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Le programme Amazon Associates et le Content Marketing

Le programme Amazon Affiliates est un bon moyen de monétiser un blog ou un petit site, grâce à l’ajout de bannières et d'annonces publicitaires qui renvoient à des produits commercialisés par Amazon. Cependant, il est essentiel de mettre en place une stratégie de contenu adaptée pour avoir la chance de rentabiliser durablement son blog en attirant des visiteurs qualifiés.

Content Marketing

Amazon Associates est le plus ancien et sans doute le plus célèbre programme d’affiliation du monde. Créé il y a plus de 20 ans par le géant de l’e-commerce, ce programme offre de nombreuses opportunités aux sociétés et aux particuliers qui souhaitent générer des revenus grâce à leur blog. Textbroker vous explique le fonctionnement d’Amazon Associates et vous dévoile comment accroître vos revenus grâce à une stratégie de content marketing bien rodée.

 

Qu’est-ce que le programme Amazon Associates ?

 

Amazon Associates (autrefois mieux connu sous le nom de Audible Affiliates) permet aux éditeurs de petits sites ou de blogs de monétiser leurs supports en insérant des liens et des bannières pointant vers des pages produits d’Amazon. À chaque fois qu’un usager clique sur ces liens ou bannières promotionnelles, l’éditeur du blog touche une commission. De nombreux programmes d’affiliation actuels s’inspirent de ce système créé par Amazon et du mode de rémunération « à la performance » sur lequel il repose.

 

 

Comment devenir affilié du programme Amazon Associates ?

 

Pour devenir affilié, vous devez vous inscrire sur la plateforme, posséder un blog ou un site publié en ligne sous votre nom de domaine et mettre régulièrement à jour ce dernier. Voici comment procéder à votre inscription :

  • Rendez-vous sur la page d’accueil d’Amazon et cliquez sur le lien « devenir affilié » situé en bas de page, au niveau du footer.
  • Une fois que vous êtes redirigé vers la page qui présente le programme d’affiliation, cliquez sur le bouton « s’inscrire maintenant ».
  • Décrivez avec le plus d’exhaustivité possible la thématique de votre site web. Si vous possédez des données statistiques, telles que le nombre de visiteurs uniques par mois qui consultent votre site, n’hésitez pas à les ajouter.
  • Remplissez les informations personnelles demandées, notamment vos coordonnées. Amazon procède systématiquement à la vérification de l’identité de ses affiliés. Pour valider votre compte, vous recevrez un appel téléphonique automatique ou un message contenant votre code de validation. Votre inscription en sera effective que lorsque vous aurez saisi ce code dans votre espace.
  • Précisez de quelle manière vous souhaitez être rémunéré : par virement sur votre compte bancaire, chèque ou chèque-cadeaux valables sur le site Amazon.

 

Vous êtes parvenu à vous inscrire avec succès ? Vous devez maintenant choisir le programme le plus adapté à la thématique de votre site ou votre secteur d’activité. Cette étape est très importante : choisissez avec soin les types de produits que vous désirez promouvoir à travers votre blog ou votre site web. Ils doivent être en parfaite adéquation avec les contenus que vous publiez.

 

Plus vous possédez un site ou un blog de niche, s’intéressant de près à un domaine très ciblé, plus vous aurez de facilité à générer du trafic et, par conséquent, à trouver un programme d’affiliation rentable. Si votre contenu est trop généraliste, vous aurez davantage de difficultés à attirer un public ciblé, susceptible de convertir en cliquant sur les liens promotionnels. Évitez également de vous disperser en traitant de plusieurs univers pour multiplier les programmes d’affiliation. Si vous souhaitez procéder de la sorte, il est préférable de créer plusieurs sites ou blogs centrés sur chaque activité, même si cette stratégie vous demandera davantage de travail et de gestion !

 

 

Soignez votre contenu pour mieux rentabiliser votre blog !

