Skip to main content

Rédiger des textes intemporels

 

En tant que rédacteur, vous avez l’habitude d’écrire en suivant de près l’actualité. Qu’il s’agisse de suivre l’actualité politique, de rédiger la description d’un produit pour la dernière console ou de présenter une tendance à la mode, l’actualité est importante lors de votre activité sur Textbroker car elle l’est pour de nombreux clients.

 

Néanmoins, vous rencontrerez également de nombreux briefings dans lesquels un texte intemporel est requis. Mais qu’entend-on exactement par là ? Pour quels types de textes devez-vous prêter une attention particulière à l’universalité du contenu ? Et quels sont les trucs et astuces pour éviter les erreurs ? Dans ce tutoriel, nous vous montrons ce dont vous devez tenir compte quand vous écrivez des textes intemporels.

 

Quelles sont les particularités des textes intemporels ?

 

Les textes sont intemporels s’ils sont valables pendant très longtemps. C’est pourquoi on les qualifie aussi de « contenus permanents », c’est-à-dire qu’ils sont toujours actuels. Les types de textes suivants sont un cas typique de contenu permanent :

 

  • les instructions ou articles pratiques, par exemple « Carrelage pour débutants »,
  • les FAQ (Foire aux questions),
  • les articles d’encyclopédie, par exemple des textes sur des traités historiques.

 

Il existe aussi des genres de textes que l’on peut rendre à la fois intemporels et contemporains. Les guides en sont un bon exemple. Si le sujet est « Guide d’achat de cartables », la version actuelle du texte pourrait ressembler à ceci :

« En 2018, les fabricants de cartables scolaires pour filles proposeront principalement des modèles avec des motifs de licorne. Cette tendance, qui était déjà populaire l’année précédente, se poursuit avec les cartables actuels. L’un des modèles les plus populaires est par exemple la licorne lilas Alpha Scout ».

 

 

Une version intemporelle du texte, toujours à jour, pourrait en revanche être conçue de cette manière :

 

« Chaque année, de nombreuses filles souhaitent avoir des cartables et des trousses à crayons avec des motifs de contes de fées lorsqu’elles commencent l’école. Les fabricants réagissent à cela avec leurs collections respectives et proposent des modèles avec des elfes, des licornes ou des fées ».

 

Alors que le premier guide offre au lecteur des informations très spécifiques pour l’année 2018, la version intemporelle est plus générale. Cependant, le texte actuel trouvera de moins en moins de lecteurs à partir de 2019 au plus tard, car il sera alors dépassé. Les textes intemporels présentent donc plusieurs avantages :

 

  • Ils ne doivent pas être constamment adaptés.
  • Ils peuvent rester sur un site web pendant plusieurs années.
  • En raison de leurs thèmes généralement valables, ils génèrent un trafic régulier.

 

C’est pour toutes ces raisons que les textes intemporels sont si populaires auprès des clients et que vous retrouverez cette demande dans de nombreux briefings.

 

 

Rédiger des textes intemporels : comment réussir

 

Votre texte doit être utilisé pendant une longue période et être ainsi toujours valable ? Nous avons rassemblé pour vous quelques trucs et astuces pour y parvenir.

 

 

Les petits mots : indices de temporalité

 

 

 

Certains mots doivent vous alarmer au moment où vous les écrivez : ces mots signalant le manque d’intemporalité sont des mots comme « présent » ou « cette saison ». Ils situent votre texte dans le présent ou au moment où vous l’avez écrit. Cela est souhaitable pour de nombreux types de textes, tels que les communiqués de presse, les actualités ou les articles de blog, mais est nuisible pour le contenu permanent. De telles formulations font perdre au texte son caractère universel.

 

Voici un exemple : « Le prince Harry et Meghan Markle se sont fiancés cette année ». Cette déclaration était correcte jusqu’au 31 décembre 2017, parce que le couple a annoncé ses fiançailles en novembre 2017. Cependant, cette affirmation n’est plus valable dès le 1er janvier 2018 et rend donc le texte caduc. Pour un article de dictionnaire sur l’une des personnalités, cette formulation ne conviendrait donc pas. Cependant, si la phrase dit, par exemple : « Le prince Harry et Meghan Markle se sont fiancés en novembre 2017 », elle ne perd rien de son actualité.

 

Comme c’est souvent le cas, ce sont les petits mots qui déterminent si un texte est toujours valable ou non. Ainsi, si vous voulez écrire de façon intemporelle, les mots suivants ne doivent en aucun cas être inclus :

 

  • depuis
  • présentement
  • à présent
  • actuellement
  • à l’heure actuelle
  • en ce moment
  • maintenant
  • ce mois-ci
  • cette année
  • cette saison

 

 

Attention, « depuis » est un signal particulièrement important mais en même temps difficile !
Exemple : « Bruce Willis est marié depuis neuf ans ». Cette déclaration n’est également correcte que pendant une période limitée. Il serait préférable d’utiliser l’expression « est marié depuis 2009 » ou « est marié depuis plusieurs années ».

