ainsi plus étroitement avec l’entreprise, tout en contribuant à améliorer son image et la notoriété de sa marque.

Conclusion

Le terme contenu de médias sociaux couvre tous les types de contenus créés ou publiés sur les réseaux sociaux. En utilisant le contenu de médias sociaux, les entreprises essaient d’atteindre les utilisateurs à un niveau différent et le plus personnel possible, via Google AdWords ou d’autres stratégies de marketing en ligne. Le contenu authentique, n’étant pas créé à des fins purement commerciales, peut offrir aux utilisateurs une réelle valeur ajoutée. Les guides et les publications sur Facebook, une photo-histoire rédigée par des employés sur Instagram ou des tweets réguliers du fondateur ou du département de développement de l’entreprise rendent cette dernière plus humaine et contribuent à démontrer son souhait de s’engager auprès de ses clients. Des contenus tels que des concours, des quiz et des tirages au sort encouragent les internautes à interagir avec l’entreprise et augmentent leur fidélité à la marque.


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