Skip to main content

Qu’est-ce qu’un texte optimisé SEO ?

La rédaction d’un texte optimisé pour le référencement naturel doit répondre à de nombreux objectifs. Contrairement aux contenus papier, les contenus web doivent être correctement indexés par les moteurs de recherche pour être visibles. Découvrez les principales règles d’optimisation SEO pour booster l’efficacité de vos contenus.

 

Un texte structuré et hiérarchisé

 

En premier lieu, il convient de s’intéresser à la structure des contenus web. Celle-ci doit répondre aux contraintes de lecture sur écran. En effet, contrairement à un lecteur qui utilise les supports papier, l’internaute scanne le contenu d’une page web pour ne retenir que les éléments essentiels. Les robots d’indexation des moteurs de recherche procèdent d’ailleurs de la même manière. C’est pourquoi il est indispensable de positionner les éléments les plus importants au début du texte. Le titre, encadré de la balise h1, doit résumer l’intégralité du contenu et renseigner le visiteur sur la thématique d’une page donnée.

L’utilisation d’un chapô permet aux internautes, comme aux moteurs, d’appréhender immédiatement le sujet d’un texte ou d’une page ; il peut être judicieux de placer dans ces quelques lignes un ou deux mots clés stratégiques. Enfin, l’emploi d’intertitres pertinents facilite la lecture et structure les contenus. Ces derniers doivent être hiérarchisés à l’aide de balises (h2, h3) en fonction du poids que l’on souhaite leur donner.

 

Des mots clés utilisés avec parcimonie

 

Les mots clés stratégiques sont les mots ou les expressions sur lesquelles l’on souhaite se positionner. Autant dire qu’ils sont le cœur même de tout texte SEO ! S’il est indispensable de bien définir et d’intégrer des mots clés dans un contenu web, il ne faut pas pour autant que ces derniers soient prépondérants au détriment du sens et de la lisibilité du texte. Mieux vaut utiliser quelques mots clés stratégiques en privilégiant leur intégration dans les intertitres et les ancres de liens, pour leur donner davantage de poids. Il est aussi possible de les mettre en valeur avec la balise bold (b).

 

Des liens hypertexte utiles et pertinents

 

Contrairement aux contenus papier, qui sont par essence statiques, les contenus web sont dynamiques. Cela signifie qu’ils doivent inciter les internautes à poursuivre leur lecture ou à consulter d’autres pages. Les liens hypertextes et les liens d’approfondissement sont destinés à apporter des informations complémentaires ou à rediriger un internaute qui n’aurait pas trouvé ce qu’il souhaite. D’un point de vue SEO, les liens internes sont très importants. Ils facilitent l’indexation des pages par les robots des moteurs de recherche et permettent de diffuser le fameux Page Rank (PR) vers les pages les plus profondes d’un site.

Pour être efficace, la rédaction web nécessite de respecter les contraintes liées au référencement naturel. La rédaction d’un texte SEO nécessite donc un réel savoir-faire !



Vous souhaitez faire rédiger vos contenus par des rédacteurs expérimentés ? Textbroker est là pour ça !
 
S’inscrire gratuitement


Articles similaires


commentaires

207086 4. novembre 2016 - 17:53

Merci, pour ces précisions qui aident bien à comprendre et à appliquer.

Répondre

It's 5 O'Clock… l'heure du cloaking ? | Blog Textbroker 24. novembre 2017 - 17:01

[…] la même URL) en fonction du contexte. Il est ainsi possible de proposer une page parfaitement optimisée pour le SEO aux robots d’indexation et une page différente, plus orientée marketing, aux usagers. Il […]

Répondre

Grominet 17. janvier 2018 - 11:40

Il y a hélas énormément de sites internet qui comporte que des images,ce qui est une erreur car un site web c’est avant tout du texte.

Répondre

L'inbound marketing : le bon contenu au bon moment | Blog Textbroker 5. avril 2018 - 19:19

[…] connaître votre audience cible. Vous devez maintenant l’attirer jusqu’à vous. Utilisez des contenus optimisés SEO, qui contiennent des mots clés pertinents, en phase avec les recherches des utilisateurs que vous […]

Répondre

Guide pour une structure de texte parfaite | Blog Textbroker 11. mai 2018 - 17:28

[…] Vous publiez régulièrement des textes ludiques, interactifs et passionnants sur votre blog et votre site web ? Pour que vos démarches soient couronnées de succès, ne négligez pas la structure de vos contenus. Celle-ci représente à elle seule la partie la plus importante de votre stratégie de référencement. […]

Répondre

Une question ou un commentaire sur cet article ? N'hésitez pas à nous en faire part !

Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée. Les champs nécessaires sont indiqués *

*
*

Managed-Service

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos projets de textes et recevoir des textes de qualité ? Vous voulez bénéficier de prestations supplémentaires telles que l’optimisation de vos textes selon la formule WDF*IDF ou la gestion de votre blog ? Découvrez notre Managed-Service et bénéficiez de notre solution de confort « 100 % prise en charge ».

Demander une offre non contractuelle

Self-Service

Vous avez besoin de textes ? Le Self-Service vous permet de commander vous-même les textes souhaités, de manière simple et rapide, tout en bénéficiant des meilleures conditions.

S’inscrire gratuitement!

Auteurs

Des milliers d’auteurs dans le monde entier font confiance au n° 1 des plateformes de rédaction en ligne pour gagner de l’argent en écrivant. Décidez vous-même quand, où et quoi écrire et gagnez de l’argent pour chaque mot écrit !

S’inscrire gratuitement!