 

Les sites qui possèdent des contenus de qualité et optimisés pour les moteurs de recherche peuvent obtenir davantage de trafic qualifié et une meilleure visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Il est pratiquement impossible de rentabiliser son blog sans contenu ! Les textes figurant au niveau des liens et des bannières sont insuffisants pour attirer des visiteurs. D’autre part, Google et les autres moteurs de recherche ont tendance à déclasser les sites qui ne font pas l’effort de publier des contenus et qui se contentent de diffuser des publicités. Vous risquez d’être pratiquement introuvable par les utilisateurs si vous cédez à la facilité. Certes, vous ne perdrez pas votre temps, mais vous ne générerez aucun revenu, ce qui pourra, à terme, entraîner votre éviction du programme Amazon Associates.

 

 

Content Marketing

 

Pourquoi publier régulièrement des contenus sur votre blog ?

 

Pour améliorer la visibilité de votre blog

 

À moins d’être des célébrités, la plupart des bloggeurs n’ont qu’un moyen de gagner du trafic et de se faire connaître : attirer des visiteurs provenant des moteurs de recherche. Plus votre contenu répond aux besoins des internautes, plus vos visiteurs seront nombreux. Il est indispensable d’optimiser votre site ou votre blog pour les moteurs de recherche. Au-delà des impératifs techniques, comme la compatibilité avec les mobiles et la vitesse de chargement, votre site doit être riche en contenus de qualité. Ne vous contentez pas de publier un post ou un article de temps à autres. Il est essentiel de diffuser régulièrement des contenus. La fréquence idéale est d’un à deux articles par semaine. D’autre part, essayez toujours de placer l’utilisateur final au cœur des sujets que vous abordez et de la manière dont vous les traiter. Explorez les forums et les sites concurrents pour comprendre quelles sont les préoccupations de votre audience cible. Utilisez les mots-clés saisis par vos visiteurs dans les moteurs de recherche. N’hésitez pas à publier des contenus plébiscités par les internautes, comme des vidéos et des infographies.

 

Pour accroître la confiance de vos visiteurs

 

Imaginez la réaction des internautes lorsqu’ils tombent sur un site qu’ils ne connaissent pas. Un blog qui contient de nombreux articles pertinents et bien écrits aura tendance à les mettre en confiance, tandis qu’un site dénué de toute substance et uniquement composé de publicités les amènera certainement à prendre la fuite !

 

Pour développer votre rentabilité

 

En publiant de nouvelles pages de contenus pertinents, vous pouvez considérablement accroître le potentiel de votre blog et insérer davantage de liens publicitaires, sans noyez vos visiteurs sous les bannières et les espaces promotionnels. D’autre part, de nombreux internautes sont devenus plus méfiants à l’égard des publicités et des annonces payantes. Ils savent comment les reconnaître et les éviter. Il est donc plus judicieux d’insérer ces liens à proximité de contenus à valeur ajoutée et de textes incitatifs, pour augmenter le nombre de clics et, par la même, générer plus de revenus.

 

 

Pour obtenir des liens et améliorer votre notoriété

 

Ce n’est pas en vous contenant de publier des annonces Amazon que vous pourrez obtenir des liens naturels vers votre blog. En créant des contenus originaux et attractifs, vous êtes davantage susceptible de retenir l’attention des internautes, qui auront peut-être envie de vous citer ou de mentionner votre blog dans des articles ou sur les réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen d’obtenir des backlinks de qualité afin d’améliorer votre SEO et de profiter de la viralité du web.

 

Le programme Amazon Affiliates est un bon moyen de monétiser un blog ou un petit site, grâce à l’ajout de bannières et d’annonces publicitaires qui renvoient à des produits commercialisés par Amazon. Cependant, il est essentiel de mettre en place une stratégie de contenu adaptée pour avoir la chance de rentabiliser durablement son blog en attirant des visiteurs qualifiés.

 

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