Qu’est-ce qu’un texte optimisé SEO ?
La rédaction d’un texte optimisé pour le référencement naturel doit répondre à de nombreux objectifs. Contrairement aux contenus papier, les contenus web doivent être correctement indexés par les moteurs de recherche pour être visibles. Découvrez les principales règles d’optimisation SEO pour booster l’efficacité de vos contenus.
Alors, comment rédiger un texte optimisé SEO ?
Un texte structuré et hiérarchisé
En premier lieu, il convient de s’intéresser à la structure des contenus web. Celle-ci doit répondre aux contraintes de lecture sur écran. En effet, contrairement à un lecteur qui utilise les supports papier, l’internaute scanne le contenu d’une page web pour ne retenir que les éléments essentiels. Les robots d’indexation des moteurs de recherche procèdent d’ailleurs de la même manière. C’est pourquoi il est indispensable de positionner les éléments les plus importants au début du texte. Le titre, encadré de la balise h1, doit résumer l’intégralité du contenu et renseigner le visiteur sur la thématique d’une page donnée.
L’utilisation d’un chapô permet aux internautes, comme aux moteurs, d’appréhender immédiatement le sujet d’un texte ou d’une page ; il peut être judicieux de placer dans ces quelques lignes un ou deux mots clés stratégiques. Enfin, l’emploi d’intertitres pertinents facilite la lecture et structure les contenus. Ces derniers doivent être hiérarchisés à l’aide de balises (h2, h3) en fonction du poids que l’on souhaite leur donner.
Des mots clés utilisés avec parcimonie
Les mots clés stratégiques sont les mots ou les expressions sur lesquelles l’on souhaite se positionner. Autant dire qu’ils sont le cœur même de tout texte SEO ! S’il est indispensable de bien définir et d’intégrer des mots clés dans un contenu web, il ne faut pas pour autant que ces derniers soient prépondérants au détriment du sens et de la lisibilité du texte. Mieux vaut utiliser quelques mots clés stratégiques en privilégiant leur intégration dans les intertitres et les ancres de liens, pour leur donner davantage de poids. Il est aussi possible de les mettre en valeur avec la balise bold (b).
Des liens hypertexte utiles et pertinents
Contrairement aux contenus papier, qui sont par essence statiques, les contenus web sont dynamiques. Cela signifie qu’ils doivent inciter les internautes à poursuivre leur lecture ou à consulter d’autres pages. Les liens hypertextes et les liens d’approfondissement sont destinés à apporter des informations complémentaires ou à rediriger un internaute qui n’aurait pas trouvé ce qu’il souhaite. D’un point de vue SEO, les liens internes sont très importants. Ils facilitent l’indexation des pages par les robots des moteurs de recherche et permettent de diffuser le fameux Page Rank (PR) vers les pages les plus profondes d’un site.
Pour être efficace, la rédaction web nécessite de respecter les contraintes liées au référencement naturel. La rédaction d’un texte SEO nécessite donc un réel savoir-faire !
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commentaires
207086 4. novembre 2016 - 17:53
Merci, pour ces précisions qui aident bien à comprendre et à appliquer.
It's 5 O'Clock… l'heure du cloaking ? | Blog Textbroker 24. novembre 2017 - 17:01
[…] la même URL) en fonction du contexte. Il est ainsi possible de proposer une page parfaitement optimisée pour le SEO aux robots d’indexation et une page différente, plus orientée marketing, aux usagers. Il […]
Grominet 17. janvier 2018 - 11:40
Il y a hélas énormément de sites internet qui comporte que des images,ce qui est une erreur car un site web c’est avant tout du texte.
L'inbound marketing : le bon contenu au bon moment | Blog Textbroker 5. avril 2018 - 19:19
[…] connaître votre audience cible. Vous devez maintenant l’attirer jusqu’à vous. Utilisez des contenus optimisés SEO, qui contiennent des mots clés pertinents, en phase avec les recherches des utilisateurs que vous […]
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