 

Mais là aussi, il y a un risque que la déclaration ne soit plus correcte à un moment donné si Bruce Willis divorce de sa femme. La prudence est donc conseillée avec le mot « depuis » lorsqu’il s’agit de faits qui peuvent changer (rapidement). Vous êtes donc en sécurité si vous omettez cette conjonction et si vous utilisez à sa place la date concrète. Dans notre exemple, cela ressemblerait à ceci : « Bruce Willis s’est marié en 2009 ».

 

 

Guide pour l’intemporalité : qu’est-ce qui pourrait changer ?

 

L’intemporalité est souvent aussi une question de logique au niveau du contenu. Les questions directrices sont toujours les suivantes : cela pourrait-il changer ? Cela sera-t-il encore vrai dans quelques semaines ? Si vous gardez cette question à l’esprit quand vous écrivez, vous pourrez non seulement aisément éviter les mots inappropriés, mais aussi écrire plus facilement des articles sur un sujet général pour lequel il n’y a pas de références temporelles. Cela inclut des articles encyclopédiques tels que « Les symptômes de la grippe ».

 

Cependant, c’est plus difficile avec des sujets qui évoluent naturellement rapidement. Quand vous écrivez sur la mode ou les appareils électroniques par exemple, vous devez faire attention à ne pas dépeindre l’état actuel des choses – à moins que ce ne soit exactement ce que le client souhaite !

 

 

 

 

Les textes intemporels contenant des références saisonnières sont également un défi. Il s’agit principalement d’articles pour Noël ou Pâques, mais aussi de recettes avec des ingrédients de saison. En particulier au début du texte, il est facile de trébucher sur l’intemporalité lorsqu’on aborde de tels sujets, et de commencer par des phrases comme « Dans quelques semaines, ce sera Noël et vous êtes encore à la recherche des meilleures idées de cadeaux » ou « Les plats à base de potiron sont tout à fait de saison aujourd’hui ».

 

Quand vous traitez ce genre de thèmes, n’oubliez jamais que même si les textes sont principalement lus pendant la saison en question, ils doivent également être valables pour les autres saisons. Il est donc préférable de choisir des formulations générales et moins concrètes, par exemple « La recherche du cadeau idéal est un sujet important pendant la période de Noël. Vous trouverez ici les meilleures idées de cadeaux pour la fête de l’amour. ».

 

 

Le plus grand art de l’écriture intemporelle : les présentations

 

Ces descriptions sont populaires auprès de nombreux clients (particuliers, associations, entreprises, etc.). Comme vous l’avez déjà vu avec les exemples du Prince Harry et de Bruce Willis, la difficulté de ces sujets est que beaucoup de choses peuvent changer ici. Un autre exemple :

 

« La chanteuse XY a donné trois fois un concert à Paris. La salle choisie est Le Zénith Paris – La Villette.»

 

Il n’y a pas de mots-indicateurs ici, mais les déclarations peuvent changer rapidement. D’une part, la chanteuse pourrait donner des nouveaux concerts et en aurait alors déjà donné plus de trois. La salle de concert pourrait également recevoir un nouveau nom. Pour rendre le texte intemporel, il est donc conseillé d’être plus précis, par exemple de cette manière :

 

« La chanteuse XY a donné trois fois un concert à Paris, soit en janvier 2017, avril 2018 et mai 2019. La salle choisie, située dans le XIXe arrondissement de Paris, a reçu le nom Le Zénith Paris – La Villette après sa construction en 1983. »

 

 

Ainsi, le texte est enrichi de faits qui ne peuvent plus changer. En outre, ces faits ne font pas obstacle à des faits nouveaux, comme de nouveaux concerts. Vous pouvez également rendre au moins la première phrase intemporelle ici, en la formulant de manière plus générale, par exemple comme ceci :

 

« La chanteuse XY a donné plusieurs concerts à Paris. »

 

 

Le choix des deux variantes (informations précises ou alors générales) dépend fortement de la phrase et du thème respectifs. En principe, cependant, la première variante est préférable. Elle augmente la valeur ajoutée du texte par des faits supplémentaires et ne la diminue pas comme la deuxième variante.

 

 

 

 

Rédiger des textes intemporels : les meilleurs conseils en un coup d’œil

 

Pour rendre votre texte intemporel, vous avez plusieurs options. Tout d’abord, vous devez faire attention aux petits mots qui peuvent vous avertir. Après avoir rédigé le texte, vous pouvez également les rechercher pour trouver des phrases qui se sont involontairement faufilées. De plus, vous devez toujours vous poser la question suivante quand vous écrivez : cela pourrait-il changer ? Si vous devez corriger une phrase déclarative ou réfléchir à la meilleure façon de formuler des phrases intemporelles, ces conseils vous seront utiles :

 

  • Évitez d’utiliser le mot « depuis« . Pour être sûr, il est conseillé d’omettre complètement cette conjonction dans les textes intemporels.
  • Soyez plus concret/concrète ! Dans la plupart des cas, il est possible de remédier à un manque d’intemporalité en enrichissant vos phrases par des faits supplémentaires plus précis.
  • Devenez plus général.e ! Parfois, il est également utile d’atténuer les formulations afin de supprimer la référence concrète au présent.

 


Articles similaires


commentaires

NAGA Yann 17. août 2020 - 11:35

Très instructif

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!