Skip to main content

Taux de rebond

taux-de-rebond

Taux de rebond : définition courte

 

Le taux de rebond est une valeur qui décrit le nombre d’utilisateurs qui consultent une page et qui quittent ensuite le domaine sans effectuer aucune autre action spécifiée.

Taux de rebond : Résumé détaillé

 

Le taux de rebond décrit le nombre d’utilisateurs qui visitent une page d’un site Web et qui partent ensuite sans exécuter aucune autre action. Les actions peuvent inclure : la sélection d’une autre page dans le domaine via un lien sur la page d’accueil, le téléchargement du contenu de la page d’accueil ou le fait de rester sur le site pendant une certaine période de temps. Si le site Web n’encourage pas l’utilisateur à effectuer l’une de ces actions, il ou elle s’en ira du site, partant pour visiter un autre site, d’où le terme « taux de rebond ».

Un faible taux de rebond peut indiquer qu’un site est populaire auprès des utilisateurs. Même les moteurs de recherche comme Google inspectent le taux de rebond dans le cadre de son analyse, mais il n’est pas clair si le taux de rebond est directement considéré comme un facteur de classement.

La mesure du taux de rebond

 

Le taux de rebond est généralement exprimé en pourcentage et est visible dans les programmes d’analyse tels que Google Analytics. Ici, la valeur de chaque sous-page de chaque domaine est listée, ainsi qu’une indication de la moyenne du domaine. Plus la valeur est faible, moins il y a de visiteurs qui quittent le site et donc meilleur est le taux de rebond.

La pertinence du taux de rebond

 

Le taux de rebond doit toujours être considéré dans son contexte. Une page avec un taux de rebond élevé ne doit pas nécessairement être jugée comme mauvaise. Le taux de rebond de votre page de blog, par exemple, tend à être plus élevé que le taux de rebond de la page d’accueil de l’entreprise parce que les visiteurs accèdent souvent au blog via des sources externes – comme les médias sociaux, des publicités natives ou une newsletter et quittent ensuite le site immédiatement après avoir lu un article. Les faibles taux de rebond sont donc une caractéristique particulièrement importante du site parce qu’ils décrivent des parties du parcours de chaque utilisateur et suggèrent qu’une certaine forme de conversion peut se produire.

La surveillance des taux de rebond est un élément crucial de toute stratégie conçue pour vérifier la performance des pages dans la poursuite de l’optimisation du site Web.

Les raisons d’un taux de rebond élevé

 

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les visiteurs quittent une page immédiatement. Souvent, l’utilisateur trouvera l’information désirée et quittera la page à nouveau. De plus, des problèmes techniques tels qu’un codage inexact peuvent précipiter un suivi erroné et entraîner un taux de rebond élevé. Cependant, il y a parfois d’autres facteurs qui créent une expérience négative pour l’utilisateur et qui l’incitent à partir. Il peut s’agir notamment de :

 

Une mauvaise conception et une mauvaise mise en place

 

La conception et la mise en page – qui représentent une grande partie de la convivialité d’un site – sont la première chose qu’un visiteur voit. En quelques secondes, cette première impression suffit à un visiteur de décider s’il ou elle aime une page, et si elle est jugée fiable, pertinente et intéressante. Les couleurs, les polices de caractères, les arrangements de navigation, la mise en page des images et le contenu contribuent tous à la préférence de l’utilisateur de rester sur une page.

 

Trop de publicités / Site Web indigne de confiance

 

Souvent, les sites Web utilisent des conceptions ou des mises en page désuètes qui incluent des pages chaotiques utilisant trop de polices différentes et/ou de tailles de police différentes, ce qui a pour effet d’obscurcir la mise en page. Les lecteurs peuvent trouver ces sites à la fois non professionnels et peu fiables.

En particulier, trop de publicité peut donner une impression négative aux visiteurs. Des bannières publicitaires et des fenêtres contextuelles mal placées contribuent également à une mauvaise expérience utilisateur et augmentent ainsi le taux de rebond.

 

Un contenu peu attrayant

 

L’une des causes les plus fréquentes d’un taux de rebond élevé est le contenu insuffisant et mal conçu. Pour éviter de perdre des visiteurs immédiatement, les professionnels du marketing, les rédacteurs, les graphistes et les producteurs vidéo devraient se poser des questions comme :

  • Le contenu fourni répond-il aux questions du lecteur ?
  • Le contenu est-il intéressant et adapté au public cible ?
  • La page et le contenu sont-ils conçus pour que le lecteur puisse naviguer rapidement ?
  • Le contenu est-il clair, sans erreur et esthétique ?

