Livre blanc
Livre blanc : définition brève
Les livres blancs sont diffusés principalement sur Internet. Ce sont des documents qui fournissent aux usagers des données factuelles et des informations à propos d’un produit, d’un processus ou d’une étude.
Qu’est-ce qu’un livre blanc ? Définition détaillée :
Les livres blancs sont des documents principalement élaborés par des entreprises afin de fournir des informations techniques, des données factuelles et des résultats d’études, de performance ou de processus. Leur but est d’informer les lecteurs rapidement et avec précision, en présentant des théories et des concepts argumentés. Ils sont écrits dans un style formel. Le volume d’un livre blanc se limite généralement à quelques pages. Les contenus les plus fréquemment développés sont les suivants :
• Tutoriels
• Cas pratiques/étude de cas
• Informations et chiffres clés
• Description de processus
• Thèse prouvée ou réfutée
• Résultats d’études
• Prédictions et hypothèses
Cible du livre blanc
Les livres blancs sont utilisés à titre informatif, mais aussi pour répondre à des objectifs de relations publiques. Leur vocation est à la fois d’expliquer un (nouveau) fait, la fabrication ou le lancement d’un produit ou encore un procédé donné. Ils servent à la fois à informer les lecteurs et à persuader les clients. D’autre part, les contenus à haute valeur ajoutée dispensés par les livres blancs aident les entreprises à se positionner en tant qu’expert dans un domaine spécifique. Non seulement ces contenus augmentent la notoriété de leur auteur, en étant diffusés à grande échelle sur le web, mais ils peuvent également convaincre le lecteur du savoir-faire et de la transparence d’une entreprise, tout en lui fournissant de nouvelles pistes.
Langue, contenu et forme
Les livres blancs sont de préférence utilisés dans le domaine de la communication B2B. Cela signifie que les lecteurs de livres blancs sont souvent des experts ou des personnes qui possèdent des connaissances pointues sur le sujet traité. Les livres blancs sont donc rédigés dans un style scientifique et soutenu, qui tend à démontrer un haut niveau de compétence. En règle générale, les livres blancs sont proposés au téléchargement, sous format PDF.
Les livres blancs ne doivent dépasser une certaine longueur que si celle-ci est justifiée par le contenu abordé. Puisqu’ils sont destinés à offrir un aperçu rapide et clair sur une question complexe, les livres blancs s’étendent habituellement sur deux à 15 pages. En raison de leur objectif, les informations dispensées doivent être aussi claires que concises. D’un point de vue stylistique, les tournures publicitaires et le langage marketing ne trouvent pas leur place dans un livre blanc. Néanmoins, ces derniers sont adaptés à la description détaillée et argumentée des avantages d’un produit ou d’un processus donné. Le contenu d’un livre blanc peut être stratégiquement élaboré de manière à convaincre plus aisément les lecteurs des mérites d’un produit.
Construction
La construction d’un livre blanc peut suivre ce modèle :
• Titre, page de couverture, etc.
• Résumé du contenu
• Problématique/thèse visant à être explicitée ou réfutée
• Explication du problème/présentation des faits
• Solution au problème (à travers l’utilisation d’un produit ou service de l’entreprise)/preuve ou réfutation de la thèse
• Conclusion
• Annexe (description de l’entreprise, « à propos de l’auteur » et contact)
Conclusion
Les livres blancs sont des contenus d’expert traitant d’un produit, d’un processus ou d’une avancée technique ou scientifique. Ils s’adressent aux lecteurs avec professionnalisme et sérieux et s’affirment comme une aide à la décision ou une source d’informations, tout en assurant la promotion de la société qui en est à l’origine. Les entreprises proposent le téléchargement gratuit de livres blancs sous format PDF afin de sensibiliser leur cible à une problématique donnée tout en démontrant leur expertise. Les livres blancs sont donc souvent utilisés dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu.