It’s 5 O’Clock… l’heure du cloaking ?
Cette technique garantit une hausse de votre site dans les résultats des moteurs de recherche, puisque vous offrez le contenu idéal aux moteurs de recherche et aux usagers. Textbroker vous dit tout sur cette stratégie en vous révélant ses avantages…et ses risques !
It’s 5 O’Clock… l’heure du cloaking ?
Vous ne savez pas ce qu’est le cloaking ? Il est l’heure de vous mettre à la page ! Cette technique de référencement black hat est en effet incontournable de ceux qui arborent le chapeau noir : autrement dit, les experts SEO qui n’hésitent pas à utiliser des techniques réprouvées par les moteurs de recherche. Textbroker vous dit tout sur cette stratégie en vous révélant ses avantages…et ses risques !
D’où vient le cloaking ?
Le mot anglais cloaking signifie littéralement « dissimulation ». Le cloaking est en effet une technique de leurre, qui consiste à présenter plusieurs versions d’une même page (toutes accessibles depuis la même URL) en fonction du contexte. Il est ainsi possible de proposer une page parfaitement optimisée pour le SEO aux robots d’indexation et une page différente, plus orientée marketing, aux usagers. Il existe différents types de cloaking :
Le cloaking user-agent : il s’agit de la méthode la plus couramment utilisée. Elle consiste à modifier le contenu en fonction de l’usager (humain ou robot) en se servant de la requête « user-agent ».
Le cloaking sur IP : le cloaking sur IP est un peu différent dans la mesure où c’est la détection de l’adresse IP de l’usager qui va afficher tel ou tel contenu (Google se sert d’adresses IP spécifiques, aisément reconnaissables).
Quel est l’intérêt du cloaking ?
Cette technique garantit une hausse de votre site dans les résultats des moteurs de recherche, puisque vous offrez le contenu idéal aux moteurs de recherche et aux usagers. Poussée à l’extrême, elle permet même de réaliser les forfaits les plus inavouables, comme la duplication de la page d’un concurrent, qui ne sera pas repérée par les robots d’indexation puisqu’un tout autre contenu leur sera montré !
Quelles sont ses limites ?
Le cloaking présente deux grandes limites. Si cette stratégie était viable au début des années 2000, lorsque les moteurs de recherche n’étaient pas encore aussi perfectionnés qu’aujourd’hui, il n’en est plus de même à notre époque.
D’une part, les contenus destinés aux usagers et aux robots d’indexation tendent à devenir de plus en plus similaires. Les « spiders » sont aujourd’hui capables d’analyser une page avec des critères presque identiques à ceux des humains (prise en compte des champs lexicaux, de la sémantique et de l’intention de recherche de l’usager).
D’autre part, Google a perfectionné son algorithme de manière à remettre les pendules à l’heure en fustigeant ceux qui trichent avec une plus grande virulence. De nombreux sites qui ont voulu prendre le risque d’abuser le moteur de recherche se sont retrouvés « blacklistés », nourrissant le vain espoir de revenir dans les classements.
Autant vous dire que chez Textbroker, nous ne vous recommandons vraiment pas cette technique ! Selon nous, la création de contenu de qualité reste la seule stratégie sûre, fiable et durable pour améliorer votre positionnement. Google n’est pas prêt de réprouver le content marketing !
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