 

Titres trompeurs / mots-clés incorrects

 

Après avoir recherché des termes spécifiques, les visiteurs verront d’abord une page sur les SERP. Tout opérateur de site Web dont le site ne reflète pas l’information pertinente perdra très probablement la majorité des visiteurs immédiatement. Le taux de rebond ne peut être maintenu bas que lorsque tous les titres, les méta descriptions et les mots-clés qu’ils contiennent sont pertinents pour le site. En voici un exemple :

Enfin, les longs temps de chargement des pages peuvent être un sérieux problème de site web qui a (probablement) également une influence importante sur le classement des sites. Particulièrement pendant les périodes où le trafic mobile est important, seuls les sites qui se chargent rapidement, avec de petites quantités de données, peuvent espérer empêcher les utilisateurs de quitter le site plus tôt.

Améliorer les taux de rebond

 

Les différents facteurs qui peuvent causer un taux de rebond élevé peuvent tous être ajustés. Plus précisément, le taux de rebond peut être réduit efficacement en optimisant la conception, la disposition, le contenu et la technologie du site.

 

Conception / Design

 

Si vous voulez réduire le taux de rebond, alors la conception et la mise en page de la page est un bon point de départ. Choisir les bonnes combinaisons de couleurs, la structure de navigation, le contenu primaire, les éléments de page et la police de caractères vous aidera considérablement. La conception et la mise en page dépendent toujours du secteur d’activité, du public cible, de l’objectif du site Web et de nombreux autres facteurs.

Un bon site est clairement conçu et adaptatif (conception et contenu adaptatifs) en fonction du comportement de l’utilisateur. Ainsi, le menu principal se trouve généralement à gauche et/ou en haut de l’écran, et la mise en page et le formatage du contenu doivent être divisés. Si la page se compose d’un long paragraphe sans titres ni images, votre visiteur partira à la recherche d’un autre site plus rapide et plus efficace.

 

Contenu

 

Le contenu d’un site Web est crucial – à long terme, c’est ce qui persuade les visiteurs de s’engager sur votre site. Et étant donné que le contenu est généralement la raison pour laquelle les utilisateurs visitent un site, il doit être soigneusement structuré pour répondre rapidement aux questions de l’utilisateur et être attrayant.

Le contenu doit être impeccable et attrayant sur le plan stylistique, tout en s’adressant au public cible du site Web. Les messages d’information qui sont inspirants et bien structurés répondent aux besoins des visiteurs et les persuadent de rester plus longtemps sur la page.

Mais un faible taux de rebond ne dépend pas seulement du contenu du site Web. Les visiteurs ne peuvent localiser une page que lorsque des messages clairs les guident en cours de route. Ainsi, le menu de navigation doit être précis et la méta description et le titre de la page doivent indiquer clairement à l’utilisateur à quoi s’attendre en cliquant.

 

Technologie et référencement

 

Pour rendre un site Web attrayant pour les visiteurs, la technologie du site et l’optimisation pour les moteurs de recherche doivent être efficaces. L’optimisation des pages avec des temps de chargement courts et des mots-clés appropriés permettra de réduire le taux de rebond. De plus, le site doit présenter les bons titres, métadescriptions et mots-clés correspondants pour attirer les internautes. Toutefois, les liens internes doivent également être soigneusement conçus pour permettre aux utilisateurs de cliquer facilement sur le site.

L’importance des taux de rebond dans l’optimisation pour les moteurs de recherche
Si de nombreux utilisateurs visitent un site Web placé en tête des résultats de recherche mais retournent aux SERP après un court laps de temps pour sélectionner une autre page, il semblerait que la page originale n’ait pas répondu à la requête de recherche de l’utilisateur. À l’inverse, si les visiteurs continuent de revenir à un résultat des SERP en particulier, c’est que ce site Web semble offrir aux utilisateurs ce qu’ils recherchent.

Conclusion

 

Le taux de rebond est un facteur important qui donne une idée de la performance d’une page. Les taux de rebond fournissent également aux exploitants de sites Web des indices importants pour savoir si un site peut attirer ses visiteurs ou s’il a besoin d’être optimisé. Pour Google, l’indication du taux de rebond joue un rôle important bien qu’à l’heure actuelle, il n’y ait aucune preuve solide que le taux de rebond soit réellement considéré comme un facteur de classement.


 

Avez-vous besoin d’un auteur pour rédiger vos contenus à votre place ? Textbroker est là pour ça.
 
Créer gratuitement un compte client

 


Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!